Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia ARP 2600V
Photos
1/7
Arturia ARP 2600V

Sujet Suggestion pour Arturia à propos de l'Envelope Follower

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 618 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Suggestion pour Arturia à propos de l'Envelope Follower
Le suiveur d’enveloppe ( envelope follower ) sur le ARP 2600 V permet déjà de pouvoir utiliser la courbe d’amplitude d’un signal audio donné comme source de modulation afin d’affecter divers paramètres de synthèse tels que la fréquence de coupure du filtre, la fréquence des oscillateurs, voire le volume de sortie etc.

N’y aurait-il pas la possibilité d’implanter pour une future version du ARP 2600 V un envelope follower qui conjointement à l’analyse de l’amplitude d’un signal, pourrait aussi déduire la fréquence ( la hauteur ) d’un signal audio de sorte à ce qu’on puisse utiliser cette courbe de fréquence comme source de modulation ?

En combinant l’envelope follower d’amplitude et l’envelope follower de fréquence nous pourrions en quelque sorte faire « parler » le synthétiseur en le calant sur un texte donné. L’amplitude de la voix pourrait affecter le volume de sorti conjointement à la fréquence de coupure du filtre et les fréquences émises par cette voix pourraient affecter la fréquence des oscillateurs.

Bien à vous :)
2
Salut franco,
j'ai bien pris note, on en recausera lors de l'update de l'ARP
:boire:
3
Cool vinxz ! :bravo:

Pour ceux qui ne comprennent pas tellement l'intérêt de ce que je raconte ici, je vous renvoie à une petite vidéo que j'ai réalisée avec le Korg Legacy MS20 avec lequel nous pouvons utiliser un signal audio ( ici ma guitare électrique ) afin que ce signal puisse être converti de sorte à venir, en occurrence, affecter la hauteur des oscillateurs :

Ma vidéo en question

Hors sujet : PS: Mon travail sur le ARP 2600 V avance très bien. J'ai pour l'instant 24 vidéo de réalisées, ce qui totalise autour de 4h de matière, tous les textes sont scriptés, j'ai dessiné de nombreux tableaux pour appuyer certaines explications, la section « synthétiseur », la section des contrôles globaux et de l'interface clavier sont complétées, pour que l'ensemble soit complet il ne me reste qu'à traiter du séquenceur modèle 1601 ( environ 4 à 6 vidéos peut-être ), je commence d'ailleurs cela cet après-midi, bref, on s'en reparle en privé.

Bien à toi :)

4
Hello Franco,

Citation : Mon travail sur le ARP 2600 V avance très bien.


Ayant vu la plus part de tes tutos et vu ton perfectionnisme on peut s'attendre à du très bon boulot...


pour ma part j'attends ce tuto avec impatience :D:
5

Citation : pour ma part j'attends ce tuto avec impatience



de même, à bientôt en MP :boire:
6
Salut Franco, ou en es-tu finalement avec ton tuto ? :noidea:
7

Citation : Salut Franco, ou en es-tu finalement avec ton tuto ?



Mon « tuto » ( qui s'apparente plus à un cours magistral en 30 vidéos ) sur le ARP 2600 V d'Arturia est terminé depuis longtemps au niveau des captures de sons, images, édition basique de l'image et du son.

En revanche, les négociations avec le président d'Arturia sont toujours en cours au niveau de la prise en charge du projet, publication, promotion, vente de mon tuto sous forme DVD. Je n'en parlerai pas davantage ici.

Mais pour vous donner l'eau à la bouche, voici le listing de mes sections avec le temps que dure chacune de mes vidéos :

01-Franco_La_Muerte_presentation ( 01:04 min / 6,94 Mo )
02-ARP2600V_Presentation_des_sections ( 10:57 min / 71,8 Mo )
03-Oscillateur_1 ( 05:11 min / 53,5 Mo )
04-Oscillateur_2 ( 13:03 min / 142 Mo )
05-Oscillateur_3_et_Audio_VCF ( 07:21 min / 90,3 Mo )
06-Oscillateur_LFO ( 11:04 min / 99,4 Mo )
07-Modulations_de_frequences ( 06:56 min / 45,1 Mo )
08-VCF_Principes_generaux ( 09:34 min / 71,3 Mo )
09-VCF_En_pratique ( 11:32 min / 79,3 Mo )
10-VCF_Auto-oscillation ( 04:00 min / 28,3 Mo )
11-Enveloppe_ADSR (18:02 min / 114 Mo )
12-Enveloppe_AR (08:15 min / 78,7 Mo )
13-Mixer_et_Reverb ( 09:46 min / 63,5 Mo )
14-Voltage_Processors (17:43 min / 126 Mo )
15-Noise_Generator ( 08:57 min / 66,6 Mo )
16-Sample_Hold_1 ( 18:30 min / 122 Mo )
17-Sample_Hold_2 ( 12:21 min / 76,8 Mo )
18-Ring_Modulator (13:20 min / 80,5 Mo )
19-Preamplifier_Envelope_Follower ( 12:58 min / 79,7 Mo )
20-Tracking_Generator ( 09:43 min / 70,5 Mo )
21-Chorus_Delay (10:25 min / 93,7 Mo )
22-SEQ_Controles_globaux (08:15 min / 67,8 Mo )
23-SEQ_LFO ( 05:57 min / 50,6 Mo )
24-SEQ_Interface_clavier ( 09:54 min / 87,8 Mo )
25-SEQ_model_1601_1 (12:22 min / 94,2 Mo )
26-SEQ_model_1601_2 (09:45 min / 75 Mo )
27-SEQ_model_1601_3 ( 09:27 min / 84,9 Mo )
28-SEQ_model_1601_4 ( 10:43 min / 91,3 Mo )
29-SEQ_model_1601_5 ( 09:19 min / 93,6 Mo )
30-Conclusion

Le tout fait donc près de 5h de matière. Si vous aimez ma pédagogie et que vous avez le goût, sans frime, de maîtriser le ARP 2600 V ( et même de maîtriser le véritable ARP 2600 ainsi que le séquenceur modèle 1601 ), je crois que les fruits de mon travail ici risquent fortement de vous plaire. Mon tuto vidéo est sans doute à ce jour, ce qu'il y a de plus complet, didactique et scolaire à propos du ARP 2600 V et des différents paramètres de synthèse sonore qu'il renferme ( j'ai concocté plus de 25 graphiques pour illustrer différents mécanismes de synthèse ), et le tout, en français !

Vous aimeriez que mon tuto en vienne à exister officiellement ? Parlez-en ! Faites-le savoir !

Quoi qu'il en soit, content que tu prennes des nouvelles V74 !

Bien à vous :)
8

Citation : Quoi qu'il en soit, content que tu prennes des nouvelles V74 !


De rien Franco, tes tutos sont tous très bien fait, et l'ARP 2600V est le vst que je préfère, alors un tuto en français sur cette superbe machine "virtuel" va certainement en intéressé plus d'un :D:

Citation : les négociations avec le président d'Arturia sont toujours en cours


J'espère qu'ils n'exploiteront pas ton travail... sans toi :??:



Bon, encore un peu de patience alors... à bientôt :clin:
9

Citation : J'espère qu'ils n'exploiteront pas ton travail... sans toi



Non, il n'y a pas à craindre, les gens d'Arturia sont des personnes professionnelles. De plus le président d'Arturia a bien indiqué qu'ils n'exploiteraient pas mon travail sans entente commune avec moi :

Citation : S'agissant de la non-diffusion, non-exploitation sans son accord, c'est évident. Nous n'utiliserons nulle part son travail sans accord de sa part. Je m'y engage au nom d'Arturia.



De plus Vincent ( le membre vinxz ) d'Arturia s'est déjà exprimé en ce sens.

Ce qui pourrait risquer d'arriver hélas, c'est l'inverse : que j'exploite en mon nom les fruits de mon travail sans association avec Arturia...
10

Citation : Salut Franco, ou en es-tu finalement avec ton tuto ?



Il est maintenant en ligne !

En ce samedi 16 août 2008, je vous offre cet énorme tutoriel consacré au ARP 2600 V d’Arturia en 30 vidéos ( près de 5h au total ). Ça vous intéresse ? Rendez-vous sur ce lien :

ARP 2600 V d'Arturia-Tuto en 30 vidéos ( 5h au total )

Bien à vous :)
Franco La Muerte