Commentaires sur le test : Test du KingKorg NEO de Korg
- 68 réponses
- 30 participants
- 5 824 vues
- 43 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2024 à 17:05:01Commentaires sur le test : Test du KingKorg NEO de Korg
Un peu plus de dix ans après le KingKorg, Korg présente une version NEO compacte de son sympathique synthé à modélisation. De quoi grimper au rideau ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
dédé la joncaille
1460
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
11 Posté le 18/01/2024 à 20:21:28
1099 €...
Le Gaia 2 devient soudainement beaucoup plus intéressant. En effet, je soupçonne que le KingKorg Neo est la réponse de Korg au Gaia 2 (colori blanc, forme assez proche, mise à jour d'un synthé VA de la marque, etc...). A ce prix-là, sans aucune amélioration notable par rapport à l'original mais avec des régressions, ils doivent sabrer le champagne nippon chez Roland car cette "nouveauté" aura comme effet de faire redécoller les ventes du Gaia 2 plutôt que de lui faire de l'ombre !
Ils commencent à avoir une politique tarifaire très particulière ces derniers temps chez Korg...
Le Gaia 2 devient soudainement beaucoup plus intéressant. En effet, je soupçonne que le KingKorg Neo est la réponse de Korg au Gaia 2 (colori blanc, forme assez proche, mise à jour d'un synthé VA de la marque, etc...). A ce prix-là, sans aucune amélioration notable par rapport à l'original mais avec des régressions, ils doivent sabrer le champagne nippon chez Roland car cette "nouveauté" aura comme effet de faire redécoller les ventes du Gaia 2 plutôt que de lui faire de l'ombre !
Ils commencent à avoir une politique tarifaire très particulière ces derniers temps chez Korg...
.: Odon Quelconque :.
11097
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 18/01/2024 à 21:18:52
Citation de iktomi :
Sans déconner, la confusion règne en maitresse sur ce synthé et son cout.
Le premier réflexe est de comparer le prix avec celui - actuel - de ce que l'on pense être les autres modèles utilisant cette plateforme ModWaveState/OpSix.
Wavestate MKII €899
Modwave MKII €888
Sauf que le châssis est peut-être le même, mais pour l'électronique sous-jacente - comme tu l'as fait remarquer plus haut - cela reste à prouver.
Les specs sont quand même étonnement proches de l'original, qui utilisait un MCU Toshiba 32-Bit RISC et des DSP Analog Devices Blackfin, et non pas un System-on-Module Raspberry à tout faire comme les plus récents.
https://www.manualslib.com/manual/2501632/Korg-Kingkorg.html
On trouve encore ces DSP, puisque les electribe 2 ou certains Kaospad les utilisent aussi, mais rien ne dit qu'économiquement cela ne soit pas plus cher à produire, si le code DSP n'a pas (encore) pu être porté à 100% sur une unique puce pour une raison ou pour une autre. Si ça se trouve c'est une machine développée dans l'urgence pour remplir un segment de marché avec des composants disponibles et du code éprouvé.
SW n'a hélas pas ouvert le capot (ou ALGAM n'a pas voulu) pour qu'on sache à quoi s'en tenir.
Par contre, si une application native sort, on sera fixés sur le moteur, et donc le positionnement tarifaire. Personnellement, j'ai envie de croire qu'ils ont porté le code, et que le prix reflète la hausse des coûts liée à la situation internationale.
Reste que le King Korg original était un synthé de scène, avec son clavier 61 notes : pas la même gamme non plus, sauf si on compare avec le SE.
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/korg/kingkorg/editorial/tests/la-synthese-velue.html
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 18/01/2024 à 21:28:34 ]
Coramel
6510
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 18/01/2024 à 21:37:22
Merci pour ce test.
On en apprend davantage sur ce synthé qui ne fait pas rêver.
Je me suis dit la même chose. Mais le Roland a été dévoilé en septembre. Il faut combien de temps pour une société telle que Korg pour concevoir et industrialiser un synthé comme celui ci ? Même en utilisant des technos déjà éprouvées ?
On en apprend davantage sur ce synthé qui ne fait pas rêver.
Citation de dédé la joncaille :
1099 €...
Le Gaia 2 devient soudainement beaucoup plus intéressant. En effet, je soupçonne que le KingKorg Neo est la réponse de Korg au Gaia 2 (colori blanc, forme assez proche, mise à jour d'un synthé VA de la marque, etc...).
Je me suis dit la même chose. Mais le Roland a été dévoilé en septembre. Il faut combien de temps pour une société telle que Korg pour concevoir et industrialiser un synthé comme celui ci ? Même en utilisant des technos déjà éprouvées ?
[ Dernière édition du message le 18/01/2024 à 21:37:51 ]
yoyz2k
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 18/01/2024 à 21:45:16
Super test comme toujours, merci SynthWalker !
Je ne ressent pas grand chose sur ce synthé, je le trouve toutefois plus intéressant au niveau sonore que le Gaia2 de chez Roland de ce que j’ai entendu.
Je ne ressent pas grand chose sur ce synthé, je le trouve toutefois plus intéressant au niveau sonore que le Gaia2 de chez Roland de ce que j’ai entendu.
iktomi
14732
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
15 Posté le 18/01/2024 à 22:11:37
Je ne vais même pas aussi loin Odon.
Les gens répètent comme des perroquets que ce KK2 serait "plus cher", sans préciser quoi que ce soit, et souvent en ajoutant "en proposant moins", donc j'imagine en comparaison de l'original... qui était sortit à 1200-1300€.
A moins de comparer avec sa cote d'aujourd'hui, ce qui a encore moins de sens.
Et je ne défend pas le KK2 : je le trouve moins intéressant que l'ancien, conception plus cheap, clavier rétréci, etc... Mais ces discours n'entendent pas "il est trop cher pour ce qu'il offre", mais "il est plus cher que l'original".
Les gens répètent comme des perroquets que ce KK2 serait "plus cher", sans préciser quoi que ce soit, et souvent en ajoutant "en proposant moins", donc j'imagine en comparaison de l'original... qui était sortit à 1200-1300€.
A moins de comparer avec sa cote d'aujourd'hui, ce qui a encore moins de sens.
Et je ne défend pas le KK2 : je le trouve moins intéressant que l'ancien, conception plus cheap, clavier rétréci, etc... Mais ces discours n'entendent pas "il est trop cher pour ce qu'il offre", mais "il est plus cher que l'original".
[ Dernière édition du message le 18/01/2024 à 22:13:38 ]
Etienne K
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
16 Posté le 18/01/2024 à 23:40:13
Merci pour ce test très complet, comme toujours. Bon perso je ne suis pas impressionné par ce synthé, même si j'irai l'essayer quand même comme à chaque fois, mais sans conviction. Et le prix ne me pousse pas à l'acheter non plus, surtout vu la qualité du clavier avec cette sensation que c'est de la mousse en dessous, c'est désagréable. Bref, pas pour moi, c'est mon banquier qui est content
alex.d.
5531
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 18/01/2024 à 23:55:26
J'avoue avoir été surpris de trouver de nombreuses occurrences de "joystick" dans le test, plutôt que l'habituel "bâton de joie".
iktomi
14732
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
18 Posté le 18/01/2024 à 23:58:25
Ha oui c'est vrai ça, j'ai pas tilté sur le coup. kessissépassé SW ?
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 19/01/2024 à 00:09:09
J'ai gardé le bâton de joie pour la vidéo...
Vous voulez que je le remette dans le test écrit ?
Vous voulez que je le remette dans le test écrit ?
[ Dernière édition du message le 19/01/2024 à 00:10:04 ]
iktomi
14732
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
20 Posté le 19/01/2024 à 00:16:43
Pas spécialement en ce qui me concerne, tu écris bien comme tu veux.
- < Liste des sujets
- Charte