Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Korg Ms-200 vs Moog

• 20 réponses
  • 7 participants
  • 4 404 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Korg Ms-200 vs Moog
bonjour

je sais que ce sont deux mondes différent mais je fait dans les sons analog 70' 80' et j'ai actuellement un Korg MS-2000. toutefois je ne sais pas si je devrais m'en départir pour me procurer un Moog (little phatty ou Voyager) ou bien encore mieux,  avoir les deux. j'aimerais vous entendre sur ce choix. vous, que feriez vous?Moog ou Korg?! c'est vrai que moog n'est pas aussi versatile et monophonique sans sequencer,vocoder et j'en passe mais c'est un vrai analog. différence sonore marquée?! si quelqu'un a eu l'opportunité de comparer...

merci à l'avance!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

Afficher le sujet de la discussion
11
M'est avis que c'est surtout le Nord qui va faire les frais du P'08, Clavia ayant positionné le Nord Lead comme ersatz au Prophet V.

Le MS2000 n'a rien à voir, le son soft à côté d'un Nord, mais la machine est plus complète et très marrante à utiliser avec tous les potards (petite section effets avec un chorus/flange et surtout un delay, bien meilleur arpegiatteur, un petit séquenceur facile à éditer et une matrice de modulation).

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 03/02/2012 à 13:30:53 ]

12
Merci VincentK pour ta réponse. Finalement, je ne pense pas prendre le MS2000. Son coté cheap et son manque de polyphonie me rebute.
Quand au prophet8, je ne suis pas sur qu'il mette mon Nord au rencart.
Coté Nord, ses sets du prophet 5 m'ont déçu. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je le vois plus comme un ersatz entre un Juno et un Moog
J'adore les filtres du prophet 8 qui ont une couleur très particulière; il n'a lui aussi, que peu de rapport avec le prophet 5.
13
Citation :
je le vois plus comme un ersatz entre un Juno et un Moog

je vois pas trop de point communs avec les junos; les Nordlead ne me semblent pas exceller dans les nappes juicy contrairement aux junos...en revanche on sent une volonté d'imiter le prophets et les analos monophoniques, Je pense que le korg est effectivement plus cheap dans sa finition que le Nord...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

14

Ouais, enfin comparer un MS2000 à un Nord.... C'est pas la même gamme de prix, encore heureux que le Korg fasse plus cheap...

Après, le MS2000 à un avantage pour lui, pour le live c'est un très on compromis (entre un bon vieux analo, qui a le son, mais sans mémoire et une machine à modélisation plus poussée, mais où tout n'est pas éditable par un bouton "réel").. Même si le son est effectivement loin d'être "gros" (même une vieille electribe EA1, pourtant Korg aussi, peut le dépasser sur certains aspects..), pour de la scène ça fait son boulot et on peut s'éclater avec...

15
@jmd0508

Oui, pour sûr, le MS2000 aurait gagné à avoir davantage de polyphonies et une construction plus robuste, c'était pour ça que j'avais acheté mon Nord à l'époque. Depuis il y a eu le Radias avec plus de polyphonies, des potards un peu moins cheap, mais le son a perdu en agressivité au passage.

Par contre, comme Paradies, je ne trouve aucun rapport entre le son du Nord Lead et un Moog ou un Juno, le Nord lorgne manifestement du côté des Sequencial, dans les vintage que j'ai pu essayer, ce qui s'en rapprochait le plus, c'était le Prophet 600.

@Jojokim

Oui, la grande force du MS, c'est sa simplicité d'usage et la possibilité de bidouiller en temps réel, et sur scène, le Radias est encore plus pratique, le clavier permettant d'incliner davantage le rack et les potards étant rétro éclairés.

(par contre, pour la petite histoire, j'avais acheté mon MS à l'occasion d'une grosse promo, autrement, il coûtait plus cher qu'un Nord Rack)

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 05/02/2012 à 17:35:40 ]

16
Salut VincentK et les autres,
Je me rédirige vers un JP8080 à la place du MS2000. Beaucoup de potard et un son qui a l'air varié et dense.
17
C'est la version rack du JP8000 si je ne m'abuse...

Je ne le connais pas, donc je ne puis juger, mais d'expérience, j'ai plutôt tendance à préférer le grain Korg au grain Roland, mais c'est là une affaire de goût.

Dans ce genre de matériel, il y a aussi l'Alesis Ion et l'Oberheim OB-12, ça ne doit pas coûter grand chose en occase...

The Disease

Babel 17

18
Bon, je vais arrêter de squatter ce post
Vincent, merci pour ta réponse. Je ne suis pas trop séduit par l’Oberheim OB12 (comme pour le matrix1000), que je trouve trop radio nostalgie.
Pour, l’ion, il est un peu rare à trouver et donc un peu cher. Je regarde depuis quelques temps le micron/miniAK et le manque de bouton de freine, mais à 200€, pourquoi ne pas se faire plaisir !
19
Oui, moi aussi, quand il s'agit de rentrer vraiment dans le moteur, je préfère quand il y a pleins de potards ou de sliders!

C'est ce qui est tragique avec le MS-2000 car il avait scrupuleusement le même moteur que le MicroKorg, mais les gens ont préféré ce dernier car outre le prix, ce dernier avait des presets d'usines plus flatteurs.

(mais acheter un synthé bardé de potards et dire que c'est de la m... parce que les sons d'usines sont nazes, il faut quand même être un peu c... sur les bords!)

The Disease

Babel 17

20
Le MS2000 est le même moteur que le microKorg ! Étonnant ! Je l'avais écarté à cause de ses minitouches (+l'absence de potard).

Je viens de comparer les sons du MS2000 avec le Roland JP8000/8080 et je ne peux manquer d'être surprit de leur similitude.
Sur http://www.synthmania.com, on trouve de nombreux extrais de tout un tas de machine vintage (j’ai tout aspiré et j’écoute ça sur mon mp3)

Ils sont proches et excellent tous 2 dans les nappes riches et les ambiances, et se montrent parfois métallique et pétillant. Ils brillent dans les genres électro (Jarre, …) à techno.
Je trouve que le Roland a plus de caractères mais est plus marqué fin 90, début 2000 et peut apparaitre un peu démodé.
Lequel choisir ! grand dilemme… D'autres arguments ?