Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment m'impressionner avec le NL3 ?

• 37 réponses
  • 16 participants
  • 2 956 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment m'impressionner avec le NL3 ?
Salut,

Je suis en train de faire mon marché pour un synthé VA haut de gamme (j'ai déjà un microKorg et un SH-32, je vais surement revendre ce dernier d'ailleurs), et les finalistes sont le Virus C et le Nord Lead 3.

Mes critères sont :
- des fonctions accessibles qui ne cassent pas l'inspiration
- Un son qui est capable de partir en delire sale et gras (sans que ca dérape trop vite à en devenir inécoutable, un problème du SH-32 poussé à fond)
- Mais aussi un son capable de nappes aériennes à la Vangelis, agréables à jouer au casque avec un grand clavier sous les doigts :)

J'étais pratiquement décidé pour le Nord Lead 3, notamment grace à cette démo chez Clavia:

http://www.clavia.se/MP3s/MP3%20files/Analogue%20part%20one.mp3

Voilà les points qui m'intéressent dans ce morceau (j'y reviens à la fin...)

2:42: les stabs, incroyables de grosseur! De l'unison je suppose.
3:53: le lead derrière avec le filter eg qui bouge
4:17: les bells délicates
6:42: ma partie préférée, à la vangelis, celle qui me ferait acheter le synthé si je pouvais l'entendre sous mes doigts, avec le whistle et la sublime nappe derrière !

Voilà , tout ça c'est très bien, mais il y a un petit problème:

Aujourd'hui j'ai voulu confirmer mon idée, et j'ai passé une heure dans un magasin à triturer le NL3 et écouter les presets.
Eh bien, même en mode performance, je n'ai absolument pas retrouvé cette magie, et la plupart des patches me sont apparus vraiment, vraiment quelconques, avec moins de punch que mon microKorg dans les basses, et des nappes pas spécialement planantes.
Et ce qui m'a vraiment inquiété, c'est que souvent je me disais que je sortirais pareil de mon SH-32 qui coute tout de même 7 fois moins cher, c'est dire...
Le seul patch qui sortait vraiment du lot était une sorte de clochette désaccordée très scintillante et avec une présence magnifique.

Déçu, j'ai alors passé une autre heure avec le Virus Indigo II (même moteur que le Virus C), à qui j'ai par contre réussi à faire sortir ses tripes, et chose que je n'attendais pas : j'avais de plus belles nappes que sur le nordlead. (c'est les nappes qui me font craquer sur un synthé au cas où vous auriez pas vu ;) )

Alors de deux choses l'une, soit les presets du NL3 sont pourris et ceux du Virus particulierement géniaux (je n'ai jamais lu ça nulle part), soit j'étais dans un mauvais jour, soit j'ai bien fait d'essayer et je vais prendre un Virus.

Je voudrais quand même encore donner une chance au NL3, ne serait-ce que pour ses sublimes potards à led :)

Ma question à vous les utilisateurs c'est donc : pouvez-vous me conseiller des choses à essayer, certains presets, avec certains potards, qui puissent m'impressionner concernant le NL3, suivant les passages dans le morceau de démo que j'ai cité plus haut ?

En espérant pouvoir changer d'avis...
merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Bah, moi aussi, je trouve que les Clavia sont des synthés vachement fins et expressifs. Même si j'aime bien aussi les synthés chez Access, je préfère Clavia pour sa couleur sonore. La démo mp3 du nord lead 3 que tu as laissé sur ce post est un peu faussée car ils ont rajoutés des effets externes sur les sons.
Si tu accroches + sur Clavia au niveau oscillateurs/filtres et que tu veux avoir des effets comme sur l'access. Oriente toi alors vers un G2. Tu auras alors les sons du nord lead 3 avec les effets + un environnement modulaire qui te permettra d'aller beaucoup loin dans la création sonore avec une ergonomie qui peut le rendre totalement autonome ( Comme un nord lead 3 ) une fois que tu as créé toute une série de modèle de synthés sur l'écran de l'ordi.
Je travaille avec pas mal d'instruments virtuels aussi et pour moi, un Clavia G2 ou Engine reste loin devant.

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

https://www.facebook.com/LyynkStudio

12
Bien dit! :clin:
13

Citation : Cela dit une alternative interessante serait le nouveau Kurzweil VA-1 qui va bientôt sortir, très gros son (voir les video sur sonicstate). Bref il a l'air de sonner assez américain...

Je ne sais pas si il était encore bien finalisé mais je l'ais essayé au Musikmesse à Frankfort le mois dernier et je n'ais pas du tout était convaincu par ce synthé ( Petit son, finition chip )

14
Merci pour vos impressions, c'est ce genre de discussion que j'attendais.

Je me rends compte surtout qu'il n'y a pas de bonne réponse universelle et qu'il faut tous les essayer soi-même (si qqn connait un magasin sur Paris assez bien achalandé pour ça d'ailleurs je suis preneur, même Stars Music qui est à ma connaissance le plus grand ils sont loin d'avoir tout en expo, et je me vois mal demander de déballer...)

Bon, donc d'un côté y a des gars comme Mirwais qui font tout avec des bouts de ficelle et du travail d'orfèvre dans Logic, et je suppose que bosser avec des VSTs ne le dérangerait pas, et de l'autre, Jean Benoit Dunckel de Air qui dit sur le site de Hartmann Music à propos du Neuron:
"With a keyboard, we need the physical contact and we need to really feel it. To play a synthesizer should be like making love. You want to touch it with your fingertips and then experience it with your entire body."

C'est un peu mon avis, et la raison pour laquelle je veux pas acheter juste un clavier maitre, des VSTs et hop ça roule. Tant qu'on est dans cette logique, si on veut vraiment savoir que c'est des oscillateurs chauds qui travaillent en dessous, il faut bannir les VA et rester purement en analogique!

Ceci dit après faut avoir les moyens de ces "caprices" quand même...
Difficile d'acheter un Oberheim Xpander comme on me le suggérait plus haut (2500? chez Master Wave), si il faut 5 analos du genre pour avoir un setup potable pour tous les types de son. En attendant de les avoir tous c'est un peu frustrant quand même... Bon j'exagère, mais vous voyez ce que je veux dire.
Pour le Prophet V, le Minimoog et le CS-80 euh ben... je vais me contenter des plugins pour l'instant hein :)

A ceux qui recommandent le G2 : très bien, mais sans avoir regardé dans le détail ce qu'il peut faire en autonome, j'ai l'impression que sans éditeur sur son pc/mac on ne peut rien en faire. On perd tout l'intérêt du feeling et de l'ergonomie alors, non ? Quelle véritable différence avec le VST Moog Modular de Arturia ?

Je sais juste une chose, si je mets 2000? et quelques j'ai abandonné l'espoir que ce soit le prix de la différence de son avec les VST (elle vaut moins que ça), ça sera le prix du feeling, de l'ergonomie.... et des loupiotes vertes des knobs si c'est un NL3 !!! :D:
15

Citation : Difficile d'acheter un Oberheim Xpander comme on me le suggérait plus haut (2500? chez Master Wave),

masterwave trop cher
ca vaut 1500 un xpander, mais la n'est pas la question

Citation : si il faut 5 analos du genre pour avoir un setup potable pour tous les types de son. En attendant de les avoir tous c'est un peu frustrant quand même... Bon j'exagère, mais vous voyez ce que je veux dire.

chuis d'accord avec ca, et si jamais me prenait l'envie de choper un va à 2000 euros (déja faut avoir les moyens de se le permettre), alors c'est que j'aurais déja 5 ou 6 synthés installés
parce que meme avec un va, tu fais pas tout, aussi bien soit-il, il sortira quand meme un son, et 1 seul.
moi ca me ferait mal de mettre 2000 balles dans mon 1er synthé quand meme, c'est un putain de gros risque.
tu vux pas eclater le truc et prendre un nord lead 2 et un virus b?
16
Dans le g2, tu as 23 banks de 100 mémoires à remplir dans la limite des DSP.

Tu peux très bien créer sur le 1er emplacement mémoire de chaque banque une architecture de synthé avec l'ordinateur.

Exemple :

Tu décides que tous les sons de la banks 1 sont créés à partir de l'achitecture d'un Nord Lead 3 soit :

Nombre de Générateurs : 4 oscillateurs , désaccordables.
LFO : 2 (Dent de scie descendante, triangle et S&H pour le premier LFO, triangle pour le deuxième).
Enveloppes : 2 ADSR (pour amplificateur et filtre) + 1 AD (pour la hauteur de l'oscillateur 2 ou la modulation de fréquence de l'oscillateur 1).
Filtres : 1 PB (12 ou 24 dB/Oct)/PH (24 dB/Oct)/Passe-bande (12 dB/Oct), résonant.
FM simplifiée 2 ou 4 opérateurs

Donc, sur la mémoire 000 de la bank 1, tu sauvegarde cette configuration avec une section effets et arpégiateurs séquenceurs de ouf et tu peux avoir toute cette bank consacrée au jeu et à la création de son sur la base d'un Nord lead 3 avec effets. Tous les controlleurs du G2 te permettent d'éditer les sons et de sauvegarder sans l'aide de l'ordinateur.

Tu peux donc de cette facon conserver en mémoire 32 architectures de synthés différents proposants 100 mémoires chacuns ( 1 Bank basée sur une achitecture du nord lead 3; une autre correspondant à un synthé à base de 8 oscillateurs; une autre ou tu te retrouves avec un appareil gérant de la modélisation physique, une autre un vocodeur; une autre de la FM ... ) Tout est possible dans la limite des processeurs !

Ceci correspond à un exemple d'utilisation parmis tant d'autres, on n'est pas obligé de suivre cette logique. Mais cette exemple permet de démontrer qu'avec un minimum de travail de préparation et un peu d'organisation, on peut très bien se passer de l'ordinateur avec le G2 pour éditer, modifier ces sons avec des architectures de synthés préparées à l'avance. Les 5 écrans et les multiples controlleurs du G2 & G2X permettent vraiment de l'utiliser de facon autonome. C'est ce qui manquait d'ailleurs sur le g1 où il n'était pas toujours facile de retrouver ses affectations de controlleurs.

Pour resumer :
Dans un G2X, tu peux très bien avoir un Nord Lead 3 en 5 octaves avec 64 voies de polyphonie + processeurs d'effets + séquenceurs de ouf. Ensuite, si tu n'aimes pas être limité par 4 oscillos, 2 lfo ,3 envellopes, FM simplifiée 2 ou 4 opérateurs, tu peux en plus avoir des tas d'autres synthés basés sur des architectures bien différentes.

17
Curieusement cette appellation de G2 ne s'inscrit pas vraiment dans la tradition Nord-iste (!!). Le G2 me fais un peu penser à l'avant gout d'une machine ultra puissante qui sortira plus tard, une sorte d'amuse-gueule avant de se mettre vraiment à table...
Faut quand même reconnaitre que les evolutions par rapport au G1, en terme de moteur sonore, son légères. A mon avis la véritable évolution est pour plus tard. Chez Clavia la coutume voudrait que ce soit le Nord Modular 2. J'avais déjà vu sur un forum que le sampling serait au menu pour la prochaine mouture du G1; c'est raté. Peut être pour plus tard. Avec le sampling en plus, l'integration serait absolument parfaite! On pourrait enfin faire un peu de synthèse granulaire...
18
Cette discussion est tres interessante.

Je possede un virus b que je trouve tres bon et tres polyvalent pour reproduire le son des analogiques d’antant. Le tout a faible cout, faible encombrement et la stabilite en plus.
Seul defaut, la version b n’est pas tres ergonomique pour programmer des sons.
J’ai ecoute aussi pas mal de vsti dont certains sont sublimes ! (par ex le korg wavestation de la legacy collection).

Je suis en train de me tater pour acheter un NL2X :??:

Depuis une semaine j’ai decouvert le discovery de discodsp (qui est la version vsti du NL2, d’ailleur on peut importer des patches de NL2) et j’en suis tombe amoureux ! Justement parce qu’il est facile a programmer :aime:

Ce WE je suis alle ecoute un NL2X dans un magasin et la pareil, chaque patche m’inspirait ! :aime:

Je pense que le vsti discovery a un son tres proche du NL2 (faudrait les comparer cote a cote), de plus comme je travaille sur ordi avec logic, j’ai l’avantage de travailler direct en vsti plutot que de devoir enregistrer (et donc figer) des pistes audio. (C’est pour cette meme raison que j’ai revendu mon sampler EMU Ultra il y a 2 ans pour utiliser l’EXS24. Associe a un DD de 160 gigas j’ai potentiellement acces instantanement a des gigas de sons)

Cependant je pense que je vais qd meme acheter le NL2X, car oui, avoir du hard sous la main ca inspire plus que du soft. Comme le dit Meatbeat, c’est sur qu’un synthe hard ajoute du feeling !. Je pense meme l’associer a un sequencer/sampler style mpc1000 car j'espere trouver plus d’inspiration ainsi. Je continuerai de finaliser mes morceaux sur ordi biensur.

DONC,
Comme le dit potcsna je crois que tu devrais acheter un NL2X et un virus rack (ou rack XL) pour le prix du NL3. Le son du NL2X est plus brute que le NL3, il faut creuser mais je pense qu’associe a un virus (dont le son se rapproche peut etre plus du NL3 pour les nappes) cela donne une bonne complementarite :clin:

J’ai ecoute la demo du kurzweil VA 1 et je le trouve tres bof a priori avec des sons a la novation Nova :???: . En ce qui concerne les vsti, le vanguard a un tres bon son mais sonne trop trance a mon gout. Le virus est plus versatile.

Ul.
19
En effet cette discussion apporte bcp au débat, merci à tous !

Je vous annonce que je viens d'acheter un Nord Rack 3 sur Ebay.
En fait, c'est plus parce que l'occasion était là et qu'il était vraiment pas cher, que par véritable choix (même si je suis super content quand même, enfin je le serai surtout quand le deal sera fini et réussi car c'est à l'étranger et on sait jamais avec Ebay... :) )

Donc si c'est pas par véritable choix, c'est tout simplement parce que j'ai regardé de plus près (et écouté en démo) le Nord Modular G2, et en effet ça a l'air de tout déchirer, j'adore le concept finalement.
Lyynk, tu viens d'illustrer très bien ce que ça permet : il est clair que c'est le dernier synthé qu'on achète dans sa vie!
Je ne parle même pas des 4 entrées audio à traiter: là tout d'un coup, j'ai comme l'impression qu'il rattrape grave le Virus le dernier Clavia :bravo:

Donc j'attends avec impatience juillet et la sortie du G2X (qui va j'espere faire baisser le G2), pour voir ce que je fais de mon futur NR3, avec lequel j'aurai eu le temps de m'amuser, et pour peut-etre passer au G2.

Bon, me reste plus qu'à trouver un bon ptit clavier maintenant (surement sous forme d'un triton le, j'aime bien avoir des sons généralistes aussi... oui ok j'arrete de raconter ma vie)

postcna:
un VA à 2000 euros ne fait pas qu'un son à la fois déjà, heureusement! Au pire tu enregistres en plusieurs fois.
Donc je pense qu'un VA peut bien etre (et doit être!) la base d'un setup.
Sinon ta base tu la fais sur quoi, de vrais analos ? Plus besoin du VA après alors, et je te dis pas le prix.

(au fait je vous rassure, quand je dis 2000 euros, c'est neuf mais moi je compte les prendre d'occase :) )

J'ai pensé à la solution NL2 + Virus B, mais voilà : l'amélioration du NL3 par rapport au 2 et du Virus C par rapport au B se joue justement sur l'ergonomie (les leds pour le NL3, un gros plus pour moi; et plus de potards sur le VirusC), et l'ergonomie c'est justement une des grosses raisons pour lesquelles je veux investir dans du hard.

Une autre raison, c'est que après le SH-32 et le microkorg, j'ai eu envie d'investir un bon coup dans un truc au top, histoire que si je trouve pas l'inspiration je puisse pas avoir l'excuse de "ah mais si j'avais le XZ43 keske ce serait mieux!!"

ul:
Je confirme que j'ai été moi aussi bluffé par le pack Korg Legacy VSTi.
C'est tout simplement monstrueux : en mode performance, vous avez des presets avec 2 MS-20 + 1 Polysix + 1 Wavestation, impossible en hard (ou en étant très riche)
Le son est ENORME, mon petit microkorg était tout triste de tant d'infidélités quand j'ai essayé le pack, qui émulait le MS-20 au moins aussi bien que lui.

Sur le discovery : ah tu vois, génial le son hein, ça te fait pas mal d'acheter un NL2X juste pour le feeling alors ? :)

(hors sujet:
Je vois que tu es sur Mac (Logic + EXS4) : j'ai justement bcp réfléchi à investir ce fric dans un bon powerbook plutot que dans des synthés avec des vrais DSP dedans, car niveau séquenceur je suis dans le brouillard : rien ne m'inspire vraiment, n'est assez intégré au niveau midi avec les librarians, n'est assez simple pour capturer l'inspiration au vol comme je le voudrais. Bon à part Fruity loops, que j'aime bcp au niveau look et ergonomie, mais il est plus fait pour utiliser ses trucs internes à lui, c'est dommage. )

Vanguard sonne trance en effet (enfin bon, c'est une question de presets aussi...) , mais c'est ce que je cherchais dans le Virus alors... :)

Le Kurzweil a un défaut majeur pour la musique électronique : il est américain ! ;)
Pas de bol hein... Je suis méchant, mais c'est super vrai.

Dites donc les gars, je suis encore hors sujet, mais ces discussions sont vraiment intéressantes, et si y a des gens sur paris ici je serais très content qu'on continue tout ça autour d'un verre ou deux à l'occasion (je sais pas si y a des bouffes audiofanzine ??)

a+
20
Et le minimoog etait chinois :mdr: :mdr: