réactions à la news VCV Rack 2 est là !
- 65 réponses
- 17 participants
- 5 311 vues
- 21 followers
Neo Alchemist
9273
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/12/2021 à 12:55:00VCV Rack 2 est là !
Annoncée il y a quelques mois, le seconde version de VCV Rack vient d’être mise en ligne par son développeur. Quel est le programme ?
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
metalfx
381
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 01/12/2021 à 13:55:41
Excellente nouvelle çà 
Depuis le temps qu'on attends çà...
Pour ma part, ce sera début 2022 car le Black Friday a explosé le budget
Depuis le temps qu'on attends çà...
Pour ma part, ce sera début 2022 car le Black Friday a explosé le budget
0
Wolfen
14007
Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 01/12/2021 à 13:58:59
Un peu déçu aussi de la politique tarifaire, pour 149 € hors Black Friday on a que le format plug-in en plus, et l'offre supplémentaire permet à peine d'économiser quelques euros sur deux des modules VCV payants, les autres étant hors promos et à 20-30 euros avec juste quelques bundles. 
0
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Toto
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 01/12/2021 à 14:26:10
Bonjour je l'ai testé beaucoup depuis hier soir et bien ça bug ferme encore et oui la politique tarifaire ne donne pas envie.
J'espère que leur offre de modules VCV payants (drums) ne va pas empêcher des modules comme ceux de Hora d'être mis à jour et le rearoute ne fonctionne que dans un sens(VCV à reaper mais pas le contraire)
J'ai par hasard pas fait la mise à jour depuis VCV rack1 mais téléchargé et installé la version 2 comme si c'était un nouveau logiciel.
Et j'ai l'extrême chance que VCV1 fonctionne toujours avec tout les modules et le rearoute nickel. Comme ça j'attends les mises à jour de VCV2 parce que c'est vraiment pas ça en l'état
J'espère que leur offre de modules VCV payants (drums) ne va pas empêcher des modules comme ceux de Hora d'être mis à jour et le rearoute ne fonctionne que dans un sens(VCV à reaper mais pas le contraire)
J'ai par hasard pas fait la mise à jour depuis VCV rack1 mais téléchargé et installé la version 2 comme si c'était un nouveau logiciel.
Et j'ai l'extrême chance que VCV1 fonctionne toujours avec tout les modules et le rearoute nickel. Comme ça j'attends les mises à jour de VCV2 parce que c'est vraiment pas ça en l'état
0
Silicon Machine Extended
4721
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 01/12/2021 à 16:58:20
D'un autre côté, vcv sans le vst reste une proposition incroyable en freeware.
5
Eamonn
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 01/12/2021 à 17:27:50
Pour ceux qui se sont inquiété en lisant la nouvelle, VCV2 est bien disponible pour Linux également 
1
Wolfen
14007
Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 01/12/2021 à 18:00:29
Citation de Silicon :
D'un autre côté, vcv sans le vst reste une proposition incroyable en freeware.
Oui de toutes façons, ce que le logiciel permet de faire avec la version gratuite et tous les modules disponibles gratuitement également est pas juste cool mais carrément impressionnant. Mais pour l'instant les offres payantes ne me font pas envie, à part les modules de Vult qui ont l'air vraiment cool. Et puis là ça manque à nouveau un peu de modules dédiés aux drums à mon goût (à part les VCV of course)
0
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Wolfen
14007
Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 01/12/2021 à 18:04:54
Mais pour moi le gros souci de VCV Rack jusqu'à maintenant, et qui fait qu'à un moment donné j'ai un peu lâché l'affaire, en plus des polémiques autour de l'auteur et de sa manière de collaborer avec les autres développeurs (on en a déjà un parlé dans un sujet) c'est que le logiciel monte en version tellement vite que les développeurs tiers sont obligés de continuellement mettre à jour leurs modules pour suivre le rythme et les changements d'APIs. Quand j'avais essayé de m'y mettre un peu, y avait la moitié des modules que je voyais dans les vidéos Youtube qui étaient impossibles à utiliser sur la version la plus récente à cause de ça. Et y a plus de 1000 modules disponibles là tout de suite sur le site de VCV Rack, je sais que y en a au moins la moitié qui n'ont aucun intérêt parce qu'ils font de la redite avec des choses existantes, et je ne sais pas combien parmi ceux-là seront encore disponibles d'ici 4-5 mois avec les prochaines versions du logiciel. Du coup pour toutes ces raisons j'avais fini par me remettre sur autre chose, et je pourrais éventuellement m'y replonger si les choses se calment et se professionnalisent un peu plus...
En tout cas j'ai retesté vite fait la v2, le nouveau navigateur de modules est clairement mieux que les précédents, donc les choses ont l'air quand même d'aller dans la bonne direction niveau features
En tout cas j'ai retesté vite fait la v2, le nouveau navigateur de modules est clairement mieux que les précédents, donc les choses ont l'air quand même d'aller dans la bonne direction niveau features
0
[ Dernière édition du message le 01/12/2021 à 18:06:09 ]
Silicon Machine Extended
4721
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 01/12/2021 à 20:30:23
Sur la compatibilité, la library a quand même bien réglé le problème il y a quelques mois maintenant, par contre sur la gestion de la pléthore de module, je suis carrément d'accord, pouvoir les installer individuellement ce serait quand même vachement pratique.
Pour ma part, un peu pour soutenir la cause, j'ai acheté deux modules de chez vcv, et notamment l'hôte vst qui me permettait de faire passer l'audio par le réseau via sonobus.
J'ai toujours les mêmes reserves sur le developpement, sur l'état d'esprit qui l'entoure, et du coup j'hésite un peu.
Pour ma part, un peu pour soutenir la cause, j'ai acheté deux modules de chez vcv, et notamment l'hôte vst qui me permettait de faire passer l'audio par le réseau via sonobus.
J'ai toujours les mêmes reserves sur le developpement, sur l'état d'esprit qui l'entoure, et du coup j'hésite un peu.
0
Toto
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 01/12/2021 à 20:55:41
Moi je suis quand même très déçu pas fataliste mais l'attendant depuis plus d'un mois, ne pas pouvoir bidouiller plus dune demi heure sans crash ça me saoule grave.
Que ça plante autant alors que c'est censé être une amélioration ...Oui c'est plus joli, c'est mieux organisé... Je suis daltonien et je m'organisais bien dans VCV 1 qu'heureusement je n'ai pas écrasé avec la Maj ...
Vivement que ça aille mieux et je suis pressé de voir comment la version VST va se synchro avec le DAW et le reste en midi et cv parce que mes galères venaient de là
Que ça plante autant alors que c'est censé être une amélioration ...Oui c'est plus joli, c'est mieux organisé... Je suis daltonien et je m'organisais bien dans VCV 1 qu'heureusement je n'ai pas écrasé avec la Maj ...
Vivement que ça aille mieux et je suis pressé de voir comment la version VST va se synchro avec le DAW et le reste en midi et cv parce que mes galères venaient de là
0
Toxikalien
4382
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 02/12/2021 à 06:42:34
Bon j'ai commandé ce rack 2 hier mais que je n'ai pas encore installé......et là je viens de voir tous vos commentaires et là je regrette déjà mon achat avant même de l'avoir testé......
0
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
Toto
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 02/12/2021 à 10:10:15
J'attends la paie et je le prends direct aussi malgré les bugs. Mais dis nous stp comment ça se comporte dans un DAW
J'étais pas au courant des histoires avec le créateur... j'espère que ça va pas trop changer parce que ça motivait pas mal de monde ce logiciel...
J'étais pas au courant des histoires avec le créateur... j'espère que ça va pas trop changer parce que ça motivait pas mal de monde ce logiciel...
0
Silicon Machine Extended
4721
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 02/12/2021 à 10:33:42
Je me réponds tout seul, le système de favoris fonctionne plutot bien et résout un peu à sa hauteur le problème des watmille modules de la library.
0
Toxikalien
4382
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 02/12/2021 à 10:43:43
J'ai testé très vite fait il a crashé une fois dans bîtwig studio 4
J'ai installé un peu plus de 500 modules maintenant il me reste plus qu'à mi pencher un peu dessus
J'ai installé un peu plus de 500 modules maintenant il me reste plus qu'à mi pencher un peu dessus
0
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
pyerbass
1991
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 02/12/2021 à 12:21:34
Citation de Toto :
J'attends la paie et je le prends direct aussi malgré les bugs. Mais dis nous stp comment ça se comporte dans un DAW
Bizarre, pas de soucis ici, n'hésites pas à signaler, le développeur est assez réactif.
Si tu as installé des version de rack2 beta avant, supprime les pusi réinstalle. Il faut aussi supprimer les plugin des devs indépendants fait pour les beta précédentes, et les re-télécharger par l'onglet "update"
0
pyerbass
1991
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 02/12/2021 à 12:29:59
Tout depend de la façon de voir: une version vst d'un truc gratuit pour 150€ c'est cher ... et ce que vcv fait gratuit, ya des soft a 300€ qui ne le font pas.
La politique de VCV est de proposer un soft ultra complet gratuit... et de rentabiliser les heures de travail derrière par la vente de version vst.
Si le vst se vend, VCV peut continuer a développer son soft gratuit., de même du coté des devs indépendants: il y a pas énormément de différence etre les modules Vult payant et les modules gratuit, mais l'un permet de rentabiliser l'autre.
La politique de VCV est de proposer un soft ultra complet gratuit... et de rentabiliser les heures de travail derrière par la vente de version vst.
Si le vst se vend, VCV peut continuer a développer son soft gratuit., de même du coté des devs indépendants: il y a pas énormément de différence etre les modules Vult payant et les modules gratuit, mais l'un permet de rentabiliser l'autre.
6
Toto
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
17 Posté le 02/12/2021 à 16:03:46
Merci pyerbass ça va jm'en sorts assez bien ici la version 1.6.. est super stable et mes anciens racks fonctionnent très bien et je test la V2...il y a encore des problèmes sur cette version mais vu la rapidité de l'évolution de la version 1 j'ai assez confiance dans les maj et corrections avec la 2, ça devrait allez vite.
Pour le prix et la politiqjue tarifaire je comparerais à Reaper: gratuit et si tu estimes qu'il les vaux tu paies 60€ et c'est tout. Je l'ai utilisé 6 mois gratuit et tellement j'ai trouvé ça bien (logiciel et politique)que dès que j'ai pu j'ai pris la licence.
Pour VCV j'imaginais un peu la même chose et même si je ne roule pas sur l'or j'aurais payé même sans le VST tellement j'apprends de choses avec ce soft. Alors s'il change trop de model économique ça va les desservir et c'est vraiment dommage.
Ha je viens de Digidesign protools AVIDité... ceci expliquant peut être cela...
Pour le prix et la politiqjue tarifaire je comparerais à Reaper: gratuit et si tu estimes qu'il les vaux tu paies 60€ et c'est tout. Je l'ai utilisé 6 mois gratuit et tellement j'ai trouvé ça bien (logiciel et politique)que dès que j'ai pu j'ai pris la licence.
Pour VCV j'imaginais un peu la même chose et même si je ne roule pas sur l'or j'aurais payé même sans le VST tellement j'apprends de choses avec ce soft. Alors s'il change trop de model économique ça va les desservir et c'est vraiment dommage.
0
Toto
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
18 Posté le 02/12/2021 à 16:24:56
Et j'avais bien compris en voyant vcv vendre ses modules drums qu'il y aurait conflit avec Hora ou Autodafe. Normal ceux de Hora sonnent super bien et ont pleins de possibilités et ceux d'Autodafe sont super pratique. Il y en avait d'autres aussi mais ils m'ont moins marqués. Heureusement Vult a mis à jour les Trummors.
0
klouk 1
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 02/12/2021 à 17:02:16
Euh 150 € pour un soft qui tourne sous Rosetta… Je vais attendre la version Au qui tourne en natif sur Mac M1. En attendant j’utilise miRack avec Logic
0
Klouk
Ozégan
1027
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
20 Posté le 03/12/2021 à 04:15:23
Je me suis déjà exprimé il y a qq mois. Je ne suis pas convaincu de la solution. Je préfère rester en standalone et renvoyer les instruments sur des canaux à reprendre en Feedback par le daw. Bon ok j'ai le setup pour. Je ne suis pas convaincu non plus par l'affichage de la nouvelle organisation du magasin de modules. Espérons que la stabilité de la V1 ne soit pas mise en cause par cette évolution.
0
Toto
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
21 Posté le 03/12/2021 à 14:58:38
Là il y a la 2.0.1, ça ne se met pas à jour mais ça fait planter vcv...
Pour l'affichage du browser, le mettre sur "most used" te permet d'avoir tes modules préférés et il y a les tags pour s'organiser et/ou explorer dans la V1. ça change pas grand chose...
Mais quand même, la synchro avec le daw par VST ça à l'air génial!! il y à une version VSTfx et une VSTi , pas tout compris.
Le routage pour l'audio ça change rien mais on peut convertir les CV en midi et les enregistrer direct dans le daw ça c'est cool.
Pour l'affichage du browser, le mettre sur "most used" te permet d'avoir tes modules préférés et il y a les tags pour s'organiser et/ou explorer dans la V1. ça change pas grand chose...
Mais quand même, la synchro avec le daw par VST ça à l'air génial!! il y à une version VSTfx et une VSTi , pas tout compris.
Le routage pour l'audio ça change rien mais on peut convertir les CV en midi et les enregistrer direct dans le daw ça c'est cool.
0
deb76
3805
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 04/12/2021 à 11:33:30
Pour ma part, ne pas pouvoir utiliser VCV-rack dans Ableton Live Suite et bénéficier de mes modules aléatoires et dodécaphoniques/sériels de Max For Live/Max (créés avec la RTC-Lib de Karlheinz Essl) avait fait que j'ai vite utilisé Softube, notamment pour le module du Buchla_259e et avec lequel, ancien possesseur d'un Buchla 200e, je travaille beaucoup. J'étais prêt à regarder à nouveau VCV-Rack 2 mais leur politique tarifaire me retient. Mais c'est vrai qu'en tant que système autonome, donc gratuit pour l'essentiel, c'est un bon plan.
0
Silicon Machine Extended
4721
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 04/12/2021 à 11:48:46
Tu veux dire par rapport à softube qui vend des modules individuels à 100$ tarif plein 

??
1
pyerbass
1991
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 04/12/2021 à 12:57:55
Citation de Toto :
Merci pyerbass ça va jm'en sorts assez bien ici la version 1.6.. est super stable et mes anciens racks fonctionnent très bien et je test la V2...il y a encore des problèmes sur cette version mais vu la rapidité de l'évolution de la version 1 j'ai assez confiance dans les maj et corrections avec la 2, ça devrait allez vite.
Clairement le modèle reaper est admirable, c'était mon premier achat, et je pense pas que je changerai jamais de daw, au moins pour cette raison (et pour le temps de con que j'ai investi à me faire mes petits réglages perso :D)
Au final ce n'est pas vraiment un changement de politique: VCV2 est toujours gratuit, aucune fonction n'a été supprimée, beaucoup de fonction ont été ajoutées, c'est juste que sur le coté, il y a une version vst a 100$, mais pour ceux qui veulent l'utiliser comme VCV1, en temps que software avec des astuces pour communiquer avec une daw (rearoute ou jack, loopmidi) rien ne change.
Pour la petite histoire, les modules VCV drums sont codés par Vult, ce sont donc des modules Vult avec une interface VCV. Les modules Hora sont en partie codés en language Vult... le monde est petit :D
Perso je trouve que chacun ont leur avantage:
Autodafe: des samples faciles a utiliser, no brainer, mais le sampler de Hora fait aussi le boulot
Hora: très authentique par rapport a la 808, beaucoup de contrôle en profondeur
VCV Drum: Moderne et flexible, facilité d'utilisation, pas trop de contrôles, impossible a faire sonner mal, mais limité en terme de sound design
Vult Trummor: quand il faut de la violence
Prok: folie de sound design!
Mention honorable: on l'oublie mais Audible marco oscillator 2 (Plaits) a tout ce qu'il faut pour faire des modules drums avec ses modes kick, snare, hat
DIY: n'importe quel son le plus horrible possible, modulé par d'autres sources sonores tout aussi horribles, passé dans un VCA avec une enveloppe très rapide, ça passe crème
2
Ozégan
1027
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
25 Posté le 05/12/2021 à 17:28:38
Grande déception aujourd'hui. Je voulais faire évoluer quelques patchs contenant des modules Instruo et Vult mais aucun Instruo ne fonctionne en V2. Ils fonctionnent toujours en V1 mais n'apparaissent plus dans la librairie du site de sorte que les personnes qui souhaitent les installer devront attendre une maj Intuos. A moins qu'il existe un moyens manuel d'installer ces modules autrement. Quelqu'un le sait ?
0
- < Liste des sujets
- Charte