Nord Wave et FSR1
- 8 réponses
- 3 participants
- 1 198 vues
- 2 followers
steppenmoufles
En pleine refonte de mon petit homestudio, je penche pour l'instant pour un combiné Nord wave / FSR1 .
Me basant essentiellement sur divers démos et lectures de testes (et n'étant pas un grand connaisseur de numériques) , j'aurais aimé avoir l'avis d'utilisateurs de ces deux machines. Ces deux synthétiseurs sont-ils complémentaires ?
La FSR1 est plus dans l'optique (à terme) de profiter de sa puissance dans la création de sons propres (dans le sens personnel ) principalement de nappes, Fx et autres "drones". Le nord wave en tant que synthétiseur "couteau suisse". Je ne cherche pas à faire de sons typé "analos".
Bref , le FSR1 ne risque-t-il pas de faire double emploi ?
Merci pour vos conseils
alcools
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9
steppenmoufles
Effectivement, j'hésite entre le nord stage et le nord wave, mais n'ayant pas encore eu l'occasion d'en tester un des deux , j'ai un peu de mal à me faire une idée.
Par contre je pensais que le nord wave comportait des presets de base de type orgue et rhodes !
Mais quels sont les points forts d'un nord wave par rapport au stage alors ? qu'en est-il des nappes sur le nord wave ?
Qu'entends-tu par "un peu de synthèse de base"
Merci ;p
alcools
Le NS2 (je ne parlerais pas du 1 car il n avait pas acces aux samples) a acces a la meme librairie fournie par Nord, mais doit se contenter de reglages de base (adsr, filtre, 1 lfo, et qques bricoles visibles sur le site de Nord). Le NS2 permet aussi un peu de synthese avec les ondes classiques (sin, square...), des wav, et un peu de FM si ma memoire est bonne. Mais le NS2 te permet en plus de jouer 2 sons de synthé en meme temps (layer ou split), 2 pianos, 2 orgues (le meme avec tirettes differentes), possede globalement les memes FX voire + et en double (2 delay, 2 traitements genre disto, 2 traitements genre chorus phaser...). Si tu prends le 73 touches, il sera a peine plus lourd qu un NW et possedera plus de touches pour controler et faire du split. J en passe, le NS2 ayant encore d autres avantages comme la partie extern...
En resumé, sauf etre fou de synthese, le NS2 est largement plus polyvalent, voire plus adapté a tes besoins.
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9
steppenmoufles
Pour les sons "naturel" il y a également l'option d'utiliser des soft (B4, pour le rhodes je ne sais pas trop) et dans ce cas , le G2 ou G3 devient également très intéressant, surtout dans l'optique de nappes et fx , sound design.
Mais pourquoi ils n'ont pas fait un tout en un chez clavia !?
enfin , je commence à y voir plus clair grâce à tes avis, merci ;p
alcools
[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 10:02:15 ]
RecKsSounds
Bonjour alcools,
Perso j'ai un NordWave depuis un bon bout de temps.
Il est très sympa. Je cherchais un analogique virtuel gérant du sample, et je suis comblé.
Il manque un peu d'effets, mais les sons sont vraiment sympa.
Les banque de sample de Clavia sont très régulièrement mis à jour. Il y en a pour tous les gout.
Après tu peux entièrement moduler tes sons et utiliser 3 types de modulations (vélocité, tonalité et modwheel).
J'en suis très content. Je l'utilise pour les sons réalistes (violons, claviers, saxo ...), mais il est à l'aise aussi avec les sons typé "analo".
Il est très robuste. Bitimbrale (deux banque se son par patch). Deux oscilos par son.
Bref, moi je l'adore !!
--[RecK]--
SoundCloud
alcools
RecKsSounds
Ha oui, en effet.
Je voulais m'adresser à steppenmoufles.
--[RecK]--
SoundCloud
- < Liste des sujets
- Charte