Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modal Electronics Skulpt
Photos
1/219

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Modal Electronics Skulpt

• 38 réponses
  • 20 participants
  • 3 836 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Modal Electronics Skulpt
test-du-synthetiseur-modal-electronics-skulpt-2962.jpg
Lancé sur Kickstarter courant 2018, le Skulpt regroupe un moteur VA polyphonique, un arpégiateur et un séquenceur dans un petit module léger et compact. Modal aurait-il tourné la page des gros synthés ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Pas cher mais limité, c est à voir.
Il en fait bcp pour le prix, et ne pêche pas avec son moteur sonore contrairement au system1 que je possède aussi et qui m apporte régulièrement bruits numérique ou de l aliasing trop rapidement.
L appli autonome est hyper stable, peu gourmande et surtout invite à la création sonore,un vrai plaisir.
l interface hardware est ratée,penible mais on s y retrouve grâce à l appli.
En mode unisson, on detune 16 oscillos par rapport à 16 autres, qui eux mêmes sont detunables avec le spread ( quel autre synth permet ça à ce tarif) , on pousse légèrement la disto intégrée (que j apparente aux vca saturés d un analog dans ce cas) et notre bonne grosse basse analo, on l a!
Suis pas d accord avec le test sur ce point, comme pour le seq.
C est hyper simple de rentrer ce que l on veut avec l appli, c est bien plus facile et précis d ailleurs je trouve qu avec le synth.
Avec l overdub, on empile partie mono et poly, arpeggio et les 4 lignes d automation très rapidement.
On joue de la souris sur le clavier virtuel, si on foire on reset et on recommence.
C est sur, c est pas cubase mais je trouve le tout très rapide et puissant, et tous les délires restent sauvés dans la machine.
Habitué du 100% hardware, je m amuse bien pour une fois grâce à l ordi.
Il me sert essentiellement à générer des basses dark-dubstep- brutal, des skanks dubesques, des arpeggios polyphoniques.

Bref, c est un synthe attachant, qui sonne si on prend le temps de s y pencher , puissant et imparfait à cause de sa sérigraphie vraiment moisie qui demande de la concentration quand on l à lâché plus d une semaine.

22
En quoi tu n'es pas d'accord avec le test "sur ce point" et "comme pour le seq", tu peux clarifier STP ?
23
Bah tu dis qu il n est pas fait pour une basse analo pour un V.A., je trouve que si et j explique comment j y arrive et pour le seq tu dis qu il n y a pas d édition des notes, certes, mais je précise qd même qu entrer une séquence niveau note, accord, arpeggio, et mélanger toussa est grandement facilitée par l appli., c est immédiat même.
Dans ce que j ai lu, ça n apparaît pas clairement comme ça alors que c est tout l intérêt.
C est un point super positif!
C est sur qu avec ses 4 lignes d animations, j ai l impression que bcp l utilisent pour faire des choses évolutives sur 8 mesures, pas moi.
Elles me servent à faire des wobbles bien gras sur une mesure ou deux que je trouve convaincants :))).
Pour faire idem Avec le blofeld, la prog est hardue, idem avec mon vieux cs6x ou ma récente mc707 ( qd même plus facile avec elle car elle propose des sons adaptés pour les retravailler,et ça promet!).
Bref, ça me paraît légitime de compléter avec mon avis d utilisateur dans un domaine précis, celui des bonnes babasses qui tabassent la réverbe à ressorts.
24
OK, nous ne sommes donc pas d'accord.
Concernant le son, je n'ai pas trouvé le Skulpt à l'aise pour les sons analo, encore moins les basses rondes, même en abusant des unissons. Cela épaissit le son, mais cela ne lui donne pas plus d'impact ou de rondeur. Je trouve le Skulpt bien meilleur pour les sons métalliques/FM et le déconseille à quelqu'un qui cherche un VA pour reproduire les synthés analogiques...
Concernant l'appli, j'ai écrit qu'elle était bien faite et l'ai mise en point fort, je ne vois pas trop quoi ajouter. Heureusement qu'elle facilite l'édition des programmes et séquences, c'est son rôle, non ? Elle sauve l'ergonomie absconse de la machine. Mais le fait est qu'on ne peut pas éditer les notes du séquenceur, appli ou pas appli.
Et au final, j'aurais pu être bien plus dur, car quel est l'intérêt d'avoir un synthé hardware si on ne peut se passer d'une appli pour en tirer le meilleur ?
25
Citation :
quel est l'intérêt d'avoir un synthé hardware si on ne peut se passer d'une appli pour en tirer le meilleur ?

C'est l’ambiguïté du "truc", ce qui nous ramène au non aboutissement de l'objet. C'est peut être une façon de voir "hybride" qui ne correspond pas à mes préoccupations mais on ne me l'a pas, au départ, vendu comme un objet assisté ou devant l'être...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 24/12/2019 à 00:34:32 ]

26
27
Citation de erewhon :
Citation :
quel est l'intérêt d'avoir un synthé hardware si on ne peut se passer d'une appli pour en tirer le meilleur ?

C'est l’ambiguïté du "truc", ce qui nous ramène au non aboutissement de l'objet. C'est peut être une façon de voir "hybride" qui ne correspond pas à mes préoccupations mais on ne me l'a pas, au départ, vendu comme un objet assisté ou devant l'être...

De mémoire les DX7 et plein d'autres synthés n'ont jamais été vendus comme étant un objet assisté ou devant l'être, cela n'a pourtant pas empêché les musiciens de l'époque de s'en servir, même lorsque il y a eu des éditeurs il faut pas se cacher que seul un petit pourcentage d'utilisateurs tentaient de créer des sons, les autres préférant acheter des banques.

Je m'étonne de voir que un synthé avec un bouton pour deux fonctions soit qualifié de non "abouti" alors que d'autres petites boites du même genre (en taille car pas en moteur sonore) sont qualifiées de "géniales" alors que on peut y compter les boutons sur les doigts d'une main et ou en plus l'éditeur est pas fournis, c'est super cette façon de penser :-D:facepalm::facepalm:

[ Dernière édition du message le 24/12/2019 à 15:57:26 ]

28
Peux-tu être plus précis sur les « boiboites » dont tu parles ?
29
Citation :
c'est super cette façon de penser

Je pense comme j' ai envie de penser et quand j'ai tort de penser ainsi j'ai raison d'avoir tort...:-D;):oops2::facepalm:

Je peux en mettre encore plus des smiley, c'est juste ridicule...

C'est bien sur personnel dans l’approche, j'aime bien l'utilisation du NF1m qui est tout autant absconse mais on me l'a vendu comme tel, je ne revendique rien d'autre qu'une façon d’appréhender des objets qui ont pour but de "créer" du son et de l'appréhension qu'on a de ceux ci pour le faire et dans ce cas (pour moi) le Skulpt n'y participe pas, bien que le son y soit, car ce qu'on m'a promis n'est pas présent..
C'est juste personnel...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 25/12/2019 à 00:53:10 ]

30
De toute façon il en faut pour tous les goûts, tous les niveaux, toutes les éxpériences, pourquoi ne pas piloter un synthé en s'aidant d'un logiciel ? cela dit à la base je pense que la moindre des chose est qu'un synthé hardware puisse se piloter sans logiciel, c'est un peu le concept non ? Ou alors comme pour le g2 engine on te vend une boiboite nécessitant un ordi mais c'est clair dés le début originel de la conception naissante ...