< Tous les avis Clavia Nord Lead A1
Oliver Sp@rk Oliver Sp@rk

« Déroutant au début mais sonorités au TOP !  »

Publié le 09/08/17 à 09:20
C'est mon premier clavier NORD après des années sur Roland / Korg / Technics

Si comme moi vous n'avez JAMAIS eu de véritable synthé, mais plutôt des workstation ou des arrangeurs, vous risquez d'être un peu perdu au début ...car il n'y a pas de classification par instrument, ce n'est pas le but de ce synthé: vous devez CREER votre propre sonorité à partir d'une forme d'onde que l'on va moduler en tournant tous les boutons ...et ce n'est pas du tout le même délire que de simplement choisir une sonorité de "piano" en poussant sur 1 seul bouton :-)

Vu que tout se fait intuitivement, on part avec juste un son de type 'biiiiip' ou 'buuuup', ou 'zouuuuu' (pour schématiser) ... et on ne sait pas vers quel son on va arriver au final :-)

la partie FX est très simple d'utilisation (délai, drive, flanger, etc) ... mais je dois encore passer du temps sur le fonctionnement du morphing et des autres possibilités de ce synthé ...

Mais ce qui est incroyable, c'est qu'au final, on arrive à des sonorités inédites, géniales, souvent très musicales ET utilisables...en un temps record !!! C'est fun et rapide !! le mode performance permet de superposer plusieurs sonorités...et ça sonne juste énorme, la qualité du son est bluffante !

Il y a de nombreuses sonorités téléchargeables sur le site de nord, et sur le forum dédié... dans un premier temps, c'est vraiment utile pour comprendre son fonctionnement.

Le touché du clavier est très bien, rapide et agréable. la finition est exemplaire !

Les presets d'usines sont utilisables, et je trouve qu'il est indispensable d'utiliser le logiciel afin d''organiser' ses banques de sonorités (strings, orgues, pulsating...ou ce que vous voulez) ...car en live il va falloir mémoriser les numéros des présets dans votre tête ! (il faudrait limite une application ipad pour pouvoir gérer les banques en live)

Le seul truc qui manque : c'est un bouton transpose par 1/2 tons !! (on sait juste monter ou descendre à l'octave, mais pas par 1/2 tons) et le fait qu'on ne sait pas importer de sample.

pour le reste, c'est que du bonheur !

note : il faut considérer ce synth comme un 2eme clavier, car pour les sonorités d'instruments de bases, il vaut mieux un clavier plus traditionnel (où alors vous achetez directement un nord stage 3 ... )

cette vidéo vous parlera nettement plus :