Sujet de la discussionPosté le 10/09/2024 à 19:48:45Réception et envoi tempo dans une chaine MIDI
Bonjour,
Je viens d'acheter un MicroKorg et j'essaye de l'intégrer au mieux à mon setup analogique et numérique en dawless.
Je souhaite synchroniser tous les synthés et bar mais ça coinse au niveau du MK. Je m'explique :
Lorsque je mets le MK en CLOCK INT, il suit son tempo interne qui est correctement transmis en midi à mon PRO-1 (MK midi out > midi in Pro-1). Lorsque je met le MK en CLOCK EXT/AUTO, il suit bien le tempo de la TR-6S MAIS ce tempo n'est plus transmis au PRO-1 (TR-6S midi out > midi in MK midi out > midi in Pro-1).
Ceci est problématique puisque le MK sert de clavier maître pour le PRO-1 puis le BeatStepPro en bout de chaine midi.
J'ai deux solutions en tête (avec leurs inconvénients) :
- Faire du MK le master clock mais la résolution n'est pas fabuleuse (genre y a pas 120BPM puisque ça va de 2 en 2...)
- Faire du BSP le master clock (qui synchroniserait le MK en midi et le PRO-1 en gate) mais il faut que je fasse une boucle avec le MK qui revient en MIDI IN en tant que clavier maitre (je vais acheter 2/3 cables midi et je vous fais un retour).
Quelque saurait-il me confirmer qu'une horloge ext n'est pas transmise par le MK et/ou m'indiquer un réglage qui m'aurai échappé.
Sn2o
1721
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2Posté le 10/09/2024 à 20:16:09
Salut,
c'est normal, lorsque tu fais du chainage MIDI, la clock de départ (içi la tr-6s) n'est pas transmise par le out (du MK) mais par le thru. Dans ton cas, tu envoies le thru du MK vers le in du Pro-1 et tu devrais retrouver le tempo sur le pro-1. En revanche tu perds le coté "clavier maitre" du MK pour le Pro-1.
(Ca fait : Midi out tr6-s vers Midi in MK, Midi thru Mk vers Midi in Pro-1.)
Le plus simple et d'avoir un boitier de type merge qui envoie plusieurs out vers tes machines pour varier les configurations et voir ce qui tourne le mieux pour toi.
Bonjour,
Merci pour cette réponse. En fait j'espérais la retrouver sur le OUT en tant que re-produite par le MK sur son canal d'émisson. Tant pi.
Après le BSP j'ai un MS-20 en CV et un WASP en MIDI. Vu que le BSP envoie aussi en gate via différentes sortie, c'est tout à fait possible de trigger le PRO-1. Ce qui permettrait d'avoir à la fois MK en clavier maître et le BSP en clock. C'est l'idée que j'ai pour le moment.
[ Dernière édition du message le 10/09/2024 à 22:20:53 ]
Al2024
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
5Posté le 14/09/2024 à 15:22:09
Retour sur le branchement pour celles et ceux qui seraient confrontrées à ce design de clock sur le microkorg.
J'ai donc bien fait une boucle qui part du microkorg en tant que clavier maître pour le PRO-1 et le Beatstep Pro (sur différents cannaux midi). La chaine midi passe aussi par la TR-6S qui injecte une clock transmise au BSP puis aux autres synthès dont le microkorg. Soit :
MK out > PRO-1 > TR-6S (clock) > BSP > WASP > in MK
Le PRO-1 reçoit sa clock (pour l'arp et le seq) en gate depuis le BSP.
Le PRO-1 est avant la TR-6S parce que lui aussi fait des manières pour la transmission de la clock en thru (à cause de la polychain si j'ai bien compris).