Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
VCV Rack
Photos
1/11
VCV Rack

Synthé Modulaire Virtuel de la marque VCV

Prix public : gratuit

réactions à la news Le VCV Rack atteint enfin sa v1

• 114 réponses
  • 27 participants
  • 9 640 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le VCV Rack atteint enfin sa v1
vcv-vcv-rack-264693.png
Le système modulaire virtuel gratuit est si populaire et le nombre de développeurs participants tel que l’on avait oublié qu’il était encore en beta.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
En mp3 moi ça ne bronche pas, le module consomme autant qu'un vco. Pas testé en video encore.
52
je vient de retester sur mon set up mao effectivement ca roule en mp3 mais la video ...et le mpg:facepalm:

https://soundcloud.com/nicosplash

53
Et bien moi je ne comprends pas, Softube Modular consomme certes plus qu'un VST traditionnel, mais pour dépasser 30 à 40% de CPU, faut charger la mule (i7 32gb). Et puis, la plupart des Daw gèrent le freeze, non?
De toute façon, cette pseudo surconsommation de ressources, pour moi, c'est bien paradoxalement grâce à elle qu'on retrouve, à l'utiliser, l'esprit d'un modulaire physique: plutôt que d'avoir 2000 modules dont au final on ne sait pas quoi faire et qui génèrent, à part de l'impatience, des crises de "j'en veux toujours plus parce que c'est gratuit", un ou 2 modules bien sentis, et le plaisir monte vite. Oui, critiquons l'ergonomie...et la spaghettisation dans le réel, ça fait bien partie du décor aussi, non?
Attention, je ne veux pas dire cependant que les éditeurs n'ont pas des efforts à faire pour optimiser le code et tout et tout!
54
Citation de BBFricotino :
De toute façon, cette pseudo surconsommation de ressources, pour moi, c'est bien paradoxalement grâce à elle qu'on retrouve, à l'utiliser, l'esprit d'un modulaire physique: plutôt que d'avoir 2000 modules dont au final on ne sait pas quoi faire et qui génèrent, à part de l'impatience, des crises de "j'en veux toujours plus parce que c'est gratuit", un ou 2 modules bien sentis, et le plaisir monte vite. Oui, critiquons l'ergonomie...et la spaghettisation dans le réel, ça fait bien partie du décor aussi, non?

Que ce soit VCV Rack, Softube Modular ou l'eurorack physique, il n'appartient qu'à l'utilisateur de gérer ses modules et ce qu'il en fait
La courbe d'apprentissage n'est pas la même quand il y a 2000 modules [variés] ou moins d'une centaine de modules [sûrs], mais perso cette courbe d'apprentissage de tous les possibles fait clairement parti du plaisir que je trouve dans le modulaire (surtout quand il y a une communauté cool qui partage beaucoup)
J'ai l'impression que l'ouverture et la liberté qu'apporte VCV permettent pas mal d'effervescence créatives aux développeurs qui viennent tripatouiller, il y a beaucoup de choses vraiment excellentes et originales parmi ces centaines de modules

[ Dernière édition du message le 23/06/2019 à 22:13:22 ]

55
Oui, incontestablement c'est sûr.
Mais personnellement j'ai souvent constaté que la restriction et a contrainte sont les moteurs recommandés par les artistes confirmés eux-mêmes de l'apprentissage artistique. Ainsi, la peinture peut s'approcher avec seulement les 3 couleurs primaires, l'harmonie musicale avec seulement les 4 voix du quatuor, on commence un instrument en apprenant une seule gamme, celle de do majeur, on commence la voile par l'optimist, et pas par le 505, au "piano" pourtant plus complet. Jean-Michel Jarre préconise de travailler pendant au moins un an avec un synthé Vsti de qualité avant d'aller voir ailleurs.
Alors pour VCV Rack, même si abondance ne nuit pas, quand on débute, bien souvent trop de choix tue le choix!
Je lis souvent des commentaires pour des vst: "oui, 800 presets, et au final, après avoir essayé le 30ème, j'en ai eu tellement marre que je n'ai même plus jamais rouvert le truc". Après, je suis aussi d'accord avec toi, chacun.e sa sensibilité, son approche de la musique, sa conception de l'art, et je les respecte bien entendu.
56
x
Hors sujet :
Moi, j'ai pas encore pu tester : je perds trop de temps à vous lire.

OK...:fleche:

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

57
Downlodé et installé sous Linux - juste à décompacté et à lancé - tout roule impec ! je ne connaissais pas et c'est la claque ... je sens que çà pourrait bien être chronophage ... :-D
58
Je confirme que hora sera bientôt prêt, et ça viendra avec de belles amélioration sonores et CPU! Je suis en train decrire les manuels pour Raphaël qui bosse dur sur l'optimisation de ses modules ! Une patience qui sera récompensée !
59
Youpiiiii !

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma

60
Citation :
Et bien moi je ne comprends pas, Softube Modular consomme certes plus qu'un VST traditionnel, mais pour dépasser 30 à 40% de CPU, faut charger la mule (i7 32gb). Et puis, la plupart des Daw gèrent le freeze, non?

Dans ma phase de test de Softube Modular, j'étais à 80% de CPU sur un Macbook I5 pro 16Gb pour patch test reprenant l'architecture d'un Minimogg (pas folichon pour du modulaire, mais c'était un test!).
L'ordi s'est mis à "turbiner" 2 fois au bout d'une demie heure (pièce à 19°C), ce qui indique un grosse surchauffe. Il ne m'a jamais refait ça depuis (j'ai désinstallé Softube M.), sachant que j'ai souvent des sessions chargées (même si c'est vrai que je ne fais pas de musique orchestrale, mais c'est un autre sujet.)

Bref, gros soucis d'optimisation chez Softube. Je réessaierai peut être quand j'aurai une nouvelle machine plus performante, mais j'ai préféré investir dans du modulaire hardware (quand on voit les prix d'un macbook pro neuf performant...:oo: j'ai préféré attendre la génération suivante...)

A noter que VCV m'a permis de faire la transition en douceur et je m'en sers encore principalement pour du séquençage et du contrôle du hardware (j'ai un ES-3 qui me permet de sortir les signaux CV, gate et audio au format eurorack). Certains modules de VCV (séquenceurs un peu "ésotériques") n'existent pas hardware, donc VCV reste très intéressant. Idem pour tester les modules mutable.

Cette utilisation explique aussi pourquoi l'absence d'interface simple avec Ableton (VST) est un gros manque pour fluidifier le workflow avec VCV.