Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Absynth 3
Photos
1/51
Native Instruments Absynth 3

Sujet Controle midi de MINOR 1, MINOR 12, etc.

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 566 vues
  • 2 followers
1 Controle midi de MINOR 1, MINOR 12, etc.
Bonjour,

je cale sur un aspect de absynth ?!

Je suis dans un preset (.glo) dans le quel un son possede deux molettes (MINOR 1 et MINOR 12) dans la page main !! Mais je n'arrive pas à les piloter via un controleur midi.

2 questions :

- d'ou viennent ces MINOR ? Comment fait on pour les sélectionner ou les creer dans un preset vierge ?

- Peut on les controler via un clavier midi ?

Merci pour vos suggestions !
2
Quel preset de quelle banque ?
3

Citation : Quel preset de quelle banque ?



arf... je le retrouve plus !

Mais il y a plein de banques on trouve des presets avec des molettes pour faire varier des paramètres ; parametre qui ne sont pas repris classiquement par exemple dans la fenetre midi ou lfo et qui ont un nom spécifique ?!

Par exemple, dans rythmic noise.glo, meltdown :

-filter 5

-Large gate 1

-Riser 3

-Morph 2

-mutator 4

je ne vois pas du tout à quoi correspondent ces noms ?! 2 questions :

-peut on creer dans un nouveau projet ce genre de molettes ?

-Peut on les controler par un potard midi ?

-peut on donner un nom aux molettes ?

Merci !
4
Ca represente effectivement les controles MIDI possibles...Tous les parametres qui sont controlés par des valeurs de control change du patch sont indiqués dans la fenetre main (l'histoire de pas mettre trois heures a decortiquer ton patch pour se rappeler que tel controleur sert a tel truc)

les noms sont les plus souvent composé de deux parties:
le nom du control (parfois appelé CC) + le numero de control change

Citation : peut on donner un nom aux molettes ?



Pour changer le nom, tu vas sur la fenetre main, tu doubles clique sur le controleur CC X, et tu changes le nom, enleves pas la valeur X autrement tu ne seras pas quelle est le numero de controleur associé.

Citation : peut on creer dans un nouveau projet ce genre de molettes ?



Dans l'explication d'hier sur absynth (ici pour ceux qui ont pas suivis) normalement si t'as tout suivis jusqu'au bout tu as du affecter au moins un controleur MIDI (CC) au volume d'une enveloppe (le numero de controleur etait specifié par amp CC) Si tu as mis 5 (exemple) dans Amp CC, tu dois voir apparaitre dans la fenetre main une molette CC 5, en recliquant dessus dans la fenetre main tu peux la renommer "amplitude oscil1 5" par exemple.

Citation : Peut on les controler par un potard midi ?



Oui c'est le but de la manoeuvre, dans l'exemple ci dessus, ce sont les control change (CC) numero 5 qui vont controler l'amplitude de l'oscillateur 1.

Tu pilotes absynth de ton sequenceur ou avec un controleur midi ?

:P:
5
Merci pour toutes ces explications !

Citation : Tu pilotes absynth de ton sequenceur ou avec un controleur midi ?



Avec Cubase sx 3.

A partir de cubase, on peut piloter des choses ? j'avais essayé l'automation de l'instrument (écrire l'automation), mais je n'étais arrivé à rien !

J'ai aussi essayé de voir si des paramètres pouvaient etre mis sur les potards de mon clavier midi avec Cubase SX3, mais je n'y suis pas arrivé non plus
6
1. absynth : clic droit sur la tirette, cela affiche le paramètre contrôlé. En cliquant sur ce paramètre, ouverture de la fenêtre adéquate. Comme le dit Choc, toujours conserver le numéro de contrôleur, car sur la page appelée, il peut y avoir plusieurs paramètres modulés par différentes tirettes (faut lire les tutos en entier ;) )

2. cubase : on va être hors sujet si on développe, mais pour l'automation, tout est possible, tout est faisable... (attention de faire la différence entre les pistes midi et les pistes VST de l'instrument !!! pour plus de confort, tu peux tirer la ou les pistes VST qui te conviennent, paramétrables, juste sous la piste midi du même instrument) et pour l'affectation des potards de ton clavier c'est dans config des périphériques / périphériques génériques.
7
Sur cubase

Ouvres ton vST affectes le a une piste MIDI
ouvres l'interface d'absynth, tout en haut a gauche appuies sur le bouton W (write) a coté de (R)
Lances la lecture du track (play ou espace)
Modifies a la souris la valeur d'un controleur

Normalement tu devrais voir apparitre une piste dans automation, absynth
la ou c'est marqué unused, tu cliques puis tu selectionnes l'automation ou est indiqué un * (ca signifie que ce controleur a été utilisé)
Sur la piste d'automation, tu descative le W et tu actives le R, la tu peux dessiner l'automation

Sur ton controleur MIDI

Une fois que tu connais lenumero de CC affecté a un parametre (c'est indiqué dans la fenetre main), t'as juste a faire en sorte qu'un de tes potard de ton clavier (ou une molette) soit affectée a ce numero de CC (sur mon UC33 je peux assigner le potard au numero de CC que je veux)

(normalement tu as forcement une molette de modulation sur ton clavier, la modulation correspond au CC1)

:P:
8
Merci à vous deux !

je vais digérer et tester tout ça !

:bravo2:
9
Arf...

ca commence bien !

Lorsque je veux renommer une tirette dans cubase, j'ai des soucis car lorsque j'appuie sur ENTER pour confirmer l'encodage des caractères, la touche refuse de s'appliquer a absynth car elle est fonctionnelle dans cubase et meme chose pour toutes les touches de mon clavier qui sont fonctionnelle dans cubase... Y a t il moyen de désactiver ca le temps de l'encodage ? ou bien je dois tout fair en stand alone ?