Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier dynamique ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 262 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Clavier dynamique ?
Salut à tous.

Je suis l'heureux possesseur d'un microkorg depuis une quinzaine de jours :bravo2:

Quelle machine... Je la trimballe partout. Au boulot, je suis devenu associal. Je ne déjeune plus avec les collègues. Je prends mon MK et je m'éclate avec. Ca détend...

Bon revenons à ma question. Voilà. J'ai découvert des sons qui répondent à la vélocités (le son est plus ou moins fort selon la manière dont on appuie sur la touche). Il y a très peu de ces sons là dans les presets (MK et MS200 confondus).

J'ai lu dans le manuel que pour configurer la vélocité du clavier, c'était dans shift + Genera + velocity.

Le pb c'est que ça n'agit aucunement sur le son que je viens de créer.

COMMENT FAIRE ?

Mon MK a-t-il un défaut ? Ou le MK n'est pas doté d'un clavier dynamique... Je ne trouve pas. Merci de m'éclairer !

theau
2
:oo: une araignée !!!!
3
4
J'ai eu ma réponse sur le forum MK (un peu plus réactif sur le sujet ça va de soit) :

Citation : Hello,

Yes, you can make your patches respond to velocity in many ways. You use the
virtual patch system to do this. On EDIT SELECT 2, you should select any of
PATCH 1-4. When you select a one of those, then KNOB 1 specifies the SOURCE of
the PATCH, and KNOB 2 specifies the DESTINATION. You want the source to be VEL.
Set this, and then set KNOB 3 to 64 (maximum depth, to start with). You will
be able to hear the effect of the DESTINATION setting that you choose now. Go
ahead and try to change KNOB 2 to your desired DESTINATION. Some common ones
are AMP (to change volume in relation to velocity), and CUT (to change the
filter cutoff in relation to velocity). All of the destinations are pretty
useful in one way or another. Experiment a bit with the destinations. Once you
find one you like, you can set KNOB 3 to taste. Negative numbers mean negative
effect (for example with a DESTINATION of AMP, a negative 64 would turn the
volume all the way down for a high velocity, but loud for soft velocity). The
closer you get to zero on KNOB 3, the less effect you will hear.

This should be a decent intro to making a velocity sensitive patch, go ahead and
experiment. The virtual patch system is the real strength of the microkorg.
Hope that helps.

Take care!

5
Aller ! Je suis d'humeur (j'ai oublié mon Nico patch ce matin) :

Et........ Une araignée pour GARGAMEL ! :clin:
6
Ha ben c'est coule de ta part de reposter ici la réponse que tu as reçue du forum américain, pour en faire profiter tout le monde! :bravo:

Je t'aurai bien répondu, mais vu que j'ai un MS2000R et que je ne sais pas du tout me servir d'un Microkorg, la manip à base de shift et de codes de 3 caractères LCD, j'allais pas l'inventer hein! :lol:

Hors sujet : Quand j'y pense, vous avez bien du courage, vous les microkorgistes, pour arriver à faire des sons avec cinq potars et deux-trois boutons! Sur le MS2000, on a ça:



... na na na! :langue:

Je fais le malin avec tous mes potars, mais en fait je suis jaloux des fonctions qu'ils ont ajoutées au Microkorg: notamment le Formant Hold du vocoder, la possibilité de muter des pas dans l'arpégiateur, l'éditeur graphique gratuit, le micro intégré pour faire le malin en live, etc. Sans parler du petit prix! :(((

Tiens, au passage: est-ce qu'il y a moyen de doser la distortion sur le Microkorg, ou alors est-ce que c'est comme sur le MS2000: seulement ON ou OFF?

Et le MOD SEQUENCER, hein? Vous l'avez le MOD SEQUENCER?

7
Distortion on off seulement (et pourrie en plus) :8O:

8
Mon microkorg il pèse 2kg

:P: :P:

9

Hors sujet :

Citation : Distortion on off seulement (et pourrie en plus)


Ouais, ils auraient mieux fait d'appeler ça "saturation", plutôt… c'est juste un bête écrêtage totalement anti-musical.

Citation : Mon microkorg il pèse 2kg


Le MS2000R pèse presqu'un kilo de plus: 2.8 kg.

Enfin, 2.8 kilos c'est le poids d'un MS2000R neuf, hein! :non: Le mien pèse un peu plus, à cause de tous les sons que j'ai foutus dedans (dont quelques basses un peu lourdes)! :mdr: