Absynth et program change dans live 5
- 28 réponses
- 6 participants
- 1 843 vues
- 5 followers
Unclemeat13
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/06/2006 à 13:31:46Absynth et program change dans live 5
Bonjour à tous,je suis un petit nouveau dans le monde fabuleux de la musique electronique et bien sur j'affronte chaque jours de nouveaux problemes.J'utilise ableton live 5 et l'absynth 3.0 et j'aimerais pouvoir au moment ou je lance une scene envoyer un program change à l'absynth afin qu'il change de preset.Malheureusement je n'ai trouvé que des messages de programme change destinés à un synthé externe et rien en interne.
hhhhheeeeeellllllllllllpppppppp

hhhhheeeeeellllllllllllpppppppp
- 1
- 2
Tomb
1387
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 22/06/2006 à 14:31:06
Bonjour,
Quand tu selectionnes le clip dans live, tu as en bas dans la section "notes", sous le tempo d'origine du clip, la partie program change, je doute que tu puisse changer de program change au milieu du clip.
Mais ça n'a pas tellement d'importance, il suffit de créer un autre clip.
Il faut également que, dans le menu setup de absynth 3, "enable program change" soit coché.
Quand tu selectionnes le clip dans live, tu as en bas dans la section "notes", sous le tempo d'origine du clip, la partie program change, je doute que tu puisse changer de program change au milieu du clip.
Mais ça n'a pas tellement d'importance, il suffit de créer un autre clip.Il faut également que, dans le menu setup de absynth 3, "enable program change" soit coché.
0
Unclemeat13
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 22/06/2006 à 18:48:09
Merci beaucoup!!!!!!!!je cours essayer

0
slutaleta
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 04/07/2006 à 02:12:18
Eh beh ouai mais bon .. faut pas vouloir trop changer les presets sinon bonjour le cpu..avec un absynth par piste...
0
BuNdi
436
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 18/09/2006 à 13:56:43
Salut à tous !!
Justement moi je voudrais utiliser plusieurs presets de Absynth pour ma Compo! dois-je creer plusieurs piste midi avec chaqu'un un absynth qui lui est dedié ? ou alors est-ce que je peux lancer une seul session de absynth et apres regler des programmes changes ou des canaux pour chaque piste midi sur cubase ! help
Justement moi je voudrais utiliser plusieurs presets de Absynth pour ma Compo! dois-je creer plusieurs piste midi avec chaqu'un un absynth qui lui est dedié ? ou alors est-ce que je peux lancer une seul session de absynth et apres regler des programmes changes ou des canaux pour chaque piste midi sur cubase ! help
0
Anonyme
1426
6 Posté le 18/09/2006 à 14:33:03
Sachez qu'Absynth ne mange de la ressource que lorsqu'il a faim
Cela veut dire que le processeur n'est sollicité que si une enveloppe est ouverte et qu'un son est entrain de jouer. Dès que l'enveloppe est retombée à zéro, Absynth n'a plus besoin de ressource. Il n'y a donc pas trop de soucis pour ouvrir plusieurs instances.
Absynth n'est pas multitimbral : donc ouvrir un nouvel instru pour chaque piste. Ceci dit (avec Cubase c'est simple), on peut envoyer des program changes pour changer de preset en cours de morceau (comme dit plus haut, activer "enable..." ). Ca laisse tout de même pas mal de souplesse.
Cela veut dire que le processeur n'est sollicité que si une enveloppe est ouverte et qu'un son est entrain de jouer. Dès que l'enveloppe est retombée à zéro, Absynth n'a plus besoin de ressource. Il n'y a donc pas trop de soucis pour ouvrir plusieurs instances.
Absynth n'est pas multitimbral : donc ouvrir un nouvel instru pour chaque piste. Ceci dit (avec Cubase c'est simple), on peut envoyer des program changes pour changer de preset en cours de morceau (comme dit plus haut, activer "enable..." ). Ca laisse tout de même pas mal de souplesse.
0
Anonyme
1426
7 Posté le 18/09/2006 à 14:36:08
... et comme pour chaque piste, il s'agira d'une instance séparée, ne pas se prendre la tête avec les canaux midi : le 1 à chaque fois, ou alors "tous" pour être tranquille.
0
BuNdi
436
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 18/09/2006 à 14:50:07
Oki donc un vst absynth par piste midi et canal midi reglé sur " tous " c'est bien ca ??
0
BuNdi
436
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 20/09/2006 à 00:19:24
Up 
0
Anonyme
1426
10 Posté le 20/09/2006 à 08:01:54
Tu n'as pas essayé ?
0
BuNdi
436
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 20/09/2006 à 10:53:48
Des que je rentre chez moi j'essaye ca ! mais la je peux pas ! mais vous confirmez : une session de absynth par piste midi ? ca ira ?
PS : je ne sais pas gerer les programmes change
PS : je ne sais pas gerer les programmes change
0
Anonyme
1426
12 Posté le 20/09/2006 à 11:25:55
Oui, je confirme.
1. le plus simple c'est de créer autant de pistes midi que de sons différents, avec une nouvelle instance d'Absynth à chaque fois (à chaque fois réglée sur "tous" ). Comme Absynth n'utilisera de la ressource que lorsque les enveloppes sont ouvertes, c'est-à-dire que si des sons sont audibles, avoir plusieurs Absynth ne pose pas de problèmes tant qu'ils ne jouent pas tous en même temps. Puisque tu veux gérer des changements de presets, c'est le cas : les sons interviennent à tour de rôle. (Les instances sont indépendantes et peuvent donc être ouvertes avec des fichiers de presets différents).
2. si malgré cela, tu veux tout de même des changements de presets : dans la fenêtre d'édition midi (on parle de Cubase), tu as en bas l'évolution des paramètres et en principe c'est la vélocité qui est affichée par défaut. Pour afficher un autre paramètre, il suffit de le sélectionner à gauche de la fenêtre : en cliquant sur le paramètre affiché, une fenêtre s'ouvre et tu peux choisir le paramètre "progam change". Avec l'outil crayon, tu pointes à l'endroit voulu ce que tu souhaites : axe horizontal, l'instant du changement de preset et axe vertical, le numéro de preset (regarder la valeur avant de cliquer). Un changement de fichier n'est cependant pas possible, il faut préparer tous les presets dans le même fichier.
note que tu peux avoir simultanément plusieurs fenêtres de paramètres en faisant clic droit / ajouter une fenêtre
note aussi qu'il est possible d'ajouter à la liste des paramètres proposés tout un tas d'autres paramètres
tiens-nous au courant
1. le plus simple c'est de créer autant de pistes midi que de sons différents, avec une nouvelle instance d'Absynth à chaque fois (à chaque fois réglée sur "tous" ). Comme Absynth n'utilisera de la ressource que lorsque les enveloppes sont ouvertes, c'est-à-dire que si des sons sont audibles, avoir plusieurs Absynth ne pose pas de problèmes tant qu'ils ne jouent pas tous en même temps. Puisque tu veux gérer des changements de presets, c'est le cas : les sons interviennent à tour de rôle. (Les instances sont indépendantes et peuvent donc être ouvertes avec des fichiers de presets différents).
2. si malgré cela, tu veux tout de même des changements de presets : dans la fenêtre d'édition midi (on parle de Cubase), tu as en bas l'évolution des paramètres et en principe c'est la vélocité qui est affichée par défaut. Pour afficher un autre paramètre, il suffit de le sélectionner à gauche de la fenêtre : en cliquant sur le paramètre affiché, une fenêtre s'ouvre et tu peux choisir le paramètre "progam change". Avec l'outil crayon, tu pointes à l'endroit voulu ce que tu souhaites : axe horizontal, l'instant du changement de preset et axe vertical, le numéro de preset (regarder la valeur avant de cliquer). Un changement de fichier n'est cependant pas possible, il faut préparer tous les presets dans le même fichier.
note que tu peux avoir simultanément plusieurs fenêtres de paramètres en faisant clic droit / ajouter une fenêtre
note aussi qu'il est possible d'ajouter à la liste des paramètres proposés tout un tas d'autres paramètres
tiens-nous au courant
0
BuNdi
436
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 20/09/2006 à 12:10:17
Wow merci bien ! de prendre du temps pour me detailler tout ca ! des que je suis sur mon PC je test ca
merci encore
0
zmarlaf
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 20/09/2006 à 22:14:00
Nikel ehgdae, c super clair et ca marche tres bien (je parle des "program change" pour changer de preset)
les "program change" ne servent qu'a cela, ou y a t'il d'autres utilisations?
les "program change" ne servent qu'a cela, ou y a t'il d'autres utilisations?
0
Du bruit qui pense
Anonyme
1426
15 Posté le 22/09/2006 à 08:57:59
Merci,
le "programm change" est un paramètre défini, je ne pense pas qu'il serve à autre chose, mais je peux me tromper
le "programm change" est un paramètre défini, je ne pense pas qu'il serve à autre chose, mais je peux me tromper
0
BuNdi
436
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 01/04/2007 à 19:31:13
Re les amis !
1) Je compte mettre dans une meme banque .glo des sons tirés des presets pre-existant cad un son de kick ,de snare , etc ...bref me monter mon kit ( drums electro ) comment dois je my prendre?
2) Je voudrais pouvoir editer mes rythmique en midi( sur cubase sx3 ) mais suis-je obligé de faire une piste midi par "son" cad une piste midi pour le kick de absynth , une piste midi pour le snare absynth etc ... ca rend l'edition compliqué quand meme , pour faire des boucles ou tout simplement placer des sons relativement aux autres sons ...
- Je pensais faire une seul session d'absynth avec tous mes sons dans le meme presets ( si c'est possible cf question 1 de mon post ) et apres utiliser des program change sur l'editions midi sur une seule piste midi pour tout avoir sous les yeux d'une seule piste c'est quand meme plus pratique ...
Vous en pensez quoi ?
1) Je compte mettre dans une meme banque .glo des sons tirés des presets pre-existant cad un son de kick ,de snare , etc ...bref me monter mon kit ( drums electro ) comment dois je my prendre?
2) Je voudrais pouvoir editer mes rythmique en midi( sur cubase sx3 ) mais suis-je obligé de faire une piste midi par "son" cad une piste midi pour le kick de absynth , une piste midi pour le snare absynth etc ... ca rend l'edition compliqué quand meme , pour faire des boucles ou tout simplement placer des sons relativement aux autres sons ...
- Je pensais faire une seul session d'absynth avec tous mes sons dans le meme presets ( si c'est possible cf question 1 de mon post ) et apres utiliser des program change sur l'editions midi sur une seule piste midi pour tout avoir sous les yeux d'une seule piste c'est quand meme plus pratique ...
Vous en pensez quoi ?
0
BuNdi
436
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 01/04/2007 à 23:38:35
Up 
0
Tomb
1387
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 02/04/2007 à 01:47:25
A priori, avoir tous tes sons dans la même banque, ce n'est pas la même chose que tous tes sons dans le même preset déja...
Pour les sons dans le même preset, donc plusieurs sons dans un même et unique preset, ce n'est pas possible, par contre, tu peux les sampler, ça me parrait beaucoup plus pratique...
Tu créés ton kick, tu en exportes plusieurs genre 3 ou 4 à des vélocités différentes et tu places ces sons dans ton sampler préféré...idem avec la caisse claire etc.
Pour les sons dans le même preset, donc plusieurs sons dans un même et unique preset, ce n'est pas possible, par contre, tu peux les sampler, ça me parrait beaucoup plus pratique...
Tu créés ton kick, tu en exportes plusieurs genre 3 ou 4 à des vélocités différentes et tu places ces sons dans ton sampler préféré...idem avec la caisse claire etc.
0
BuNdi
436
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 02/04/2007 à 10:30:20
Ca m'aide pas
! ehgdae help 
0
Tomb
1387
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 02/04/2007 à 10:49:10
Qu'est ce que tu veux? Que ehgdae te dise que c'est possible?
Bah non, ce n'est pas possible...héhé
Pour ton autre question:
Tu créés une nouvelle banque, File/new.
Tu importes les presets existants dans d'autre banque avec... attention c'est difficile...File/import preset
Bah non, ce n'est pas possible...héhé
Pour ton autre question:
Tu créés une nouvelle banque, File/new.
Tu importes les presets existants dans d'autre banque avec... attention c'est difficile...File/import preset
0
Anonyme
1426
21 Posté le 02/04/2007 à 12:35:37
Nan nan et nan, je dirais pas que c'est possible, même sous la menace
Pour la question des pistes, Cubase est souple, mais comme Absynth est monotimbral (on commence à le savoir) chaque instance peut être réglée en multi, c'est plus simple.
Cette question s'applique en fait aux instrus de percus avec des sons différents pour chaque note : dans ce cas, dans Cubase tu peux avoir une piste par son, toutes sur le même canal midi ou non, pour faciliter l'édition, c'est selon les préférences de chacun... et les rassembler dans une piste répertoire pour gagner de la place à l'écran par exemple, et/ou une piste groupe pour la mixer en bloc,.... S'ils sont sur des bus différents, ça permet de les traiter différemment en pan, effets, etc...
Pour faire cette manip avec les sons d'Absynth, suis la piste de Tomb, il y a des lecteurs de samples gratuits...
Pour la question des pistes, Cubase est souple, mais comme Absynth est monotimbral (on commence à le savoir) chaque instance peut être réglée en multi, c'est plus simple.
Cette question s'applique en fait aux instrus de percus avec des sons différents pour chaque note : dans ce cas, dans Cubase tu peux avoir une piste par son, toutes sur le même canal midi ou non, pour faciliter l'édition, c'est selon les préférences de chacun... et les rassembler dans une piste répertoire pour gagner de la place à l'écran par exemple, et/ou une piste groupe pour la mixer en bloc,.... S'ils sont sur des bus différents, ça permet de les traiter différemment en pan, effets, etc...
Pour faire cette manip avec les sons d'Absynth, suis la piste de Tomb, il y a des lecteurs de samples gratuits...
0
BuNdi
436
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 02/04/2007 à 21:28:02
Ok les gars , donc j'exporte les sons qui me plaisent de absynth ( comment faire ? quel format ? ) et apres je les met dans un sampler qui rendra l'edition plus simple sur ma piste midi ?
( car Jviens dessayer en faisant plusieurs pistes midi : une piste pour le kick , une pourle snare etc .. c'est vraiment pas pratique , alors j'ai essayé sur une seule piste midi mais avec des program change et c'est pas pratique non plus faire un program change a chaque note midi
)
( car Jviens dessayer en faisant plusieurs pistes midi : une piste pour le kick , une pourle snare etc .. c'est vraiment pas pratique , alors j'ai essayé sur une seule piste midi mais avec des program change et c'est pas pratique non plus faire un program change a chaque note midi
0
Tomb
1387
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 02/04/2007 à 22:41:21
Bien, tu les exportes en wav, pcm non compressé, 44Khz ou 48Khz, 16 ou 24 bits, suivant la qualité que tu veux.
En mono ou en stéréo suivant si ton son est mono ou non. Si ce son change en fonction de la vélocité, tu peux faire plusieurs samples avec des vélocités différente.
Ensuite tu trouves un sampler et tu importes ces sons en les assignant à la ou aux notes que tu souhaites.
En mono ou en stéréo suivant si ton son est mono ou non. Si ce son change en fonction de la vélocité, tu peux faire plusieurs samples avec des vélocités différente.
Ensuite tu trouves un sampler et tu importes ces sons en les assignant à la ou aux notes que tu souhaites.
0
BuNdi
436
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 03/04/2007 à 01:23:33
Ok ca roule alors ! me faut juste trouver un sampleur gratuit ... sur cubase sx3 ya le LM7 c'est un sampleur ca ?
0
Tomb
1387
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 03/04/2007 à 01:24:17
Oui mais je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser tes propres samples...Faut voir.
en freeware ça doit bien exister...
en freeware ça doit bien exister...
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2