Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Microkorg ou pas?

• 51 réponses
  • 14 participants
  • 8 418 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Microkorg ou pas?
Hello,

Je suis là pour vous demander un avis. Je poste dans "microkorg" car c'est la machine qui retient mon attention mais peut être que je me trompe.

Ma question:
Est il adapté à l'usage que je veux en faire?
Je m'explique: je monte un trio guit / batterie / voix, et nous aurons peut être besoin d'un clavier pour faire sonner des parties manquantes (parfois basse, parfois lead, parfois nappe etc...)
Le groupe n'est pas du tout electro. Il s'agit d'accompagner les textes d'une chanteuse qui tire un peu sur la pop. Je suis plutôt dans les sons vintage (rhodes, music box, toy piano, orgue, glockenspiel...) mais j'ai rien contre les défoncer un peu (en restant soft, on va pas faire du skrillex quand même).
La taille du microkorg et son prix pas élevé en occase me séduisent, mais je vais utiliser 2% de ses capacités. Ce choix est il judicieux? y'a t'il un autre clavier dans le genre que je recherche qui serait plus interessant? je veux vraiment un petit 37 touches qui permettent de le mettre dans une valise.
Votre avis compte donc pour moi qui me paye mon premier synthé.
J'attends de vos nouvelles, lâchez vous!

Afficher le sujet de la discussion
11
ha ha!
ouais pas mal. Y'a pas d'intermédiaire, c'est dingue! ou c'est 5 octaves ou c'est 5 touches...
Mais bien joué Ho'Dog!
Les autres marques font pas dans le même genre?
12
Donc prends un micro station de chez korg pour environ 500€.
Je pense que cela te conviendra.
De plus il fonctionne sur pile , donc pour le train idéal.
Ou sinon partir sur carrément autre chose une groovebox du style mc808 (env 500 Max)
Ou encore une mpc dont tu auras charger tes séquence en studio que tu auras juste à déclencher par les pads (mpc 500 environ 500€ Max)
Il y a énormément de solution, il faut juste que tu fasses un choix selon le jeu de scène de votre groupe.

13

Citation :

Attention dans les deux cas ce sont des synthétiseurs à forme d'onde donc il faut que tu programmes tout tes sons

juste pour rebondir la dessus, y a des preset quand meme de base, les machines sont pas vides non plus...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

14
oui oui, et je suis nouveau en synthé, dans le sens où je n'ai jamais mis les mains dedans à la recherche d'un son, mais je vois bien de quoi on parle (enveloppe, filtre, lfo, attack, release et tout le tremblement). Me manque que la pratique intensive.
15
Pour répondre à dj´ho'dog.
Les patch d'usine du micro korg ne sont orienté Rhodes,toy piano. Ils sont profondément électro.
Le top du synthe pour des sons pop avec un budget serré est l'alpha juno1 de chez Roland avec 49 touches. Facile à programmer et il en met plein la vue. Inconvénient , il est difficile a trouvé car il date un peu mais la c'est du gros . Tu as aussi le k- station de novation, ultra facile a programmer tout est en facade mais le grain est plutot electro. Sinon pour du sons pop avec synthe et avec un gros budget c'est moog, virus ti.
16

oki, mais t'aurais du developpé direct parce que c'est pas explicitement ce que l'on comprend dans ton post bravo

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

17
En ce qui me concerne, vu ce que tu attends (transportable, prix, sons) je pense que le microKorg est un choix excellent. Bien sûr on peut toujours trouver mieux. Mais c'est un synthé de base, solide, bien conçu, et aux grandes possibilités. De plus, je rappelle qu'il peut fonctionner sur piles (environ 4 à 8h d'autonomie), qu'il peut prendre les sons de son grand frère le MS2000 (donc des tas de sons possibles), qu.il dispose, chose de plus en plus rare d'un MIDI THRU en plus des habituels IN et OUT ( ce qui permet plus tard de développer ton setup, ou de l'intégrer à un setup plus important), qu'il fait un clavier maître correct pour les pc ou mac ( les boutons étant alors actifs en MIDI)...c'est aussi un vocoder très acceptable. Enfin il dispose même d'une entrée ligne qui te permet, soit de te servir de sons externes pour les "malaxer" avec le mK, soit, tout simplement de faire passer ce son direct de l'entrée à la sortie mK, ce qui, quand un mixer n'est pas disponible, permet pas mal de choses... De cette façon moi je sortais ma voix par l'entrée micro et ma guitare via son petit effet, dans l'entrée ligne. Et le mK sortait alors tout bêtement dans la grosse chaine du bar de l'hôtel :8) ... Avec ma guitare et mon micro, mixés par le mK !
Je ne vois pas de meilleur clavier pour 300€ capables de tout ça. Ses sons ont fait leurs preuves dans un ensemble innombrables de groupes,dont cettains fameux, et qui l'utilisent sur scène, à côté de synthés cent fois plus puissants et 20 fois plus chers. Doit y avoir une raison, non ?
Il a des sons d'orgues type rock,blues, très corrects. Des basses impressionnantes, des nappes et FX et des leads superbes.
Je suis moi même très (très) nomade, entre France et Asie, et c'est le seul synthé que je peux jouer au casque en avion (classe Touriste)...
Pour plus de sons, j'en ai mis en ligne ici http://techno-id.com/microkorg/microkorg.htm avec son éditeur, manuel,etc.
:mdr:

Don't give me time, give me deadlines

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 16:40:15 ]

18
j'ai l'impression que ce que tu cherches c'est un Ipad!

Vu la qualité des sons d'un microkorg, tu ne seras pas perdant et tu achètes les app en fonction de tes besoins.

Un petit coup de piano? hop 19 écus et tu achetes l'IK multimedia. Un peu de synthé? Hop tu as environ 400000000 de VA allant de 0 à 30 euros. une touche d'originalité parce que finalement les synthés on y prend goût? Hop Animoog.

ca va te couter 400 euros pour un ipad 3 + un dock/interface (et tu peux éventuellement y rajouter un petit clavier 37 touches).

et en plus tu pourras regarder la Septieme Compagnie dans le train!

Howdy ho!

19
Information complémentaire sur le microkorg:
Attention a la polyphonie 8 Max sur un patch simple et 4 pour un patch avec 2 layer.
Donc pour des Rhodes cela va être juste.
Je te conseil vraiment un microstation pour du nomade et l'idée de l'iPad n'est vraiment pas stupide dans le pire des cas.
20
Citation de kentucky :
...

Vu la qualité des sons d'un microkorg, ...

icon_facepalm.gif
Encore un pseudo utilisateur qui n'a pas mis vraiment le nez dedans ... certes le MK n'envoie pas autant qu'un moog mais pour une petite bécane comme ça et quand on prend le temps de se pencher sur ses fonctionnalités, on en sort vraiment du lourd :-D

Mais pour l'iPad, c'est pas une mauvaise idée vu la demande
_HouSeTraXx_

[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 17:49:39 ]