Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Lead 3
Photos
1/328
Clavia Nord Lead 3
Acheter

Sujet Commencer la synthèse ?

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 1 274 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Commencer la synthèse ?
Salut à tous,

J'aimerais me mettre à la synthèse : créer mes sons persos, bref mettre les mains dans le cambouis et mieux comprendre comment ça marche !

Ce que je recherche par dessus tout c'est une machine suffisamment simple pour ne pas me rebuter et qui dispose d'une interface irréprochable : fouiller dans des sous-sous-sous menus, ça ne me branche pas des masses.

Ce que je veux, c'est me créer des pads, des leads, et des basses bien musclées aussi.

---

A ce jour j'ai essayé le Nord Lead 2X : résultat des courses, les presets m'ont paru assez moyens, et l'interface, dépourvue de potards sans fin m'a rebuté. Ce dernier point se révèle-t-il être un gros handicap dans l'usage quotidien de ce clavier ?

J'ai testé le G2 et le G2X. Le premier a vite été écarté, en raison d'un clavier trop peu conséquent. Mais là, c'est la claque dans les sons, mêmes les presets ! En revanche, modifier les sons en temps réel sur cet instrument me semble loin d'être pratique. D'autre part, je n'ai pas manqué de me pencher sur le logiciel qui sert à créer les sons : et là, franchement, c'est au dessus de mon niveau actuel.

Reste le Nord Lead 3, que je n'ai pas pu encore testé, mais dont les fameux potards sans fin entourés de leds me font bien envie. Seul hic, j'apprends aujourd'hui qu'il n'est plus produit. Que faut-il comprendre ? Que cette machine n'est pas assez bien pour que Clavia continue de la fabriquer ?

En continuant ma quête je suis tombé sur les Alesis Andromeda et l'Access Ti, et ce que j'ai pu lire sur les forums ne m'a pas rassuré (entre les pannes et les bugs...).

---

Aidez moi s'il vous plaît à trouver cette machine simple d'utilisation, mais capable de richesse et de complexité dans les sons dont je rêve !

---

Si cela peut vous aider à me conseiller je suis dans un style de musique aux croisées de l'electro jazz, de la world et du rock prog et je possède déjà un Nord Electro et un Triton Le.

J'espère que vos réponses me seront d'un plus grand secours que tous ces posts que je lis depuis des semaines sans pouvoir être convaincu de quoi que ce soit ! Merci d'avance pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je dis seulement que ces artistes utilisent les synthé en question, mais en aucun cas je dis qu'ils les utilisent exclusivement. Je ne donne aucun avis sur le Virus TI que je connais trop peu, tout ce que je peux dire c'est que c'est un virtual analo, là ou l'Andromeda est un vrai analo. Même si le Virus propose des méthodes de synthèses plus modernes que l'Andromeda, tout comme le Nordlead il a certaines modulations qu'il ne peut pas faire, la ou sur l'Andromeda, on peut moduler tout avec tout. Après c'est une question de goût : faut essayer dans la mesure du possible.
12
Le Virus TI y a pas mieux en versatilité et possibilités de modulation je crois.

Au fait, j'ai eu la chance de discuter avec Jean Michel Jarre, il est fan de son Virus TI Polar et on entend meme très très très clairement un preset dans le morceau "Chatterbox" de son nouvel album ;)
13
A ouai tu as discuté avec Jean Michel Jarre, à quelle occasion sans indiscrétion? sur le net? Donc d'après ce que tu dis il à bien renouvelé son matos: Virus TI, je sais aussi qu'il a utilisé une MC 808. En tout cas même si je suis plus trop fan j'attend d'écouter son nouvel album :humm:

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.

14
En même temps , il est plus aisé de programmer sur le nord que sur le virus , qui a trop de possibilité par rapport à son interface.
Par contre je confirme que le ti est pratiquement totalement modulaire , on peut moduler n'importe quoi avec n'importe quoi , seul le nombre de slots est limité.
Qui peut me confirmer que l'androméda a des filtres numériques?
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
15
Bonjour tout le monde!!

perso j'ai un nord lead 3 dont je suis très très satisfait et qui n'a pas à rougir par rapport à mes autres synthés (voir ma fiche). J'ai pu essayer le virus indigo à l'époque où j'avais acheté mon NL3 et franchement il n'y avait ps photo. Une fois retiré les effets du virus il ne restait plus grand chose (j'espere qu'à ce niveau le virus TI a fait des progrets). Je ne vais pas me lancé dans une nouvelle analyse du NL3 car ce que je viens de lire me semble assez complet et tu as pu te faire une idées en l'essayant, mais je voulais juste faire une suggestion d'un synthé à essayer: le Radias de korg. C'est une bestiole assez surprenante, les oscillos ne sont pas mauvais du tout et il est assez complet. Par contre il ne faut pas se fier aux sons d'usines! Quand pensez vous????

PS. Sinon le salon de la musique de Frankfort c'est la semaine qui vient, si vous pouvez faire un tour, rien de mieux pour pouvoir tester des machines!! (s'il n'y a pas trop de monde....).
16

Citation : Une fois retiré les effets du virus il ne restait plus grand chose

faut pas exagérer non plus.Rien qu'avec ce genre de d'argument ta crédibilité frise le moins l'infini ... compare le nord à un minimoog ,du coup ,ton nord effets ou pas, il fait moins le malin ... est-ce pour autant qu'ils sont fait pour faire la même chose et que tu ne peux pas faire de musique avec ?

De plus le nord est extrement limité niveau sound design, de par ses modulations faiblardes. Faut aussi aimer le son clavia qui est loin d'entre passe partout , comme le son novation. Le virus tu peux le modeler comme tu veux , c'est un véritable caméléon sonore. Encore faut faire l'effort de le programmer.
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
17
Et bien figure toi que devant un mini moog il n'est pas si ridicule que ça et je dirais meme que les sons se marient tres bien. Je dis juste que pour comparer le NL3 et le virus indigo (dans mon cas) il faut retirer les effets du virus (le nord lead n'en possedant pas) et là "ô surprise!!!" C'est pas aussi genial loin de là, les oscillos sont plus petits alors que lorsque tu prends un son basic sur le nord lead tu te dis que c'est bien travaillé.

Et pour bien travailler sur un synthé il faut quand meme avoir de bon oscillo, un signal sein c'est la base pour moduler dans tout les sens. Maintenant si dire cela remet en cause ma crédibilité jusq'à moins l'infini...

ENsuite le nord lead à une architecture rigide et pas limité. Il est très clair dans son utilisation. tu as 3 LFO pour tout moduler c'est quand meme bien sympa.
18
Ouaip sauf que ce que tu dis pas c'est que la plupart des presets du nord lead , c'est 4 sons empilés les uns sur les autres , donc forcément , cela sonne plus gros qu'un seul preset de virus lol.
De plus , tu parles des oscillos faiblard du virus , t'as testé chacune des 64 formes d'ondes du virus avant de sortir ce baratin?
Faut pas non plus être mal honnête , aucun oscillo du nord ni du virus arrive à la cheville d'un vco du minimoog , donc pour le nord qui tiend tête au mini , on repassera.

Citation : Et pour bien travailler sur un synthé il faut quand meme avoir de bon oscillo

faut aussi de bons filtres. Ils sont ou les filtres sur le nord?


Tes 3 lfos du nord , ils sont assignables à n'importe quoi? peut tu mettre 3 lfo sur le cutoff du filtre?non? c'est bien ce que je disais , les mods du nord sont ultra limités.



l'avantage du ti est que tout les types de synthèses sont présents.donc pas besoin d'utiliser un vst pour tel ou tel son. Avec le nord ,va faire de la granular synthesis ou de la wavetable synthesis.

voila je dis pas que le nord est un mauvais synthé, il est bien pour débuter en synthèse, mais le virus est un touche à tout. Quand à dire les oscillos du virus sont faiblard, il suffit du muter chacune des 4 couches de preset qui constitue un patch de nordlead pour savoir que même un virus indigo sonne bien plus gros pour les leads et les pads.
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
19
Eh oh les gars, les batailles de chapelles, on s'en fiche !
Un peut d'objectivité messieurs... Toutes ces machines sont des tueries, avec leurs points forts qui leur sont propres.
20

Citation : Eh oh les gars, les batailles de chapelles, on s'en fiche !
Un peut d'objectivité messieurs... Toutes ces machines sont des tueries, avec leurs points forts qui leur sont propres.

Hors sujet : et hop, un partisant du consensus mou ...

Je peut pas laisser les gens dire des conneries. Des personnes consultent ce forum pour un éventuel achat, je laisse pas passer ce genre de propros. Ce n'est pas une querelle de chapelles ,... je vois pas trop comment ton intervention fait avancer le débat.
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante