Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

VA compact typé 80's

• 14 réponses
  • 9 participants
  • 509 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion VA compact typé 80's
Bonjour, tout est plus ou moins dans le titre.

Je cherche avant tout une solution compacte pour du live (je suis bassiste mais nous envisageons actuellement des titres plus synthétiques) avec un budget de 300€ en occasion.

J'ai eu un OP-1 (trop cher pour ce que j'en faisais), j'ai toujours mon Nord Modular (trop froid pour ce groupe) et mon JX305 (trop encombrant et daté).

Sincèrement je m'y perds totalement entre toutes ces références (Mini nova, Minifreak, Micro Korg, Miniak, Minilogue, Micro X,...) et je veux surtout pas tomber sur une bécane qui sonne trop "techno/actuel" mais plutôt vintage/synthwave...
Never Regain, Always Progress !
2
Un Roland Gaia SH-01 peut-être ? Je ne le connais pas, mais il semble dans tes prix en occasion...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

3
Nope, pas ce que je cherche en terme de sonorités (ça ressemble pas mal mon JX305 donc trop orienté électro).

4
Salut,

J'ai du mal avec les « typé ci, typé ça ». La plupart des synthés peuvent sonner '80s, surtout dans un mix, et en live. Voici quelques idées et remarques. Je laisse de côté les synthés monophoniques/monotoniques, et me concentre sur le budget et la compacité (relative).

En général, plus un synthé est petit, plus il est pénible à programmer. Par exemple, si le MicroKorg peut convenir (seulement 4 voix), alors mieux vaut opter pour un MS2000, la version rack n'est pas si encombrante (et un petit clavier Midi). Pareil pour l'UltraNova, pas bien plus gros qu'un MiniNova mais plus confortable (c'est le même synthé).

Le Micron est un peu plus facile à trouver que le Miniak, et encore plus compact. C'est la même machine, un "grand" VA, polyvalent, mais complexe avec une interface très limitée.
Les versions XL et XL+ du MicroKorg, moins courantes, sont dérivés du Radias et sonnent différemment de la version d'origine (8 voix). Idem Korg R3, qui a des touches de taille normale (souvent jaunies…).
Chez Novation, dans la famille K-Station, KS, X-Station et Xio, qui a précédé l'UltraNova, il y a des modèles compacts.
Un VA un peu oublié : le Reface CS, apprécié des connaisseurs. Les Roland Boutique sont aussi un peu des VA, mais l'interface est très miniaturisée (avec le clavier K-25m ou un autre). Autre module VA (donc à associer à un mini clavier Midi) : le Blofeld. Dans la même veine, quoique différent, on trouve le rack Micro-Q (un peu moins puissant, mais une meilleure connectique) ; la version clavier est assez compacte, mais rare et plus chère.

Machines récentes, peut-être un peu plus chères, mais aussi moins usées : Modal Argon8, Cobalt8, et le petit Cobalt5S. Il y a aussi l'Hydrasynth Explorer, qui semble avoir toutes les qualités requises, si on apprécie sa personnalité.

Le Micro X est un rompler (comme le JX-305) : c'est un mini Triton — probablement daté également.

Si le Minilogue (analogique) peut convenir, pourquoi pas d'autres analogiques/hybrides ? Deepmind (le 6 est trouvable pour 300€), Roland JD-Xi (mono+rompler), MiniFreak (trop moderne? trop cher?)

J'en oublie sûrement… Bon courage :clin:
5
Citation de x_X_x_av :
Salut,

J'ai du mal avec les « typé ci, typé ça ». La plupart des synthés peuvent sonner '80s, surtout dans un mix, et en live. Voici quelques idées et remarques. Je laisse de côté les synthés monophoniques/monotoniques, et me concentre sur le budget et la compacité (relative)

Exact, un VA, ça sonne comme on veut. Même un Virus sonnera vintage.
Il faut savoir les programmer.

Regarde peut être du cote des Modal Cobalt5S ou Hydrasynth Explorer, le Micromonsta 2 (il te faudra un clavier midi)

[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 12:54:37 ]

6
Mininova tu ne le regretteras pas. Une petite bombe devenu presque un classique tellement il fait bcp pour si peu d'argent.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

7
Citation de x_X_x_av :
Salut,

J'ai du mal avec les « typé ci, typé ça ». La plupart des synthés peuvent sonner '80s, surtout dans un mix, et en live. Voici quelques idées et remarques. Je laisse de côté les synthés monophoniques/monotoniques, et me concentre sur le budget et la compacité (relative).

En général, plus un synthé est petit, plus il est pénible à programmer. Par exemple, si le MicroKorg peut convenir (seulement 4 voix), alors mieux vaut opter pour un MS2000, la version rack n'est pas si encombrante (et un petit clavier Midi). Pareil pour l'UltraNova, pas bien plus gros qu'un MiniNova mais plus confortable (c'est le même synthé).

Le Micron est un peu plus facile à trouver que le Miniak, et encore plus compact. C'est la même machine, un "grand" VA, polyvalent, mais complexe avec une interface très limitée.
Les versions XL et XL+ du MicroKorg, moins courantes, sont dérivés du Radias et sonnent différemment de la version d'origine (8 voix). Idem Korg R3, qui a des touches de taille normale (souvent jaunies…).
Chez Novation, dans la famille K-Station, KS, X-Station et Xio, qui a précédé l'UltraNova, il y a des modèles compacts.
Un VA un peu oublié : le Reface CS, apprécié des connaisseurs. Les Roland Boutique sont aussi un peu des VA, mais l'interface est très miniaturisée (avec le clavier K-25m ou un autre). Autre module VA (donc à associer à un mini clavier Midi) : le Blofeld. Dans la même veine, quoique différent, on trouve le rack Micro-Q (un peu moins puissant, mais une meilleure connectique) ; la version clavier est assez compacte, mais rare et plus chère.

Machines récentes, peut-être un peu plus chères, mais aussi moins usées : Modal Argon8, Cobalt8, et le petit Cobalt5S. Il y a aussi l'Hydrasynth Explorer, qui semble avoir toutes les qualités requises, si on apprécie sa personnalité.

Le Micro X est un rompler (comme le JX-305) : c'est un mini Triton — probablement daté également.

Si le Minilogue (analogique) peut convenir, pourquoi pas d'autres analogiques/hybrides ? Deepmind (le 6 est trouvable pour 300€), Roland JD-Xi (mono+rompler), MiniFreak (trop moderne? trop cher?)

J'en oublie sûrement… Bon courage :clin:

Oulala toutes ces références en plus que je n'avais et qui mets encore plus dans la m.... :bave:
Par rapport l'expression "typé 80's", désolé si ça agace mais c'était pour éviter de parler de genre musical ou de groupes qui ont les sonorités qui m'intéressent.
Je comprends bien qu'on puisse faire sonner (à peu près) n'importe quel VA comme on le souhaite mais aujourd'hui étant (bcp) plus âgé et ayant bcp moins de temps qu'avant, je cherche avant tout une bécane qui propose des presets déjà bien exploitables avec la possibilité e m'amuser pour créer les miens sans devoir me perdre dans des sous-menus ou devoir me brancher à un pc pour y voir plus clair.

De ce que j'ai pu entendre (sur Youtube parce que je n'ai pas de boutique de musique avec toutes ces références à porter de main) :
le Minilogue Xd a l'air incroyable tout comme le Mini Freak (toutefois un peu au dessus de mon budget mais justifié)
les Micron/Miniak ont l'air cool mais avec peu de contrôleurs ça me fait un peu peur dans l'édition via menu/sous-menu (en revanche énorme banque de présets si j'ai bien compris ?)
le Modal 5S a l'air top mais j'arrive pas à voir ce qu'il sort dans les basses (certains disent qu'il pêche sur ce point justement)

Reste le Mini Nova semble pas mal même si moins complet que les models précédents, non ?

AU SECOURS !!! :pleure:

Lequel aurait déjà une bonne base de présets sur lequel je peux m'appuyer avec le groupe ?
8
Si tu n'arrive pas a créer un son sur tes synthé relativement simple, en prendre un autre ne va pas t'aider
Ton Novation BassStation a déjà tout pour faire les sons que tu recherche.
9
Le Mini/Ultranova est un des plus puissants de la liste : 3 oscillateurs offrant des formes d'onde de toutes sortes, 2 filtres parmi plusieurs modèles et plein de modulations, le tout multipliés par 20 voix, plus des effets variés… Mais tout cela n'est pas nécessairement '80s. Ce sera le cas de la plupart des synthés VA complexes (Ultranova, Micron, Blofeld). À écouter si tu trouves ton bonheur, mais l'interface peut en effet être rédhibitoire à long terme. On peut alors réduire la liste, en favorisant les machines plus « boutonneuses », mais moins compactes. Et c'est toujours mieux avec de vraies grandes touches.

Un autre point non abordé : la polyphonie. Si tu cherches à reproduire des nappes, des accords, 4 voix seront peut-être insuffisantes : exclus les MicroKorg/MS2000, Minilogue, voire Cobalt5S…

D'une manière générale, pour choisir un synthé, le mieux est d'écouter des démos, voir des tests, éventuellement de chercher des packs de sons à ton goût à injecter dans le synthé (tape "ultranova presets" sur youtube), pour finalement tenter ta chance. C'est très subjectif, et tu ne trouveras ici que des pistes, mais pas de solution évidente.
Si tu as en tête des groupes bien particuliers, peut-être faut-il chercher quels matériels ils utilisaient. Dans les années '80, il y avait aussi des synthés FM, à tables d'ondes, des échantillonneurs ou lecteurs d'échantillons, des «string machines»… avec des sonorités et des utilisations différents. Un VA ou un analogique n'est peut-être pas exactement ce que tu cherches. Peut-être un bon lecteur d'échantillons fera-t-il l'affaire ? Le Korg Wavestate a l'air polyvalent, très puissant (dans son domaine) et assez amusant ; on commence à trouver des Mk1 vers 300€. Perso, je suis tenté…
10
Citation de Gam :
Si tu n'arrive pas a créer un son sur tes synthé relativement simple, en prendre un autre ne va pas t'aider
Ton Novation BassStation a déjà tout pour faire les sons que tu recherche.

Je n'ai pas de BassStation...
J'ai un JX305 (la version clavier de MC505) mais il n'est pas fait pour ça ou en tout cas mal, et Nord Modular qui est genial mais loin d'être simple et surtout nécessite de passer par l'éditeur pc pour débuter.
Donc si, je pense qu'un autre synthé plus m'aidera... ;-)