Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème enregistrement mininova et ableton

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 266 vues
  • 2 followers
1 Problème enregistrement mininova et ableton
Bonjour à tous,
Voilà mon problème : je ne comprend pas quel manip/configuration pour exporter un projet afin d'écouter les sons du mininova une fois le tout exporter, je m'explique : j'enregistre mon projet, avec rack de percu, quelque samples et mon mininova en mode arpeggiator, mais une fois le tout exporter en wav, je n'entend plus les parties du mininova sur mon morceau. Je pense que c'est un problème de config style entrée/sortie ou quoi. ????? :oo:
2
As tu branché tes sorties audio out de ton mininova à ta carte son ,externe ou de ton pc, puis routé comme il se doit dans live(création d'une piste audio,etc....-cf mode d'emploi live)?
(le branchement en usb ne transmet pas le son ,mais seulement le midi je crois; cf mode d'emploi mininova)
3
Il te faut en effet enregistrer les sorties du mininova sur une piste audio dans ableton et ensuite tu fais ton export. L'usb sur le mininova ne gère que le midi et non de l'audio

Studio MDDP recording and sound design

4
En branchant la sortie casque du mininova sur ma carte son externe ou sur l'ampli et en ayant connecté le mininova en usb, j'arrive à enregistrer la partie du mininova, je peux aussi la lire sur ableton, mais pas à router. La sortie casque branché sur la carte son + l'usb ne suffit donc pas pour enregistrer sur une piste audio et du coup exporter si je comprend bien ?
5
ce que tu enregistres via l'usb ce sont les informations midi donc quand tu relis c'est normal que le mininova suive mais ce n'est pas de l'audio. il te faut brancher les deux sorties audio du mininova aux deux entrées de ta carte son, créer une piste audio avec en entrée celles de ta carte son où est branché le mininova faire une passe en enregistrement. Ensuite tu pourras faire un export et tu auras tout.

Studio MDDP recording and sound design

6
Citation :
La sortie casque branché sur la carte son + l'usb ne suffit donc pas pour enregistrer sur une piste audio

Quand tu joues une "mélodie" il apparait 2 types d'infos:

1/les infos midi: les valeurs d'adsr,les notes(sans le son-piano roll),valeurs de réverb,......Elles ne transitent que par l'USB dans le cas du mininova (merci à Musicdesign pour la confirmation).

2/l'audio: le son (seulement le son -ce que tu entends). Il ne transite que par tes sorties audio(à préférer à la sortie casque pour un meilleur son)

1/ et 2/ sont complémentaires cependant tu peux créer une piste audio, sans créer une piste midi, dans Live et inversement, selon ce qui t’intéresse dans ta "mélodie".
Si tu veux enregistrer dans Live toutes les infos de ta "mélodie"(audio+midi),il te faut créer 1 piste audio et 1 piste midi.

Je te conseille (encore) de lire le mode d'emploi de Live qui est très bien fait(au moins les chapitres qui t'intéressent);ce ne sera vraiment pas du temps perdu,crois moi!;)

PS:Va faire un tour dans ce site (AF) dans l'onglet Apprendre/Dossier/Programmation midi; tu auras des infos supplémentaires sur le midi (une première approche ici: https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/le-midi-pour-les-nuls.html .
Le midi peut paraitre gavé (;))compliqué mais est très simple à comprendre et à mettre en œuvre lors d' une utilisation "basique"(comme synchroniser le tempo de l'arpégiateur du mininova avec le tempo de live par exemple).

edit:j'ai (rapidement) fait des recherches pour toi ;je ne sais pas si ça peut t'aider mais va voir là;il y peut-être la solution à ton problème:
https://www.partoch.com/forum/post_1571944,ableton+live+exportation+de+la+chanson+final.html

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/ableton/live-9-suite/forums/t.548897,debutant-comment-enregistrer-son-son-puis-le-mettre-en-wav.html.

Si le problème persiste, malgré tout ce qui a été dit dans ce thread (et dans ce gros pavé), met une photo d'écran avec Live ouvert en mode session pour vérifier tes "routages"(pour la piste audio tu dois avoir audio in:entrée carte son/audio out: master )

Tiens nous au jus!;)

[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 05:49:50 ]

7
Merci bcp youls pour toutes tes liens/info/explications je vais voir tout cas et je vous dirais des nouvelles bientôt !!
8
C'est bon ça marche ! La config est donc, la sortie audio de gauche sur une entrée de la scarlett 2i4 et la sortie de droite sur la seconde entrée de la scarlett, mais du coup mes 2 entrées de ma cartes son sont prises !! N'y a t il pas d'autre moyen ? Et le son est moins fort en audio qu'au début, c'st à dire en midi...
9

Citation :

C'est bon ça marche !

  bravo

Citation :

la sortie audio de gauche sur une entrée de la scarlett 2i4 et la sortie de droite sur la seconde entrée de la scarlett, mais du coup mes 2 entrées de ma cartes son sont prises !! N'y a t il pas d'autre moyen ?

 un cable comme ça  mais du coup tu es en mono et plus en stéréo (certains effets utilisent la stéréo) ou tu changes de carte son pour en prendre une avec plus d'entrées, ou tu achètes une table de mixage que tu branches sur tes 2 entrées.

Citation :

 Et le son est moins fort en audio qu'au début, c'st à dire en midi...

  facepalmredface2 le midi ne contient aucun son.......;et tu augmentes le son dans ableton  dans ta piste audio pour l'avoir plus fort

Citation de moi dans le poste précédent!!!!!!!!! :

 PS:Va faire un tour dans ce site (AF) dans l'onglet Apprendre/Dossier/Programmation midi; tu auras des infos supplémentaires sur le midi (une première approche ici: https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/le-midi-pour-les-nuls.html .

 Fais un effort s'il te plat! redface2

10
Merci pour l'info sur la câble car je ne vais pas pouvoir changer de carte son alors que j'ai eu ma première il y a 3 mois...

Je ne l'avais pas lu.