Sujet Comprendre synthèse analogique
- 43 réponses
- 14 participants
- 2 616 vues
- 13 followers
chtiviwonder29
Bonjour,
Tout est dans le titre !
Je m'adresse aux heureux possesseurs du AN1X pour savoir si c'est un bon outil pour débuter dans la synthèse analogique.
J'hésite avec un JP8000 qui dispose de tous les controles en facade et semble plus ludique.
Merci d'avance pour vos réponses!
opaze
Opaze j'ai commence avec un z1... ca m'a donne l'envie de continuer...finalement pas si complexe que ca...
titinou73
titinou73
opaze
J'en ai passe des white night sur le z1... apres les autres synthes paraissent simples
Tu m'étonnes... le top dans le genre à s'arracher les cheveux c'était le Wavestation. Oui le Ion c'est une bonne idée, après sans doute plus dur à trouver. Dans le même genre, tu as certains Novation comme la série des K ou des X Station, pas chers, complets avec un très bon moteur.
Conilas
JulienRS
L'AN1x a était mon premier vrai synthé, je l'ai eu quelques temps après sa sortie et à l'époque j'hésitai aussi avec le JP8000 (que j'ai jamais eu) ^^
J'ai fait mes armes dessus du coup je peux dire qu'on apprend bien avec.
Surtout trouve un vendeur qui à la doc complète, y a un petit livret qui montre comment créer différent type de sons (Bass, Lead, Pad, Lead Sync, ...), de mémoire il est bien fait et à des conseils pour chaque sons.
Il a des fonctionnalités très pousser que tu seras content d'avoir une fois que tu maîtriseras le sujet.
Sinon quitte à prendre un JP8000 jette un œil aux derniers Roland (JP-08, JU-06, JX-03) qui n'ont pas l'air dégeux, en plus ils ont l'air compacts (peut être trop) contrairement a l'AN1x ou au JP8000.
Et enfin, en 100% analogique, t'as le Korg minilogue qui à l'air super sympa et que j'aimerais bien me prendre ^^
chtiviwonder29
Merci àtous pour vos réponses ! ce que je retiens de l'ensemble des coms confirme mes premières idées :
- L'AN1X sonne mieux mais reste simple à aborder
- Le JP8000 est plus facile a maitriser mais sonne moins analo
Et les "petits" nouveaux style monologue, minilogue voire system 8, qu'en pensez vous ? est ce que l'écart de budget justifie l'achat ?
coyote14
chtiviwonder29
Petit oubli dans les nouveaux : NordLead A1
JulienRS
Le System-8 coûte une blinde comparé au reste, je saurais pas dire si c'est justifié.
Le monologue est monophonique contrairement aux autres, mais si la polyphonie ne t'intéresse pas (ce qui n'est pas plus mal pour apprendre) regarde aussi du coté du Korg MS-20 mini et de l'ARP Odyssey, tout est en façade et le flux de l'oscillo à la sortie est (très) relativement clair.
Garde à l'esprit que sur les numériques tu pourras contrôler chaque paramètres via MIDI, pour les analo faudra très probablement que tu pousses et tournes les boutons toi même.
- < Liste des sujets
- Charte