Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microphone du Microkorg XL reconnu sous Windows ?

  • 16 réponses
  • 2 participants
  • 3 195 vues
  • 1 follower
1 Microphone du Microkorg XL reconnu sous Windows ?
Bonjour à tous, je suis débutant en MAO, j'ai acheté un MicroKorg XL il y a quelques jours. Je suis plutôt satisfait pour le moment.

En revanche j'aimerais que le synthé (branché en USB derrière mon PC), et plus précisément le microphone en XLR puisse être utilisable sous Fruity Loops, Cubase, Mixcraft etc. Le MicroKorg XL est bien reconnu sous Windows (qui plus est j'ai installé le driver dispo sur le site de Korg), et je peux l'utiliser en tant que clavier maître sous ces logiciels. En revanche, aucun micro n'est détecté.

Une solution ? Je galère depuis quelques jours à chercher des informations un peu partout, mais je n'ai pas trouvé grand chose là dessus, je me suis donc décidé à poster ici. Merci d'avance à tout le monde ;)

Au passage, j'aimerais pouvoir enregistrer et entendre mes sons "physiques" de mon synthé sur le PC. C'est probablement le même problème que pour le microphone étant donné qu'il est fixé sur le synthé. J'avais cru comprendre que le XL possédait de l'USB pour les connexions MIDI, et que les connecteurs MIDI Out et MIDI IN ne servaient donc plus à rien. Visiblement ca n'est pas le cas. Il faudrait donc que j'achète une carte son avec entrées MIDI IN/OUT uniquement pour que cela fonctionne ?

[ Dernière édition du message le 12/09/2011 à 15:07:32 ]

2
Salut !

Désolé de te décevoir, mais l'USB ne sert qu'au MIDI, pas à l'audio, le micro n'envoie son signal que vers les sorties audio du synthé...
Même délire pour les sons du synthé lui même, évidemment.

Tu ne confonds pas audio et midi par hasard ?

Citation :
J'avais cru comprendre que le XL possédait de l'USB pour les connexions MIDI, et que les connecteurs MIDI Out et MIDI IN ne servaient donc plus à rien.


L'USB transmet le midi par le câble relié au PC, les cables midi c'est juste une autre manière de transmettre les mêmes données mais en aucun cas de l'audio.

Citation :
Il faudrait donc que j'achète une carte son avec entrées MIDI IN/OUT uniquement pour que cela fonctionne ?


Une carte son avec des I/O midi pour recevoir les données midi par les câbles MIDI, mais si tu gère le MIDI par l'USB, ça ne te sera pas utile. Par contre, niveau audio, la carte son et ses entrées audio te serviront à enregistrer le son sortant des sorties jack stereo du microkorg.

J'espère avoir été clair ;-)

++
3
Ok merci pour toutes tes précisions. Tout est clair. Je comprends mieux pourquoi ca ne marchait pas...

Je précise que j'ai cette Creative X-fi : http://images.europe.creative.com/iss/images/artwork/A5_RGB/sb_xfi_titanium_card.jpg
Je suis donc obligé de prendre une carte son externe j'imagine...

J'ai un câble que j'utilise pour raccorder mes enceintes au synthé, double jack 6,5 d'un côté, double RCA (rouge et blanc) de l'autre côté, comme ca :
http://www.stars-music.fr/2-rca-male-2-jack-male-3m.html

Donc il serait bien que je trouve une carte son avec 2 RCA pour que j'y connecte mon synthé via ce câble. A moins que ca soit une mauvaise idée ?

Que pensez-vous de cette carte son :
https://www.materiel.net/carte-son/creative-x-fi-surround-5-1-pro-61876.html

[ Dernière édition du message le 12/09/2011 à 23:25:22 ]

4
Citation :
Donc il serait bien que je trouve une carte son avec 2 RCA pour que j'y connecte mon synthé via ce câble. A moins que ca soit une mauvaise idée ?


Non, non, pas une mauvaise idée du tout. Question carte son, si tu veux rester dans le meme budget +/-, tu peux regarder ceci ...
5
Ok ! Merci pour le lien. J'imagine que ca n'est pas vraiment la même catégorie de carte, la X-Fi étant moins destinée à la MAO que la Tascam (même si c'est du low cost) j'imagine.

Je récapitule, histoire d'être sûer. Si j'achète une de ces 2 cartes, que je la raccorde en USB, que je branche mon synthé via mon câble double jack 6.5 / double RCA (rouge et blanc) sur cette carte son, avec mes enceintes branchées sur ma carte son interne, j'aurais le son de mon synthé (ainsi que du micro) sur mes enceintes, et je pourrais donc enregistrer mes créations ? Ou faut-il obligatoirement que les enceintes soient branchées sur cette carte son aussi ?

Dernière chose, s'il y a des utilisateurs de Fruity Loops ici, j'aurais besoin de vote aide aussi. Il faudra aussi que la carte son que je vais prendre ait des drivers Asio pour utiliser pleinement Fruity Loops et les logiciels de ce genre, non ? La tascam n'en a pas, la X-Fi visiblement si.
6
Citation :
je la raccorde en USB, que je branche mon synthé via mon câble double jack 6.5 / double RCA (rouge et blanc) sur cette carte son, avec mes enceintes branchées sur ma carte son interne, j'aurais le son de mon synthé (ainsi que du micro) sur mes enceintes, et je pourrais donc enregistrer mes créations ? Ou faut-il obligatoirement que les enceintes soient branchées sur cette carte son aussi ?


La première solution me semble possible mais bien plus compliquée que nécessaire...

Commencons par l'enregistrement, c'est le plus facile : si tu as ton synthé branché sur une nouvelle carte son externe, si elle est bien installée, celle-ci devrait etre reconnue par ton logiciel d'enregistrement (Audacity, ou Fruity Loops par exemple), il n'y a qu'à définir la carte dans ton logiciel d'enregistrement comme la source d'audio entrant et le tour est joué.
Pour l'écoute sur les enceintes, personellement, je te conseille juste de brancher tes enceintes sur la nouvelle carte son aussi, tout sortira par là ...
Pour les drivers ASIO, tu peux prendre la US100 et combiner avec ASIO4ALL ou prendre une carte plus chère avec des drivers ASIO, la Tascam ( oui, encore :) ) US122 mk2, qui supporte l'ASIO.

Tout ça, ce serait si l'achat d'une nouvelle carte son est nécessaire. Essaye peut-être d'abord de simplement enregistrer ton synthé avec la carte interne Creative, je vois pas bien sur la photo, elle a quoi comme I/O ? Il te faudrait quelque chose comme ça :

http://fl2.shopmania.org/files/images/22247/belkin-pure-av-av20600-06-blue-series-rca-to-mini-jack-y-adapter-6-ft~t_22246878.jpg

C'est du RCA rouge et blanc ici mais il est possible de trouver des adaptateurs RCA->Jack
7
Pour ce qui est de l'enregistrement, oui on est d'accord, rien de compliqué normalement.

Oui je pourrais aussi tout brancher sur la même carte son, mais ca m'embête un peu parce que ma carte son actuelle (X-Fi) est plutôt correct en terme de qualité, et possède des drivers ASIO intégrés. ASIO4ALL, je l'ai longtemps utilisé, mais rien ne remplace des "vrais" drivers ASIO selon moi. J'aimerais donc éviter de passer par ASIO4ALL, sauf si ca me revient trop cher. Je vais regarder pour d'autres Tascam alors, en revanche, tu me déconseilles le lien de la carte Creative à 55€ que j'ai mis plus haut ? Ca ne pourrait pas fonctionner ?

En effet, si une solution avec ma carte interne pouvait être trouvée, j'en serais vraiment ravi... Niveau I/O, voici ce qu'elle a :
Entrée Mic/Entrée Ligne en jack 3.5mm
Sortie Casque/Haut-parleurs avant gauche et droit en jack 3.5mm
Sortie Haut-parleurs latéraux gauche et droit en jack 3.5mm
Sortie Centre/Caisson de basses en jack 3.5mm
Sortie Haut-parleurs arrière gauche et droit en jack 3.5mm
Sortie numérique optique
Entrée numérique optique
Sinon tu dois pouvoir agrandir la photo, j'avais pris une résolution élevé normalement.

Je ne vois pas trop sur ta photo, j'ai vu les 2 RCA, mais à droite c'est quoi ? Du jack ? Logiquement il me faudrait, mais je ne sais pas si ca fonctionnerait et si ca existe, un câble avec 2 jack 6.5mm d'un côté, et 2 jack 3.5mm de l'autre côté. Je pensais qu'on ne pouvait rien faire avec des sorties jack 3.5mm.
Sinon l'autre solution c'est que j'ai un câble 2 jack 6.5mm d'un côté et 2 RCA (rouge et blanc) de l'autre côté. Si je prends 2 adaptateurs RCA femelle/jac 3.5 mâle, ca devrait être bon. Par contre c'est "physiquement" possible de relier MA carte son internet au synthé directement ? Ou bien il y a peu de chance ?

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 09:53:56 ]

8
Citation :
Logiquement il me faudrait, mais je ne sais pas si ca fonctionnerait et si ca existe, un câble avec 2 jack 6.5mm d'un côté, et 2 jack 3.5mm de l'autre côté. Je pensais qu'on ne pouvait rien faire avec des sorties jack 3.5mm.
Sinon l'autre solution c'est que j'ai un câble 2 jack 6.5mm d'un côté et 2 RCA (rouge et blanc) de l'autre côté. Si je prends 2 adaptateurs RCA femelle/jac 3.5 mâle, ca devrait être bon. Par contre c'est "physiquement" possible de relier MA carte son internet au synthé directement


Je suis pas sûr d'avoir compris tout ça ... :|

Peu importe, je crois. La seule entrée sur ta carte existante est un jack 3.5, pour enregistrer un signal qui sort d'un synthé en double jack 6.5, comme tu dis, il y a peu de chances. Ce qui serait alors préférable, c'est un cable 1 jack 3.5 stereo avec 1 jack 6.5 de l'autre coté, et tu branche ça dans la prise casque du synthé. C'est pas du tout idéal, mais ca peut marcher.

Ceci dit, sans vouloir insister, je ne peux que te conseiller une fois de plus d'acheter une carte son digne de ce nom pour la MAO. Il en existe aussi en interne qui peuvent te convenir, d'une très bonne qualité et aux prix modéré ...
9
Merci pour ta réponse.

En effet je vais m'acheter une carte son, c'est le meilleur choix je crois. Après je voulais acheter une talkbox (rocktron banshee), et j'avais pas prévu d'acheter une carte son, ca fait cher l'ensemble.
Maintenant s'il y a une carte correct à bon prix, pourquoi pas (a noter que j'aimerais garder ma carte son X-Fi intnerne pour les jeux videos, mais j'ai peur qu'il y ait conflit). Donc une carte son internet ou externe, soit d'occasion, soit sur LDLC (j'ai des reducs sure de site).
Que penses-tu de ça https://www.ldlc.com/fiche/PB00036265.html ?

[ Dernière édition du message le 04/10/2011 à 14:04:50 ]

10
Yo !

L'Audiophile de M Audio, je l'ai eue comme première carte son, très chouette pour débuter et d'une qualité plus qu'honnête pour le prix, mais attention, elle n'offre qu'une seule entrée stéréo en RCA, pas de prise micro donc, par contre tu as du SPDIF ...