Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Petit Bruit sec à l'attaque d'un son !?!

• 29 réponses
  • 8 participants
  • 867 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Petit Bruit sec à l'attaque d'un son !?!
Salut les gars et les meufs ( y'en a pas beaucoups, c'est dommage )

J'ai un soucis depuis le début avec mon Nordlead 3, , je ne sais pas si c'est un défaut de la machine en général :

Sur des sons de bass par exemple ou de nappe, qui sont plus filtré, j'entends de temps en temps des petits "tac" au moment ou j'appuie .
ça ressemble vraimment à une polyphonie max atteinte, où les notes précédentes sauteraient " Bruyamment" pour laisser les nouvelles sonner.

Mais puisuqe que ça le fait aussi sur des sons de basse, ça n'est pas la polyphonie.

Est-ce que ça serait une mauvaise gestion de l'audio, qui ferait que quand on joue deux notes consécutives en les liant, le deuxième son vient contrarier le premier ?
C'est vraiment chiant sur certains sons, et impossible à entendre sur d'autres. Un tout petit "tic" à l'attaque. C'est un ingé son qui me l'a fait remarquer un jour en studio. Seule solution, pour amoindrir le problème, mais pas le corriger complètement : ralentir un peu l'attaque du VCA de 2 ou 3 voyants. VOilà. Merci de vos lumières. Ciao.

Afficher le sujet de la discussion
21
Le modulaire de Keith Emerson est un prototype unique (il possedait déjà ce que moog appelle une "preset box" )crée pour le concert "jazz in the garden", aprés ce concert les instruments crée pour l'occassion ont été donné au distributeur moog anglais qui selon Bob lui même à ensuite été donné ou vendu (il dit ne pas connaitre les termes de leurs arrangements) à keith Emerson.
De plus tu parlais de tangerine dream donc pas de ELP donc je te repete le moog modulaire V est un vst : https://fr.audiofanzine.com/produits/tests/index%2Cidproduit%2C16170.html
Sinon tu as l'air de t'y connaitre dommage que tu est besoin de te mettre autant en avant avec tes histoires genre Edgar Froese m'a donné des astuces pour synthétiser des sons et j'ai joué avec le modulaire d'Emerson (dont je connais pas trop mal le parcour comme tu peut le voir)
22
Je ne disais pas que j'avais joué sur le modulaire de K Emerson, j'ai joué
sur celui qui appartenait au démonstrateur de HAMM Music qui était bien un modular 55 qu'il avait fait venir des états Unis dans les années 70. Quand au VST d'Arturia dont tu fais référence, est bien le modular 55 qui a été repris. Pour reparler d'Emerson, son modular 55 était entièrement complet, avec l'écran de contrôle de l'époque, il possédait 2 claviers et avait fait rajouter des modules. Ce n'est pas du tout un prototype puisque Tangerine Dream avaient le même (entièrement complet) mais sans l'écran de contrôle.
D'ailleurs, l'artillerie lourde de rêve de Mandarine était la suivante si tu veux des précisions : Moog modulaires (tous les modéles) PPG modulaires et bien sur, les Oberheim style comme le mien, 4 voice, 8 voice et E-MU modulaire, Mélotrons, etc.. . Pour l'histoire de Froese, elle est authentique, je ne sais pas quel âge tu avais à l'époque ?, une chose certaine je n'avais pas besoin d'aller sur des sites pour trouver de la doc sur ces montres. La différence cher ami, c'est que moi je les ai réellement vu et touchés ! La plupart des mec d'ici bavent et fantasment sur ces gros modulaires qu'il n'ont vu (hélas)que sur des pochettes de disques!
23
Petit info perso...
Le Modular 55 posséde 9 oscillateurs pour 1 voie ! (énorme)
Quand on parle de 18 oscillos pour le Mémory alignés sur une note, à l'époque ils avaient avec plusieurs modulaires connectés : 18, voir 24 et 32 oscillos en syncro; VCA/VCF, on en parle pas !
Quand au ARP 2600, un demi VCA...(hum ?) ca fait léger.
24
L'ecran de controle était un fake uniquement destiné a donné un effet hi-tech en concert et ce qui y passait n'avait rien n'a voir avec un oscilloscope.

Par rapport au proto j'ai une interview filmé de bob de l'année derniére ou il explique ce que je vient de te dire donc insinurait tu que tu sais mieux que lui comment sont les machines qu'il a fabriqué? (c'est possible que Tangerine dream est le même : pour le concert "jazz in the garden" il y avait 2 modulaire(dont celui qui finira pour Keith), un synthé poly et un mono.)

Le modulaire virtuel est basé sur le moog 3c et le 55 il existe pas de 5.
Je suis content que tes histoires soit authentique , ce que j'ai pas mis en doute, je regrette juste la facon dont tu en parle.

Tu devrais peut-etre retourné chopé des infos sur les sites de connaisseur et regardé des DVD de ELP et d'autre (c'est la-dedans que bob et keith explique que le modulaire est unique car Keith avait beaucoup d'idée et d'exigence et que moog trouvait trés intérressant de dévellopper pour de tels musiciens d'ailleurs c'est à ma connaissance le seul moog modulaire à avoir cette "preset box" (qui permettait d'avoir des sauvegarde avant tout ce qui ce fesait) mais peut-être que le 2ème modulaire de "Jazz in the garden" l'avait aussi.

Sinon je bave pas : je suis pas quelqu'un de jaloux (d'ailleur j'ai suffisament de matos pour m'éstimer heureux et chanceux)
D'ailleur tu a beau les avoir touché tu ne les posséde pas! (a part ton 4 voice mais comparé à ce dont on parle ca reste leger) donc tu aurais au moins autant de raison que moi de baver!
25
Heureusement que je ne les posséde pas (toi non plus d'ailleurs) parceque au prix de la maintenance, j'aurai terminé en slip !
C'est une des raisons pour laquelle d'ailleurs Tangerine Dream avaient arrêté. Quand à mon 4 voie, il est personnalisé puisqu'il est "effectivement" rendu modulaire et il y en a pas 4 en France comme le mien, je pense même que le mien est le seul à avoir une matrice de modulation
à l'arrière (façon EMS). Si tu trouve qu'il fait léger avec 8 oscillos et personnalisé comme plus haut, vient l'écouter....ta mâchoire inférieure va tomber !
Pour te donner une idée, les Doepfer (la série des mini monster) pour faire de la tech à la con, te sortent des sons qu'avec le 4 voice modularisé tu sors en 5 mn et mutiplié par 8 et en plus avec le son bien acid et crémeux
des bons Oberheim.
26

Hors sujet : j'ai pas dit cela pour critiquer ton oberheim (je me permettrais pas)mais pour recadré la discution d'ailleur tu l'a bien dévié et changé tes moog modulaires 5 en 55...
Je crois que l'on peut arreter de pourrir le sujet car il y a longtemps que l'on parle plus de nord lead ou de synthese...

27

Hors sujet :
non, faut continuer, j'apprends des trucs et ça m'occupe, vue que je branle rien au taf en ce moment :mrg:

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

28

Hors sujet : Salut Multiform, si tu veux en apprendre plus sur au sujet d'Emerson et de son moog modulaire je te conseille le DVD qui est sortie il y a pas trés longtemps (pour leur 30 ans si je ne m'abuse) c'est un double DVD avec pas mal de concert : du 1er (festival de l'ile de White (mon pere y était!)devans 600 000 personnes! (les menbres de ELP avaient chacun un groupe connu à l'époque donc quand ils ont formé ELP tout le monde les attendait au tournant... d'ailleur il se sont entrainé pendant 6 mois 5 jours par semaine avant ce concert!)) et même des concerts recents (2002).
Il y a aussi des extraits de repetetions ou l'on constate leur grand perfectionnisme.
Des solo de batterie de Carl Palmer qui à recu plusieurs fois le titre de meilleur batteur mondial et qui fut l'un des premiers batteur à s'intéresser à l'electronique (moog lui fabriqua le premier tom electronique).
Et bien sur des interviews des menbres (ils expliquent entre autre pourquoi ils se sont séparé...)et de quelques collaborateurs et bien sur de Bob Moog lui même.
On y apprend par exemple que Keith n'aime pas trop "Lucky man" (il n'en voulais pas sur l'album d'ELP car il voulait que le groupe soit presque uniquement instrumental) et Lake n'aimait pas "Tarkus" et disait que Keith devrai le mettre sur un album solo.

Bon je vais quand même retourné bosser moi...

29
Bin ouais, ça fait apprendre des trucs
30