réactions au dossier On découvre VCV Rack, le modulaire logiciel open source !
- 42 réponses
- 24 participants
- 2 260 vues
- 26 followers
DOMICIDRE
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/04/2021 à 18:01:29On découvre VCV Rack, le modulaire logiciel open source !
Dans ce nouvel épisode de L’important c’est le synthé, Arthur (DOMICIDRE) vous fait découvrir le logiciel VCV Rack. Un environnement modulaire très puissant et surtout entièrement gratuit! Vous découvrirez comment produire un morceau techno, entre boîte à rythmes modulaire et séquences évolutives.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
THOMAS charette
14686
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 30/04/2021 à 11:29:49
Thom'
Big Job Head
1246
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 30/04/2021 à 11:45:57
petit précision à la vidéo ci-dessus apportée par Emilie Gillet elle-même:
Citation :
Hardware pots are not perfectly linear - there's a "knee" at each extreme of the response (https://cdn.sparkfun.com/assets/learn_tutorials/3/4/1/tapers.png ). In addition, several mechanical factors account for the fact that setting a pot at 12 o'clock on the hardware doesn't exactly translate to a 50% value of the setting (small misalignments when the pots are placed on the PCBs, mechanical backlash...). And let's not mention parallax errors (behead you).
Elements is very sensitive to small changes in parameters. Some knobs don't make things go from A to B: they can make things go from 0 to A, A to B, B to Banana, Banana to ,, and to .
Thus, the mere fact of trying to replicate pot positions between the hardware and software will result in different sounds... But so will trying to replicate pot positions from one hardware unit to the other. Whatever differences you can hear in this demo are due to differences in settings between the two devices. VCV does not "emulate" Elements. It just runs the exact same code!
Silicon Machine Extended
4537
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 30/04/2021 à 20:15:11
Citation de amnesy :
En fait je pense que certains oublient un peu tout le travail de modélisation du signal électrique et de ses répercutions sur le son d’un module au code open source. Car oui, un code c’est un code, mais je peux vous assurer que softube modular lui, n’est pas open source et garde bien ses secrets de modélisation et émulation du signal. Donc c’est tout à fait normal d’avoir des differences de son en fonction des plate-formes même si le module clouds (par exemple) va réagir de la même façon, la gestion du signal avant et après sera propre à chaque développeurs. D’ailleurs il suffit simplement de comparer pour s’en rendre compte
Quoi qu’il en soit les deux sont, à mon goût, d’excellentes alternatives. Avec une préférence pour softube modular quand il s’agit de l’intégrer dans mes productions sur ableton live et pour le son qui est sublime. VCV pour l’interface avec mon modulaire hardware et la collection hallucinante de modules.
Il y a autre chose qui peut altérer la qualité de son de VCV c’est bien entendu de pouvoir passer chaque modules en mode LOW, et ses options d’oversampling et de conso CPU qui vont avoir des répercutions.
J'ai failli me pisser dessus. Les algos de softube qui émulent "le signal électrique". Ben voyons. C'est quoi, exactement, pour toi, le signal électrique et les particularités/non linéarités qu'émule softube?
THOMAS charette
14686
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 30/04/2021 à 21:17:55
Ce qui serait intéressant ça serait de vérifier le volume en sortie du module hardware de vcv et de softube peut être tout simplement que l un ou l autre sort avec plus de DB donnant une fausse impression de « mieux » ?
Thom'
Ema
4244
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 30/04/2021 à 21:32:37
C'est clair que le son d'émulation analo "brute" de softube est très au dessus des modules analos de VCV. Mais c'est tellement gourmand qu'il faut une sacré bécane pour le faire tourner (émulation poussée = calculs = ressources machine).
Après, dans VCV, il y a tellement de modules excellents et originaux (portages Mutable en tête), que c'est difficile de comparer. D'ailleurs, en travaillant bien ses modulations, on peut obtenir un effet pseudo instable subtile typique de l'analogique y compris avec les modules les plus "numériques".
Bref, tout est dans le patch...
Après, dans VCV, il y a tellement de modules excellents et originaux (portages Mutable en tête), que c'est difficile de comparer. D'ailleurs, en travaillant bien ses modulations, on peut obtenir un effet pseudo instable subtile typique de l'analogique y compris avec les modules les plus "numériques".
Bref, tout est dans le patch...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
THOMAS charette
14686
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 30/04/2021 à 22:13:56
Clairement l intérêt de vcv est dans sa pluralité de concepteurs géniaux
Thom'
Silicon Machine Extended
4537
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
27 Posté le 01/05/2021 à 06:53:07
Citation :
C'est clair que le son d'émulation analo "brute" de softube est très au dessus des modules analos de VCV.
C'est quoi "le son d’émulation analo "brute""? la fidélité des modélisations des modules analogiques? les éventuelles non linéarité (c'est bien davantage de processeur qu'il faudrait)? l'avantage d'un modulaire, c'est que les mesures sont hyper facile à faire entre les points de patchs. ça permet de démasquer un peu la black magic...
Ema
4244
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 01/05/2021 à 08:11:47
Citation :
C'est quoi "le son d’émulation analo "brute""? la fidélité des modélisations des modules analogiques? les éventuelles non linéarité (c'est bien davantage de processeur qu'il faudrait)?
J'ai bien dit que Softube était meilleur que VCV au niveau de la modélisation, c'est dû à la modélisation plus fine des lois entrée/ sortie. Par contre, attention, je n'ai pas dit que c'était aussi bien que l'original analogique. De toutes façons, à l'heure qu'il est, je n'ai encore jamais entendu de soft modélisant parfaitement les comportements des VCO/ VCF. Roland a fait du très bon boulot avec les DCO dans le système 8, mais pour le reste, ça sonne encore trop plastique à mes oreilles, y compris sur des softs haut de gamme (Softube, U-he, etc.). Après, je te parle de ce que j'entends en tant que musicien (je suis assez exigent avec le son), pour ce qui est des détails techniques, tu es sûrement plus calé que moi sur le sujet; mais force est de constater qu'il reste encore un peu de chemin à faire (tant mieux pour les programmeurs et électroniciens, ça leur assure du taf dans le futur).
A noter qu'avec ma machine (macbook pro i5 16Go de ram un peu ancien), Softube la met à genou pour une structure de synthèse très simple du type Minimoog. Avec VCV, la limite est très nettement plus haute, ça favorise donc l'approche modulaire complexe (au sens plein de modules et de modulations...). Mais bon, tout ça est amené à évoluer...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
Silicon Machine Extended
4537
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
29 Posté le 01/05/2021 à 09:34:09
Citation :
J'ai bien dit que Softube était meilleur que VCV au niveau de la modélisation, c'est dû à la modélisation plus fine des lois entrée/ sortie
Tu as des preuves ou c'est au doigt mouillé? Parce que quand je mesure je n'obtiens rien de ce genre, mais je veux bien que tu me décrives un protocole qui me permette de l'observer. ça me parait extremement compliqué à mettre en oeuvre. Et il y a déjà tant à faire sur la modélisation du traitement du signal (et l'equilibre entre la consommation et la fidélité)....
Pour VCV, le problème, c'est que comme ça ne rapporte pas grand chose, les gros dev ne s'y intéressent pas vraiment, et les tentatives timides ne sont pas allées plus loin. Il y a quand même quelques excellents dev, ce que fait Vult en vco/vcf est quand même bien sympa, ou les modules de chowdsp (je pense au tape qui ramasse le tape de softube par exemple, pour moi, et pour une conso cpu parfois plus faible.)
Anonyme
30 Posté le 01/05/2021 à 10:37:32
Citation de amnesy :
Il y a autre chose qui peut altérer la qualité de son de VCV c’est bien entendu de pouvoir passer chaque modules en mode LOW
- Ah, je n'avais pas vu qu'on pouvait régler cela dans les modules. S'agit-il du menu "engine / threads" globalement ?
- Il était question que les potards puissent être pilotés directement pas des contrôleurs CC sans passer par le module MIDI-CC : savez-vous ce qu'il en est ?
- Pour les vidéos @Arthur : la musique de fond est vraiment pénible
[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 10:41:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte