Ventes NL4
- 19 réponses
- 11 participants
- 3 496 vues
- 12 followers

fwedewe

Pour l'avoir essayé plusieurs fois, je dois avouer que je l'ai trouvé très bien mais sans que ça me retourne plus que ça véritablement. En tout cas, pas assez pour quelqu'un comme moi qui possède un Virus TI.
En attendant, le NL3 maintien sa côte autour de 850€ et le NordWave oscille entre 900 et 1000€. Donc, pourquoi 1000€ pour un NL4 ?
Si quelqu'un a une idée ................

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 11:15:33 ]

Mr Kay

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 12:43:37 ]

fzik

www.uyuni.net - - Découvrez notre premier CD - - https://soundcloud.com/uyuniprod - - https://www.facebook.com/uyuniprod

mangalore

[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 21:09:02 ]

alcools

Le NL4 est une super machine et ce choix n'est en tous cas pas celui que je reprocherais en premier lieu. En revanche, ayant gouté aux DSI (qui au passage ne proposent soit pas d'effet, soit pas de reverb tout simplement), je regrette tout de même le manque de modulations possibles (destinations de modulation des LFO pour être précis, et nombre de LFO). Et aussi l'absence d'aftertouch.
Cela étant dit, 50% de mes sons utilisés dans mes compos sont maintenant issues du NL4, donc c'est un synthé qui m'a beaucoup apporté, et que je recommande sans trop d'hésitation.
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop
[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 21:51:10 ]

Bertoto

Je rejoins Alccols, on n'achète pas un NL4 pour faire des nappes,l'ampleur du son ce n'est pas son truc, même la section synthé du Nord Stage 2 (moteur du Nord Wave) se défend mieux pour ça.

Mr Kay

Ensuite, je trouve ca naze de ne pas avoir mis de chorus sur le NL4 alors que de memoire, celui du Nord Wave n'etait pas mal.
Quant aux DSI haut de gamme (evolvers, P12, Pro2), on peut faire des chorus, flange et reverb avec les lignes de delay et la matrice de modulation, bon, c'est sur, il faut mettre les mains dans le cambouis pour que ca sonne.
[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 18:35:48 ]

Bertoto

ça contribue à empêcher d'avoir de l'ampleur.
Slot 1 et 2 obligatoirement à gauche du point de split et 3 et 4 à droite, c'est simple mais pas toujours pratique à l'usage.
[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 19:40:49 ]

alcools

Chorus,... un petit coup d'unisson et on s'en approche (mais ça bouffe de la polyphonie).
Les points de split ? Les dsi n'ont que 2 slot (contre 4 sur Nord) et donc limités à un seul spli aussi.
L'aftertouch : Oui, ça craint !
Je ne défends pas le petit rouge (NL4) car j'aime aussi beaucoup les DSI, mais je ne trouve pas les reproches ci-dessus justifiés comparés à DSI. Sauf peut-être le KB Track effectivement, même si c'est loin de me gêner plus que ça (en même temps, il est rare que j'utilise un son de NL4 sur plus de 2 octaves).

Mr Kay

Pour la reverb, c'était mentionné dans la doc du P'12, il est possible d'en bricoler une en empilant des lignes de delay en modulant la longueur, j'avais essayé, mais ça sonnait assez métallique, il faudrait que je ré-essaie car j'avais fait mon essai au début et depuis, on a rajouté un filtre passe bas sur les lignes de delay et il peut bien adoucir.

Bertoto

Ayant une tripoté d'effets extérieurs et des Delay et Reverb plus puissants que ce que Nord propose en intégré généralement, leur absence ne me gêne pas trop (c'est quand même pratique d'avoir tout en un). J'ai plus vite fait des les brancher que de tenter de transformer un delay en reverb qui pourrait un peu s'en approcher mais de toute façon n'est pas conçu pour émuler les 6 retours du son et leurs rebonds sur les les 6 parois d'une pièce à des distances variables.
Par contre le KB Track me gêne vraiment.

Mr Kay

Apres, disons que si l'idee est d'avoir un "tout en un" leger et compact, l'absence de chorus sur le NL4 peut etre genante et si on commence a avoir besoin d'effets externes, prendre un 2X moins cher et consacrer aux effets la difference de prix avec un NL4 est une option qui se tient.
[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 17:55:52 ]

Funkix

[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 18:12:28 ]

pico

Sur le A1 et je pense que c'est pareil sur le Nl4 le mode unison agit comme un chorus, surtout le mode 1, certe il a pas l'image stereo d'un chorus ni toute la chaleur dosable mais je trouve que c'est deja une bonne astuce pour le nl4, il y'a aussi le delay qui peut se transformer en elargisseur stereo j'aprėcie ce reglage sur le a1 ca doit etre possible sur le nl4, faut bidouiller les machines sont sous exploitės..

Je possède le Nord lead 4 et franchement ces possibilités sont énormes, je n'ai aucun souci de ne pas avoir de chorus ni de phaser je me débrouille pour faire sonner mes nappes comme si il y'avais un chorus notamment avec le mode unisson qui est super chouette + un fine tune de l’oscillateur ou bien utiliser l'effet combo, modulé par un LFO donne des résultats que j'adore, j'ai fais l'essai en comparant avec un bon chorus VST et bien je préfère le son seulement avec l'unisson, je me surprend à créer des nappes qui sont moins clichés, faut un peu rentrer dans la bête, pour ma part je trouve qu'il manque un troisième LFO pour faire encore + bouger le son, mais bon dans l'état actuel des choses, j'en suis déjà très contant et il ne faut pas oublier le vrai caractère unique du nord lead 4 qui grâce à ses 7 boutons direct de morphing contribue à une performance très facile d'accès et unique dans le monde des synthétiseurs...
[ Dernière édition du message le 31/08/2015 à 00:40:30 ]

kleimkleim

(1600€ la dernière petite annonce sur AF

Cyril13

alcools

Amok_

Pour ma part, je possède encore un rack 2X et un A1 avec clavier, et j'hésite encore à passer sur un NL4
Le A1 sonne très bien et est super pratique coté config prédéfinie et effets, mais il me manque quelques trucs qui sont trop simplifiés, comme la perte du sustain, ne pas pouvoir agir sur le tone/pitch ET la largeur d'impulsion, le filtre notch+LP que j'adore sur le 2x, ...

pico

Pour ma part, je possède encore un rack 2X et un A1 avec clavier, et j'hésite encore à passer sur un NL4
Le A1 sonne très bien et est super pratique coté config prédéfinie et effets, mais il me manque quelques trucs qui sont trop simplifiés, comme la perte du sustain, ne pas pouvoir agir sur le tone/pitch ET la largeur d'impulsion, le filtre notch+LP que j'adore sur le 2x, ...
Le nord lead 4 une fois apprivoisé offre un vaste choix de possibilité sonnore insoupçonnable de l'analo à la FM, c'est mon synthétiseur préféré du moment, je n'ai pas de limite avec. Voici un instrumental réalisé avec le NL-4 sauf le piano qui viens du nord electro 5d
- < Liste des sujets
- Charte