Manque de puissance des sons ?
- 19 réponses
- 8 participants
- 2 543 vues
- 6 followers
Dopamine Dream
Www.myspace.com/eternaltwilightfrance www.myspace.com/amillionlittle
[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 21:58:32 ]
- 1
- 2
xotox
Avant j'étais schizophrène, maintenant, nous allons mieux.=)
Désolé pour mon orthographe.
vinche999
tombarrell
Après plusieurs mois d'utilisation, je trouve aussi que ce synthé n'a pas vraiment "le gros son". Je parviens tout de même à faire des sons intéressants, mais il faut utiliser tout l'arsenal d'effets, EQ, Tube Amp, Delay, éventuellement le Chorus (en fonction de ce qu'on veut) et Reverb. Mais sans tout ça, je suis d'accord que les Oscillateurs et les Filtres ne produisent pas ce "gros grain analogique" qu'ils sont censés émuler.
Heureusement, il y a quand même beaucoup de choses positives sur le Nord Wave, qui font que je ne regrette pas cet achat (le sampling et les possibilités du synthés tout de même), mais sur le côté "gros son", c'est pas forcément ça.
Dopamine Dream
Je suis satisfait à mort de son ergonomie, poids,... (tous les potards à portée de main, c'est vraiment génial), et je me disais donc qu'il ne me restait qu'à programmer comme un forçat, et le résultat me déçoit...
Il n'a pas "le gros son" ! (cf réponse précédente)
Si je pousse vers quelque chose qui remplit bien l'espace sonore, ça tire immédiatement vers le criard. Même en superposant divers sons, j'ai l'impression que chacun est très fin dans le spectre. C'est censé être de la synthèse soustractive mais le son de base n'est pas assez riche pour que je ressente l'envie de le tailler.
Par exemple, je n'arrive pas à trouver un seul son de nappe qui soit gros, chaud et rond. Idem pour les lead, si c'est puissant c'est criard, si c'est rond et chaud c'est faiblard..
Comme je suis très peu expérimenté en programmation, je me suis toujours considéré responsable, qu'en pensez-vous ? C'est le son ou timbre propre aux Nord ?
tombarrell
Par exemple j'utilise aussi un Nord Stage, et sa partie synthé bien que très réduite a de grandes qualités sonores. On a bien sûr moins de possibilités qu'avec le Nord Wave, car il n'y a pas tous les LFO, générateurs d'enveloppe, etc ... mais les sons qui en sortent sonnent quand même assez gros, et même plus gros que le Wave, pour certains d'entre eux. Ca vient notamment du fait qu'il y a une fonction "Unison" sur le Stage et pas sur le Wave. Cette fonction grossit énormément les sons, elle les décuple en les chorusant (5 fois pitchés légèrement en-dessous et 5 fois pitchés lélèrement au-dessus du son original). L'effet est radical, et je trouve dommage qu'ils ne l'aient pas remis sur le Nord Wave.
Il me semble que cette fonction existe aussi sur d'autres machines de la marque (NL2X et/ou NL3, à vérifier)
Il existe aussi sur le Nord Lead 3 des types de modulations des formes d'ondes qui ne sont plus présentes sur le Nord Wave, qui permettaient de bien grossir le son. De la distortion me semble t'il.
Et sur le Nord Lead 2X, la section Filter comportait une touche "Distortion", disparue sur le Wave aussi ... dommage ... enfin, bon, ça ne m'a pas empêché de l'acheter, et je ne regrette pas au final, car c'est le seul qui permet de sampler ce qu'on veut !
xotox
Avant j'étais schizophrène, maintenant, nous allons mieux.=)
Désolé pour mon orthographe.
vinche999
Si vous voulez de l'analogique, il n'y a pas de miracle, il faut acheter de l'analogique.
Pour ma part, je rentre mon Nord Wave dans un pré-ampli avant l'enregistrement en audio. Parfois, je le fais même passer par un Tube analogique après le pré-ampli.
C'est vrai, plus de fonction Unisson mais une fonction Tube qui est excellente sur des lignes de basses.
Avec la FM, il y a moyen de faire des sons de taré. Pour ma part, je ne pense pas que le Nord Wave soit conçu pour les nappes ou les leads. Personnellement, je l'utilise principalement pour créer des lignes de basses assez sombre, percussions, Hollow Tone, ...
Pour moi, son plus gros point faible est l'impossibilité de mettre les LFO en sync.
Pour les nappes, l'Andromeda est excellent. Pour les leads, je dirais le DSI Poly/Evolver.
Dopamine Dream
Merci pour tes conseils !
[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 16:37:56 ]
Dopamine Dream
D'autres conseils pour le genre de sons que je cherche, même hors analogiques ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2