Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 11/03/2025 à 02:49:04VA compact typé 80's
Bonjour, tout est plus ou moins dans le titre.
Je cherche avant tout une solution compacte pour du live (je suis bassiste mais nous envisageons actuellement des titres plus synthétiques) avec un budget de 300€ en occasion.
J'ai eu un OP-1 (trop cher pour ce que j'en faisais), j'ai toujours mon Nord Modular (trop froid pour ce groupe) et mon JX305 (trop encombrant et daté).
Sincèrement je m'y perds totalement entre toutes ces références (Mini nova, Minifreak, Micro Korg, Miniak, Minilogue, Micro X,...) et je veux surtout pas tomber sur une bécane qui sonne trop "techno/actuel" mais plutôt vintage/synthwave...
Prenons dans l'ordre. Il n'y avait pas de VA dans les années 80, les sons polyphoniques analogiques étaient produits par les Roland Juno, Jupiter, les Oberheim ob-xs ou Matrix-x, le Prophet.... Les premiers VAs qui ont voulu les imiter étaient les Nord Lead, les JP-8000 etc.... Tous les VAs qui prétendent imiter ces sons sont donc en liste. Tu cherches des nappes/accords ou des sons monos ? Je partirai sur des Roland boutiques pour respecter le format compact, les Ju-08 ou JX-08 par exemple.. Les sons classiques années 80 sont retrouvables avec beaucoup de matos.ne te prends pas trop la tête sur la marque et le modèle.
1
[ Dernière édition du message le 12/03/2025 à 20:22:02 ]
Salut, j'ai le Wavestate, excellent.
Le miniak, tu peux faire une base de morceaux avec drum, séquences... Très bien.
Sinon regarde du côté du M audio Venom, il est pas cher, et sonne très bien.
0
Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées
T10
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
14Posté le 16/03/2025 à 14:23:48
Voilà s'est finalement arrêté sur le MiniNova qui me paraît effectivement un choix cohérent pour débuter et incroyablement attractif rapport qualité-prix. Merci pour vos conseils et remarques à tous. :coeur:
0
Never Regain, Always Progress !
Mr Kay
2617
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
15Posté le 07/06/2025 à 11:27:27
Citation de phanou2000 :
Prenons dans l'ordre. Il n'y avait pas de VA dans les années 80, les sons polyphoniques analogiques étaient produits par les Roland Juno, Jupiter, les Oberheim ob-xs ou Matrix-x, le Prophet.... Les premiers VAs qui ont voulu les imiter étaient les Nord Lead, les JP-8000 etc.... Tous les VAs qui prétendent imiter ces sons sont donc en liste. Tu cherches des nappes/accords ou des sons monos ? Je partirai sur des Roland boutiques pour respecter le format compact, les Ju-08 ou JX-08 par exemple.. Les sons classiques années 80 sont retrouvables avec beaucoup de matos.ne te prends pas trop la tête sur la marque et le modèle.
Le vénérable Microkorg est aussi une valeur sûre en la matière, il a moins de contrôles en façade que son grand frère le MS-2000 rapidement arrêté, mais des presets bien plus avantageux, ce qui faisait qu'à l'époque tout le monde encensait le Microkorg et descendait le MS2000 alors que le moteur sonore sous le capot était le même...
Korg vient de l'actualiser, améliorant grandement l'ergonomie et aussi et surtout portant la polyphonie de 4 à 8 voix (c'est la limitation à quatre voix qui m'a poussé à me séparer de mon MS2000 à l'époque)
0
[ Dernière édition du message le 07/06/2025 à 11:28:26 ]