réactions à la news Cherry Audio dévoile un PS-3300 virtuel
- 44 réponses
- 13 participants
- 2 177 vues
- 14 followers
Neo Alchemist
7696
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/10/2023 à 11:51:00Cherry Audio dévoile un PS-3300 virtuel
Une nouvelle reproduction logicielle de synthétiseur est disponible au catalogue du développeur. Cette fois-ci, c'est Korg qui est concerné !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
11 Posté le 13/10/2023 à 01:09:55
Tu as quand même loupé quelque chose Quand on parle de critique dans une phrase comme celle que j'employais ça ne signifie pas nécessairement "critique négative". Tu oublies que la critique peut aussi bien être positive que négative. Par ailleurs j'ai bien pris soin (tu peux vérifier) de ne pas utiliser l'expression "et émettre toutes les critiques qui seront justifiées" à aucun moment où j'évoque le travail de Bjorn. Tu peux vérifier, j'ai écrit à la fin de mon texte ceci : "En revanche Cherry Audio a travaillé avec un véritable exemplaire du PS-3300, donc là on peut comparer... et émettre toutes les critiques qui seront justifiées." montrant bien que les FB-xxx ne peuvent recevoir de critiques (positives comme négatives) dans le cadre d'une comparaison avec un Korg PS-xxxx original puisque j'étais arrivé à une partie finale de mon texte où je ne parlais plus que de Cherry Audio (la phrase est claire, vérifie-là).
Alors... lequel je préfère ?
Eh bien : les deux. Parce que c'est tout simple : comme je l'ai dit je ne les compare pas. Pourquoi vouloir absolument les comparer alors qu'ils ne peuvent pas être comparés ? C'est comme si tu me demandais laquelle des deux pommes je préfère entre une Golden et Granny Smith. Je te répondrais "Les deux". Parce qu'il n'y a pas de préférence à avoir vu que chacune a des qualités et qu'en plus leur usage est différent. Eh ben là c'est pareil : chacun a des qualités... et leur usage est différent. Les FB-xxxx de FBM me flattent les oreilles tout comme le PS de Cherry... simplement je n'en aurai pas le même usage, parce que pour moi comme pour Bjorn les FB-xxxx n'ont pas vocation à prétendre être des émulations des Korg PS-xxxx.
Si je veux quelque chose qui nécessite de façon impérative de me rappeler avec assez de précision le Korg PS-3300 c'est de toute évidence le Cherry que je prendrai... et il n'empêche que les jours où je cherche un son en me foutant à ce moment-là de savoir si le son est le son fidèle d'un Korg PS-3300 ou pas, eh bien certains sons me plairont peut-être mieux sur le FB-3300, qu'est-ce que j'en sais ?
Ben oui, et comme je l'ai dit il est là le problème que tu ne comprends pas : il faut comparer ce qui est comparable. Pour pouvoir comparer FBM FB-3300 à un Korg PS-3300 et CA PS-3300 à un Korg PS-3300 et savoir lequel des deux VST est le plus proche de l'original il aurait fallu que FBM dise que son synthé est une émulation du Korg PS-3300. Or des deux (FBM et Cherry) seul Cherry dit que c'est une émulation, Bjorn refuse ce terme et dit clairement qu'il ne faut pas chercher à comparer son VST à un Korg PS-3300 original puisqu'il n'en a pas d'exemplaire ! Donc il est vain et même absurde de tenter la moindre comparaison entre les trois synthés, on ne peut comparer que le CA PS-3300 au Korg PS-3300.
Donc la question "Lequel préfères-tu" (entre le FB-3300 de FBM et le PS-3300 de CA) n'a pas de sens.
Moi aussi quand on se réfère à un vrai Korg PS-3300. Sinon pas nécessairement, ça dépend du son obtenu par le travail de design qu'on a fait.
Mais le fait qu'un synthé flatte plus nos oreilles qu'un autre ne signifie pas que c'est une émulation de quelque chose de précis. Ca peut même être une émulation de rien du tout. Vital et Surge flattent plus mes oreilles que PPG Wave 3.V (ben oui !) et pourtant Vital et Surge ne sont des émulations de rien du tout. Et pourtant tous sont basés sur de simples wavetables créées pour le PPG Wave. Dans les synthés hardware un Argon8x me flatte plus les oreilles qu'un Hydrasynth, et les deux flattent plus mes oreilles qu'un PPG Wave. Et pourtant aucun des deux n'est une émulation du PPG Wave, ils se contentent tous de faire de la synthèse à tables d'onde... créée par Wolfgang Palm pour le PPG Wave.
Certaines comparaisons ont du sens. D'autres n'en ont pas. C'est tout.
Alors... lequel je préfère ?
Eh bien : les deux. Parce que c'est tout simple : comme je l'ai dit je ne les compare pas. Pourquoi vouloir absolument les comparer alors qu'ils ne peuvent pas être comparés ? C'est comme si tu me demandais laquelle des deux pommes je préfère entre une Golden et Granny Smith. Je te répondrais "Les deux". Parce qu'il n'y a pas de préférence à avoir vu que chacune a des qualités et qu'en plus leur usage est différent. Eh ben là c'est pareil : chacun a des qualités... et leur usage est différent. Les FB-xxxx de FBM me flattent les oreilles tout comme le PS de Cherry... simplement je n'en aurai pas le même usage, parce que pour moi comme pour Bjorn les FB-xxxx n'ont pas vocation à prétendre être des émulations des Korg PS-xxxx.
Si je veux quelque chose qui nécessite de façon impérative de me rappeler avec assez de précision le Korg PS-3300 c'est de toute évidence le Cherry que je prendrai... et il n'empêche que les jours où je cherche un son en me foutant à ce moment-là de savoir si le son est le son fidèle d'un Korg PS-3300 ou pas, eh bien certains sons me plairont peut-être mieux sur le FB-3300, qu'est-ce que j'en sais ?
Citation :
j’ai simplement évoqué mon ressenti sonore (personnel,donc) en comparant la sonorité des 2 synthés sus nommés.
Ben oui, et comme je l'ai dit il est là le problème que tu ne comprends pas : il faut comparer ce qui est comparable. Pour pouvoir comparer FBM FB-3300 à un Korg PS-3300 et CA PS-3300 à un Korg PS-3300 et savoir lequel des deux VST est le plus proche de l'original il aurait fallu que FBM dise que son synthé est une émulation du Korg PS-3300. Or des deux (FBM et Cherry) seul Cherry dit que c'est une émulation, Bjorn refuse ce terme et dit clairement qu'il ne faut pas chercher à comparer son VST à un Korg PS-3300 original puisqu'il n'en a pas d'exemplaire ! Donc il est vain et même absurde de tenter la moindre comparaison entre les trois synthés, on ne peut comparer que le CA PS-3300 au Korg PS-3300.
Donc la question "Lequel préfères-tu" (entre le FB-3300 de FBM et le PS-3300 de CA) n'a pas de sens.
x
Hors sujet :En revanche si on prend l'exemple de Synapse Obsession et de GForce OB-X en comparaison avec un OB-X original (pour prendre un exemple parmi des dizaines d'autres VST déclarés comme vraies émulations), là oui la question aurait du sens puisque les deux déclarent clairement que leur synthé VST est une émulation de l'OB-X. Même chose entre GForce Minimonster et Cherry Miniverse. Même chose entre Arturia DX7V et Plogue OPS7. Même chose entre Arturia Jupiter-8V et TAL JP-8. Etc. Parce que là ce sont des synthés VST qui sont déclarés comme réellement émulations par leurs développeurs respectifs. Là oui ça a du sens de comparer.
Citation :
je confirme donc que le ps-3000 de Cherry Audio flatte mes oreilles bien plus que le Fb
Moi aussi quand on se réfère à un vrai Korg PS-3300. Sinon pas nécessairement, ça dépend du son obtenu par le travail de design qu'on a fait.
Mais le fait qu'un synthé flatte plus nos oreilles qu'un autre ne signifie pas que c'est une émulation de quelque chose de précis. Ca peut même être une émulation de rien du tout. Vital et Surge flattent plus mes oreilles que PPG Wave 3.V (ben oui !) et pourtant Vital et Surge ne sont des émulations de rien du tout. Et pourtant tous sont basés sur de simples wavetables créées pour le PPG Wave. Dans les synthés hardware un Argon8x me flatte plus les oreilles qu'un Hydrasynth, et les deux flattent plus mes oreilles qu'un PPG Wave. Et pourtant aucun des deux n'est une émulation du PPG Wave, ils se contentent tous de faire de la synthèse à tables d'onde... créée par Wolfgang Palm pour le PPG Wave.
Certaines comparaisons ont du sens. D'autres n'en ont pas. C'est tout.
[ Dernière édition du message le 13/10/2023 à 01:15:08 ]
Tox & Keys
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 13/10/2023 à 17:52:24
En 1981 je suis acheté mon premier synthé avec mon salaire de job étudiant. Un Korg PS3100 d’occasion. Une merveille (2 re-recording a la K7 ici : https://soundcloud.com/toxgoodchild/sets/rerecordings-1982).
Quelques années plus tard je cédais a l’arrivée du numérique et de la FM, et l’ai revendu pour m’offrir le DX7. Quels regrets aujourd’hui, mais je n’avais pas le choix financièrement… depuis ce DX7, j’ai gardé tous mes autres synthès … et le DX7 est toujours là (il souffle un peu, pas besoin de plugin Lo-Fi…).
Quelques années plus tard je cédais a l’arrivée du numérique et de la FM, et l’ai revendu pour m’offrir le DX7. Quels regrets aujourd’hui, mais je n’avais pas le choix financièrement… depuis ce DX7, j’ai gardé tous mes autres synthès … et le DX7 est toujours là (il souffle un peu, pas besoin de plugin Lo-Fi…).
Polymathe
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
14 Posté le 13/10/2023 à 18:36:23
J'ai un petit avis concernant Cherry audio en général, dont je compte bien m'offrir le PS 33000, un avis qui n'engage que moi:
Je pense que le petit prix de leurs VST incite les gens à se dire qu'à se prix là ça ne peut pas être si bon que ça.
Pour ce qui est de mon cas j'ai acheté d'abord le Dream Synth puis le Elka, puis d'autres, et j'en suis à me demander comment il se fait que la concurrence nous donne des prix pareils quand on peut avoir un tel son pour un tiers ou un quart du prix de ce qui est couramment proposé. Pour moi c'est flagrant avec quasiment tous les appareils que je possède de la marque: je suis bluffé à tous les coups. J'aimerais bien voir des tests à l'aveugle. J'ai de très bonnes enceintes et de gros hardwares, j'aime bien le bon son et avec Cherry audio je confesse que je m'y retrouve très largement. Je prends un exemple simple: prenez le CS 80 d'Arturia et le CS 80 de Cherry audio (j'ai un polybrute) et à l'aveugle, qu'en diriez-vous ? Personnellement depuis que j'ai la version de Cherry audio, je n'ouvre plus jamais celle d'Arturia. Je n'ai rien contre Arturia, il suffit de voir mon setup pour s'en convaincre, mais dans ce domaine strict des VST, à mon oreille rien à faire, Cherry Audio domine. Une exception: le minifreak, mais pour le reste...Donc je compte acheter le PS 3300 et s'il me déçoit, j'achèterai le suivant, car je sens que chez eux il y a un truc, un twist que je ne trouve pas ailleurs et si ça se trouve je suis complètement à coté de la plaque, mais sincèrement je me vois mal me passer de leurs productions pour faire ramager mon DAW. Je ne cherche surtout pas de vaines polémiques, les goûts sont ce qu'ils sont et je n'ai pas à juger, mais comment expliquer le contraste entre mon enthousiasme et la relative passivité que je ressens concernant cette marque ?
Je pense que le petit prix de leurs VST incite les gens à se dire qu'à se prix là ça ne peut pas être si bon que ça.
Pour ce qui est de mon cas j'ai acheté d'abord le Dream Synth puis le Elka, puis d'autres, et j'en suis à me demander comment il se fait que la concurrence nous donne des prix pareils quand on peut avoir un tel son pour un tiers ou un quart du prix de ce qui est couramment proposé. Pour moi c'est flagrant avec quasiment tous les appareils que je possède de la marque: je suis bluffé à tous les coups. J'aimerais bien voir des tests à l'aveugle. J'ai de très bonnes enceintes et de gros hardwares, j'aime bien le bon son et avec Cherry audio je confesse que je m'y retrouve très largement. Je prends un exemple simple: prenez le CS 80 d'Arturia et le CS 80 de Cherry audio (j'ai un polybrute) et à l'aveugle, qu'en diriez-vous ? Personnellement depuis que j'ai la version de Cherry audio, je n'ouvre plus jamais celle d'Arturia. Je n'ai rien contre Arturia, il suffit de voir mon setup pour s'en convaincre, mais dans ce domaine strict des VST, à mon oreille rien à faire, Cherry Audio domine. Une exception: le minifreak, mais pour le reste...Donc je compte acheter le PS 3300 et s'il me déçoit, j'achèterai le suivant, car je sens que chez eux il y a un truc, un twist que je ne trouve pas ailleurs et si ça se trouve je suis complètement à coté de la plaque, mais sincèrement je me vois mal me passer de leurs productions pour faire ramager mon DAW. Je ne cherche surtout pas de vaines polémiques, les goûts sont ce qu'ils sont et je n'ai pas à juger, mais comment expliquer le contraste entre mon enthousiasme et la relative passivité que je ressens concernant cette marque ?
Anonyme
15 Posté le 13/10/2023 à 19:17:48
Citation de Polymathe :
Je ne cherche surtout pas de vaines polémiques, les goûts sont ce qu'ils sont et je n'ai pas à juger, mais comment expliquer le contraste entre mon enthousiasme et la relative passivité que je ressens concernant cette marque ?
Je ne pense pas qu'il y ait une relative passivité concernant cette marque. Je pense que pour beaucoup de gens un prix supérieur signifie une qualité supérieure et un prix moindre signifie une qualité moindre.
Tout comme toi je ne fais pas partie de ces personnes qui pensent de cette façon. Pour moi les qualités des synthés de Cherry Audio sont bien là et leurs synthés (émulations comprises) tiennent parfaitement la comparaison avec ceux de marques beaucoup plus cher (on ne va pas faire la comparaison avec les monstres de synthèse comme Phaseplant, Halion, Falcon, etc. évidemment). Tout comme toi je suis convaincu qu'il n'y a pas assez de petits jeux genre "tests à l'aveugle" qui finiraient par faire comprendre et admettre une bonne fois pour toutes que les avis souvent tranchés de façon péremptoire sont bien souvent des avis très subjectifs et erronés. Ces tests à l'aveugle devraient même être proposés régulièrement par les rédactions, à Audiofanzine et ailleurs. Ca mettrait très certainement un très gros coup de frein aux affirmations péremptoires de beaucoup d'abonnés.
La question du prix très réduit chez Cherry Audio en comparaison avec la moyenne des autres marques, je n'arrive pas à me l'expliquer. C'est du logiciel donc on ne peut pas proposer que c'est fabriqué en Chine par des petites mains comme on le voit bien souvent dans des discussions sur certaines marques hardware bon marché (suivez mon regard...)
[ Dernière édition du message le 13/10/2023 à 19:20:07 ]
VE
4127
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 13/10/2023 à 19:24:38
Bien peu de personnes pourra émettre un avis en ayant pu entendre / jouer de l'original là...
Anonyme
17 Posté le 13/10/2023 à 19:40:38
Eh oui. Déjà c'est pas évident quand les démos sont écoutées sur le web, donc la plupart du temps compressées en MP3. Mais en plus le nombre de possesseurs d'un authentique PS-3300 aujourd'hui doit être minuscule... et pour couronner le tout les derniers exemplaires existants ont nécessairement vieilli et ne sonnent nécessairement plus de la même façon que lorsqu'ils étaient neufs (et sonnent nécessairement tous différemment).
Anonyme
18 Posté le 13/10/2023 à 19:53:35
Citation :
La question du prix très réduit chez Cherry Audio en comparaison avec la moyenne des autres marques, je n'arrive pas à me l'expliquer.
Ca depend comment tu calcules.
Un bundle Arturia avec 31 instruments hors promo coûte 599 €, soit 19 balles le plugins.
Le bundle cherry audio synth stack 3 avec 14 instruments hors promo coûte 399 € soit 28,5 balles le plugins.
Les synthé qui sont sorties après le synth stack 3 tournent plutôt autour de 50 €...
Puis payer à l'unité 180 balles chez Arturia un instrument qui te coûte 1/3 du prix du bundle avec 31 instruments, j'ai trouve juste ça relou comme politique commercial et je crois pas qu'il y ai beaucoup de gens qui achètent à l'unité. Arturia vend du bundle...
[ Dernière édition du message le 13/10/2023 à 20:05:05 ]
Polymathe
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
19 Posté le 13/10/2023 à 21:12:49
Ce que tu dis sur les prix est sensé. Peut-être que la politique de Cherry audio consiste à vendre beaucoup pas cher, dans un intervalle rapproché (le temps que les gens aient leur paye : ). Ce modèle économique me convient assez, même si à ce rythme on n'a pas fini de faire à peu près le tour d'un synthé qu'un autre arrive.
Là encore je parle pour moi, mais le fait qu'un synthé virtuel sonne le plus possible comme le vrai, je m'en moque en fait. Au contraire j'ai tendance plutôt à chercher du zarbi et du singulier, donc pour ce qui est de moi je m'y retrouve.
Là encore je parle pour moi, mais le fait qu'un synthé virtuel sonne le plus possible comme le vrai, je m'en moque en fait. Au contraire j'ai tendance plutôt à chercher du zarbi et du singulier, donc pour ce qui est de moi je m'y retrouve.
[ Dernière édition du message le 13/10/2023 à 21:14:51 ]
Anonyme
20 Posté le 14/10/2023 à 00:44:42
J'ai beaucoup de produits de chez cherry audio, comme tu dis je les ai acheté le temps d'avoir un peu d'argent entre deux sorties de plugins.
Au début ils étaient vendu proche des 30 euros, pour moi un tous les deux mois c'était encore gérable avec en plus éventuellement quelques petit modules pour voltage modular.
Puis par la suite vendu dans les 40 euros, là ça commence à faire grimacer.
Maintenant 50 euros alors que tout le monde à de moins en moins de frique, je suis pas certain qu'ils ont encore tous leurs premier clients qui suivent toujours le modèle à ce prix là, perso j'ai bien freiné les achats chez eux.
Je suis passé du petit achat occasionnel plaisir sympa sans trop me poser de question à plus rien sans me poser la question d'un plan de financement, d'une étude de faisabilité et d’intérêt.
Je dis ça en caricaturant légèrement, enfin...
Mais oui il est bon ce PS-3300, je prend beaucoup de plaisir avec la démo.
Au début ils étaient vendu proche des 30 euros, pour moi un tous les deux mois c'était encore gérable avec en plus éventuellement quelques petit modules pour voltage modular.
Puis par la suite vendu dans les 40 euros, là ça commence à faire grimacer.
Maintenant 50 euros alors que tout le monde à de moins en moins de frique, je suis pas certain qu'ils ont encore tous leurs premier clients qui suivent toujours le modèle à ce prix là, perso j'ai bien freiné les achats chez eux.
Je suis passé du petit achat occasionnel plaisir sympa sans trop me poser de question à plus rien sans me poser la question d'un plan de financement, d'une étude de faisabilité et d’intérêt.
Je dis ça en caricaturant légèrement, enfin...
Mais oui il est bon ce PS-3300, je prend beaucoup de plaisir avec la démo.
- < Liste des sujets
- Charte