Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Absynth 3
Photos
1/51
Native Instruments Absynth 3

Sujet Controle midi des 3 volumes des patch

  • 33 réponses
  • 3 participants
  • 924 vues
  • 3 followers
1 Controle midi des 3 volumes des patch
Bonjour à tous,

voilà, j'ai fait le tour du manuel et de quelques tutos sur la question; mais je ne trouve pas ma réponse !

J'utilise Absynth 3 dans Cubase SX3. Je voudrais pouvoir enregistrer une variation des 3 volumes principaux dans la fenêtre patch ! Mais je n'arrive pas à trouver comment controler ca !

Quelqu'un pourrait il m'aider ?
2

Citation : T'as qu'à lire le manuel



Chose faite !

Quelqu'un d'autre pourrait m'aiguiller ?

3
Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, je ne pose pas une question globale : "comment appliquer un controleur midi sur un potento du software?"; Pour ca, effectivement, il y a le manuel !!!

Par contre, les deux méthodes proposées dans le manuel ne s'appliquent pas à ces volumes en question !

Quelqu'un a une idée ?

Merci!
4
Hello

En fait dans absynth, j'utilise deux techniques pour controler en MIDI les parametres

D'un dans la fenetre midi, il y a plusieurs parametres facilement controlables, mais ca ne represente pas l'ensemble des parametres d'un patch (FM globale, Frequence des filtres Globale, etc), d'ou ton probleme :idee:

Deux, je passe par la fenetre ENV et la tu peux tout faire :(((

  • Dans la fenetre enveloppe, pour chaque oscillateur cree une enveloppe d'amplitude: new env -> oscil x vol (x represente le numero d'oscillateur)


(pour les photo va sur mon profil, et click sur les photos, tu pourras ainsi les visualiser dans une taille plus grandes :P: )



  • Ensuite, met a zero tous les points de l'enveloppe d'amplitude puis selectionnes les tous.

  • Ensuite t'actives le modules MIDI et dans Amp CC tu specifies le numero du control change qui va controler l'amplitude de l'oscillo...Dans Amp Scale met la valeur 100..ca va controler 100% de la valeur d'amplitude.

en fait la valeur du CC et l'amplitude sont controlé par l'equation:

Amplitude sortie= Amplitude départ + Amp_scale*Valeur_CC

dans notre cas on a mis amplitude_depart a 0 et Amp_scale a 100%, donc la valeur du CC va bien te permettre de changer l'Amplitude de sortie de 0 (si la valeur du CC est nulle) à 1 si la valeur du CC est max

J'insiste bien sur le fait que TOUS les points de l'enveloppe doivent etre selectionnés, sinon tu vas juste controler un point et ca sera pas bon



  • Tu fais pareil pour l'envelope d'amplitude de tous les oscillo, en specifiant des numeros Amp CC différentes. par exemple le control change 2 va controler l'amplitude du 1er oscillo, control chnage 3 celle du 2ieme oscillo, etc


Et zou terminé :P:

Tu peux faire la meme chose avec n'importe quel parametre d'un patch absynth (dry /wet effect, resonance des filtres, 1 point d'enveloppe, frequence de coupure de chacun des filtres etc etc).

Absynth est vraiement genial :aime: il m'a fait oublié tous les autres synthé
5
Excellent !

Je vais expérimenter ca dès ce soir !

MERCI à toi CHOC :clin:
6
Choc, ton post mériterait d'être posté pour faire une astuce ou un tuto; Vachement bien expliqué ! :bravo2:
7
Merci :clin:

Ok d'ac, quand j'aurais un peu de temps je ferais un tuto "controler n'importe quel parametre en MIDI sous absynth "
8
Merci d'avance pour tous ceux que ca aidera !

9
Salut Choc,

ton astuce est intéressante, par contre, y a un aspect des choses qui m'embête ! Peut-être pourras tu m'aider ?

Ton truc m'oblige à mettre tous mes points de l'enveloppe à zéro. Le probleme est donc que la montée du volume implique ques tous les points de l'enveloppe partent de zéro et montent de manière égale.

Je cherche comment faire pour pouvoir garder une certaine dynamique dans l'intensité du volume, mais sans devoir pour autant devoir appliquer un controleur à chaque point de l'enveloppe, ce qui est très fastidieux et peu intéressant dans mon cas à controler.

Je vais essayer d'expliquer ce que veux faire à partir de valeurs fictives, en espérant que tu t y retrouveras :

J'ai 3 points sur l'enveloppe oscil 1 amp :

- mon premier point est à hauteur de -2 dB
- mon second point à hauteur de -4 dB
- mon troisième à hauteur de -96 dB (équivalent au silence)

Je cherche à pouvoir AVEC UN CONTROLEUR jouer sur l'intensité de ces 3 points et de manière PROPORTIONNELLE.

Par exemple, lorsque je diminue de moitié mon potard midi, je voudrais que les valeurs d'en haut se transforment de manière suivante :

-2 dB => -4db
-4 dB => - 8 db
-96 dB => - 96 dB (il ne descent pas en dessous)

Ou truc dans le genre...

Tu vois un peu ce que je cherche à faire ?
10
Pas de probleme
L'idée ce que tu as une enveloppe oscill 1 amp et tu vas ajouter une autre enveloppe new env -> oscil 1 vol...

En modifiant l'enveloppe oscill 1 vol, ca va agir comme ca

volume_sortie=oscil_1_vol * (oscil 1 amp)

Regardes bien les impressions ecrans que j'ai mis (la premiere), tu remarqueras que j'ai une enveloppe oscil 1 amp avec une rythmique et une deuxieme enveloppe oscil 1 vol, le controleur midi agit sur oscil 1 vol

Il doit meme etre possible de mettre d'autre enveloppe oscil 1 amp (une est designée par oscill 1 amp (1) et l'autre par oscil 1 amp (2)) les possibilités sont infinies

:P: