Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du KingKorg NEO de Korg

  • 68 réponses
  • 30 participants
  • 5 651 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du KingKorg NEO de Korg
5495.jpg
Un peu plus de dix ans après le KingKorg, Korg présente une version NEO compacte de son sympathique synthé à modélisation. De quoi grimper au rideau ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Non non pitié joystick c'est très bien ! :mrg:

Bon en tous cas merci pour le test-surprise alors qu'on venait juste d'apprendre l'existence de l'engin. Je trouve que le son est convainquant, ça m'a tout l'air d'être un très bon VA, bien efficace comme a pu l'être le JP-8080 en son temps. Mais c'était il y a très longtemps et c'est vrai que ce nouveau Korg n'apporte pas vraiment de nouveauté malgré des sections oscillateurs et filtres plus que complètes. Pour le coup le Gaia 2 a l'argument du morphing pour lui.

Citation de iktomi :
ce KK2


Ah non ce n'est pas un KK2, c'est un KKneo :oops2: :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22
Ce qui etait sympa avec le KK premier du nom (j’ai eu 1 black et 1 doré) c'était qu’a l'époque il etait un super VA positionné comme un clavier de performance a tendance retro/vintage classique, le roi des reprises des standards de prophet/moog et des modelisations de filtres Sem que les autres n’avaient pas pour le coup, donc des emulations Oberheim sympa.
Mais ils l’avaient punis avec un toucher merdique.
J’ai accepté ce toucher pourtant tellement le synthé etait cool pour ca, sans etre forcement le VA le plus interressent en soi.
La lampe rechauffait un peu l’ensemble et au final le grain etait kiffant.

Bah la on a rien de plus que tout ca, sauf un toucher merdique avec des octaves en moins, meme pas de lampe….a quoi bon il est noyé dans la masse.
Un petit Roland Juno X d’occaz est presque au meme prix pour bien plus je trouve..

Non ca aurait été sympa une réédition basée sur l’ancien avec le toucher des SE, une finition plus valorisante…et des ameliorations sur la base de ce super moteur VA….bah non pas grave.
A qui ca va plaire au final?

[ Dernière édition du message le 19/01/2024 à 01:17:49 ]

23
À ceux qui aiment le blanc :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

24
Pas de quoi en faire un KK nerveux en tous K.
25
Le clavier du KingKorg d'origine n'était pas mieux qualitativement, juste plus grand. Or il y a une demande de plus en plus importante pour des petits claviers compacts. Les grands claviers intéressent davantage les seniors, moins nombreux que les nouvelles générations. On vieillit et il faut bien que les constructeurs renouvellent leur clientèle.
Concernant la lampe en sortie, beaucoup m'ont dit que c'était un gadget à durée de vie limitée. Si elle claque, il faut passer par l'atelier, ne l'oublions pas en achetant un produit d'occasion, une lampe n'est pas éternelle...
Concernant la comparaison des prix entre neuf et occasion pour des synthés "de masse", c'est un peu enfoncer une porte ouverte. Une DS7 de 2013 non garantie sera toujours moins chère qu'une DS3 neuve garantie 2 ans pièces et main d'oeuvre...
26
C’est vrai que la lampe faut la changer a un moment, cela dit entre les triton extreme/SV1/SV2/King Korg j’ai jamais eu de soucis perso.

Je comprends qu’il y ait une demande mais on a l’impression un peu partout de crouler sous les propositions de ce type en 2024 (notamment avec tout les Berhi qui sont de purs analos).
Alors qui va acheter ce modele la qui sera surement vu comme un enieme VA parmi tant d’autres, meme s’il est sympa?
27
AMHA, l'absence de la lampe trahit surtout le fait que l'électronique générique n'en permettait pas l'implémentation, et qu'ils n'ont pas (encore) programmé dans le logiciel ses effets sur l'audio. On note quand même le soin particulier mis à reproduire l'interface utilisateur du KingKorg original, y compris ses défauts, ainsi que ses specs techniques (malgré l'incompatibilité des patches avec l'original). L'absence du tube à vide n'est pas un "oubli".

Outre les electribe il y a bien longtemps, Korg a bien sorti la Volca nubass il y a 4/5 ans.
https://www.korg.com/us/products/dj/volca_nubass/
Si la machine est bien conçue et que le composant est disponible, le changement par le propriétaire peut se faire aussi facilement que changer des piles.

Ou une ampoule électrique. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 19/01/2024 à 08:35:01 ]

28
De frigo alors. :mrg:
29
Si cela vous intéresse d'entendre ce que Cory Henry arrive à faire avec le KingKorg....Pas sûr qu'il soit parvenu à en faire autant avec le Neo, en raison du clavier !!
https://www.youtube.com/watch?v=L_XJ_s5IsQc
Le solo commence à 4:20
30
Citation de synthwalker :
Concernant la lampe en sortie, beaucoup m'ont dit que c'était un gadget à durée de vie limitée. Si elle claque, il faut passer par l'atelier, ne l'oublions pas en achetant un produit d'occasion, une lampe n'est pas éternelle...

Merci pour ton test, Eric.
Concernant la lampe, une 12AX7 AC5, elle équipe toujours beaucoup d'étages de préamplis et est plutôt réputée solide et de bonne qualité. Même si la marque Ruby n'existe plus, d'autres marques produisent toujours cette lampe et il existe des modèles compatibles. On en trouve actuellement chez Thotho pour 24,70 € !
Elle équipe aussi le Triton Extreme et le SV-1. Apparemment, son remplacement ne pose aucun problème particulier et ne nécessite pas de retour en atelier. (Bien sûr, toujours débrancher la prise secteur avant toute intervention, comme d'habitude !)
Je n'ai lu ni entendu aucune plainte concernant une éventuelle panne du Kingkorg ou des autres claviers qui utilisent cette lampe, à ce niveau. Mais bien sûr je ne lis pas tout !
Ici une vidéo d'un gars qui compare des sons avec et sans boost de la lampe : https://www.youtube.com/watch?v=meG5so2Ovgc

[ Dernière édition du message le 19/01/2024 à 11:32:41 ]