Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Trop de la balle on peut l'utiliser comme effets pour guitare!

• 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 600 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Trop de la balle on peut l'utiliser comme effets pour guitare!
Excusez ma naiveté

Alors voila, jusqu'à présent j'utilisais le vocoder en étant bien embété de ne pouvoir utiliser ma guitare que comme formant (et en plus de jouer de la guitare avec les pieds pour garder les mains sur le microkorg ou l'inverse mais c'est pas facile de tourner les potars à l'orteil!).

Ce soir j'ai essayé de faire passer le signal sortie de la guitare (direct guitare -> dynamic in) pour essayer de voir ce qu'on peut faire (en réglant de façon à ce que le son soit "transmis" par le microkorg et pas seulement utilisé comme formante). Du coup plus besoin de jouer les touches, le son de la guitare sors... comme si il y avait pas de microkorg.

En fait c'est très possible d'obtenir un son neutre (comme si le microkorg foutait rien!, encore heureux!), mais sur ce son neutre les effets flange, phaser, ensemble et le delay fonctionnent à merveille. Bon ok sans doute pas mieux qu'avec un multi effets guitare, mais pour moi qui ai un povre ampli fender avec tout juste la disto, c'est top!

Afficher le sujet de la discussion
11
:oops: :oops: :oops:

oh...
oki mais alors comment ça marche? sur le site de korg, ils disent que la guitare peut servir de source audio mais alors c'est comme une forme d'ondes (comme square ou autres...) que l'on bidouille par le synthé et ses oscillos ou effets...et que l'on joue via le clavier non?
:???:
merci d'avance
:P:
12
Oui, mais c'est pas comme les synthés pour basse que t'as cité. Sur le mk ça sera comme si tu passes ta gratte dans un filtre (Q-Tron par exemple).
L'autre soluce expliquée par Kubi est d'utiliser la guitare avec le vocoder du mk, et là bonjour les expérimentations-délires ! :fou:

Mais tu n'auras jamais l'effet d'un synthé mono qui "suit" ta basse.

Il faut que t'essaies pour te rendre compte...
13
Ok :clin:

Mais blacklung nous dit plus haut que l'on peut fabriquer une wah-wah pour la guitare (jusque là ok pour le rapprochement avec le q-tron...)mais il dit aussi que l'on peut lui faire passer les effets du synthé: les 3modulations et les 3delays :???: ou bien triturer le son grace aux oscillateurs et autres fonctions de l'appareil, ce qui m'intéresse est de savoir si déja il est possible, et si oui comment,d'obtenir un son de synthé bien épais (qui serait similaire ,à l'écoute, à ce que l'on pourrait obtenir par d'autres procédés avec un deep impact ou le synthé d'EHX)
voilou :8)
14
Pour info : avec une Novation SuperBassStation (synthé analogique monophonique en rack) tu peux faire un truc sympa avec une basse, car il y a une entrée Audio In qui peut servir à la fois pour faire du trigerring (déclencher les notes de synthé grace au volume du signal entrant dans l'Audio In, ici la basse) et pour filtrer et triturer le signal entrant

autrement dit, tu doubles ta basse pare un son de synthé qui suit la basse tout en filtrant ta basse : tu joues de la basse, ça filtre le son de basse et en même temps ça joue des notes de synthé au rythme de la basse
15
Evidement ça marche tout aussi bien avec une guitare
16

Citation : tu doubles ta basse pare un son de synthé qui suit la basse tout en filtrant ta basse

:non: Pas les hauteurs de note !
17
En fait il faut préparer une séquence avec les hauteurs de notes à l'avance sur le séquenceur (mais pas la peine de s'emmerder avec la rythmique, il suffit de l'enregistrer comme des nappes, avec un seul evenement par note différente) et après tu déclenches toutes les notes avec le signal audio In en trigerring

par exemple tu enregistres une séquence de quatres mesures avec une note qui couvre chaque mesure (donc quatre notes), comme une nappe

puis avec ta basse tu joues au 1/4 de temps et tu déclenche ainsi 4 * 16 notes qui suivent la mélodie ET le rythme
18
Tu peux le voir aussi autrement si tu en plus de la basse tu branches sur la SPS un clavier maitre et que t'as un pote sous la main

un des deux gars joue les notes sur clavier, l'autre joue de la basse ; et aucun sort du synthé tant que l'autre ne déclenche pas les notes avec sa basse

le premier gars doit juste jouer la mélodie (pas besoin d'être un dieu, un seul doigt suffit, et il a pas besoin d'être bien calé sur le rythme puisque c'est la basse qui déclence les notes) ; du coup avec sa deuxième main il peut faire mumuse avec les potards

ça fait un méta-instrument pour deux instrumentistes, youpi

sinon pour revenir au sujet initial, j'ai aussi un microKorg, j'adore cette machine mais je me suis jamais amusé à faire passer quelque signal audio externe que ce soit dedans (à part dire des gros mots dans le petit micro le premier jour où je l'ai eu)