Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Peut-on le comparer à un waldorf blofeld??

• 20 réponses
  • 4 participants
  • 3 139 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Peut-on le comparer à un waldorf blofeld??
Bonjour,

J'ai lu le mode d'emploi ce week end pour essayer de comprendre ce qui faisait son prix. Quelqu'un paut-il m'expliquer ce qui fait cette différence par rapoort à quelque chose comme le blofeld? Cette synthèse wave ne me semble pas si exceptionnelle, la partie analo c'est du clavia (j'ai un micromodular) mais quelle est cette amélioration par rapport au NL2 ou NL3??

Merci de m"éclairer, le manuel ne m'a pas aidé.

2

Il fait tout simplement sampleur. Ce que ne font pas le NL2, le NL3, ou le Blofeld. Et le site de Clavia te fournit des tonnes de sons à mettre dedans au cas ou tu as la flemme de fabriquer ou d'éditer tes propres samples.

3

sans doute aussi que les convertisseurs sont de meilleur qualité que sur le blodelf. Il a aussi une interface bien plus complète.

4

Citation de sport en chambre :

Il fait tout simplement sampleur. Ce que ne font pas le NL2, le NL3, ou le Blofeld.

Ben si le Blofeld permet d'incorporer des samples avec un éditeur comme le wave. Pas un sempleur donc puisqu'il faut un PC mais un rompler.  La memoire du Blofel est plus petite, pas moyen de sauter la partie attaque comme sur le Wave mais la différence de prx vaut bien quelques sacrifices, Le blofeld a quand même d'autres atouts comme sa matrice de modulation. Ma question portait plutôt sur ce qui explique une telle différence de prix entre un 2X et la wave.

5

Très juste. Disons qu'il y a quand même de nombreuses raisons à cette différence de prix, qui se divisent en 2 familles.

Primo, les raisons marketing, qui sont peut-être les plus significatives dans le prix. Le Wave est un des tous derniers appareils de la marque. Ils ne veulent certainement pas le "brader" pour pouvoir garder une certaine image de marque, même si on peut imaginer que le NW coûte légitimement moins cher que 1900 Euros. Maintenir un prix élevé permet implicitement de maintenir la marque et ses produits dans un certain domaine, celui du "luxe", qui suscite l'envie, le désir, etc... une mécanique vieille comme le monde. Ils mettent aussi en avant les nouveautés, les innovations de cette machine par rapport aux précédentes (dont le NL2X), dont la lecture de samples dans l'environnement VA. Ils mettent aussi en avant la multitude de samples fabriqués, ou rachetés par Clavia (comme les Mellotron, etc. ...). Bref, ils ne manquent pas d'arguments.

Ensuite, on peut essayer de voir objectivement ce que comporte cette machine, ce qu'elle permet de faire par rapport au 2X, ses performances, sa simplicité d'utilisation... et là, il y a bien sûr de vrais différences, pas toujours en faveur du Wave (notamment au niveau de la multitimbralité, des filtres, de la synthèse VA en général), mais il y a quand même la possibilité de lecture de samples (on y revient toujours) intégrée ultra simplement dans l'environnement de synthèse, ce qui est objectivement assez innovant (je l'utilise beaucoup). En tenant compte de la compression de données (à peu près de 3 pour 1 quand on crée des "sampling instruments"), on dépasse les 500 Mo de capacité de stockage de samples persos jouables instantanément sur le Wave, donc presque une heure en stéréo, ou le double en mono, ce qui est vraiment excellent. On peut facilement mapper n'importe quel son sur le clavier, les possibilités sont nombreuses. Par exemple, avec les 2 slots A et B utilisés en lecture de samples, on peut recréer un clavier splitté avec 2 sons différents, alors que la fonction split n'existe normalement pas sur le Wave !!! La section d'effets également, ce qui n'est pas négligeable. Et bien sûr, l'ergonomie et l'instantanéité du paramétrage (que j'adore), même si ce n'est pas nouveau chez Clavia.

Bon, voilà mon analyse, maintenant on peut quand même penser que le Wave devrait être moins cher, et je ne suis pas totalement contre cette idée. D'ailleurs, le prix d'occasion est beaucoup moins élevé. Pour terminer, je dirais que c'est quand même une super machine, qui m'a rendu beaucoup de services, malgré son manque de pêche sur la synthèse pure.

a+

6

petite précision,  on peut aussi intégrer des samples au Blofeld.

Pour la synthèse pure,  il écrase le NW.  Mais si tu veux une superbe son de piano,  ben tu l'oublies,  il vaut mieux le NW.

Pour faire court :

NW

+ Polyvalence (sample de piano, mellotron, vieux synthé vintage, etc  + partie synthèse ), pas de prise de tête de programmation, intuitif,  belle section d'effets, mise à jour regulière sur le site Clavia.

- Pas de potards infini,  pas d'écran pratique, pas d'arpegiateur

Blofeld :

+ Possibilité de synthèse très élaborée et qui sonne , écran de programmation pratique et bien pensé, belle construction de la machine, potard infini, touché de qualité. Rapport qualité prix imbattable.

- truffé de Bug, effets médiocres,  samples moyen, site peu mis à jour

7

à sport en Chambre :  dans la souffrance du surfeur ,  les sons utilisés viennent-il du Nord Wave ?

8

Non, en fait c'est fait avec des synthés virtuels, plus beaucoup de filtrage (GRM tools ou autres) sur de l'audio.

Par contre, en live, j'utilise le Nord Wave pour tous les sons de synthés du morceau, et ça le fait bien. C'est vraiment une machine adaptée au live, on tourne les boutons et ça sonne.

9

merci pour l'info.

Et en live ces son sont des samples issus de tes VST ? ou de la synthèse pure du NW.

Car j'adore le son principal du morceau (la basse qui a du grain qu'on entends tout le long)

10

Il y a un son de basse issu de Trilogy, et par-dessus, à l'unisson, un son de CS80 ou d'Imposcar, (je ne me rappelle plus, je n'ai pas la session du morceau chez moi sur mon ordi). Mais c'est un de ces 2 synthés virtuels qui produit le son avec beaucoup de grain, pas le NW. En plus, la superposition du son de basse et du synthé à l'unisson permet de grossir encore plus le son.