Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nord Wave et FSR1

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 168 vues
  • 2 followers
1 Nord Wave et FSR1
Bonjour à tous,

En pleine refonte de mon petit homestudio, je penche pour l'instant pour un combiné Nord wave / FSR1 .
Me basant essentiellement sur divers démos et lectures de testes (et n'étant pas un grand connaisseur de numériques) , j'aurais aimé avoir l'avis d'utilisateurs de ces deux machines. Ces deux synthétiseurs sont-ils complémentaires ?
La FSR1 est plus dans l'optique (à terme) de profiter de sa puissance dans la création de sons propres (dans le sens personnel :)) principalement de nappes, Fx et autres "drones". Le nord wave en tant que synthétiseur "couteau suisse". Je ne cherche pas à faire de sons typé "analos".
Bref , le FSR1 ne risque-t-il pas de faire double emploi ?

Merci pour vos conseils

https://decadentorchestra.bandcamp.com/album/decadent-orchestra
2
Dans le genre couteau suisse, le NW est bien si tu restes dans un optique synthese. Sinon, un nord stage 2 est plus adapté (permet d acceder a la Nord sample library et faire un peu de synthese de base, mais t apporte en plus orgues, pianos et rhodes). De plus,le NS2 est splittable et permet de jouer plusieurssons differents en meme temps, possede un rotary en effet (ça peut etre utile).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

3
Salut alcools et merci pour ton avis.

Effectivement, j'hésite entre le nord stage et le nord wave, mais n'ayant pas encore eu l'occasion d'en tester un des deux , j'ai un peu de mal à me faire une idée.
Par contre je pensais que le nord wave comportait des presets de base de type orgue et rhodes !
Mais quels sont les points forts d'un nord wave par rapport au stage alors ? qu'en est-il des nappes sur le nord wave ?
Qu'entends-tu par "un peu de synthèse de base"
Merci ;p
https://decadentorchestra.bandcamp.com/album/decadent-orchestra
4
Avec le wave, tu peux utiliser des samples de piano, orgue, etc... Mais on est dans le depannage, tres loin des veritables instruments (mais mieux qu un piano ou rhodes imité par synthese quand meme). Le wave a comme principal avantage les reglages poussés en synthese (et les boutons qui vont avec), et une collection de filtres plus complete.

Le NS2 (je ne parlerais pas du 1 car il n avait pas acces aux samples) a acces a la meme librairie fournie par Nord, mais doit se contenter de reglages de base (adsr, filtre, 1 lfo, et qques bricoles visibles sur le site de Nord). Le NS2 permet aussi un peu de synthese avec les ondes classiques (sin, square...), des wav, et un peu de FM si ma memoire est bonne. Mais le NS2 te permet en plus de jouer 2 sons de synthé en meme temps (layer ou split), 2 pianos, 2 orgues (le meme avec tirettes differentes), possede globalement les memes FX voire + et en double (2 delay, 2 traitements genre disto, 2 traitements genre chorus phaser...). Si tu prends le 73 touches, il sera a peine plus lourd qu un NW et possedera plus de touches pour controler et faire du split. J en passe, le NS2 ayant encore d autres avantages comme la partie extern...

En resumé, sauf etre fou de synthese, le NS2 est largement plus polyvalent, voire plus adapté a tes besoins.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

5
Présenté comme ça , effectivement ... rhhaa, pas facile. Concernant le 88/73 touches, ma préférence va au nord wave pour son côté compact , justement. Mais le split est effectivement un gros avantage. Cela dit, ce n'est pas ce qui est de plus déterminant pour moi .
Pour les sons "naturel" il y a également l'option d'utiliser des soft (B4, pour le rhodes je ne sais pas trop) et dans ce cas , le G2 ou G3 devient également très intéressant, surtout dans l'optique de nappes et fx , sound design.

Mais pourquoi ils n'ont pas fait un tout en un chez clavia !? :(

enfin , je commence à y voir plus clair grâce à tes avis, merci ;p
https://decadentorchestra.bandcamp.com/album/decadent-orchestra
6
Bin, a moins qu ils nous sortent un G3 (dont je reve), le G2 n est que synthese (pas de samples donc encore moins polyvalent, au sens "generaliste", qu un NW). En revanche, il est ultra polyvalent en synthese, en construction de multieffet ou en controles midi. Mon g2 me sert a la fois de maitre, envoie les changements de programme a mon P12 et Tetr4 et ma 01v96, sert de telecommande midi et de multieffet a mon Tetr4, me sert pour voccoder un peu ou faire des effets vocaux bizarres, et fait accessoirement du son de lui-meme. Attention, dur de se passer d un G2 quand on a compris tout ce qu il peut faire (la version X, qui est en 61 touches n est pas de trop si on aime les split et offre le double de puissance si on l utilise a outrance comme moi).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 10:02:15 ]

7

Bonjour alcools,

Perso j'ai un NordWave depuis un bon bout de temps.

Il est très sympa. Je cherchais un analogique virtuel gérant du sample, et je suis comblé.

Il manque un peu d'effets, mais les sons sont vraiment sympa.

Les banque de sample de Clavia sont très régulièrement mis à jour. Il y en a pour tous les gout.

Après tu peux entièrement moduler tes sons et utiliser 3 types de modulations (vélocité, tonalité et modwheel).

J'en suis très content. Je l'utilise pour les sons réalistes (violons, claviers, saxo ...), mais il est à l'aise aussi avec les sons typé "analo".

Il est très robuste. Bitimbrale (deux banque se son par patch). Deux oscilos par son.

 

Bref, moi je l'adore !!

mrgreen

--[RecK]--
SoundCloud

8
Bah... c'est pas trop à moi qu'il faut s'adresser. J'en ai déjà eu un il y a 2-3 ans donc je connais (sinon je ne donnerais pas mon avis dessus).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

9

Ha oui, en effet.

Je voulais m'adresser à steppenmoufles.
facepalm 

--[RecK]--
SoundCloud