Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Lead 2x / Wave (voir Virus TI) vos avis...

• 27 réponses
  • 6 participants
  • 1 549 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Lead 2x / Wave (voir Virus TI) vos avis...
Bonjour à tous,

Après un certain nombre d'années sans avoir pratiqué la musique mais en tant que simple auditeur, il m'a pris l'envie de m'y remettre...
S'ensuit une remise à niveau de ce qu'est le home studio aujourd'hui par rapport aux années 90  puis la recherche de ce qui se fait du côté des synthés... et là je découvre quelques démos vidéo du Nord lead 2x et du nord wave , les sons sont tout simplement magnifiques à mes oreilles...

Visiblement le Lead 2x est le sucesseur du Lead puis Lead2 et est relativement répandu et apprécié par les pros comme les amateurs pour ce qui est de la sythèse analogique virtuelle...

Le wave semble être plutôt une évolution du Lead 3 avec la possibilité de travailler à partir de samples importés, avec plus d'effets que le lead 2x.

l'un ne me semble pas "meilleur" que l'autre, ils ont des caractéristiques différentes, et je trouve dommage qu'on ne puisse pas avoir les 2 en un...

Mon but étant de reproduire et à terme de créer (à mon humble niveau, hein) des atmosphères "ambient" ou trip-hop, je me tourne plutôt dans l'immédiat vers la synthèse pure, donc le lead 2x.

Le wave est séduisant, mais les échantillons pré-chargés ne sont qu'un "plus" dont je pourrais me passer dans un premier temps. Par contre j'ai souvent lu dans les avis qu'on pouvait très bien se passer d'effets avec le lead 2x tellement le son produit était de qualité...

Qu'en pensez-vous, lequel avez-vous choisi ou lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

Par ailleurs j'ai été voir le virus TI/TI2 et il n'est pas mal non plus; objectivement il a plus d'oscillateurs, de LFO, d'effets, d'entrées-sorties, de voix, de timbres... ainsi qu'une grande souplesse, mais subjectivement le son des Nord me fait bien plus "vibrer", le Virus me semble joli certes mais fade à côté.

Pour commencer je pensais prendre un Nord, et si je parviens à en faire quelque chose de potable, peut-être lui adjoindre un Virus ou autre, plus souple quoi...

Merci pour vos avis éclairés !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Huskyrescue :
J'ai du mal m'exprimer; je ne veux pas un clavier avec une banque de sons existants, bien au contraire, mon but c'est de créer à partir de zéro des sons qui sortent de "nulle part",

C'est quand tu te disais effrayé par la "complexité et la profusion de boutons" que je me posais la question... (parceque quand tout est géré avec 5-6 boutons, c'est la misère de travailler le son!!!)

Avec le wave ca reviendrait a créer a partir de sons existants...

Pas si tu te sers des formes d'onde de base, ça revient alors au même qu'avec n'importe quel autre VA.

De même certains VA ont aussi des échantillons intégrés en ROM, c'est le cas de mon MS-2000, par exemple...

Pour cela je pense (objectivement) que le NL2X est plutôt bien pour commencer dans cette voie; après ca... on verra bien !

Tout dépend du type de sons que tu cherche, si c'est pour des leads tranchants, des basses, oui.

Pour les nappes douces et planante, c'est plus difficile... (pour ça, je rêverais d'un vieil Oberheim)
12
Citation :
devraient venir en complément une carte son externe acceptable, un clavier maitre et un séquenceur avec qques VST
Si tu prends le nl2x ou le wave, tu n'as pas besoin de clavier maître, hein!

Citation :
ma philosphie est le plus souvent "simple is beautiful"
En synthèse sonore, ce n'est pas toujours le cas. Comme dit précédemment, plus il y a de potards à tourner, plus l'inspiration ou le désir seront "faciles" à mettre en sons. Imagine un synthé avec 3 potards et 50 paramètres à modifier! Ben c'est galère et ça ne donne pas envie... A l'inverse, ça peut faire peur, avec le look cockpit d'avion, mais tout ça devient rapidement intelligible...

Citation :
Une bonne fraction d'entre vous me conseille le Wave pour son concept de triturage de samples.
Toutefois il semble que la section effets soit anecdotique sur ce synthé et qu'un module d'effets correct se trouve aux alentours de 200-300 roros.
Oui... En même temps, il vaut mieux acheter un Bon synthé et un Bon module d'effet plutôt qu'une machine médiocre qui fait de tout... Et donc, attendre encore un peu et se prendre un bon multieffet. Ou ne pas attendre et utiliser les effets vst, comme tu dis. L'avantage du wave, en triturant les samples, c'est qu'il va te permettre d'accéder à une gamme de sonorités plus étendue. Prendre un échantillon de n'importe quoi, le ralentir, lui donner une enveloppe douce et faire un morphing entre ce son et deux dents de scie détunée et avec vibrato, fortement filtrée, ben c'est tout bon, et peu fréquent! Le wave le fait!

Citation :
Le vendeur m'a dit que le Lead sortait des sons plus facilement agressifs, le Wave des sons plutôt "ronds"
Je ne suis pas du tout du même avis. Le lead peut sortir des sons très ronds, très moelleux également, et le wave peut sortir des sons très froids, durs, crissants... Tout dépend comment tu les utilise.

Citation :
J'imagine que la plupart des séquenceurs doivent intégrer un/des arpégiateurs non ?
La fonction arpégiateur, pour moi, est un peu anecdotique sur un synthé, sauf si tu comptes faire de la scène. Tout séquenceur contient un "piano roll" permettant d'encoder des séquences à la souris. Ca peut donc (vulgairement dit) faire office d'arpégiateur programmable à volonté. Il ne faut pas choisir en fonction de ça donc...

Citation :
@xheindrichs: j'ai été voir ta page avec tes morceaux; joli travail, chapeau !
Merci!

Citation :
je suis aussi très séduit par la possibilité des samples (mellotron surtout par exemple)
Euh... à moins que je me plante totalement, l'intérêt de la machine passe aussi et surtout par l'injection de ses propres échantillons dans les entrailles du monstre! Imagine que tu entre des enregistrements pris à l'extérieur avec un bon micro dans le wave... Des chants d'oiseaux, des caissières qui lisent des code barre, ton voisin d'appartement qui teste bruyamment son nouveau lit , un robinet qui s'écoule lentement,... Les possibilités sont gigantesques!

Citation :
je ne sais pas si un NL2X est idéal pour constituer ton "vaisseau amiral"
Il peut l'être. Ca reste un synthé excellent, et idéal pour apprendre la synthèse, et pour durer tout en continuant à être skotché!!

Citation :
mon but c'est de créer à partir de zéro des sons qui sortent de "nulle part", avec le wave ca reviendrait a créer a partir de sons existants...
Pas vraiment. Enfin, tu peux, mais ce n'est pas le but. Perso, la première des choses que je ferais à sa réception, c'est de balancer tous les samples qui sont préenregistrés et j'ajouterais les miens. Tes sons sortiront de nulle part si tu fais autre chose que lire les samples point barre.

Citation :
le NL2X [...] Pour les nappes douces et planante, c'est plus difficile...
Pas du tout d'accord... Tout synthé qui a une enveloppe d'amplification peut faire des nappes douces et planantes. Après, il y a planant et planant. C'est sûr qu'un synthé qui a des tables d'ondes ou une fonction de sampling (comme le wave), par exemple, permet d'avoir des nappes évolutives et tout le temps mouvantes . Mais, avec les lfo du lead, on peut déjà faire de belles choses subtiles. Pour tout vous dire, j'ai commencé à apprendre la synthèse avec un rikiki Roland SH-32. Pas très beau, pas très approfondi au niveau synthèse, bourré d'aliasing, avec de ridicules limitations (comme la coupure du filtre et de la polyphonie quand on joue avec les oscillateurs synchronisé), et des effets franchement pas agréables. Eh ben ça m'a permis de faire de très belles nappes et des tracks assez complexes. Par exemple, dark waves, tout en bas du player de ma page ambient a été réalisé en deux prises directes improvisées avec deux sons différents. Tous les changements audibles sont dus à des mouvements de potards ou des changements de notes... A fortiori, avec le nord lead 2x, donc, il y aurait de quoi faire, hein...

Sur ce, bon choix et à bientôt

Xa
13
Hello,

Désolé pour ce long blanc, j'étais parti faire un peu d'activités extérieures (ski de rando) ce weekend avec le soleil qui est reviendu
Puis le boulot, mes autres projets, etc...

Citation de V. :
C'est quand tu te disais effrayé par la "complexité et la profusion de boutons" que je me posais la question... (parceque quand tout est géré avec 5-6 boutons, c'est la misère de travailler le son!!!)

Donc pour ce qui est de ma "peur" de la complexité, ce n'est pas le nombre de boutons, potards qui puisse m'effrayer, mais bien la complexité intrinsèque de la bécane. Sur un NL2X je pense que ce sera déjà suffisant lorsqu'on entend que certains sont encore surpris après des années d'utilisation... Sur un Virus ou ce genre de choses, je pense qu'il y a trop de possibilités pour un débutant, that's all...
Au final, un bouton=une fonction, c'est ce que je recherche bien sûr, le gros avantage du hardware sur le soft... pouvoir toucher n'importe quel paramètre en temps réel !

Citation de xheindrichs :
Si tu prends le nl2x ou le wave, tu n'as pas besoin de clavier maître, hein!

Voui, c'est vrai, je pensais à pouvoir piloter en parallèle un synthé VST, ou bien étendre les octaves du Nord... mais en bossant avec un séquenceur on doit pouvoir s'en passer...
En pratique, 4 octaves ca vous suffit à vous ?

En synthèse sonore, ce n'est pas toujours le cas. Comme dit précédemment, plus il y a de potards à tourner, plus l'inspiration ou le désir seront "faciles" à mettre en sons. Imagine un synthé avec 3 potards et 50 paramètres à modifier! Ben c'est galère et ça ne donne pas envie... A l'inverse, ça peut faire peur, avec le look cockpit d'avion, mais tout ça devient rapidement intelligible...

Certes, 3 potards ou pire juste des curseurs up/down pour 50 paramètres, autant rester sur soft...
Je suis d'accord que dans l'absolu + de possibiltiés = + de créativité, mais je trouve qu'un synthé "simple" est plus adapté à un débutant... plus tard j'apprécierai de passer à autre chose, peut-être.
C'est une philosophie différente que de s'acheter tout de suite le matos tip-top; on a tout sous la main, des possibilités infinies, mais pas le savoir-faire, alors question satisfaction, bof...

Cela dit on m'a parlé du Waldorf Blofeld (tout autre style de matos), et là les possibilités semblent nombreuses pour un coût presque ridicule; qu'en pensez-vous ?
J'ai aussi vu l'Arturia Origin; on joue pas dans la même cour... (de plus la boite est à 2 pas de chez moi...)
Des avis aussi là dessus ?

Je ne suis pas du tout du même avis. Le lead peut sortir des sons très ronds, très moelleux également, et le wave peut sortir des sons très froids, durs, crissants... Tout dépend comment tu les utilise.

Je pense aussi que même si chaque machine a quelques prédispositions, on peut faire autant de sons durs, agressifs que de sons planants sur la même machine. En m'essayant sur le VST Synth1 j'ai fait les deux... et dieu sait que je ne comprends pas toujours comment j'arrive à tel ou tel resultat, étonnant !

(j'ai bcp à apprendre, et d'ailleurs tant mieux...)

Euh... à moins que je me plante totalement, l'intérêt de la machine passe aussi et surtout par l'injection de ses propres échantillons dans les entrailles du monstre! Imagine que tu entre des enregistrements pris à l'extérieur avec un bon micro dans le wave... Des chants d'oiseaux, des caissières qui lisent des code barre, ton voisin d'appartement qui teste bruyamment son nouveau lit , un robinet qui s'écoule lentement,... Les possibilités sont gigantesques!

Voui, effectivment, vu que j'ai un vieux baladeur/enregistreur portable iRiver à HDD avec entrée micro stéréo, je pensais a tout ce que je pourrais enregistrer et triturer; c'est effectivement ENORME...
Mais bon, pour commencer il faut en choisir un.

Tes sons sortiront de nulle part si tu fais autre chose que lire les samples point barre.

Heu... comment dire, pour moi c'est évident... là tu prêches un convaincu !

Bon, entre temps mon magasin local a reçu un NL2X et l'a mis en démo à côté du Wave; que demander de plus ! Reste a trouver un moment au calme pour comparer...

A suivre...

14
@xheindrichs :

BRAVO pour ta longue et belle réponse, et désolé pour le big up, mais la qualité sur un forum, ça se signale, ça se souligne !!!

Le NL2X est juste une tuerie. 
15
Citation :
ce n'est pas le nombre de boutons, potards qui puisse m'effrayer, mais bien la complexité intrinsèque de la bécane
Ok, je te comprends. Mais, quand bien même... Ce n'est pas parce que les meubles de ta cuisine sont remplis d'ingrédients exotiques et d'épices fabuleuses qu'un quidam ne pourra pas faire une omelette, hein... Comparaison n'est pas raison, mais quand même... Si une machine t'offre trop, restrains-toi à quelques fonctionnalités (par exemple, dans le cas du nord wave, la modélisation analogique) et ouvre-toi progressivement au reste (les fonctionnalités wave, le morphing,...). On peut ainsi découvrir sa machine sur des années... Là, je suis en train de découvrir la machinedrum (depuis une semaine). C'est un brol d'une complexité étonnante, fabuleuse. Pour pouvoir l'utiliser, pour le moment, je me restreins au centième, peut-être, de ses possibilités, mais je l'utilise quand même... Dans un an, je découvrirai encore des trucs. Je ne dis pas que tu DOIS acheter le wave, hein... Je parle au niveau du principe, du fait qu'il n'est pas toujours nécessaire d'envisager sa vie de dépensier de technologies sonores comme un grand crescendo dans les montants et la complexité. Il n'y a pas un trajet...

Citation :
4 octaves ca vous suffit à vous ?
Pour un pianiste, ça doit être une question d'habitude. Moi, ça me suffit amplement. Mais, par contre, moins, ça serait trop peu!

Citation :
un synthé "simple" est plus adapté à un débutant...
Je pensais comme ça aussi, avant. Maintenant, et pour faire écho à ce que j'ai écrit plus haut, si un débutant achète un synthé complexe (et ceci vaut pour tout synthé, d'ailleurs!), il est judicieux qu'il s'attache à créer des patches en ne fouillant pas trop profondément dans la synthèse. Apprendre un circuit après l'autre, leurs implications sur le son, puis aller de plus en plus loin, petit à petit, une fois que les choses sont comprises. Ceci permet d'éviter de se retrouver devant un infini qui coince, comme tu le dis, ou de voguer au hasard sans n'y rien comprendre, mais cela évite aussi de se retrouver devant une machine dont on fait vite le tour, et qui n'offre que des limitations qui coincent elles aussi! Je pense que ce qui est plus adapté au débutant, c'est de suivre ses envies (s'il a les moyens de sa politique), tout en ne négligeant pas les nécessaires "à-côté" (enceintes de monitoring, carte son, ...).

Le waldorf blofeld? Oui, de belles possibilités, mais là, c'est l'interface qui est "un peu moins" adaptée aux débutants. L'idéal reste quand même d'avoir un maximum de boutons pour avoir accès à tout directement. Mais, encore une fois, si tu entends ce synthé et que tu craques, il faut foncer. Parce que la passion que tu mettras dans ta machine sera suffisante pour évacuer ces petites choses qui gênent. L'origin? Là, je pense que c'est quand même un peu too much... Vraiment vraiment l'infini, pour le coup. Enfin, pourquoi pas, hein! Mais c'est un sacré budget.

Citation :
Voui, effectivment, vu que j'ai un vieux baladeur/enregistreur portable [...] Mais bon, pour commencer il faut en choisir un.
De toute façon, tu peux toujours réinjecter tes échantillons dans un sampleur virtuel, et aussi les triturer dans tous les sens. Je n'ai pas de synthé sampleur, mais je prends néanmoins mon pied avec mes échantillons (voir "White side" et "Evening's dew") que je torture sur de bêtes sampleurs de reason 4.0...

Bah, de toute façon, quoi que tu choisisses, tu seras heureux! Si, en plus, tu as la chance de pouvoir essayer ces deux bêtes féroce côte à côte, ben t'es verni!

A bientôt

Xa

16
Bah, de toute façon, quoi que tu choisisses, tu seras heureux! Si, en plus, tu as la chance de pouvoir essayer ces deux bêtes féroce côte à côte, ben t'es verni!

Justement, entre temps j'ai eu cette chance; le wave + le Nord Rack2X connecté dessus, de quoi jongler un peu entre les 2... j'y suis seulement resté 1h30 un soir, mais il faut que j'y retourne à un moment où y'a moins de people...

La conclusion pour le moment c'est qu'il n'y a pas de conclusion; les 2 sont bluffants, il me semble que je mettrai plus de temps à obtenir des choses sympa avec le Lead2x car c'est synthèse uniquement, le wave avec les échantillons à trafiquer c'est presque un cran au dessus; les possibilités semblent vraiment infinies !

Ce qui me bloque avec le wave c'est de ne pas avec les 4 slots du Lead en simultané; ne pouvoir exploiter que 2 sons c'est très limité lorsqu'on débute...
En fait je me dis qu'il faudrait prendre un wave + le Rack2x,  un rack multieffets et là...

Finalement je me demande si malgré son nombre limité d'oscillateurs, de LFO et de fonctions, le Lead n'est pas capable de concurrencer un Virus Ti ou d'autres synthés plus "fournis" en termes de possibilités; les possibiltiés sont tout de même impressionnantes.

Voilà en tous cas mes impressions pour le moment. La date de mon anni approche... la suite après le prochain essai !

Ciao...

17
Et hop un ptit Up !

Bon je retourne normalement ce soir faire quelques essais...  ou demain !

J'étais bien parti sur le Lead2x, en gardant le wave à l'esprit pour plus tard et puis je suis tombé sur une démo du Wave que je n'avais pas encore vu:

https://www.dailymotion.com/video/xbuuu2_clavier-nordwave-la-boite-noire_music

Et là revient l'hésitation...

J'ai parcouru les 2 manuels; en gros le Wave n'a que 2 parties au lieu de 4 sur le lead2x, et du coup j'ai l'impression que ca risque d'être assez handicapant pour jouer/enregistrer.
Il n'y a pas de keyboard split non plus mais cela peut être aisément contourné en utilisant un clavier maitre à côté...

Avec 4 parties je comptais utiliser un séquenceur en jouant les parties les unes après les autres, bidouiller les séquences si nécéssaire, puis enregistrer le tout en audio à la fin.

Avec le wave et ses 2 slots, la solution serait d'enregistrer chaque partie en audio multipiste, en mode itératif, mais pas possibilité de modifier à posteriori, à part rejouer la partie en entier

A moins que je ne puisse faire tourner en parallèle du séquencage MIDI et de l'audio ?

Pourtant le Wave me plait vraiement beaucoup de par ses possibilités, les sons vraiment planants qu'il peut produire  pensez-vous que je puisse l'utiliser au moins au début comme seul et unique instrument ?

Avez-vous d'autres solutions à me proposer pour l'enregistrement ?

Me reste à trouver une solution pour la rythmique; une boite à rythme correcte sous forme de VSTi ca doit exister non ?

Merci d'avance...

18
Euh... Pourquoi ne pas enregistrer partie par partie dans un prog de type cubase ou autre, et mixer le tout après? J'ai deux synthés multitimbraux à 4 parties, et un à 6 parties, et je n'ai jamais enregistré qu'un son à la fois.

Citation :
A moins que je ne puisse faire tourner en parallèle du séquencage MIDI et de l'audio ?

Bien entendu que tu peux! Tu exportes toutes tes pistes midi en audio une à une, et voilà le travail... Je n'imagine pas travailler autrement, en fait.

Citation :
Pourtant le Wave me plait vraiement beaucoup de par ses possibilités, les sons vraiment planants qu'il peut produire  pensez-vous que je puisse l'utiliser au moins au début comme seul et unique instrument ?

Quand je lis ça et que je me dis que, pour une raison d'enregistrement multitimbral, tu pourrais aller vers une machine qui te plaît moins, je me dis que tu dois franchement faire attention! Attention de ne pas faire un choix motivé par la technique, l'aspect pratique, plutôt que l'émotionnel et le créatif.

Citation :
une boite à rythme correcte sous forme de VSTi ca doit exister non ?

Il doit y en avoir deux tonnes, même en free... Suffit de chercher un peu. En payant, native instruments battery est un must. En free, Odo fait des trucs pas mal. Va voir ici.

A bientôt

Xa
19
'soir Xa !

Hé bien du coup j'ai pu tester le wave à nouveau ce soir, en même temps qu'Abelton Live, et effectivement, c'est plus souple que je croyais le multipiste audio...

Le Wave est pas donné par rapport au Lead, mais lorsque je vois les possibilités qu'il offre...
Effectivement il faut se faire plaisir avant tout, et je m'apercois que cette histoire de mutltitimbralité n'est pas un problème, il suffit de travailler en audio, pas en midi seulement; c'est un peu moins souple, mais pas si limitatif que ce que je pensais...

Me suis renseigné, je peux avoir 5% dessus vu qu'ils ont un Electro à commander en même temps chez Clavia... c'est toujours ca de pris.

Et puis je me dis que si j'en ai besoin par la suite il y a toujours le Nord Rack 2X !

...mais probablement que le prochain, si prochain il y a, sera tout autre chose que du Nord...

Je crois bien que je vais craquer

Par ailleurs, merci pour l'infos sur les VSTi percussions, je vais creuser ca plus tard...
20
@xheindrichs : tres bonnes compos, féliciations !

@Huskyrescue : bonjour voisin (je suis sur Gre aussi), et j'ai aussi passé quelques apres midi chez pianotech ! J'ai eu les même questionnement que toi quand j'ai remonté mon homestudio il ya deux ans,  apres 10 ans d'interruption. Je m'y suis remis doucement surtout en utilisant les VSTi. Mais on s'apercoit vite que ca manque de caractere.
depuis j'ai investi dans une x0xB0x, un Ti Snow et un Korg Radias d'occase. Le TI est impressionnant, mais il est vrai que ses effets masquent une certaine "legereté" du son, malgres la profusion de possibilité de l'engin ...
je me tate tres fort pour un 2X rack essentiellement pour son coté intuitif (interface minimale...) .. ton lien vers la demo du wave est carrément sympa !
As tu finalement franchi le pas ?

wstudio