Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces pour le XM

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 330 vues
  • 5 followers
1 Trucs et astuces pour le XM
Un truc pour rentrer bien dans le XM :

1) choisir une scène Init ;
2) presser bouton page droite
3) presser bouton page gauche
- à ce stade,le XM est en mode part édit
Cela veut dire que les 5 premières pastilles correspondent aux 5 parties du XM et qu'on les selectionne rapidement, que l'écran suit et affiche le préset sélectionné ;
Les 5 pastilles suivantes peuvent être sélectionnées pour faire des stacks ou des mutes de parts.

2
Un truc pour récupérer des programmes :
Une grande frustration vient lorsqu'on sélectionne un son à partir du mode model bank, il arrive très souvent qu'on ne puisse pas le retrouver dans la scène qu'on édité:
Sans triturer les filtres de catégories de sons en scene part édit, je me place au niveau du son de la part et puis je tourne le Potard de sélection 1 vers la gauche plusieurs fois et ça débloque les filtres, en recherchant le son avec le Potard 2, on le retrouve facilement avec son type et numéro de programme.
Ça n'a pas l'air très clair, mais ça marche bien.
3
Certains rythmes sont trop fournis en ghoss notes, toms, cloche etc.

Il est possible de réduire (ou d'augmenter) cela en s'aidant du paramètre VELO SENS dans la page SCENE PART EDIT.
Des valeurs négatives augmenteront les ghosts notes, tandis que des valeurs positives les diminueront, ce qui rendra le rythme bien plus sympa et moins fourni.

Attention, cela ne marche pas avec tous les presets de rythmes, à tester donc, mais on peut parvenir à n'entendre que GC/CC sur certains beats et faire aller et venir juste le HH en s'amusant avec des réglages positifs, peut servir à mixer le HH plus ou moins fort, le volume de GC/CC ne baissant pas de manière flagrante.
Et au contraire, des réglages extrêmes négatifs feront remonter toutes les ghosts notes donnant l'impression de break, de rythmes déstructurés avec toms, cymbales et d'autres instruments peuvent apparaître, et il sera alors utile de s'aider du AMP LEVEL pour ajuster le volume de la piste.

Et en s'aidant du cutoff, resonance, decay et autres, nous pouvons avoir des rythmes complètements différents de ce que le X/XM propose par défaut, des rythmes dark, étouffés, filtrés ou résonnants tout en gardant les changements avec l'I-arp et son beat detector.

[ Dernière édition du message le 25/01/2021 à 13:19:10 ]

4
Un tuto Synthwave de Robert Saint-John, qui offre également le fichier de SCENE correspondant :

https://jupiterxpert.com/synthwave-performance-tutorial/



Sans doute beaucoup de travail pour arriver à ce résultat (programmation, vidéo et documentation).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
Vidéos sur les partials, ou comment avoir 4 x 4 séquences de 4 notes sous un seul doigt (1 partial de 1+3 notes delayées par PART), et avec delay et effets ....... :bravo:



Explications à 6:22mn

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 18:42:23 ]

6
Pour caler un LFO sur le tempo du X/XM, se référer à une liste qui convertie un BPM en temps comme celle ci par exemple:
https://www.sweetwater.com/insync/media/2018/11/bpm-to-delay-times-cheat-sheet.pdf
7
Citation de patriki :
Pour caler un LFO sur le tempo du X/XM, se référer à une liste qui convertie un BPM en temps comme celle ci par exemple:
https://www.sweetwater.com/insync/media/2018/11/bpm-to-delay-times-cheat-sheet.pdf


hello

je pense qu'on a fait mieux avec Paul sur Gearslutz. Après discution avec lui, il a pu via midi designer pro créer 4 init avec la synchro du lfo activé (car cela existe dans le zencore, on juste pas accès directement, j'encourage fortement tout le monde intéressé à envoyer un mail a roland pour avoir la synchro des lfo de smodeles en accès direct). Un init par model de synthé (sh, JP, JX, juno)

https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=15329592&postcount=5720

L'idée est d'importer les init modifiés. Une fois fait, il faut attribuer un des sliders au CC95 (un CC non utilisé par la nouvelle map CC de la v1.40). A partir de là, le slider choisi modifiera la vitesse du lfo de façon synchro / tempo. Le changement du tempo via le potard dédié fera que le lfo accéléra ou ralentira toujours en synchro. Le coté négatif c'est qu'on ne voit pas les valeurs synchro à l'écran car cela se passe d'une façon cachée. En mettant un rythm kick + hihat en route, c'est assez facile de reconnaitre les valeurs de synchro (pour les moins extrèmes). Cintent d'être arrivé à cela en attendant que Roland se réveille sur la question car son jusqueboutisme sur la question (respect des originaux) est juste déplacé et même infondé puisqu'ils ont ajoutés d'autres fonctions non présentes dans les modeles originaux.
8
Il y a un truc que j'aime bien faire, d'ailleurs, certains d'entre vous doivent le faire aussi, c'est de se servir des 4 PARTIALS d'une PART, mais pas pour jouer la même chose, en même temps. Je m'explique:

Donc, dans cet exemple, j'ai un arpège joué par 2 PARTIALS et j'utilise le 3ème PARTIAL comme Shaker et le 4ème comme un SWEEP résonnant avec un LFO en random sur la coupure du filtre.
Pour le shaker, il est bien je trouve d'enlever la réponse au pitch pour retrouver le pitch original du son PCM et on pourra y mettre du random pitch et/ou random pan si l'on veut, et activer ou désactiver le PARTIAL dans l'effet.
Pour le SWEEP, je remet toutes les enveloppes à zéro, j'y mets un bon release du AMP pour couvrir la longueur du gate de l'I-Arp, je pousse la résonance et je descend le coarse pitch à -24 ou + (avec parfois un peu d'EQ pour limiter les basses) et avec un des deux LFOs, j'y module le filtre en random et quantize plutôt sur une mesure ou deux.
Je mets aussi un delay time sync ( 1/4 ou 1/8. par ex) pour séparer d'avantages les instruments.

Donc voici l'exemple, ça commence par l’arpège de 2 PARTIALS, puis vient le 3ème PARTIAL avec le Shaker, puis le 4ème avec le SWEEP et enfin la basse, le rythme et nappes pour exposer le contexte.

00:0000:00


:D:

[ Dernière édition du message le 02/04/2021 à 22:46:03 ]

9
Dommage que cela s'arrête après l'intro. :aime:

Je suis impressionné par ton approche de la programmation d'une machine aussi complexe, et le résultat est de plus à la hauteur musicalement. Ça change du 4/4.

:bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

10
Merci Odon, ah j'adore ce truc, mais là c'est mixé grossièrement, un p'tit sweep archi aigu qui va et vient, bien mixé pour n'entendre que les peak au loin dans du delay, c'est génial :bave:

Pour l'ex du shaker, on peut aussi mettre le même charley que la BAR du rythme mais plus fort, comme ça rajoute des accents et du swing au pattern de Drum, ça fait au final un jeu de charley très nuancé et syncopé qu'on peut muter/unmuter suivant l'envie. :P:

Moi le 4/4 :( j'en fait plus trop, je suis plutôt 7, 3, 6, 9, 12 avec l'I-Arp. J'ai encore du mal à trouvé des trucs bien en 5 ou 10 avec l'I-Arp, avec les presets qu'il y a, les rythmes en 5 groove pas, ça tourne pas, c'est pas terrible.

Et puis je doit me coller au ternaire, j'ai commencé à essayer des trucs dans l'I-Arp mais bon, c'est pas gagné pour le moment, mais je l'aurais un jour, je l'aurais.........:((( j'veux du vrai ternaire dans l'I-Arp, genre africain qui tourne grave de chez grave :clin:

[ Dernière édition du message le 02/04/2021 à 22:45:36 ]