Petit Bruit sec à l'attaque d'un son !?!
- 29 réponses
- 8 participants
- 868 vues
- 8 followers
soukouss
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/12/2005 à 14:06:20Petit Bruit sec à l'attaque d'un son !?!
Salut les gars et les meufs ( y'en a pas beaucoups, c'est dommage )
J'ai un soucis depuis le début avec mon Nordlead 3, , je ne sais pas si c'est un défaut de la machine en général :
Sur des sons de bass par exemple ou de nappe, qui sont plus filtré, j'entends de temps en temps des petits "tac" au moment ou j'appuie .
ça ressemble vraimment à une polyphonie max atteinte, où les notes précédentes sauteraient " Bruyamment" pour laisser les nouvelles sonner.
Mais puisuqe que ça le fait aussi sur des sons de basse, ça n'est pas la polyphonie.
Est-ce que ça serait une mauvaise gestion de l'audio, qui ferait que quand on joue deux notes consécutives en les liant, le deuxième son vient contrarier le premier ?
C'est vraiment chiant sur certains sons, et impossible à entendre sur d'autres. Un tout petit "tic" à l'attaque. C'est un ingé son qui me l'a fait remarquer un jour en studio. Seule solution, pour amoindrir le problème, mais pas le corriger complètement : ralentir un peu l'attaque du VCA de 2 ou 3 voyants. VOilà. Merci de vos lumières. Ciao.
J'ai un soucis depuis le début avec mon Nordlead 3, , je ne sais pas si c'est un défaut de la machine en général :
Sur des sons de bass par exemple ou de nappe, qui sont plus filtré, j'entends de temps en temps des petits "tac" au moment ou j'appuie .
ça ressemble vraimment à une polyphonie max atteinte, où les notes précédentes sauteraient " Bruyamment" pour laisser les nouvelles sonner.
Mais puisuqe que ça le fait aussi sur des sons de basse, ça n'est pas la polyphonie.
Est-ce que ça serait une mauvaise gestion de l'audio, qui ferait que quand on joue deux notes consécutives en les liant, le deuxième son vient contrarier le premier ?
C'est vraiment chiant sur certains sons, et impossible à entendre sur d'autres. Un tout petit "tic" à l'attaque. C'est un ingé son qui me l'a fait remarquer un jour en studio. Seule solution, pour amoindrir le problème, mais pas le corriger complètement : ralentir un peu l'attaque du VCA de 2 ou 3 voyants. VOilà. Merci de vos lumières. Ciao.
Galinette
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 04/01/2006 à 15:56:25
Salut,
Si tu comptes faire un son de flute traversiere de cette maniere, t'es pas rendu.
Heureusement que tes 4 lecons etaient gratuites :-)
A++
Si tu comptes faire un son de flute traversiere de cette maniere, t'es pas rendu.
Heureusement que tes 4 lecons etaient gratuites :-)
A++
jean-yves75
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 04/01/2006 à 16:02:06
C'est justement de cette façon là que Edgar Froese de Tangerine Dream l'a fait et je pense que en matière de prog se sont des pros. C'est lui qui me l'a dit en sortant de scène (en allemand ) (sourires.) monsieur Galinette !
jean-yves75
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 04/01/2006 à 16:05:24
Et je peux t'assurer que dans les années 80, lors du concert au Palais des Congrés, la Flûte programmée comme cela sur un Modular V de chez Bob sonnait d'enfer, on aurait dit un sample !
Il est sûr que si tu fais ça avec 1 Roland à mille balles, tu vas pas avoir la même flûte.
D'ailleurs tu en a une sur le Nord Lead qui sonne trés bien...elle a juste besoin d'être reprogrammée au niveau du LFO (vibrato du flûtiste, aprés avoir bu quelques bières..)
Il est sûr que si tu fais ça avec 1 Roland à mille balles, tu vas pas avoir la même flûte.
D'ailleurs tu en a une sur le Nord Lead qui sonne trés bien...elle a juste besoin d'être reprogrammée au niveau du LFO (vibrato du flûtiste, aprés avoir bu quelques bières..)
jean-yves75
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 04/01/2006 à 16:22:54
Ceci dit en passant, au début quand j'ai acheté le NL avec ses kits de sons d'usine, je me suis dit... "c'est quoi cette merde !"
Il faut dire que j'étais habitué aux gros gabaris..
En partant de Zéro avec FM Init ou Sound Init, tu remets le synthé "à plat"
et là tu commences à faire de synthése sonore et tu couches dessus....!!!
Résultats : j'ai des strings qui sonnent comme ceux d'un Prophét 600
et une guitare électro Jazz qui semble sortie d'un CS 80 de Yammaha !
Ceci est pour les sons d'imitation. Pour le reste, tu peux prendre encore ton pied !
Pour un Analo "bidon", tu peux avoir des sons "carton !" rien qu'en partant de ta matière grise. (ça rime pas mal, hein ? bidon et carton)
Il faut dire que j'étais habitué aux gros gabaris..
En partant de Zéro avec FM Init ou Sound Init, tu remets le synthé "à plat"
et là tu commences à faire de synthése sonore et tu couches dessus....!!!
Résultats : j'ai des strings qui sonnent comme ceux d'un Prophét 600
et une guitare électro Jazz qui semble sortie d'un CS 80 de Yammaha !
Ceci est pour les sons d'imitation. Pour le reste, tu peux prendre encore ton pied !
Pour un Analo "bidon", tu peux avoir des sons "carton !" rien qu'en partant de ta matière grise. (ça rime pas mal, hein ? bidon et carton)
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 04/01/2006 à 16:29:18
Pour les sons de flute les arp sont beaucoup plus réputé que les moog et si tu lis l'anglais soukous , je viens de me rappeller l'existence des synthés secrets sur SOS (sound on sound) par Gordon Reid et c'est expliqué comme l'a dit jean-yves : analyse du son à reproduire puis des différents "outils" te permettant d'imiter le comportement de l'instrument en question et pour finir quelques exemples concrets sur des machines répandus et sur un modulaire pour aller au bout du truc.
jean-yves75
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 04/01/2006 à 16:39:03
Bravo ! vouala un bon garçon qui a compris, tout compris !
En matière de synthése sonore, quand t'as pas de pognon,
il te reste ton imagination pour pas passer pour un con !
et si t'as pas d'imagination, il ne te reste plus qu'à revendre ton synthé,
Oyé, oyé !
Ceci dit en passant, les premiers synthés étaient conçus pour imiter les autres instruments et aprés, faire de la recherche de nouveaux sons. C'est la raison pour laquelle tu as la structure VCO/VCA/VCF et LFO sur les analos.
Ce qui a mis un coup de pied aux fesses aux gros analos, c'est le Sampler.
Mais un sampler, reste un sampler....c'est un voleur de sons !
Pour en revenir au "truc" de Soukous, ton NL fonctionne trés bien...
Les synthés modernes ont besoin d'un chouya de 3' d'attack au niveau du VCA.
Si tu prends un Oberheim (vieux comme le mien), ce réglage n'est pas nécessaire et tu n'entends pas le tic, car l'attack est plus lacive.
En matière de synthése sonore, quand t'as pas de pognon,
il te reste ton imagination pour pas passer pour un con !
et si t'as pas d'imagination, il ne te reste plus qu'à revendre ton synthé,
Oyé, oyé !
Ceci dit en passant, les premiers synthés étaient conçus pour imiter les autres instruments et aprés, faire de la recherche de nouveaux sons. C'est la raison pour laquelle tu as la structure VCO/VCA/VCF et LFO sur les analos.
Ce qui a mis un coup de pied aux fesses aux gros analos, c'est le Sampler.
Mais un sampler, reste un sampler....c'est un voleur de sons !
Pour en revenir au "truc" de Soukous, ton NL fonctionne trés bien...
Les synthés modernes ont besoin d'un chouya de 3' d'attack au niveau du VCA.
Si tu prends un Oberheim (vieux comme le mien), ce réglage n'est pas nécessaire et tu n'entends pas le tic, car l'attack est plus lacive.
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 04/01/2006 à 17:01:07
Au fait Jean-yves, le moog modulaire V est un vst, tu dois certainement parler du modele 55 (les différents modeles de modulaire de bob sont :
3C, 2C, 1C, 3P, 2P, 1P, 10, 12, 15, 55, 35)
3C, 2C, 1C, 3P, 2P, 1P, 10, 12, 15, 55, 35)
jean-yves75
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 04/01/2006 à 19:36:39
Mais non, le Moog Modular 5 de bob est celui de Keith Emerson, je sais puisque je l'ai eu entre les pates...(le modulaire bien sûr)
.: Odon Quelconque :.
11276
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 04/01/2006 à 20:09:48
Pour les polyglottes, il y a un excellent manuel de programmation chez Access Music, qui couvre toutes les bases (FM incluse) et qui a la particularité de ne pas s'appliquer qu'aux Virus.
En anglais : https://www.virus.info/downloads.php4?file=167&product=virusb&send=1
En espagnol: https://www.virus.info/downloads.php4?file=258&&product=virusbsend=1
Les liens ne fonctionnent que si vous allez sur le site https://www.virus.info avant de copier les URL. Ces messieurs sont des maniaques du HTTP referer...
En anglais : https://www.virus.info/downloads.php4?file=167&product=virusb&send=1
En espagnol: https://www.virus.info/downloads.php4?file=258&&product=virusbsend=1
Les liens ne fonctionnent que si vous allez sur le site https://www.virus.info avant de copier les URL. Ces messieurs sont des maniaques du HTTP referer...
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
jean-yves75
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 04/01/2006 à 22:10:31
C'est bien ça
- < Liste des sujets
- Charte