Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'utiliser en Midi avec un pc? Aidez-Moi!

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 2 303 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion L'utiliser en Midi avec un pc? Aidez-Moi!
Bonsoir à tous,
j'ai éssayé aujourd'hui ce petit synthé en magasin et je suis tombé amoureux :aime: :aime: :aime: des sons qu'il restitue et de son petit prix...

Je ne travaille jusqu'à maintenant qu'avec mon mac en utilisant Live comme séquenceur avec une carte son M-Audio Firewire 410 :| ...

Et je m'adresse à vous en qualité de gros Newbie pour savoir comment je peux utiliser ce beau petit synthé pour la composition et le live avec Ableton... :???: :???: :???:

Merci d'avance pour vos réponses...
2
Je ne connais pas bien Ableton, mais s'il sait envoyer une piste midi sur un périphérique externe, je ne vois pas où est le problème ?...
Le MicroKorg est un synthé comme les autres, et peut répondre aux canaux 1 à 16. Donc...
Paper Jam mélange les styles et nous fait embarquer à bord de la prochaine navette vers Clavius: combinaison brillante et brushing de rigueur...
3
Bonjour,

J'ai aussi le MK et Live, mais le MK n'a pas d'USB.
Est-ce que qqu'un connait une bonne interface MIDI classique qui fonctionne bien avec le MK, sans latence ?
Actuellement, j'ai aussi un clavier M-Audio O² (USB) et j'ai parfois une latence de fou...je voudrais éviter cela !

Merci bcp d'avance !
RickD

RickD

4
Salut les gars,

Moi j'suis aussi sur mac et le Mk (entre autre) avec une interface midi emagic MT4. Elle est pas récente mais elle fonctionne très bien.

Citation : Je ne travaille jusqu'à maintenant qu'avec mon mac en utilisant Live comme séquenceur avec une carte son M-Audio Firewire 410 ...

Et je m'adresse à vous en qualité de gros Newbie pour savoir comment je peux utiliser ce beau petit synthé pour la composition et le live avec Ableton...



Ta carte son M-Audio à une entrée/sortie midi donc tu peux l'utiliser pour que live communique via midi avec le MK.

Dans live, il faut que tu crées une piste midi au lieu des pistes audio ou instru virtuel que t'utilise habituellement.

Si tu es sous OSX, il faut que tu ajoute ton MK dans la configuration audio/midi (applications/utilitaires/Configuration audio et MIDI).

RickD -> La latence en midi c'est super rare (sauf avec du matos des 80's ... et encore) tu parle de latence audio ?
Déjà, quand tu fais du son, fermes toutes les applications inutiles et surtout les bouffes ressources qui s'empilent dans la barre des tâches et qui ne servent souvent à rien aussi ...
Si la latence est toujours aussi importante, c'est que ton processeur (et/ou RAM) ne suit pas quand tu as trop de pistes audio ou instrus virtuels (les native instruments ou arturia sont très gourmands, les effets genre delay/reverb et autres "embellisseurs" aussi) ... et là, c'est une autre histoire.
_HouSeTraXx_
5
Merci pour ta réponse housetrax,
-Pour les branchements en midi, il faut à la fois brancher le MK en midi in et en out?


Une fois les bons branchements éffectués et le synthé configuré en audio et midi,

1-Live reconnait facilement le MK?

2-Je peux enregistrer sur Live une piste midi jouée auparavant avec le MK pour pouvoir la rejouer en live par la suite sans avoir le MK forcément branché?

3-Comme c'est une piste midi, j'imagine que je peux modifier après le son de la piste avec live...?

4-Lorsque tu dis que certains effets sont très gourmands, sur live, il est bien possible de traiter un son avec un effet puis d'enregistrer la modification comme une photographie pour que ce ne soit plus gourmand du tout? (en cliquant sur l'icone avec la disquette puie en supprimant l'effet, non?)

PS: ton morceau de jazz est bien sympa... tu n'utilise pas le MK par contre, non?
6

Citation : -Pour les branchements en midi, il faut à la fois brancher le MK en midi in et en out?


C'est mieux si tu veux en même temps te servir de ton MK comme clavier maitre et comme expandeur (il envoit les notes que tu joues à live pour les instrus virtuels et reçoit aussi d'autres notres pour qu'il les joue).

Citation : Live reconnait facilement le MK?


Live (ou un autre séquenceur) ne reconnait pas le MK mais ton interface audio/midi avec une entrée/sortie midi de connectée.

Citation : Je peux enregistrer sur Live une piste midi jouée auparavant avec le MK pour pouvoir la rejouer en live par la suite sans avoir le MK forcément branché?


Oui mais sans le son du MK (donc en utilisant un VSTi ou autre instru virtuel dans live), le midi envoit/reçoit seulement des messages (jouer cette note à tel volume ...) mais pas d'audio. pour ça, il faut enregistrer la sortie audio de ton MK dans Live (via l'interface audio)

Citation : Comme c'est une piste midi, j'imagine que je peux modifier après le son de la piste avec live...?


le son proprement parlant non, mais les notes, le volume ou autre control midi (vitesse du LFO, cut-off, resonnace ...) oui.

Citation : Lorsque tu dis que certains effets sont très gourmands, sur live, il est bien possible de traiter un son avec un effet puis d'enregistrer la modification comme une photographie pour que ce ne soit plus gourmand du tout? (en cliquant sur l'icone avec la disquette puie en supprimant l'effet, non?)



Oui

Hors sujet :

Citation : PS: ton morceau de jazz est bien sympa... tu n'utilise pas le MK par contre, non?

si tu parles du morceau dans ma signature, non ! je n'utilise pas le MK, c'est 100% mes clarinettes enregistrées piste par piste sous cubase.
Si c'est pas ce morceau, lequel est-ce ?

_HouSeTraXx_
7
Ok, merci pour ta réponse...
Je vais donc faire l'aquisition de ce petit synthé... :D:

Hors sujet : Oui, c'est bien de ce morceau dont je parlais

8
Tu vas bien t'éclater ! garantie ! :clin:
_HouSeTraXx_
9
Encore Salut HouseTraxx, je voulais juste savoir comme ca je perdrais pas mon temps betement est ce qu il faut que j achetes une interface MIDI pour que mon MAC reconnaisse mon MicroKorg ???

Mes seules entrees et sorties MIDI sont sur mon MK et ma Motu 828Mk2...

Merci beaucoup beaucoup...

PS: je viens de passer ma journee a regarder et essayer et je sais pas quoi faire donc si c est juste un boitier qu il me manque je prefere le savoir avant de continuer  me tordre les neurones 24 sur 24.
10
Essaye d'installer le dernier driver dispo sur le site MOTU (il faut se créer un compte avant ...) et tu verras si ça change quelque chose. Sinon, oui, achète une interface midi (avec plusieurs entrées/sorties pour l'avenir )
_HouSeTraXx_