Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Lead 4
Photos
1/515

mouais bof...

• 57 réponses
  • 23 participants
  • 8 755 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion mouais bof...
Bon alors voilà mon avis, j'ai eu l'occasion de l'utiliser chez moi pendant quelques jours et j'avoue avoir été déçu...

Je m'explique j'ai acheté récemment un Minilogue et un Elektron ANALOG KEYS et revendu mon VIRUS Ti SNOW car par assez de contrôleurs à mon gout. J'ai pu emprunter un NL4 pour quelques jours et a mon grand regret j'ai trouvé cette machine vraiment..."pauvre".

Comment une machine de ce prix (presque 2000€...bin ouais quand même) possède si peu de paramètre de synthèse ? Pas de règlage de pitch sur OSC1 ni de SHAPE, pas de detune (sur OSC 1), pas de Ring MOD, un noise qui te bouffe l'OSC 2 (WTF ??) 2 LFO dont 1 que l'on perd si on active l'arpegiateur (???) Une reverbe pourrie (en comparaison de mon ELEKTRON) , un pauvre delay mono sans ping pong ni reglage du feedback (3 choix c tout) et...le pompom...l'impossibilité incroyable de ne pas pouvoir mettre la reverbe et le delay en même temps ! (sur un machine a 2000 boules je rappelle) Du beau foutage de gueule !

Sans parler, des routings de modulation basiques (le mini syndicale), des effets bizarres (comb, drive, talk...), un arpegiateur ultra basique et des patterns inutiles (même pas utilisable pour le LFO) Multitimbrale 4 parties...mouais pour ce prix y a intérêt !

Bref... une machine qui ne vaut certainement pas ce tarif si elevé ! Alors oui il a de la patate, c bien fabriqué, j'aime l'effet crunch mais putain il est vraiment pas sexy ni original ! Pour le même prix l'ANALOG KEYS est 1000x plus orignal avec "que" 4 voix de poly et il a bcp plus de caractère que ce NL4 ! même mon petit Minilogue est bien plus plaisant a programmer et a manipuler...

Enfin voilà c mon avis perso...

DAN

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

Afficher le sujet de la discussion
11
Moi j'aime encore bien lire ce genre de moment suspendu entre deux bêtises plus ou moins sérieuses...:bravo:
Faut en effet prévenir Pico que ce sujet existe pour qu'il garde le Nord avec des arguments de Boutiquier...:-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

12
au moins il n'y a AUCUNE opinion orientee dans ce thread. :mdr::mdr::mdr:

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

13
C'est pour ça que je me suis rabattu sur le NL A1. Certe avec des réglages moins poussés que le NL4 mais avec reverb et delay et surtout moins cher. Je trouve que les sons ont beaucoup de pêche et je me perds moins dans les réglages. Bref pour le live ou le studio on a un beau potentiel et il a tout à fais sa place dans un studio.
14
Citation :
C'est pour ça que je me suis rabattu sur le NL A1.

C'est aussi celui des deux qui m'a le plus intéressé mais c'est pas non plus profond profond comme synthèse (pas péjoratif, un truc simple ça peut aider), en dehors de la couleur sonore et multitimbralité on trouve plus abordable et plus puissant comme un King Korg ou un Sledge...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 00:47:44 ]

15
Citation de Yeren79 :
C'est pour ça que je me suis rabattu sur le NL A1. Certe avec des réglages moins poussés que le NL4 mais avec reverb et delay et surtout moins cher. Je trouve que les sons ont beaucoup de pêche et je me perds moins dans les réglages. Bref pour le live ou le studio on a un beau potentiel et il a tout à fais sa place dans un studio.

Le A1 a des réglages moins poussés que sur le NL4 ? Mais lol...déjà le NL4 ya presque que le minimum alors j'imagine même pas le A1 !!! Hé les gars un synthé c pour fabriquer des sons avec des paramètres de synthèse, plus il y en a et mieux c'est non ? Une machine a preset a 1500 boules ça fait mal au cul quand même ?

[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 09:43:55 ]

16
Pourquoi il existe des synthés comme le NL4, qui dans cette gamme de prix a des concurrent bien plus dotés en paramètres, pour la simple raison que beaucoup de musicien, notamment de scène, ne recherche pas forcément dans un synthé la profusion, mais quelque chose de simple, efficace et qui SONNE.
Est ce que parce qu'on a 4 LFO, 5 enveloppe, 40 FX, des matrices de mod à 200 E/S... on fait de meilleur son ? Est ce qu'un musicien doit forcément être un technicien et passer des heures dans une usine à gaz pour créer des sons ?
Tout le monde ne cherche pas la même chose dans un synthé, tout le monde n'a pas besoin de centaines de paramètres de synthèse pour avoir l'impression d'en avoir pour son argent. Un instrument ne se juge pas au nombres de ses LFO ou de ses enveloppes.
La série des Nord à toujours eu comme cible les claviéristes de scène, qui recherche des claviers solides, simples à utiliser, avec un vrai clavier et des contrôles bien choisi.
C'est vrai qu'aujourd'hui la plupart des personnes qui achète des synthés ne sont plus vraiment des claviéristes, c'est pour ça qu'on voit fleurir des clavier à mini touches, et/ou avec seulement 2 ou 3 octaves, peu de contrôles d'expression... Bref les Nord ne s'adresse pas au même public que ceux qui achète des minilogue ou des virus...
Je précise que je n'ai pas de NL4, je ne le défend donc pas bec et ongles, mais j'ai des amis, justement claviériste professionnel, qui ne jure que par Clavia, et j'ai eu de nombreuses fois l'occasion de les essayer et je comprend leur enthousiasme pour ces claviers.

17
Citation :
Est ce que parce qu'on a 4 LFO, 5 enveloppe, 40 FX, des matrices de mod à 200 E/S... on fait de meilleur son ? Est ce qu'un musicien doit forcément être un technicien et passer des heures dans une usine à gaz pour créer des sons ?

En même temps qui peut le plus peut le moins, un Sledge est bien plus puissant t reste aussi intuitif qu ’un Nord avec son tableau bien fournis (je précise que je n ’ai pas de Sledge et rien contre les Nord)...

transmission-soundcloud

18
Citation de dpuppet :
Pourquoi il existe des synthés comme le NL4, qui dans cette gamme de prix a des concurrent bien plus dotés en paramètres, pour la simple raison que beaucoup de musicien, notamment de scène, ne recherche pas forcément dans un synthé la profusion, mais quelque chose de simple, efficace et qui SONNE.
Tout le monde ne cherche pas la même chose dans un synthé, tout le monde n'a pas besoin de centaines de paramètres de synthèse pour avoir l'impression d'en avoir pour son argent. Un instrument ne se juge pas au nombres de ses LFO ou de ses enveloppes.
La série des Nord à toujours eu comme cible les claviéristes de scène, qui recherche des claviers solides, simples à utiliser, avec un vrai clavier et des contrôles bien choisi.
C'est vrai qu'aujourd'hui la plupart des personnes qui achète des synthés ne sont plus vraiment des claviéristes, c'est pour ça qu'on voit fleurir des clavier à mini touches, et/ou avec seulement 2 ou 3 octaves, peu de contrôles d'expression... Bref les Nord ne s'adresse pas au même public que ceux qui achète des minilogue ou des virus...
Je précise que je n'ai pas de NL4, je ne le défend donc pas bec et ongles, mais j'ai des amis, justement claviériste professionnel, qui ne jure que par Clavia, et j'ai eu de nombreuses fois l'occasion de les essayer et je comprend leur enthousiasme pour ces claviers.

Je ne remet pas en cause la qualité de fabrication, mais le rapport performance/prix. Qu'est ce qu'on sen bat les couilles d'avoir une molette en pierre et un pitch en bois précieux sérieux ?

19
Citation :
Qu'est ce qu'on sen bat les couilles d'avoir une molette en pierre et un pitch en bois précieux sérieux ?

C'est cool quand même ! :8)

http://www.facebook.com/howardofficial/

http://www.coursdepianoparis.fr/

20
Citation :
Je ne remet pas en cause la qualité de fabrication, mais le rapport performance/prix. Qu'est ce qu'on sen bat les couilles d'avoir une molette en pierre et un pitch en bois précieux sérieux ?

C'est parce que tu juges un clavier aux nombres de ses paramètres, et que si on paye un certain prix on doit avoir une usine à gaz. Mais comme je l'ai déjà dis certain claviériste n'ont pas forcément cette attente d'un clavier, et juge qu'avoir trop de paramètres de synthèse n'est pas synonyme de plus de créativité, d'un meilleur son ou tout simplement d'un bon instrument.
Après je ne dis pas que les nord sont les meilleurs synthés pour ce prix, et qu'ils ne sont pas exempt de défaut, loin de là, juste qu'ils correspondent à une clientèle particulière. Il doit d'ailleurs y avoir une raison pour que ces claviers soit aussi présent sur scène, et ce n'est surement pas dû qu'à leur molette en pierre et en bois...