Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Lead 3
Photos
1/327
Clavia Nord Lead 3
Acheter

Sujet Synthé va pour débuter en synthèse nord lead 2X ou nord lead 3

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 4 164 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Synthé va pour débuter en synthèse nord lead 2X ou nord lead 3
Bonjour je vais apprendre à pianoter et je veux me plonger dans la synthèse.
Je fait de la house minimale sur ableton et les vsts me rebute pour apprendre la synthèse.
J'ai eu succinctement un ti snow et il s'apparentait plus à une machine à presets car trop compliqué pour moi et chiant à programmé sans tous les potards du Ti et donc peut pratique pour apprendre....
Je voudrais donc de l'ergonomie et du son, d'après ce que j'ai pu lire le 3 est mieux pour le sound design mais est ce qu'il sera aussi bon pour un débutant au niveau de l'ergonomie que le 2X.
Je me dit aussi que pour commencer un 2X serait fort suffisant pour faire déjà un grand tour .
Voilà :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok cool !
Bon y a un mag près de chez moi qui fait des 4 d'expo moins cher en plusieurs fois donc à voir dans un mois sinon ben 2X alors :bravo:
En tout cas merci à vous de m'avoir préparé au grand bain j'attends le petit rouge et une méthode papen pour la synthèse...
22
Pour faire le meilleur choix, c'est à toi de hiérarchiser les facteurs suivants (1), et je suppose que tu est intéressé par le grain "typé Prophet" (c'est généralement pour ça qu'on achète du Nord ou du DSI )

- le prix? (avantage NL2X et Mopho x4 (2))
- le rouge? :-D
- le nombre de voies de polyphonies? (avantage Nord)
- la multi-timbralité? (Mopho x4 mono-timbral uniquement)
- les potards? (NLA1 et Mopho désavantagés)
- la chaleur du son? (avantage Mopho x4)
- les tables d'ondes? (NL4 only)
- les effets internes? (avantage NLA1, l'absence de chorus sur le NL4 est un mystère impénétrable)
- la puissance de l'arpégiateur? (avantage DSI)
- le séquenceur pas à pas ? (DSI only)

(1) pour hiérarchiser, il y a le principe must / should / may (indispensable, important, facultatif)

(2) si tu es vraiment ric rac niveau finance, en "tout en un" pas cher avec des effets corrects et un bon arpégiateur, outre le GAIA suggéré plus haut, il y aussi le Waldorf Blofeld (il a moins de potards, mais l'écran et la matrice compensent un peu). Après, il faut taper dans l'occase (en "tout en un" fun pour débuter, il y a le Korg MS-2000, l'Oberheim OB-12, le Roland JP-8000 ou l'Alesis Ion).

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 01:04:32 ]

23
J'évoquais plus haut le son typé Prophet, voilà le Prophet V dans toute sa splendeur avec une boucle d'effets à la hauteur du mythe.

Si tu adores ce genre de son, tu tiens déjà le bon bout en lorgnant du côté de Nord ou de DSI car c'est de la bonne matière de base et rien qu'un NL2X branché dans cette boucle audio, ce serait déjà du bonheur en barre :)

__________________________

The Disease

Babel 17

24
Nickel merci beaucoup MR kay pour ces comparaisons plus que bienvenue, et pour la démo du prophet.
C'est un peu bizarre à dire mais je cherche un peu un instrument qui va me "former" de par certaines limitations ou pas...
De ce côté là je sens bien le A1 mais j'ai peur d'être perdu par rapport à l'apprentissage de la synthèse et à ces raccourcies salutaires ou pas. Après le 2x a plus de limitations mais possède un vrai chemin de synthèse et le 4 est pour moi le 2x évolué.
Je vais continué à regarder mais j'aime bien le rouge :-D
25
Oui, se mettre des contraintes pousse à être créatif, mais jusqu'à un certain point : si tu as déjà des idées de son en tête et tu prends une configuration tellement typée que c'est hors d'atteinte (ex : chercher à faire les grosses basses Moog avec un NL2X ou un Blofled), tu risques de galérer inutilement et de te décourager.

Je suis d'accord avec toi sur le NL4 c'est effectivement un NL2X plus évolué mais que je trouve trop cher car il remplace d'autres modèles qui avaient des fonctionnalités passées à la trappe : le NL3 et le Wave avaient un écran, le NL3 la super interface, le Wave un très bon chorus et la géniale fonction permettant d'utiliser tes propres fichiers .WAV comme des oscillos (ça, on peut aussi sur le Blofeld).

Et pour le prix du NL4, tu as le Prophet 08 qui lui est comme un NL2X qui pousse jusqu'au bout la logique (matrice de modulation, sur le principe des vieux synthés où tu mettais les câbles) et a un séquenceur pas à pas, ce qui peut être intéressant pour toi qui as visiblement l'intention de faire de la house : par exemple une ligne de basse façon TB303 (1) sur la partie gauche du clavier et un lead ou une nappe sur la partie droite :)

J'ai d'ailleurs rajouté la multi-timbralité dans la liste (le split clavier), les synthés ne le faisant pas toujours (ex : le Mopho x4)

(1) un DSI fera probablement mieux ce genre de sons là qu'un Nord

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 01:45:29 ]

26
Une petite video sur le A1, c'est un peu long, le type de Nord n'aimant pas trop l'anglais...

Après au final en réfléchissant bien je trouve important d'avoir les effets sur le clavier la multitimbralité m'importe peu (sauf dans un futur probable pour du live et pour avoir 4 lignes ou plus sur le synthé), c'est vrai qu'un séquenceur est important pour pouvoir torturer chaque note indépendamment et je veux surtout faire des grosses basses chaudes pas forcément dans le style moog,des leads et des petits sons un peu foufou pas forcément chaud.
L'analog 4 à l'air vraiment au top mais sans clavier j'aurais aimé avoir un "vrai" synthé même si c'est de la connerie....(le clavier A4 est chère).
Après sa matrice à l'air très très spéciale mais sans doute très bonne une fois maitrisée...Je vais refaire un tour sur le X4 et le A4, dit moi ce qui ressort pour toi de la vidéo du A1.(un grand merci à toi mr key)
27
J'adore les rhodes aussiicon_facepalm.gif
28
L'analog 4 à l'air énorme mais vraiment trop compliqué je pense pour commencer
29
Aller dernière question qui peut paraitre bizarre mais par exemple sur les nord est il possible de faire une boucle et ensuite de s'occuper que du tweakage pendant que la boucle continue à tourner..(sans séquenceur).

[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 15:21:19 ]

30
Ben la vidéo, elle donne le mal de mer :oops2:

Blague à part, c'est ce qui est ballot, c'est que le 2X a des potards, mais pas d'effets, le A1 a du gros chorus, mais moins de potards et le NL 4 a des potards, des effets, mais pas de chorus!

Et la boucle, tu veux dire une touche "hold"? De mémoire le 4 a une touche dédiée, le 2X, il faut utiliser la touche "shift".

__________________________

The Disease

Babel 17