Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[avis]Mininova pour très jeunes enfants (et pour que papa fasse mumuse)?

• 20 réponses
  • 10 participants
  • 1 336 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion [avis]Mininova pour très jeunes enfants (et pour que papa fasse mumuse)?
Hello
Bien que mes bambins soient très jeunes (1 an et bientôt 4 ans), j'essaye de les initier à la musique le plus tôt possible, histoire d'éviter de reproduire mon cas: n'ayant pas vraiment eu l'opportunité d'apprendre la musique étant enfant, je ne sais pratiquement rien faire dans ce domaine, et c'est un vrai regret... pour autant, je n'ai maintenant ni le temps ni le courage de me lancer dans un véritable apprentissage de la musique (et la retraite est encore loin).

J'ai acheté il y a 2 ans un clavier arrangeur à touches lumineuse (Yamaha EZ220), avec morceaux pré-programmés et fonction dites "d'apprentissage" (que je qualifierais plus "d'initiation", soyons sérieux).
Je pensais que ça amuserait le gamin et lui permettrait de se familiariser avec l'instrument.
accessoirement, je me disais que à défaut "d'apprendre à jouer du piano" , ça me permettrais à moi d'apprendre à jouer une poignée de morceaux avec un minimum de temps et d'effort (sans avoir l'ambition de forcément "aller plus loin").

Force est de reconnaitre que ce n'est pas une grande réussite:
- de mon coté, je n'ai même pas trouvé le temps pour essayer de reproduire les quelques morceaux intégrés avec les fonctions d'apprentissage... c'est que je ne suis franchement pas particulièrement doué: aucun sens du rythme, difficultés de synchroniser mes 2 mains à la fois (apprendre à conduire a été laborieux, en particulier la synchro pieds/mains... donc jouer du piano à 2 mains, c'est la même galère)... donc je reste avec ma frustration d’être incapable de sortir quelques sons corrects d'un instrument.
- du coté du gamin, depuis qu'il a découvert que le piano disposait d'une touche qui le faisait "jouer tout seul", il ne se sert plus que ça, et donc se sert du piano comme d'un simple lecteur de musique et non plus un instrument (alors qu'au début, il pianotait avec plaisir même s'il jouait une cacophonie de n'importe quoi... normal à 2 ans). Pour l'instant son petit frère joue avec "normalement", mais j'ai peur que ça ne dure pas et qu'il imite son grand frère.

Du coup, je me demande si un petit synthé (un "vrai" synthé) ne serait pas plus approprié.... et le mininova me fait de l’œil.
L'idée ne serait plus de "jouer de la musique", objectif qui me semble trop ambitieux pour des gamins de moins de 5 ans et pour un papa pas doué, mais juste de se faire plaisir en "tripotant des sons".
Pour la mélodie, quelques accords combinés à l'arpégiateur devraient être à notre portée et suffire à nous amuser ... et s’ouvrirait alors tout l'univers de création/bidouillage/tripatouillage sonore via les boutons "animate", les potars (j'ai une formation d'ingénieur, donc les notions de filtres, oscillateurs etc me parlent un peu...ça me plairait bien d'exporer un peu tout ça), et les molettes pitch et modulation.
on trouvait des mininova d'occase en très bon état à 200€.... ce qui me semble raisonnable

Qu'en pensez-vous? ça serait une bonne idée ou du pognon jeté par les fenêtres?
Afficher le sujet de la discussion
21
Dans ce cas j'opterais pour un synthé analogique : 1 bouton = 1 fonction. Tout sous la main pour une initiation à la synthèse soustractive. Et papa pourra prendre son pied :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?