Commentaires sur le test : Test du KingKorg NEO de Korg
- 68 réponses
- 30 participants
- 7 424 vues
- 43 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
oune
Ce qui est surprenant c est que les avis sur la modélisation du King King des synthèses analogiques semblent globalement bons, ce qui n’est pas le cas dans mon souvenir d’un test du premier King Korg en magasin.
Je cherchais ce profil de synthe généraliste « caméléon » en virtual analog pour reproduire des patchs classiques 70/80 et j avais été un peu déçu.
Gam
De l'aliasing en 2024 c'est fou qu'on nous sortent encore des synthé qui ne font pas mieux qu'il y a 20 ans.
opaze
titipol
Quid des Maj sur ce model, même process que les petits frères ?
[ Dernière édition du message le 18/01/2024 à 18:11:19 ]
Juljaaz
C'est dommage, avec un bon clavier (celui du Prologue par exemple) il aurait pu rejoindre mon set live (justement à la place du Prologue).
Mais à ce prix avec un clavier moyen, c'est mort. Tant pis !
iktomi
synthwalker
en layer le même filtre ou un par couche ?
Vu dans le test : "Chacune des deux couches sonores (A et B) du KingKorg NEO offre trois oscillateurs, un mélangeur, un filtre, un ampli et des modulations. Les effets et l’arpégiateur sont ensuite partagés par les deux couches."
(NDLR : punaise vous les lisez mes tests ou pas ? Sinon la prochaine fois j'écris tout en bolo bolo !
Miss Tubishi
iktomi
Sans déconner, la confusion règne en maitresse sur ce synthé et son cout.
[ Dernière édition du message le 18/01/2024 à 19:58:17 ]
dédé la joncaille
Le Gaia 2 devient soudainement beaucoup plus intéressant. En effet, je soupçonne que le KingKorg Neo est la réponse de Korg au Gaia 2 (colori blanc, forme assez proche, mise à jour d'un synthé VA de la marque, etc...). A ce prix-là, sans aucune amélioration notable par rapport à l'original mais avec des régressions, ils doivent sabrer le champagne nippon chez Roland car cette "nouveauté" aura comme effet de faire redécoller les ventes du Gaia 2 plutôt que de lui faire de l'ombre !
Ils commencent à avoir une politique tarifaire très particulière ces derniers temps chez Korg...

.: Odon Quelconque :.
Sans déconner, la confusion règne en maitresse sur ce synthé et son cout.
Le premier réflexe est de comparer le prix avec celui - actuel - de ce que l'on pense être les autres modèles utilisant cette plateforme ModWaveState/OpSix.
Wavestate MKII €899
Modwave MKII €888
Sauf que le châssis est peut-être le même, mais pour l'électronique sous-jacente - comme tu l'as fait remarquer plus haut - cela reste à prouver.
Les specs sont quand même étonnement proches de l'original, qui utilisait un MCU Toshiba 32-Bit RISC et des DSP Analog Devices Blackfin, et non pas un System-on-Module Raspberry à tout faire comme les plus récents.
https://www.manualslib.com/manual/2501632/Korg-Kingkorg.html
On trouve encore ces DSP, puisque les electribe 2 ou certains Kaospad les utilisent aussi, mais rien ne dit qu'économiquement cela ne soit pas plus cher à produire, si le code DSP n'a pas (encore) pu être porté à 100% sur une unique puce pour une raison ou pour une autre. Si ça se trouve c'est une machine développée dans l'urgence pour remplir un segment de marché avec des composants disponibles et du code éprouvé.
SW n'a hélas pas ouvert le capot (ou ALGAM n'a pas voulu) pour qu'on sache à quoi s'en tenir.
Par contre, si une application native sort, on sera fixés sur le moteur, et donc le positionnement tarifaire. Personnellement, j'ai envie de croire qu'ils ont porté le code, et que le prix reflète la hausse des coûts liée à la situation internationale.
Reste que le King Korg original était un synthé de scène, avec son clavier 61 notes : pas la même gamme non plus, sauf si on compare avec le SE.
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/korg/kingkorg/editorial/tests/la-synthese-velue.html
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 18/01/2024 à 21:28:34 ]
Coramel
On en apprend davantage sur ce synthé qui ne fait pas rêver.
1099 €...
Le Gaia 2 devient soudainement beaucoup plus intéressant. En effet, je soupçonne que le KingKorg Neo est la réponse de Korg au Gaia 2 (colori blanc, forme assez proche, mise à jour d'un synthé VA de la marque, etc...).
Je me suis dit la même chose. Mais le Roland a été dévoilé en septembre. Il faut combien de temps pour une société telle que Korg pour concevoir et industrialiser un synthé comme celui ci ? Même en utilisant des technos déjà éprouvées ?
Présentez vous sur AudioFanzine
[ Dernière édition du message le 18/01/2024 à 21:37:51 ]
yoyz2k
Je ne ressent pas grand chose sur ce synthé, je le trouve toutefois plus intéressant au niveau sonore que le Gaia2 de chez Roland de ce que j’ai entendu.
iktomi
Les gens répètent comme des perroquets que ce KK2 serait "plus cher", sans préciser quoi que ce soit, et souvent en ajoutant "en proposant moins", donc j'imagine en comparaison de l'original... qui était sortit à 1200-1300€.
A moins de comparer avec sa cote d'aujourd'hui, ce qui a encore moins de sens.
Et je ne défend pas le KK2 : je le trouve moins intéressant que l'ancien, conception plus cheap, clavier rétréci, etc... Mais ces discours n'entendent pas "il est trop cher pour ce qu'il offre", mais "il est plus cher que l'original".
[ Dernière édition du message le 18/01/2024 à 22:13:38 ]
Etienne K
alex.d.
iktomi
synthwalker
Vous voulez que je le remette dans le test écrit ?
[ Dernière édition du message le 19/01/2024 à 00:10:04 ]
iktomi
kosmix
Bon en tous cas merci pour le test-surprise alors qu'on venait juste d'apprendre l'existence de l'engin. Je trouve que le son est convainquant, ça m'a tout l'air d'être un très bon VA, bien efficace comme a pu l'être le JP-8080 en son temps. Mais c'était il y a très longtemps et c'est vrai que ce nouveau Korg n'apporte pas vraiment de nouveauté malgré des sections oscillateurs et filtres plus que complètes. Pour le coup le Gaia 2 a l'argument du morphing pour lui.
ce KK2
Ah non ce n'est pas un KK2, c'est un KKneo
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
totounet
Mais ils l’avaient punis avec un toucher merdique.
J’ai accepté ce toucher pourtant tellement le synthé etait cool pour ca, sans etre forcement le VA le plus interressent en soi.
La lampe rechauffait un peu l’ensemble et au final le grain etait kiffant.
Bah la on a rien de plus que tout ca, sauf un toucher merdique avec des octaves en moins, meme pas de lampe….a quoi bon il est noyé dans la masse.
Un petit Roland Juno X d’occaz est presque au meme prix pour bien plus je trouve..
Non ca aurait été sympa une réédition basée sur l’ancien avec le toucher des SE, une finition plus valorisante…et des ameliorations sur la base de ce super moteur VA….bah non pas grave.
A qui ca va plaire au final?
[ Dernière édition du message le 19/01/2024 à 01:17:49 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Miss Tubishi
synthwalker
Concernant la lampe en sortie, beaucoup m'ont dit que c'était un gadget à durée de vie limitée. Si elle claque, il faut passer par l'atelier, ne l'oublions pas en achetant un produit d'occasion, une lampe n'est pas éternelle...
Concernant la comparaison des prix entre neuf et occasion pour des synthés "de masse", c'est un peu enfoncer une porte ouverte. Une DS7 de 2013 non garantie sera toujours moins chère qu'une DS3 neuve garantie 2 ans pièces et main d'oeuvre...
- < Liste des sujets
- Charte