Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Lead 3
Photos
1/327
Clavia Nord Lead 3
Acheter

Sujet Nord Lead 2 & 3 : différences au niveau du son?

  • 23 réponses
  • 13 participants
  • 2 842 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Nord Lead 2 & 3 : différences au niveau du son?
Salut ! :mdr:

Je suis nouveau dans la MAO, et j'envisage d'acquérir un synthé Clavia. Le truc c'est que j'hésite entre le Nord Lead 2 et le Nord Lead 3!

J'ai lu tous les posts sur ce forum, et des questions subsistent encore quand à la différence entre le Nord Lead 2 et 3. C'est pourquoi si vous pouvez m'aider ca serait trés sympa.

Au niveau de la synthèse sonore, quelles sont les différences fondamentales entre les deux?

- Par exemple, j'aurais envie d'utiliser des nappes de bonne qualité, le 3 a l'air fort là-dedans. Mais qu'en est-il du Nord Lead 2? il peut en faire ou pas? ou il en fait des moins bien?

- En même temps, j'aime aussi les bonnes basses! j'ai cru comprendre que le 2 à l'air calé dans ce domaine. Le nord Lead 3 est-il moins bien pour ca?

- En gros, le Nord Lead 2 a-t-il des avantages que le Nord Lead 3 n'a pas (i.e ce sont en fait des machines complémentaires), ou le Nord Lead 3 le surpasse-t-il dans tous les domaines (i.e le Nord Lead 3 possède tout ce qu'à Nord Lead 2 + plein de trucs en plus)?

Par exemple, si on a un Nord Lead 2 et qu'on gagne à la kermesse de notre village un Nord Lead 3 ( :oo: ), est-ce que notre bon vieux Nord Lead 2 ne sert plus à rien et est bon à mettre à la poubelle :(( ? (facon de parler évidemment..)

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider!
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai un nord lead 3 depuis presque 1an, et je viens d'essayer un nord lead 2x au magazin.
je ne connaissais pas du tout les nord lead 1 et 2.
mon avis est que le 2 et le 3 n'ont absolument rien à voir.

le 3 a beaucoup plus de possibilités, je trouve le son plus 'moelleux' (notament grace au potard detune et aux multifiltres). il est vraiment bien pour faire des nappes, ou des sons évolutifs. pour tout ce qui est son FM aussi (EP, cloches, ...)

par contre le 2 à un son plus tranchant, les filtres sont plus incisifs (impossible à refaire avec le 3). je pense qu'il est plus facile de faire des bonnes basses et des gros sons avec.
22
Tout a fait d'accord avec cette analyse !
Je suis dans le cas inverse : J'ai un NL2 depuis + de 2 ans et j'ai essayé récemment un 3.
Ai eu les mêmes sensations que .aï.
Ces machines sont très différentes. Le 2 est beaucoup plus typé .
Perso je ne changerais pas mon 2 pour un 3.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

23
Et avez vous essayé le virus?
24
À vrais dire, j'ai essayé le virus vite fait. juste le temps de bidouiller quelques presets, mais j'ai pas trop été plus loin.
c'etait un virus C en rack.
j'ai trouvé le son assez énorme, avec de bonnes basses.
mais comme j'ai pas trop creusé le mode de synthèse, je sais pas exactement ce que peut faire ce synthé.
il a l'avantage d'avoir des effets en interne qui embellit un peu le son, mais justement je me méfie un peu de ça. il faudrait voir à quoi ressemble le son une fois qu'on a enlever tout les effets pour pouvoir comparer.
maintenant, c'est sûr que si j'avais beaucoup de sous (ou de la chance aux kermesses), je serais pas contre avoir aussi le virus dans mon studio.