Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réception et envoi tempo dans une chaine MIDI

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 72 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réception et envoi tempo dans une chaine MIDI
Bonjour,

Je viens d'acheter un MicroKorg et j'essaye de l'intégrer au mieux à mon setup analogique et numérique en dawless.
Je souhaite synchroniser tous les synthés et bar mais ça coinse au niveau du MK. Je m'explique :

Lorsque je mets le MK en CLOCK INT, il suit son tempo interne qui est correctement transmis en midi à mon PRO-1 (MK midi out > midi in Pro-1). Lorsque je met le MK en CLOCK EXT/AUTO, il suit bien le tempo de la TR-6S MAIS ce tempo n'est plus transmis au PRO-1 (TR-6S midi out > midi in MK midi out > midi in Pro-1).
Ceci est problématique puisque le MK sert de clavier maître pour le PRO-1 puis le BeatStepPro en bout de chaine midi.

J'ai deux solutions en tête (avec leurs inconvénients) :
- Faire du MK le master clock mais la résolution n'est pas fabuleuse (genre y a pas 120BPM puisque ça va de 2 en 2...)
- Faire du BSP le master clock (qui synchroniserait le MK en midi et le PRO-1 en gate) mais il faut que je fasse une boucle avec le MK qui revient en MIDI IN en tant que clavier maitre (je vais acheter 2/3 cables midi et je vous fais un retour).

Quelque saurait-il me confirmer qu'une horloge ext n'est pas transmise par le MK et/ou m'indiquer un réglage qui m'aurai échappé.

2
Salut,
c'est normal, lorsque tu fais du chainage MIDI, la clock de départ (içi la tr-6s) n'est pas transmise par le out (du MK) mais par le thru. Dans ton cas, tu envoies le thru du MK vers le in du Pro-1 et tu devrais retrouver le tempo sur le pro-1. En revanche tu perds le coté "clavier maitre" du MK pour le Pro-1.

(Ca fait : Midi out tr6-s vers Midi in MK, Midi thru Mk vers Midi in Pro-1.)

Le plus simple et d'avoir un boitier de type merge qui envoie plusieurs out vers tes machines pour varier les configurations et voir ce qui tourne le mieux pour toi.

[ Dernière édition du message le 10/09/2024 à 20:19:16 ]

3
En revanche je comprend pas bien le truc du BSP en fin de chaine... tu y branches quoi? Quel est ton setup entier?
4
Bonjour,
Merci pour cette réponse. En fait j'espérais la retrouver sur le OUT en tant que re-produite par le MK sur son canal d'émisson. Tant pi.
Après le BSP j'ai un MS-20 en CV et un WASP en MIDI. Vu que le BSP envoie aussi en gate via différentes sortie, c'est tout à fait possible de trigger le PRO-1. Ce qui permettrait d'avoir à la fois MK en clavier maître et le BSP en clock. C'est l'idée que j'ai pour le moment.

[ Dernière édition du message le 10/09/2024 à 22:20:53 ]

5
Retour sur le branchement pour celles et ceux qui seraient confrontrées à ce design de clock sur le microkorg.
J'ai donc bien fait une boucle qui part du microkorg en tant que clavier maître pour le PRO-1 et le Beatstep Pro (sur différents cannaux midi). La chaine midi passe aussi par la TR-6S qui injecte une clock transmise au BSP puis aux autres synthès dont le microkorg. Soit :
MK out > PRO-1 > TR-6S (clock) > BSP > WASP > in MK
Le PRO-1 reçoit sa clock (pour l'arp et le seq) en gate depuis le BSP.
Le PRO-1 est avant la TR-6S parce que lui aussi fait des manières pour la transmission de la clock en thru (à cause de la polychain si j'ai bien compris).