Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oscillateurs...

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 422 vues
  • 4 followers
1 Oscillateurs...
Bonjour
Combien d'oscillateurs au sein du NW2 ?
quand je regarde la section en photo, on voit "Oscillators" mais pas de choix, par exemple, 1 ou 2...
(https://www.nordkeyboards.com/sites/default/files/resize/files/products/images/NW2-Panel-Oscillator-280x321.png)
Donc un seul oscillateur comme sur le A1 avec des variations ?
Merci

[ Dernière édition du message le 22/03/2022 à 21:16:45 ]

2
Pour la section VA par exemple, tu as accès à des réglages simplifiés d'ondes analogiques pré-établies permettant de trouver facilement un son sans se prendre la tête, il n'y a pas de réglage spécifique pour plusieurs oscillos différents pour un même moteur. Un moteur quelque que soit son type de synthèse c'est un gros un oscillo simplifié. En réglant sur Multi par exemple (oscillo VA), tu peux cependant simuler le comportement de plusieurs oscillateurs analogiques en les désaccordant et donc grossir le son. C'est plutôt bien fait.
Après rien ne t'empêche d'utiliser sur chaque couche sonore (4 au total) un oscillateur VA identique (ou table d'onde, FM, sample, tu combines comme tu veux) donc tu peux par exemple disposer de 4 oscillateurs VA en même temps que tu pourras modifier indépendamment avec ses propres réglages sur chaque couche. Tu peux aussi décider de les grouper si tu veux que les réglages s'appliquent à tous en même temps. Bref il y a déjà de quoi faire...

[ Dernière édition du message le 22/03/2022 à 22:28:46 ]

3
Hello
Merci pour ta réponse.
Donc, si on est sur une part, et que l'on veut utiliser des samples, on ne pourra utiliser qu'un multisample, et pas le mixer (sur une même part) avec une onde saw ou sinus par exemple ?
Effectivement, avec les couches des 4 parts, on peut obtenir un résultat similaire mais je trouve que c'est restreint, au niveau d'un programme.
4
Avoir une config en double oscillo avec un sample et une forme d'onde basique tu peux le faire sur le Nordstage 3.

Studio MDDP recording and sound design

5
Citation de leida :
Hello
Merci pour ta réponse.
Donc, si on est sur une part, et que l'on veut utiliser des samples, on ne pourra utiliser qu'un multisample, et pas le mixer (sur une même part) avec une onde saw ou sinus par exemple ?
Effectivement, avec les couches des 4 parts, on peut obtenir un résultat similaire mais je trouve que c'est restreint, au niveau d'un programme.


1 partie = 1 oscillateur quelque soit son type de synthèse = 1 voie de mixer
Donc si tu veux un sample et une onde saw en même temps, c'est obligatoirement 2 parties utilisées (A et B par exemple)
Les oscillateurs proposent des choix prédéfinis de variations, c'est un parti pris pour programmer rapidement des sons.

Sur le A1 qui propose également 4 parties, on a 2 oscillos mais on ne peut pas non plus y accéder de façon indépendante, c'est également rangé sous forme de combinaisons pré-établies. Si tu veux avoir accès à 2 oscillos indépendants, c'est vers le Nord Lead 4 qu'il faut aller grosso-modo. Mais le A1 et le NL4 sont uniquement des VA.

Bref pour ce qui concerne le NW2, c'est surtout la combinaison des 4 parties avec des synthèses différentes qui donne des résultats sympas (sans parler du clavier aftertouch, du bloc d'effets bien fourni et de l'arpégiateur bien plus complet), à mon sens c'est le compromis idéal des claviers Nord car il est très polyvalent en termes de sonorités.

Penses également à lire le manuel (dispo en français) et le test de Synthwalker, tout y est expliqué clairement !

[ Dernière édition du message le 23/03/2022 à 18:05:02 ]

6
Merci pour les précisions.
Et....j'ai le Nordlead 4 ! :-)
Oui, j'ai lu le test mais cette histoire d'oscillateur, c'est quand même surprenant.
Car la sérigraphie indique Oscillators, au pluriel, alors que l'on semblerait n'avoir qu'un oscillateur.
Pourquoi pas Filters dans la même veine ???
7
Sans doute pour signaler sémantiquement qu’il existe plusieurs types d’oscillateurs. Enfin je dis ça, c’est simplement mon interprétation :clin:
8
Si j'ai bien compris le concept, on ne peut pas choisir des sons dans une liste pour chaque layer, c'est une liste de performances qu'ils appelent programs (de 1 a 4 layers) + d'autres réglages que l'on peut choisir ?

Edit: vue la qualité et la richesse :oo: de la nord sample library 3.0 je me demande si c'est pas plus judicieux d'utiliser plutot la partie sample comme oscillator, et en créant quelques programes de réglages ciblés, il n'y a plus ensuite qu'a simplement changer le sample vue la faciliter de la manip comme si c'était un patch dans un multî, sans parler du x4 :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/03/2022 à 14:09:13 ]

9
Dans ma quête de bons samples j'ai fait une drole de découverte, dans la nord sound library 3.0 téléchargeable sur leur site qui fait les 1 giga, j'ai remarqué un electric piano 2 v3.0 qui sonnait bof a l'essai, puis j'ai téléchargé leur fichier de données de restauration 1.14 rev c pour nord wave 2,

une fois la machine restauré j'ai remarqué que cela faisait aussi pratiquement les 1 giga mais avec beaucoup de samples manquant ?? j'ai regardé de plus prés et j'ai retrouvé mon fameux electric piano 2 mais cette fois ci qui est passé en version 3,1, résultat il sonne canon, mais la cerise sur le gateau :mrg: c'est qu'il est installé dans la machine sans être utilisé par aucun programme :8O:

Sinon il y'a une belle banque de samples commerciale (39 euros) pour les nords avec 50 patchs inclut pour electro 5 et 6 sur le site synthonia, intéréssant mais tout dépend combien de samples sont inclus.

Elle est toute récente du 24 mars:

https://www.synthonia.com/marketplace/nord-keyboards-brass-samples-and-synth-detail


[ Dernière édition du message le 02/04/2022 à 10:50:45 ]