Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comprendre synthèse analogique

  • 43 réponses
  • 14 participants
  • 2 586 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Comprendre synthèse analogique

Bonjour,

 

Tout est dans le titre !

Je m'adresse aux heureux possesseurs du AN1X pour savoir si c'est un bon outil pour débuter dans la synthèse analogique.

J'hésite avec un JP8000 qui dispose de tous les controles en facade et semble plus ludique.

Merci d'avance pour vos réponses!

2
Le AN1x est un va, c'est un numerique qui simule la synthese analogique. C'est un tres bon synthe mais pour commencer dans le monde de la synthese je ne suis pas sure que se soit un synthe facile. J'ai jamais essaye le jp 8000, c'est lui aussi un va(virtual analog) mais il me semble que le jp 8000 a toutes les commandes en facade. Apres c'est une histoire de gout, tu devrais te faire une idee sur le tube ou mieux tester les deux avant de te decider. Pour moi, l'AN1X sonnera peut etre un peu mieux, je m'adore cet AN1X, si tu est de Paris viens le tester a la maison!:)
3
Regardes aussi l'Alesis ION ou du KORG Z1... je dis ca moi mais j'ai rien dit:bave:
4
Pourquoi pas un synthé analogique directement ?
5

Si c'est pour apprendre, pourquoi un minibrute ou équivallent ?

Jai eu le JP8080 et l'AN1X, le JP est plus facilement abordable mais je préfère le Yamaha qui sonne beaucoup plus analogique... d'ailleurs j'ai revendu mon JP.

 

6
Conseiller un Z1 pour débuter, bonjour la prise de tête. Le Z1 c'est un monstre de complexité... L'An1x est beaucoup plus accessible, avec une ergonomie propre à Yamaha certes, mais évidente au bout de quelques heures de manipulations. Tu n'as que 8 potards mais chacun d'entre eux donne directement l'accès à 4 paramètres fondamentaux associés à une couleur, difficile de faire plus simple. Pour simplifier tu as donc 32 paramètres directement en façade que tu peux sélectionner avec un seul bouton ! Ensuite la matrice sur le côté droit, ben si tu sais jouer à toucher/couler, c'est pareil... Au pire tu as donc au maximum trois sous-niveaux pour accéder à toutes les fonctions, franchement c'est bien foutu.

Le JP8000 est effectivement plus classique dans son organisation qui se retrouve un peu partout, un peu comme les Nord Lead. Tu peux effectivement aussi partir sur un mono analogique mais l'An1x a une VA de folie, un bloc d'effets plutôt correct, un bon clavier avec aftertouch, une polyphonie appréciable, un mini-séquenceur associé à différentes modulations etc etc. Avec lui tu pourras presque tout faire... sans compter un éditeur très pratique.
7
Oui l'An1X est un très bon synthé pour qui aime les sons "à l'ancienne" et bidouiller des potards. J'en ai un depuis des années, d'abord c'est fiable et ensuite quand j'écoute ce qui sort en magasin dans le genre "analogique virtuel" et qui est sensé être "mieux", ben... je suis souvent déçu, et j'ai toujours mon Yamaha.

L'édition des sons ... bon, c'est facile et moins facile.
Facile car, comme indiqué ci dessus, avec les potards et les switches à côté on a accès à moult paramètres, formes d'onde, type de filtre et fréquence de coupure, enveloppes, effets etc... On peut aussi affecter un ou des potards à des contrôleurs MIDI pour piloter à distance un autre synthé ou expander MIDI, bref on peut s'amuser un moment.

Moins facile quand on commence à se balader dans les menus et sous menus de la matrice de droite, c'est pas toujours très logique. Mais on y arrive. Il vaut mieux avoir la notice d'utilisation sous la main, quoi qu'elle non plus ne soit pas très logique, du genre renvoi de la page 42 à la page 95 en passant par la 64. Après les fleurs, les coups de bâton !

Il y a un "An1X starter guide" fort bien fait par contre, en bilingue (F et GB) et exemples à l'appui, que je ne saurais trop conseiller pour une première approche. Il existe aussi un éditeur sur ordi (PC), pratique mais pas indispensable puisqu'on a accès à tout depuis la face avant. Tout ceci se trouve "on ze ouèbe", et notamment sur le forum An1X ( http://groups.yahoo.com/group/AN1x-list).

Je regrette que Yamaha n'ai pas persisté dans cette voie pour nous offrir un "An2X" avec plus de boutons et de polyphonie, ils ont sans doute raté un truc. Mais c'est un instrument un peu à part dans la production Yamaha, ceci explique peut être cela.
Citation :
Pourquoi pas un synthé analogique directement ?

Sans doute une question de prix vu la mode "vintage" ambiante...

[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 19:28:42 ]

8
Opaze j'ai commence avec un z1... ca m'a donne l'envie de continuer...finalement pas si complexe que ca...:oops2:
9
J'ai un Z1 et je ne le conseillerais pas pour débuter. Déjà ce n'est pas juste un VA car il propose des oscillateurs multiples et fait de la modélisation physique. Ensuite 2 filtres, 4 enveloppes, 4 LFO et des possibilités de modulations poussées ça fait au final une usine à gaz. Et malgré les potards dédiés l'édition ne peut se faire sans l'écran et des menus.
Pour un débutant le JP-8000 est idéal : tout est sous les yeux et sous les doigts. J'en ai eu un et il m'a fait découvrir la synthèse soustractive.
Je ne connais pas l'AN1X mais il est certainement moins fun à utiliser que le JP.
Sinon un petit monophonique pour débuter c'est bien aussi, et si tu as les moyens d'avoir un vrai analogique au niveau du son c'est quand-même mieux : MiniBrute, Bass Station 2, Mopho etc.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10

Beat Thang 4 Life