Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-8000
Photos
1/611

Sélections instables

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 867 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Sélections instables
Je repose ma question ici , vu que je l'ai déjà poséesur un autre forum concernant le même problème avec un autre synthé de la même marque ( mais peut-être est-ce un hasard ? ). Cela concerne la banque Performance , vu que le dit problème n'existe pas sur la banque Patch . Donc , quand je sélectionne
une sonorité Perform ( aussi bien en Preset qu'en User ) , et que je passe à une autre , certaines fonctions se sélectionnent toutes seules , ou bien s'enlèvent de même , alors que je ne l'ai pas demandé . Ex : je sélectionne Perform P: 11 ( les fonctions Upper - arpégiateur et split s'enclenchent d'elles-mêmes ) puis je passe à Perform P:12 ( là je passe en split et l'arpégiateur a disparu ) , idem pour Perform P: 13 ( cette fois-ci je suis en split et la banque qui était Lower jusque-là passe en Upper ) , et ainsi de suite . En clair , en passant d'une sonorité à l'autre , ça fait comme un sapin de Noël ( du plus bel effet dans le noir ) . Profondément gênant ( pour ne pas dire chiant ) quant on sélectionne une fonction que l'on veut ensuite tester avec plusieurs sonorités à la suite ( dual , split , lower-upper ,arpégiateur-RPS ). A chaque changement de sonorité , il faute tout recommencer , ce qui n'est pas le cas avec les banques patch , où là , quelques soient les sélections effectuées au départ , elles restent stables . Cela crée aussi un problème pour créer des duals avec deux sonorités Perform ; c'est quasiment impossible sauf à utiliser les deux mêmes banques d'un côté et de l'autre . Impossible par exemple de faire un dual avec Preset A 15 d'un côté et Preset A 32 de l'autre , uniquement A 15 avec A 15 etc ... ça limite les possibilités contrairement aux banques Patch .
Tout cela est-il normal , est-ce voulu par Roland , et pourquoi ? ou bien y a -t-il moyen de cour-circuiter le problème . Un peu long , mais il faut être précis , sinon pas de réponses ou mauvaises réponses .
2
Bonjour,

C'est tout à fait normal, les paramètres que tu mentionnes,ainsi que d'autres tels que TRANSPOSE, DELAY SYNC, LFO SYNC, etc... Sont sauvegardés dans la performance.

Seul le changement de patch n'altère pas les réglages d'Arp de KEYBOARD ou de transpose.
Bref ton JP marche très bien :clin:
3
Merci pour ta réponse rapide . C'est une bonne et une mauvaise nouvelle . Il marche bien tant mieux ; on peut rien y faire , tant pis . Toutefois , comment faire un dual avec deux banques Perform différentes ?
4
Le JP8000 possède deux voix de multimbralité. C'est à dire qu'il peut produire en même temps deux son (patch).

La mémoire PERFORMANCE permet de combiner deux patch utilisable en single, split ou dual.

La PERFORMANCE utilise donc 100% des capacités du jp8000. Il est donc impossible d'utiliser deux performances en mode DUAL, car le jp devrait alors être capable de reproduire 4 patch simultanément.

Encore une mauvaise nouvelle pour toi, j'en ai bien peur.
Cela dit c'est un très bon synthé et à àforce de l'utiliser tu vas comprendre sa logique et tu verras qu'il a (mis à part les points de vues subjectifs que l'on peut avoir sur qualité sonore, que je trouve très bonne d'ailleurs) peu de défauts.
5
Ayant un JP-8080 (version desktop pour ceux qui ne savent pas), je confirme tout à fait ce qui à été dis par Mrben, les réglages ARP, FX, Delay sont associés au Patch tu ne trouvera aucun synthé qui ne fonctionne pas comme ça sauf cas vraiment exceptionnel ( et encore ça m'étonnerait ). Alors ça peut te paraitre chiant parce que le synthé ne fonctionne pas comme tu voudrais, en attendant ça fonctionne comme ça et pour nous c'est tout ce qu'il y a de plus logique :)

6
Réponse à ukn : je ne vois absolument pas où il y a de la logique là-dedans ! que je veuille tester plusieurs sonorités en dual , par exemple , et que sélectionne pour cela la fonction en question , il serait normal que celle-ci reste bloquée sur la fonction que j'ai sélectionnée . Pourquoi , tout à coup passe-t-elle en mode split ? si je désire écouter les sonorités lower et uniquement elles , je sélectionne le mode lower ... alors pourquoi , tout à coup l'appareil passe-t-il en mode upper ? c'est exactement comme si tu écrivais sur un ordinateur et qu'à chaque mot , celui change de caractères passant des caractères 10 aux caractères 12 , puis aux 14 , et qu'il te faille à chaque mot resélectionner le format de caractère désiré . Excuse-moi , mais je crois que c'est plutôt moi qui suis logique là . Mais ne lançons pas de débat à ce sujet , ça ne changera rien . De toute façon , ce n'est pas le synthé que je critique , il est très bon , mais les concepteurs , qui là comme dans tous les domaines informatiques ne peuvent s'empêcher d'ilposer leurs choix sans se mettre à la place des utilisateurs . Bien à toi .
7
Encore une chose ... si ma logique n'est pas la bonne , alors pourquoi se retrouve-t-elle au niveau des banques patchs où là les sélections effectuées le restent jusqu'à ce qu'on en changent ? Pourtant il s'agit bien de patchs d'usine . Auraient - ils appliqué deux logiques différentes pour performance et patch ?
8
Salut,

Citation : je ne vois absolument pas où il y a de la logique là-dedans ! que je veuille tester plusieurs sonorités en dual , par exemple , et que sélectionne pour cela la fonction en question , il serait normal que celle-ci reste bloquée sur la fonction que j'ai sélectionnée. Pourquoi , tout à coup passe-t-elle en mode split ?

Eh non ! ce n'est pas comme ça que ça marche, si le patch que tu as sélectionné était initialement enregistré en mode split, quand tu sélectionnes un autre mode pour une raison X ou Y la modification ne sera que temporaire parce que pas mémorisé. Du coup quand tu appuies sur le bouton stop de ton séquenceur pour revenir au départ de ta séquence, le patch se recharge de la façon dont il à été enregistré. :)

Citation :
C'est exactement comme si tu écrivais sur un ordinateur et qu'à chaque mot , celui change de caractères passant des caractères 10 aux caractères 12 , puis aux 14 , et qu'il te faille à chaque mot resélectionner le format de caractère désiré .

L'informatique c'est pareil il y a également une zone de mémoire temporaire, quand tu décompresses un fichier de format Rar ou Zip sous windows ça se fera au préalable dans le dossier %tmp% (C:UsersNom_d'utilisateurAppDataLocalTemp) avant d'écrire les données à l'endroit que tu lui aura indiqué qui ensuite, soit se videra à la fin du processus ou soit au redémarrage de ton PC (ça dépend des logiciels).

Citation : De toute façon , ce n'est pas le synthé que je critique , il est très bon , mais les concepteurs , qui là comme dans tous les domaines informatiques ne peuvent s'empêcher d'imposer leurs choix sans se mettre à la place des utilisateurs . Bien à toi .

Hum tu veux parler de Windows Vista ? :->

9
Houlà ! je crois que nous ne parlons pas de la même chose . Je n'ai jamais parlé de séquences mais uniquement de sons . Je pense avoir été assez clair . Je parle uniquement des banques de sons , vu que ce sont elles qui ont été programmées ainsi , et non le séquenceur . Lui ne fait que s'enclencher tout seul qu'avec certaines sonorités ; ce sont donc bien elles qui qui sont programmées ainsi .
Autre petit détail : en ce qui concerne le jeu sur scène , en concert par exemple . Tu joues un morceau avec une sonorité ( par exemple Chariots en lower ) puis en plein morceau tu désire jouer avec Fizzoid Bass , toujours en Lower , et bien c'est raté , parce le mode passe en dual , et puis si tu passes à Elliptical , alors là tu te retrouves carrément en mode séquenceur . Quel foutoir . Je le redis , pour les banques Patch cela n'a pas lieux . Y compris pour les sons d'usine . Là si tu sélectionne au départ le mode dual , ou arpégiateur , ou rien du tout , cela reste ainsi même si tu change de son en cour de morceau . Mais je pense à une chose : ce synthé en une seconde main , voire une troisième . Peut-être que ces ''présélections '' ne sont pas d'usine mais programmées par l'ancien possesseur . Il devrait y avoir une manipulation à faire pour les supprimer , autrement qu'en qu'en faisant un reset , je n'aimerais pas perdre les sons user que j'ai trouvés .
10
Ne cherche pas comprendre, le synthé et ses concepteurs sont logique. Quant à toi tu confonds les patch et les performances.

Les patchs sont des sons simples, les performances sont deux patchs + les réglages qui permet des les assembler (Transpose, synchro d'effet, arpégiateur, mode de Keyboard, canal MIDI...)

Si en live tu veux passer d'un son à l'autre comme tu viens de le dire, en registre les performances dans des mémoires utilisateurs avec les réglages que tu souhaite. Du coup libre à toi d'utiliser ou non un arpeggio sur Fizzoid Bass, un delay synchro sur une autre des perfs, etc...

Heureusement qu'ils ont conçu le synthé comme ça, sinon il serait impossible de sauvegarder un perf comme chariot, qui te permet dès que tu la chargée de lancer la séquence de bass et de faire tes cuivres à la main droite tel un petit Vangelis en herbre.

Donc bon, c'est dommage peut être que les concepteurs utilise une logique qui n'est pas la tienne, mais en tout cas je préfère la leur et je crois que c'est le cas de tout le monde.