Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choisir son vocoder...

• 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 585 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choisir son vocoder...
Bonsoir à tous,

J'étais parti sur l'achat d'un MicroKorg, mais plus je lis d'avis et regarde des démos et plus l'hésitation grandit non seulement entre un MK, un MK XL et un MK XL+, mais aussi des modèles comme le Korg R3, le Mininova et l'Ultranova, le Clavia Modular G1...

Pour vous aider à m'aider (sachant que je ne peux pas dépasser 500 roros), mon objectif est avant tout d'avoir un vocodeur, au sein d'une installation analogique (avec une synchro que j'essaye de limiter au MIDI). Le MIDI trough (présent sur le MK et le R3 mais pas le MK XL) peut du coup être un critère, même si bien sûr c'est le son qui prime...

Merci d'avance pour vos avis et conseils!
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
La pédale peut très bien tenir posée sur un synthé et à une alim dédiée.

Niveau son c'est de l'analo et ça sonne !

Tu parles de la V256 de electro harmonix ??

Elle n'est pas analo.... dailleurs pour caser un vocodeur 256 bandes analogique dans une pédale il faudrait se lever tôt...
12
Autant pour moi...

J'étais persuadé avoir vu ça quand je l'ai acheté... Désolé...

Mais en tous cas ce vocoder me convient très bien. Bien plus que celui du microkorg que j'ai utilisé aussi.

13
Le nombre de bandes peut être comparé à la résolution en fréquence: plus il y en a, plus le résultat sera proche du modulateur initial (la voix, ou autre chose). Mais comme l'a écrit Cola Verde, la richesse harmonique de la porteuse est également importante.
À mon avis, pour un usage vocal, c'est moins le nombre de bandes que leurs fréquences qui améliore la compréhension. Si les bandes sont réparties sur tout le spectre, cela augmente la polyvalence du vocoder, qui pourra être utilisé avec des sons autres que la voix. Avec certains vocoders, on peut choisir la répartition des bandes pour l'adapter au modulateur.
14
FAT PCP 330 est un bon vocodeur analogique 11 bandes
15

Celui de Roland dans sa carte VC2 est peut être bien le meilleur que j'ai. Malheureusement, on ne le trouve que dans les V-synth (donc or budget) ou dans les VariOS équipé de cette option, mais qui ne court pas les rues, et peut être également hors budget.

16

Tiens, il y a un autre truc, c'est ça, qui n'est pas cher du tout, et qui contient un vocodeur de bonne qualité, le Vocodizer de Sonic Core.

https://fr.audiofanzine.com/hote-plugin-hardware/use-audio-inc/Plugiator/editorial/tests/plugiator-et-a-travers.html

En prime, tu as plein d'autres synthés utilisables dans la boite, et tous de qualité.

17
J'adore ce site, à chaque mini question je me retrouve avec des réponses hyper pointues et j'apprends plein de trucs :)

Je vous avoue que ce qui me plaît dans le R3 par exemple, c'est l'idée d'acheter un vocodeur certes, mais intégré à un synthétiseur "classique" (toutes proportions gardées, bien sûr ce n'est pas un Waldorf Wave...). coyote14, tes remarques m'amène à réorienter un peu ma question, en vous demandant si comme ça, de but en blanc, un synthé de référence (intégrant un vocodeur) vous vient en tête?
18
Citation :
en vous demandant si comme ça, de but en blanc, un synthé de référence (intégrant un vocodeur) vous vient en tête?

Le Roland VP330....vintage...
19
+1 pour le vp330 :bravo:
20
Purée... Voilà un joli bébé! Autant dire que pour le moment on va se contenter d'un R3 je pense :'(