Petit Bruit sec à l'attaque d'un son !?!
- 29 réponses
- 8 participants
- 866 vues
- 8 followers
soukouss
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/12/2005 à 14:06:20Petit Bruit sec à l'attaque d'un son !?!
Salut les gars et les meufs ( y'en a pas beaucoups, c'est dommage )
J'ai un soucis depuis le début avec mon Nordlead 3, , je ne sais pas si c'est un défaut de la machine en général :
Sur des sons de bass par exemple ou de nappe, qui sont plus filtré, j'entends de temps en temps des petits "tac" au moment ou j'appuie .
ça ressemble vraimment à une polyphonie max atteinte, où les notes précédentes sauteraient " Bruyamment" pour laisser les nouvelles sonner.
Mais puisuqe que ça le fait aussi sur des sons de basse, ça n'est pas la polyphonie.
Est-ce que ça serait une mauvaise gestion de l'audio, qui ferait que quand on joue deux notes consécutives en les liant, le deuxième son vient contrarier le premier ?
C'est vraiment chiant sur certains sons, et impossible à entendre sur d'autres. Un tout petit "tic" à l'attaque. C'est un ingé son qui me l'a fait remarquer un jour en studio. Seule solution, pour amoindrir le problème, mais pas le corriger complètement : ralentir un peu l'attaque du VCA de 2 ou 3 voyants. VOilà. Merci de vos lumières. Ciao.
J'ai un soucis depuis le début avec mon Nordlead 3, , je ne sais pas si c'est un défaut de la machine en général :
Sur des sons de bass par exemple ou de nappe, qui sont plus filtré, j'entends de temps en temps des petits "tac" au moment ou j'appuie .
ça ressemble vraimment à une polyphonie max atteinte, où les notes précédentes sauteraient " Bruyamment" pour laisser les nouvelles sonner.
Mais puisuqe que ça le fait aussi sur des sons de basse, ça n'est pas la polyphonie.
Est-ce que ça serait une mauvaise gestion de l'audio, qui ferait que quand on joue deux notes consécutives en les liant, le deuxième son vient contrarier le premier ?
C'est vraiment chiant sur certains sons, et impossible à entendre sur d'autres. Un tout petit "tic" à l'attaque. C'est un ingé son qui me l'a fait remarquer un jour en studio. Seule solution, pour amoindrir le problème, mais pas le corriger complètement : ralentir un peu l'attaque du VCA de 2 ou 3 voyants. VOilà. Merci de vos lumières. Ciao.
Seb-s
1455
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 04/01/2006 à 10:50:51
Salut,
j'ai un peu de mal à comprendre ton problème. Avec une attaque d'ampli à 0, il est normal que le son soit un peu sec, et d'ailleurs, dans la doc, il est conseillé d'augmenter légèrement l'attaque pour obtenir des sons plus lisses, plus naturels et éviter ainsi ce phénomène.
Je me permets quand même de te poser une question bête, juste pour être sûr : les sons sur lesquels tu as remarqué ce phénomène ne sont-ils pas en mode Mono ?
j'ai un peu de mal à comprendre ton problème. Avec une attaque d'ampli à 0, il est normal que le son soit un peu sec, et d'ailleurs, dans la doc, il est conseillé d'augmenter légèrement l'attaque pour obtenir des sons plus lisses, plus naturels et éviter ainsi ce phénomène.
Je me permets quand même de te poser une question bête, juste pour être sûr : les sons sur lesquels tu as remarqué ce phénomène ne sont-ils pas en mode Mono ?
jean-yves75
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 04/01/2006 à 13:24:33
L'enveloppe Amplifier du Nord Lead est comme les enveloppes d'un Moog ou d'un Oberheim, voir synthés traditionnels. Ne jamais mettre l'attak à 0, sinon, effectivement, tu vas avoir un 'clic' à la naissance du son.Il faut programmer ce synthé comme un analo traditionnel pour en tirer le maximum
de sons intéressants, aussi pour cela il faut prendre quelques cours de synthése sonore....si tu veux, je t'en donne, pour 15 euros de l'heure.
Salut.
de sons intéressants, aussi pour cela il faut prendre quelques cours de synthése sonore....si tu veux, je t'en donne, pour 15 euros de l'heure.
Salut.
soukouss
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 04/01/2006 à 13:35:00
Merci pour vos réponses très pro !
Heu, Jean-Yves75, c'est pas une mauvaise idée de prendre des cours. Aurais-tu un bon bouquin à me conseiller ?
Heu, Jean-Yves75, c'est pas une mauvaise idée de prendre des cours. Aurais-tu un bon bouquin à me conseiller ?
jean-yves75
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 04/01/2006 à 14:00:16
Non, ya pas de bouquins sur la synthése sonore, il n't a que l'expérience.
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 04/01/2006 à 14:12:04
Salut j'ai pas de titre de bouquin mais rassure toi il y en a et tu peut chercher sur internet des infos pour apprendre quelques techniques et aprés pratiqué pour bien assimilé (je trouve tes tarifs un peu cher Jean-yves (à moins que ce ne soit une plaisanterie) et c'est domage de vouloir vendre des infos comme cela alors que tu participe à un forum : fais profiter les autres de tes connaissances et peut être que toi aussi tu pourrais en apprendre : on a tous des utilisations différentes de nos synthés et des facons différentes de programmer des sons.
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 04/01/2006 à 14:20:34
Citation : Aurais-tu un bon bouquin à me conseiller ?
dans ton manuel du nordlead y-a pas d'expliquations sur la synthése sonore ?
soukouss
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 04/01/2006 à 14:38:31
Je vais ressortir la doc
Seb-s
1455
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 04/01/2006 à 15:29:38
Citation : dans ton manuel du nordlead y-a pas d'expliquations sur la synthése sonore ?
Je confirme que le manuel donne quelques pistes pour débuter. Après, pour peu qu'on ait suffisamment de temps à consacrer au bidouillage, l'interface du nord lead 3 est tellement intuitive qu'elle permet de progresser rapidement en synthèse, même en partant de zéro.
jean-yves75
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 04/01/2006 à 15:47:38
Partir à 0 à condition d'avoir des bases....
Savoir ce qu'est une enveloppe, un VCA, un VCO, etc...
IL y a quelques années, un type, francis Rimbert, donnait des cours sur des
modulaires de Korg. Effectivement la doc explique a quoi servent les VCF/VCA/VCO etc...mais n'explique pas le savoir faire pour programmer un son d'aprés son imagination.
Explication : je veux un son de flûte traverssière
Comment faire ? (gratos de jean-yves pour petits zicos)
Leçon NO 1 Tu analyse comment est fait le son de la flûte
Leçon NO 2 Tu reproduit l'attaque avec le VCF (enveloppe)
Leçon NO 3 Tu reproduit la coloration avec le VCO (oscillateurs)
Leçon NO 4 Tu reproduit l'effet de souffle et le vibrato avec le VCA (Amplifier) et LFO
Et basta, bingo ! tu as ta flûte en partant de zéro !
Observations : bien sûr, aprés il y a la qualité du synthé.
Tu n'auras pas la même Flûte sur un Moog Modulaire que sur un Nord Lead !
Savoir ce qu'est une enveloppe, un VCA, un VCO, etc...
IL y a quelques années, un type, francis Rimbert, donnait des cours sur des
modulaires de Korg. Effectivement la doc explique a quoi servent les VCF/VCA/VCO etc...mais n'explique pas le savoir faire pour programmer un son d'aprés son imagination.
Explication : je veux un son de flûte traverssière
Comment faire ? (gratos de jean-yves pour petits zicos)
Leçon NO 1 Tu analyse comment est fait le son de la flûte
Leçon NO 2 Tu reproduit l'attaque avec le VCF (enveloppe)
Leçon NO 3 Tu reproduit la coloration avec le VCO (oscillateurs)
Leçon NO 4 Tu reproduit l'effet de souffle et le vibrato avec le VCA (Amplifier) et LFO
Et basta, bingo ! tu as ta flûte en partant de zéro !
Observations : bien sûr, aprés il y a la qualité du synthé.
Tu n'auras pas la même Flûte sur un Moog Modulaire que sur un Nord Lead !
- < Liste des sujets
- Charte