Quel synthé avec Vocoder ?
- 19 réponses
- 5 participants
- 7 291 vues
- 4 followers
jessy_c_dead
Salut !
J'ai un Nord Lead 3 a la maison que j'aime bien mais je ne m'en sert que vraiment très peu... Et j'ai besoin d'argent !
Du coup je pensais le revendre et prendre un synthé moins cher, type Novation Ultranova puisque j'adore les Vocoder ! Et qui en plus est editable via l'ordinateur, ce qui est loin d'être négligeable ! Je ne sais pas si il s'intègre au DAW ou pas par contre... (J'avais un MicroKorg il y a quelques années je l'adorais pour son Vocoder ! Mais les autres sons n'était pas trop dans mon registre...)
Je pensais a un budget autour de 400 euros pour de l'occasion, moins si possible mais ca m'étonnerais, en tous cas pas beaucoup plus (On peut toujours gratter un peu si ca vaut le coup)
Toujours dans des sons rock/industriel !
Je ne vois pas d'autre choix que l'Ultranova mais il existe probablement d'autres synthés dans cette fourchette de prix accompagné d'un Vocoder, et qui vaille le coup ! Je ne l'ai pas encore trouvé, je compte sur vous pour m'éclairer un peu
Merci beaucoup :)
[ Dernière édition du message le 19/04/2012 à 15:00:28 ]
- 1
- 2
jessy_c_dead
Citation :
Tu veux le vendre combien ton NL3 ? ;)
Autour de 750/800 ! Il est neuf y'a encore les stickers de protection ! lol
Citation :
J'adore le Virus TI, mais le prix ... Mon Dieu !!
Pour 3 fois moins cher, je trouve que l'UN lui arrive largement à la cheville. Les demos que j'ai vu sur internet ne m'ont pas plus convaincus que ça. J'ai l'impression que les sons du TI je peux les faire avec mon UN.
Interessant a savoir ! lol Oui le prix est assez élevé mais la bécane vaut le coup quand même... Après c'est comme Gibson, on pait toujours plus ou moins la marque !
C'est pour ca du coup que les Indigo était un peu plus abordable.
Citation :
Il y a plusieurs synthés pas chers avec vocoder. Dispo en neuf, je pense aux Miniak/Micron (40 bandes) et aux Korg MicroKorg XL (8/16 bandes), R3, Radias (16 bandes). Le vocoder du Micro est plus précis (ce qui n'est pas toujours souhaitable) mais celui des Korg permet plus de modulations.
Exact, le Miniak me faisait de l'oeil fut un temps, mais plutôt en tant que second synthé, peut être pas en principale. Le Micron j'ai eu un Ion, et franchement je trouvais qu'il n'avait aucune patate ! Il faisait de joli choses mais assez mou... (C'était mon premier synthé si je ne m'abuse...)
Meme chose pour le MicroKorg XL, j'ai eu le "normal", Vocoder très cool mais les sons, même si ils m'éclataient bien, ne rentraient pas trop dans mon cadre.
Radias de ce que j'ai pu écouter, pareil, c'est pas pour moi ! Mais certains en disent du bien, faudrait le tester !
Voila ! lol En gros j'ai passé 2/3 ans a acheter/revendre des synthés car je ne savais pas ce que je voulais : Alesis Ion, MicroKorg, Korg MS-2000, Nord Lead 3 et peut être que j'en oublie, sans parler les essais en magasins : Moog Phatty, Blofeld, Virus, Nord Lead 2x etc... J'en regrette certains (Pour ne pas dire tous lol) mais c'est sentimentale, je trouve que les synthés sont des objets assez mystiques ! lol
Et si j'oublie deux secondes ce cotés sentimentale aucun ne m'a comblé musicalement finalement !
J'en arrive toujours, malheureusement, a revenir sur quelques plug-ins... Les Arturia ou G-Force... (Oddity )
J'ai pas la patience de faire défiler les presets du NL3 pour un morceaux, pourtant c'est pas faute d'avoir fait du ménage, puis a chaque fois qu'on ouvre le projet faut rallumer le synthé, charger le presets, c'est pour ca que je me dis avec un synthé qui s'intègre mieux au DAW s'intégrera mieux dans ma façon de travailler !
Pourtant le hardware me plait beaucoup mais dans la "tornade creative" je n'arrive pas a lui trouver une place !
Voila, je raconte un peu ma life, c'était pour expliquer un peu la situation, outre les problèmes d'argent !
Je vais essayer d'attendre la fin du mois et de trouver un Ultranova en magasin éventuellement pour voir ce qu'il donne.
Merci encore, si vous avez des conseils, je suis toujours la
[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 23:43:39 ]
Anonyme
Il n'y a pas moyen de mettre un signal externe en porteuse (ou modulateur je sais plus) sur le vocoder du mk ? Comme ça tu garde ton NL mais tu utilise le vocoder du MK ce qui à mon avis serait plus intéressant.
jessy_c_dead
Non non lol j'avais oublier le "eu" dans "J'ai EU le MicroKorg" lol désolé
RecKsSounds
En effet, je comprends la démarche ...
Bon et bien l'Ultranova, c'est ce que tu cherche alors.
Il est complètement intégré à un univers PC / MAC.
Si tu le peux, je te conseille le neuf, d'occasion il est très rare (peut de mec s'en sépare), neuf il coute une centaine d'euro en plus, mais tu aura tous les logiciels au moins et les licences.
C'est ce coté intégration informatique qui m'a fait le comparer au Virus TI.
Et les modulation live sont vraiment sympa.
--[RecK]--
SoundCloud
x_X_x_av
Je rappelle (si besoin) que l'Ultranova est mono-timbral, et que sa polyphonie est «dynamique», donc rarement égale à 18. Pour moi, c'est aussi un «petit» synthé.
J'ai l'impression que tu as déjà essayé toute sorte de VA et d'analogiques reconnus pour leur qualité. Mais rien qui t'ait satisfait… J'avoue que je ne comprends pas très bien le problème. Que voudrais-tu faire avec ton DAW que ces machines ne te permettent pas de faire? La plupart ont une bonne implémentation Midi…
Si c'est une question de sonorité, il faudrait peut-être chercher un autre type de machine, éventuellement basée sur des échantillons, avec des sons moins typés (M3, X50, Juno, MOX6, MM6, etc.).
jessy_c_dead
Citation :
En effet, je comprends la démarche ...
Bon et bien l'Ultranova, c'est ce que tu cherche alors.
Il est complètement intégré à un univers PC / MAC.
Si tu le peux, je te conseille le neuf, d'occasion il est très rare (peut de mec s'en sépare), neuf il coute une centaine d'euro en plus, mais tu aura tous les logiciels au moins et les licences.C'est ce coté intégration informatique qui m'a fait le comparer au Virus TI.
Et les modulation live sont vraiment sympa.
Ok ! Merci beaucoup pour ces renseignements ! :) Je vais voir ce qui se passera ces prochaines semaines ! Déjà fin Avril j'en saurais plus sur ma situation financière.
Citation :
Je rappelle (si besoin) que l'Ultranova est mono-timbral, et que sa polyphonie est «dynamique», donc rarement égale à 18. Pour moi, c'est aussi un «petit» synthé.
J'ai l'impression que tu as déjà essayé toute sorte de VA et d'analogiques reconnus pour leur qualité. Mais rien qui t'ait satisfait… J'avoue que je ne comprends pas très bien le problème. Que voudrais-tu faire avec ton DAW que ces machines ne te permettent pas de faire? La plupart ont une bonne implémentation Midi…
Si c'est une question de sonorité, il faudrait peut-être chercher un autre type de machine, éventuellement basée sur des échantillons, avec des sons moins typés (M3, X50, Juno, MOX6, MM6, etc.).
Monotimbrale ca ne me derange pas vraiment ! Par contre la polyphonie dynamique je n'en ai jamais entendu parler et trouver aucune info a ce sujet ? Tu peux développer ?
Et moi non je ne comprend pas vraiment le problème lol
Je suis seulement un musicien/compositeur qui cherche un synthé pour élargir mon chant de création ! Je n'ai pas la même démarche qu'un clavieriste, ni les même attentes.
Effectivement tu as raison, on peut bien sur faire les même choses sur le synthé que dans le DAW, mais dans ma façon de travailler je n'arrive pas a inclure le NL 3 par exemple, j'essaie quelques fois, je l'allume, je fais défiler des presets, y'en a aucun qui colle du coup ca me fatigue vite (Moralement), et ca casse ma dynamique de création ! Je ne sais pas pourquoi cela se passe et comment je pourrais éventuellement m'y prendre différemment ! Jusque la je n'ai pas de réponse.
J'ai brancher le NL 3 pas plus tard que tout a l'heure et j'ai vraiment pris du plaisir a improviser dessus, mais après ca le blocage apparait lol
Et je finis toujours par charger un plug-in "a la con" et a y trouver mon compte, quitte a le bidouiller en le blindant de plug-ins d'effets...
Donc je me dis qu'avec une super intégration au DAW, avec le plug-in du synthé sur l'écran, ainsi que les presets etc... S'intégrera mieux dans ma façon de travailler ! (Puisque moi même, vis a vis des synthés hardware, je ne connais pas encore ce qui me correspond le mieux finalement ! Jusque la j'expérimente !)
Mais c'est assez con comme situation hein lol J'en ai bien conscience ! Si je me fie a ma façon de travailler avec les plug-ins, vu que j'en utilise des tas et des tas, même si quelques uns reviennent plus régulièrement, c'est quand même très vaste, donc peut être que pour moi la solution serait plusieurs petits synthés ?
Ou tout simplement rester "in the box" mais je trouve ça un peu dommage... C'est de tellement belle chose ! C'est pour ca que cette histoire d'intégration était une façon de couper un peu la poire en deux...
Sinon sonorités je cherche des trucs assez Nine Inch Nails et compagnie, donc beaucoup d'analogique et de bidouillage, du coup Juno je pense que c'est pas trop ça, mais les autres je ne connais pas (J'ai le M-1 en virtuel), je vais jeter un oeil !
Comme je disais plus haut je vais attendre voir ce qui se passe a la fin du mois, éventuellement acheter un UN dans quelques temps et comparer les deux a l'utilisation !
Désolé pour ce nouveau pavé et merci a vous
[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 12:41:15 ]
jessy_c_dead
Et un Novation Nova II ?? Ah oui mais il ne doit pas y avoir d'éditeur en plug-in... Ce doit être approximativement la même chose que le Ultranova ? Le même moteur j'imagine ?
x_X_x_av
une super intégration au DAW
je finis toujours par charger un plug-in "a la con" et a y trouver mon compte
Anonyme
Et un Novation Nova II ?
Encore faut il en trouver un
En VA pas cher avec vocoder tu a aussi le K-station et les KS toujours chez novation. Le plus sympa à mon avis c'est d'essagyer de trouver un nor modular à pas cher, ou même carrément un G2 si t'as de la chance.
jessy_c_dead
Citation :
Citation :une super intégration au DAWC'est ce qui n'est pas clair pour moi. Tu voudrais programmer tes sons à la souris? Il existe des éditeurs pour la plupart des synthés Midi. As-tu essayé?
Citation :je finis toujours par charger un plug-in "a la con" et a y trouver mon compteOk, mais pourquoi un plugin est pour toi plus utile? Qu'y-a-t-il dans un plugin que tu ne trouve pas dans un synthé externe?
Bah oui justement j'espérais qu'ils en sortent un chez Rekon Audio pour le NL3 en Audio Unit mais ça n'est jamais arrivé...
Et sinon je ne sais pas vraiment, je suppose que c'est la proximité avec le reste du projet qui fait c'est plus "abordable" dans le moment créatif ! Tout est "centralisé" du coup je ne sais pas si c'est le psychologique qui joue et qui donne la sensation de s'éparpiller en allant fouiner sur le hardware ou une quelconque explication... Je me sent vraiment con de sortir des explications comme ça mais moi même je ne sais pas ce qui fait que je n'arrive pas a intégrer le hardware a ma façon de travailler ! Peut être simplement que je n'ai pas connu cela, je n'ai jamais été obligé de travailler avec du hard comme c'était le cas il y a quelques dizaines d'années... Je ne sais pas ! lol
Très bonne idée le Nord Modular ! A voir ! Mais le G2 juste hors de prix malheureusement...
Et quand au nouvelles la c'est clair que je ne pourrais pas garder mon NL3 ! Ca me fait mal au coeur malgré que je ne l'utilisais pas beaucoup mais bon... Je ne peux pas risquer d'être interdit bancaire juste pour ça... (C'en est pas très loin malheureusement lol déjà la CB est bloquée)
Je vais essayer de sauvegarder quelques centaines d'euros pour avoir une mise de départ pour un prochain synthé, mais j'avoue que j'ai pas trop le gout de passer des heures a ca en ce moment.
En tous cas je voulais vous remercier pour tous vos conseils, explications, compréhension et gentillesse !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2