Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Moog Modular V
Photos
1/19
Arturia Moog Modular V

Synthé Modulaire Virtuel de la marque Arturia

Prix public : 99 € TTC
8/10

Modular vs Minimoog

• 22 réponses
  • 7 participants
  • 2 358 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Modular vs Minimoog
Hello,

Y aurait-il quelque chose que le Minimoog ferait que le Modular ne fait pas ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : D'ailleurs, puis-je me permettre de faire un lien sur mon blog ?
Et puis pendant que j'y suis, je demande : est-il possible de le faire aussi sur ton site, de le référencer, notamment la liste à Burnie.

Pas de souci, et au contraire, c'est un honneur, vu le niveau de ton blog... Pour ce qui est des commentaires que j'ai mis pour chaque instru, ils ne disent pas grand chose, car je ne suis pas technicien de la synthèse, et c'est juste pour orienter les recherches des visiteurs... Ils ont donc le défaut d'être subjectifs, mais c'est mieux que rien...

Pour Oatmeal, je te conseille de le télécharger à nouveau, car j'avais oublié d'actualiser le lien du pack sur mon site. On en est à la version 37.4, et il y a dans le pack 20 banques de presets, et 32 skins qui te permettront de pouvoir travailler plus facilement avec l'interface. Il y a des options (édition midi et édition d'onde) qui n'apparaissent que si on clique sur le bon bouton...
http://lesitedeburnie.free.fr/Oatmeal/Oatmeal-37.4-fullpack.zip

J'ai regardé cet après-midi les vidéos du synthi sur ton site, et c'est vrai qu'on sent malgré les limites techniques des films une sacrée différence de dynamique entre le "vrai" et l'émulation... Le vrai a l'air beaucoup plus impressionnant. Je sais que tu es très content de l'émulation, mais le vrai a une sauvagerie et une puissance que rien ne semble pouvoir imiter. Je n'ai jamais eu l'occasion d'approcher un synthé hardware (ni l'EMS ni un autre), mais je crois saisir de mieux en mieux ce que ça doit avoir en plus, pour ce qui est de la densité sonore, de la vie et de la dynamique, même si je suis et reste un fanatique des synthés soft... Je suis de plus en plus tenté de franchir le pas pour faire cette expérience d'un analogique hardware. Il n'empêche que des synthés comme le Modular, pour le prix que ça coûte, compte tenu de ce qu'on peut faire avec, c'est fabuleux, et c'est un émerveillement chaque fois qu'il en sort une séqunece à la Klaus Schulze... Et je ne pourrai jamais dépenser les au moins 8000 euros pour l'équivalent hardware (en beaucoup mieux bien sûr) chez COTK...

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

12

Citation : Citation :
Deb, Si tu sais comment caractériser la sensation que donne un son avec des mots précis, tu peux toujours nous proposer un dictionnaire

Euh, oui, pourquoi pas mais pourquoi moi ?

... parce que tu as tiqué sur mes descriptions très subjectives de "frais", "croustillant" parlant de textures sonores :clin: C'est en fait que j'ai le nez dans le système de classification KoreSounds de Native-Instruments : un système de classemnet des presets qui s'applique peut-être à Kontakt, mais plus difficielement à Absynth, je reste dubitatif. Si je sais parfaitement ce que j'entends par "son croustillant" je conçois que ce ne soit absolument pas parlant.

Sinon, j'ai bien essayé de refaire du "mini" sur le "modular", ça ne me paraît pas si simple que ça : à la rentrée, on pourrait s'amuser à traiter un exemple précis...

Hors sujet : Deb, j'écoute ta musique à l'instant, je suis friand. Si tu as un album en vente, ou une "oeuvre complète" en téléchargement, fais-moi signe. Peut-être seras-tu l'un des seuls à apprécier Zeitlos, en écoute sur mon site (bien que je n'ai absolument pas le même parti pris que toi). (J'ai pour plus tard un projet moins ambient, qui mélangerait guitare et électroacoustique, un peu dans le style de Arturo Parra avec Dhomont, Gobeil, Normandeau,... mais c'est un rêve probablement inaccessible)

13

Citation : Peut-être seras-tu l'un des seuls à apprécier Zeitlos

Et ça te gêne si j'en fais partie ? Car j'aime beaucoup la lenteur et la gravité émotionnelle de ce morceau, qui est celui que je préfère dans ce que tu as mis en écoute...
D'ailleurs, puisque tu t'exposes, tu peux me dire avec quelles cordes tu as fait ça ? Elles sont bien belles ! Je m'y sens entre Kurtag, Goubaïdoulina, Ligeti, et un peu Nono (pour les éclairs de violons), Schulze et Eno aussi, mais il ne s'agit évidemment pas de comparer, et tu as ton style propre, bien sûr.
On peut acquérir ce morceau ?

Et puis tant que j'y suis, je peux te demander l'instrumentarium utilisé (et pas seulement les cordes) ?

Deb76, j'aime aussi beaucoup les morceaux que tu as mis en écoute...

14
Ah, j'adore les forums, on fait plein de découverte.

Citation : parce que tu as tiqué sur mes descriptions très subjectives de "frais", "croustillant" parlant de textures sonores

Non, je n'avais pas tiqué sur ta qualification "croustillant" mais je n'arrive pas à voir ce que tu mets derrière. Peux-tu en dire plus, voire mettre un exemple ?

Quand au fait que tu classifie et que tu donnes des noms, tu ferais très plaisir à Pierre Henri qui est un adepte forcené de l'archivage de ses centaines de bandes avec des milliers de sons et auxquels ils donnent un nom.

Citation : apprécier Zeitlos

C'est évident, si on ne partage pas le même parti pris, j'adore Zeitos. Et je rejoins Burnie, qu'elles sont belles ces cordes... Je suis aussi curieux de savoir comment tu as fait ça. J'aime beaucoup cet ostinato, cette lenteur, ces choses fragiles qui arrivent de temps à autre, qui nous font partir vers d'autres horizons sonores.

Citation : pour plus tard un projet moins ambient, qui mélangerait guitare et électroacoustique

Oui, quand on joue de la guitare comme toi, en impro et en classique, je pense que cela pourrait-être très intéressant comme projet. En tout cas, tes musiques sont très belles. Merci de me les avoir fait découvrir.

Citation : Sinon, j'ai bien essayé de refaire du "mini" sur le "modular", ça ne me paraît pas si simple que ça : à la rentrée, on pourrait s'amuser à traiter un exemple précis...

Pourquoi pas, ou tout au moins échanger...

Citation : Je m'y sens entre Kurtag, Goubaïdoulina, Ligeti, et un peu Nono (pour les éclairs de violons), Schulze et Eno aussi

Burnie, j'aime bien lire des citations comme ça, Ligeti, Nono...

Citation : Pour ce qui est des commentaires que j'ai mis pour chaque instru, ils ne disent pas grand chose, car je ne suis pas technicien de la synthèse, et c'est juste pour orienter les recherches des visiteurs... Ils ont donc le défaut d'être subjectifs, mais c'est mieux que rien...

Bah oui, c'est ça que j'aime, le côté subjectif. Car de toute façon, à bien y regarder, les virtuels - tout comme les hardaware - ont des caractéristiques assez semblables, avec X oscillateurs, filtres, enveloppes, etc. C'est bien d'avoir une appréciation d'utilisateur.

Citation : Le vrai a l'air beaucoup plus impressionnant. Je sais que tu es très content de l'émulation, mais le vrai a une sauvagerie et une puissance que rien ne semble pouvoir imiter.

C'est sûr que l'Ems Synthi Aks a une sauvagerie intrinsèque assez unique, notamment au niveau de la dynamique. J'en sais quelque chose puisqu'en près de 15 ans, j'ai bousillé avec l'Aks au moins de 5 amplis Hi-Fi, pourtant puissant. Et c'est vrai aussi qu'il y a plein de choses que je n'arrive pas à faire avec l'émulation. Mais en même temps, si je la défends, c'est parce qu'elle me permet de faire des choses que je pouvais pas faire avec l'original. Et c'est ça qui m'intéresse, c'est pas forcément d'avoir le son exact de l'Ems mais quelque chose qui s'en rapproche et surtout de pouvoir utiliser sa matrice de modulation. C'est aussi un fabuleux outil pour approfondir ou découvrir la synthèse. En plus, à chaque fois je découvre de nouveaux patchs, de nouvelles sonorités. Ca va du crasseux, durty, à quelque chose d'aérien, qui évoque l'espace, le monde intersidéral. Là, actuellement, pour un projet qui devrait se concrétiser en février, je suis en train de simuler une séquence qui évolue entre l'espace intersidéral et la tempête de sable dans le Sahara...

Citation : suis de plus en plus tenté de franchir le pas pour faire cette expérience d'un analogique hardware.

C'est une très bonne idée. Après tout dépend de ce que tu veux faire avec, si c'est uniquement le son, ou si tu veux patcher physiquement.

Citation : Il n'empêche que des synthés comme le Modular, pour le prix que ça coûte, compte tenu de ce qu'on peut faire avec, c'est fabuleux, et c'est un émerveillement chaque fois qu'il en sort une séqunece à la Klaus Schulze... Et je ne pourrai jamais dépenser les au moins 8000 euros pour l'équivalent hardware (en beaucoup mieux bien sûr) chez COTK...

Oui, justement. Un Ems Synthi Aks se négocie actuellement aux alentours de 8000 euros aussi. Avec l'émulation, je peux en mettre quatre ou cinq ensemble. Et quand je vois la qualité du Moog Modular ou du Prophet VS, et bien tant pis, je n'aurai peut-être pas le plaisir de cabler mais je pourrais patcher virtuellement et obtenir des timbres qui me plaisent. Et que je peux conserver, rappeler à tout moment.

Hors sujet : Merci à vous deux pour vos commentaires sur mes musiques.

15
PSSST! La 2.2 est sortie.
Mais un patch qui buggait à 96Khz en 2.0, bugge toujours en 2.2 à 96Khz.
J'en conclus que les seules nouveautés sont le Universal Binary
et la compatibilité VST2.4. :(((
16
Ben oui, faut pas rêver : le seul souci des développeurs en ce moment, c'est la compatibilité MacIntel et Cubase 4. Pour le reste, bernique, comme on dit en Bretagne... Malgré toutes le demandes d'améliorations faites à Arturia par les connaisseurs, ben ça n'avance guère... Z'ont l'air débordé...

17

Citation : Malgré toutes le demandes d'améliorations faites à Arturia par les connaisseurs, ben ça n'avance guère... Z'ont l'air débordé...

Oui, mais c'est sûrement pas la compatibilité macintel qui les absorbe
autant, c'est sûrement un nouveau projet plus important pour eux
que de corriger leurs bugs. La fuite en avant en gros quoi...
Ca fait râler car leurs produits sont vraiment super, je sais qu'ils
émulent les synthés vintages, mais les bugs qui restent, c'est pas une
bonne façon d'émuler l'instabilité des vraies anciennes machines.
18
Je crois qu'on est tous d'accord là-dessus, surtout quand on voit comment sonne l'ARP 2600 v, qui aurait sacrément besoin d'être revu pour ressembler davantage au modèle... C'est d'ailleurs étrange que cet instru n'ait eu aucune modif depuis sa sortie. C'est le seul , et c'est pourtant le plus critiqué...
Cela dit, pour le Modular, on n'a pas à se plaindre, la v2 marche quand même très bien dans l'ensemble...

19

Hors sujet : Bon, ça va faire un méga hors sujet pour répondre à Burnie et à Deb76... car aucun moog dans Zeitlos... mais en même temps, comme c'est moi qui ai lancé le sujet :clin:

D'abord merci à vous pour vos commentaires :bise: je suis évidemment impressionné par les références que vous m'attribuez, que je revendique effectivement, mais je mesure aussi toute la distance qui me sépare de ces grands compositeurs. Je me fixe des horizons (lointains de préférence) vers lesquels j'aime tendre et go !

Pour les cordes, c'est une infraction à mon habitude de ne jamais utiliser de samples : mais voilà, je venais d'acheter le X-board de E-mu avec lequel est livré une version lite du Proteus. Pour certaines parties c'est le Proteus seul, mais avec 8 pistes et des samples différents et traités avec un délai stéréo pour donner le "moelleux" :8) En fait, c'est pas la grande classe au départ, il faut donc ruser... ce qui n'est pas pour me déplaire. Pour la partie plus élégiaque, c'est un mix d'Absynth, un son plus doux, et les choeurs d'Embracer, un soft livré avec Cubase. La nappe en dentelle, c'est SuperwaveP8, un preset utilisé directement. Les genres de flûtes aigues, et qui sonnent un peu "choeur de l'armée rouge" dans les graves... encore Absynth. Les bruits qui arrivent en premier sont un bricolage sur le MS-20. Les bruits à la fin sont des prises audio d'une démo de Reaktor.

Ce titre aura probablement une version pour le live, avec guitare (qui passe dans Absynth) et un barython qui chantera dans le genre "Sprechgesang"... (on cherche un texte français sur le thème de l'intemporalité... avis aux connaisseurs).

Heureux que ce morceau ait déjà trouvé 2 auditeurs !! Encore merci.
Burnie, je veux bien t'envoyer un CD...
Deb76, je suis en ce moment sur un album collectif (grande ligne : Mike Oldfield, des thèmes simples et efficaces), mais pour le futur projet guitare-électroacoustique, on pourrait en discuter ensemble :clin:

20

Citation : Heureux que ce morceau ait déjà trouvé 2 auditeurs !!

désolé de l'incrust dans votre petite conversation ... mais avec moi, ça fera 3 !!! :clin:
superbe (merci pour ce cadeau de fin d'année)
je viens de découvrir ce sujet vraiment au hasard en faisant une recherche g**g*e sur Klaus Schulze - Comtemporary Works II, comme quoi !!!
Je repasserai vous voir car tout cela m'a l'air très intéressant, pour le moment je me replonge avec délice dans Zeitlos ...