Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Midi ou audio?

• 25 réponses
  • 4 participants
  • 4 642 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Midi ou audio?

Salut à tous, je me demandais lorsque l'on branche le korg en usb sur un pc et qu'on l'utilise avec ableton par exemple, si l'on enregistrais seulement du midi...

Je ne sais pas si je suis très clair, en fait je veux savoir si on peut utiliser le microkorg XL comme un genre de vst OU si l'on peut seulement enregistrer du midi en usb et de l'audio en sortie audio ?

Merci d'avance ! icon_wink.gif

SID

2

UP

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

3
Salut

Pas d'audio sur l'USB pour le MicroKorgXL malheureusement, seulement le midi, par contre c'est livré avec un soft pour l'édition et la gestion des patchs.

Par contre en utilisation avec Ableton, il reste toujours l'option du 'External Midi Instrument', qui fait un peu comme un vst finalement ;-)

++
4
heu funky zeit, t mignon sur la photo, c'est pas toi qui as joue dans le film Bruno?
5

Citation de toodee :

Par contre en utilisation avec Ableton, il reste toujours l'option du 'External Midi Instrument', qui fait un peu comme un vst finalement

En fait j'aimerais pouvoir déplacer pour bien ajuster mes partitions jouées sur le microkorg avec ses sons. J'ai chargé le soft Korg disponible sur le site. Il serait alors possible d'avoir ces sons du microkorg en les retouchant? si oui comment?  icon_smile.gif

Hors sujet :

Par contre en utilisation avec Ableton, il reste toujours l'option du 'External Midi Instrument', qui fait un peu comme un vst finalement

Me voilà démasqué  icon_bravo.gif

6
Citation :
J'ai chargé le soft Korg disponible sur le site. Il serait alors possible d'avoir ces sons du microkorg en les retouchant? si oui comment?

Pour les manips, lis le (très court) manuel du software qui devrait se trouver dans le zip dispo sur le site de Korg, rien de compliqué, suffit d'envoyer les programmes du microkorg vers le XL via le programme et puis de les éditer via les potards ou d'éditer le programme directement dans le software korg et puis une fois l'édition terminée, envoyer ce programme modifié vers le XL.

Citation :
En fait j'aimerais pouvoir déplacer pour bien ajuster mes partitions jouées sur le microkorg avec ses sons.

J'imagine que tu veux dire ajuster ou quantiiser les notes dans tes clips midi. Donc, tu fais tes "partitions" midi dans Live, puis tu sélectionne dans le routage l'envoi de midi vers le XL et le retour d'audio depuis l'entrée de ta carte son où est branchée le synthé, et le tour est joué. Tu peux même ajuster la latence ;-)
Cfr : Pages 408 à 410 du manuel de Live.
7

Je suis plutôt une bille pour ça! Je suis à la page 409 du Manuel disponible sur le site (live 8) et il parle d'un plug-in External instrument. En fait là, je suis dans une situation dans laquelle, par le midi, je peux utiliser mon microkorg XL comme un clavier maître, mais que les vst deja dans live. Dois-je ouvrir le logiciel sound editor?

Merci à toi toodee icon_cool.gif

8

Je suis dans les préférences et je trouve uniquement le microkontrol et pas le XL

9
Bon, on va reprendre depuis le début, jcrois ;-)

En gros, l'External Instrument envoie du midi vers un instrument externe (d'où le nom, d'ailleurs, c'est bien fait), dans ce cas-ci ton MK XL, et recoit de l'audio de ce même instrument externe, en fait le son du MK XL jouant les notes midi que tu viens de lui envoyer.
C'est à dire que sur la même piste, tu écris tes clips midi et ca produit de l'audio, comme un vst du coup.

Pour utiliser le clavier du MK XL comme clavier maître, il s'agit d'autre chose. Il faudra mettre le MK XL en mode 'Local Off', qui déconnecte le clavier et les molettes de modulation de la partie "générateur sonore" de ton synthé.
Du coup, il pour jouer les sons du MK XL avec son clavier, il faudra au préalable sélectionner et armer (activer l'enregistrement, le bouton rouge) la piste dans Live qui envoie du midi vers le MK XL (Midi To devra pointer vers MicroKorg XL (SOUNDS) ou un truc comme ca, et la piste midi choisie dans les paramètres globaux du synthé ou carrément "all channels"). Par contre, tu actives n'importe quelle autre piste midi et le clavier du MK XL jouera des notes qui seront envoyées sur ce nouveau synthé ou vst chargé dans cette nouvelle piste que tu viens d'armer... Et surtout, il n'enverra plus ces notes vers le générateur de son du MK XL, qui ne jouera que ce que lui envoie le clip midi de sa piste, si il y en a un de lancé.

Je me rends compte que c'est assez difficile à expliquer comme ça, j'espère que c'est à peu près clair mais si besoin, je pourrai faire des captures d'écran ce soir si tu t'en sors vraiment pas ;-)
10

Alors si ça ne t'embête pas, je veux bien une copie d'écran  icon_neutral.gif

Je suis vraiment perdu...

Je suis navré de ne pas visualiser la chose malgré le temps que tu as pris à m'expliquer, amis il y a tant d'entrées et de sorties!