Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le tutoriel "aide mémoire"

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 725 vues
  • 5 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "aide mémoire"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "aide mémoire"

2
Bonjour,
Oui moi, j'aimerais dire que la démarche est louable et courageuse car gratuite d'abord,
et ensuite que ce n'est pas évident en effet, au vu du Menu. A t'elle point que cela pose
un problème essentiel.

Mais d'abord j'aimerais te remercier pour m'avoir éclairé sur la partie mise à jour, page
33, car je n'avais pas saisi moi non plus. Il leur suffisait pourtant d'indiquer de copier le
fichier BIN, à la racine, sans devoir évoquer le dossier contenant...

Par contre page 32 sur la mise à jour toujours, je ne comprends pas, car tu traduis ceci:
"Si l'affichage du panneau pour SYSTEM-1 est autre que celle décrite ci-après
effectuer la mise à jour :
Le bouton mémoire [1], le potard LFO [wave bouton] et le potard [pitch] sont allumés."

Et la notice d'origine indique cela:
"If the panel display for SYSTEM-1 is other than as described below, carry out the update:
•The Memory [ 2 ] button are illuminated."
....?

Maintenant pour illustrer le problème évoqué plus haut, je vais simplement donner un exemple concret. Quand j'ouvre mon fichier pdf de Cubase qui contient pourtant près de
600 pages, je n'ai pas envie de m'enfuir en courant quand j'aperçois les premières pages
du Menu. Au contraire ça me donne envie de "picorer" un peu partout. Et dans beaucoup
des notices que j'ai lu (je sais je sais, on est pas nombreux, parait-il...), c'est comme ça
aussi, mais pas toujours, c'est vrai.

Donc voilà, inutile d'en dire plus, c'était juste pour donner mon sentiment en toute bonne foi, qui j'espère pourra servir. En tout cas je conserve ce pdf car j'attends toujours de recevoir ma commande du system-1, et je vais en avoir besoin.

Merci.
3
Bonjour Aperdyne,

Merci pour ton retour qui m'a permis de corriger la page 32. En fait Roland a corrigé son erreur sur la page web, puisque je signalais justement que ce n'était pas les "clignotements" que j'avais obtenus, alors que la mise à jour était néanmoins réussie.

Et puis ton autre remarque a été constructive puisque ça m'a donné l'idée de mettre le sommaire complet à la fin (donc sans supprimer cette information utile) en laissant au début uniquement le sommaire court pour ne pas "effrayer" le lecteur.

J'ai pensé aussi à mettre dans la rubrique Médias, les banques de presets du moteur interne (qui sont en téléchargement libre sur le site Roland), et dont seulement j'ai renommé les fichiers pour mieux identifier les patchs que par leur simple numéro.

Musicalement

Loïc
4
Ben de rien, je suis content d'avoir déjà pu servir à quelquechose et je n'hésiterais pas si à nouveau je penses pouvoir etre utile avec mes remarques qui se veulent constructives avant tout.

Je me prépare donc toujours à recevoir la "bete", au mieux. Grace à toi en partie j'ai déjà en tete le déroulement des opérations, qui pourrait peut-etre faire l'objet d'une première page amusante, du style:

1- sortir l'appareil de son emballage
2- allumer l'appareil pour controler son bon fonctionnement
3- installer le pilote sur son PC
4-vérifier la version du firmware
5-faire une sauvegarde sur PC du contenu usine
6-faire la mise à jour du firmware
7-réintégrer les données usines sauvegardées depuis le PC
8-jouer, enfin...
9-...changeons de sonorités

Etc, etc, avec à chaque fois un renvoi direct au chapitre correspondant. On pourrait continuer ainsi avec le reste des autres procédures.
Plutot clair comme vu d'ensemble, et c'est plus rassurant d'avoir d'entrée, en quelques phrases, la marche à suivre, sans devoir se prendre la tete.

Bon, voilà, c'est juste une suggestion, et pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!?

Bon courage

[ Dernière édition du message le 28/08/2015 à 17:13:11 ]

5
Je n'ai pas trouvé le pdf en medias : /
6
Bonjour Anonyme (ex Aperdyne)

Merci pour tes encouragements et tes suggestions. La clarté est évidemment mon objectif et les améliorations possibles ne manquent surement pas.

Analogvintage !

J'espère que tu as finis par trouver.
Le pdf est bien là et pas trop caché, tout à la fin de la rubrique "Médias"

https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/system-1/medias/



7
Merci et encore merci pour votre aide.
8
Mais bien dommage que pour reduire les couts, roland ne mettent plus de vrai notice avec leur machine.C est un manque de respect pour leurs clients.
9
Merci Loic, j'ai téléchargé le fichier par contre je voulais le imprimer et c'est impossible car demande un mot passe?
10
Merci par ta response (MP) Loïc,
Pas trop le temps ce dernier temp a consacrer mais j'adore le son, les touches taille standard, le poids et taille et les commandes de cette belle machine :bravo: