Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comprendre synthèse analogique

• 43 réponses
  • 14 participants
  • 2 616 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Comprendre synthèse analogique

Bonjour,

Tout est dans le titre !

Je m'adresse aux heureux possesseurs du AN1X pour savoir si c'est un bon outil pour débuter dans la synthèse analogique.

J'hésite avec un JP8000 qui dispose de tous les controles en facade et semble plus ludique.

Merci d'avance pour vos réponses!

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de titinou73 :
Opaze j'ai commence avec un z1... ca m'a donne l'envie de continuer...finalement pas si complexe que ca...:oops2:
Certes c'est une super machine mais pour quelqu'un qui souhaite manifestement quelque chose de "pédagogique", c'est pas le Z1 qui vient à l'idée, je l'aurais plutôt mis dans la gamme "expert et nuits blanches associées". Le An1x starter guide est remarquable, je rejoins l'avis précédent, ce genre de manuel devrait être vendu avec chaque synthé d'ailleurs. L'avantage du An1x c'est qu'on peut s'en servir en débutant sans trop de frustration au départ et ensuite en avoir un usage beaucoup plus poussé avec le temps sans non plus être limité. En plus c'est une machine très fiable.
12
J'en ai passe des white night sur le z1... apres les autres synthes paraissent simplesicon_facepalm.gif
13
Et le ion me dites pas qu'il est pas simple:8O:
14
Citation de titinou73 :
J'en ai passe des white night sur le z1... apres les autres synthes paraissent simplesicon_facepalm.gif

Tu m'étonnes... le top dans le genre à s'arracher les cheveux c'était le Wavestation. Oui le Ion c'est une bonne idée, après sans doute plus dur à trouver. Dans le même genre, tu as certains Novation comme la série des K ou des X Station, pas chers, complets avec un très bon moteur.
15
je ne connais pas le budget mais le nouveau Monologue de Korg (dans les 300€) semble pas mal pour débuter avec un analogique, tous les boutons sont en façade, et la représentation de la forme d'onde, c'est didactique.
16
Salut,

L'AN1x a était mon premier vrai synthé, je l'ai eu quelques temps après sa sortie et à l'époque j'hésitai aussi avec le JP8000 (que j'ai jamais eu) ^^
J'ai fait mes armes dessus du coup je peux dire qu'on apprend bien avec.
Surtout trouve un vendeur qui à la doc complète, y a un petit livret qui montre comment créer différent type de sons (Bass, Lead, Pad, Lead Sync, ...), de mémoire il est bien fait et à des conseils pour chaque sons.
Il a des fonctionnalités très pousser que tu seras content d'avoir une fois que tu maîtriseras le sujet.

Sinon quitte à prendre un JP8000 jette un œil aux derniers Roland (JP-08, JU-06, JX-03) qui n'ont pas l'air dégeux, en plus ils ont l'air compacts (peut être trop) contrairement a l'AN1x ou au JP8000.

Et enfin, en 100% analogique, t'as le Korg minilogue qui à l'air super sympa et que j'aimerais bien me prendre ^^
17

Merci àtous pour vos réponses ! ce que je retiens de l'ensemble des coms confirme mes premières idées :

- L'AN1X sonne mieux mais reste simple à aborder

- Le JP8000 est plus facile a maitriser mais sonne moins analo

Et les "petits" nouveaux style monologue, minilogue voire system 8, qu'en pensez vous ? est ce que l'écart de budget justifie l'achat ?

18
Pour moi, le Nord Lead 2 est le meilleur synthé pour commencer: il réunit qualité du son et simplicité.
19

Petit oubli dans les nouveaux : NordLead A1

20
Re,

Le System-8 coûte une blinde comparé au reste, je saurais pas dire si c'est justifié.

Le monologue est monophonique contrairement aux autres, mais si la polyphonie ne t'intéresse pas (ce qui n'est pas plus mal pour apprendre) regarde aussi du coté du Korg MS-20 mini et de l'ARP Odyssey, tout est en façade et le flux de l'oscillo à la sortie est (très) relativement clair.

Garde à l'esprit que sur les numériques tu pourras contrôler chaque paramètres via MIDI, pour les analo faudra très probablement que tu pousses et tournes les boutons toi même.