réactions au dossier [Bien débuter] Choisir son premier synthé !
- 135 réponses
- 42 participants
- 19 850 vues
- 49 followers

DOMICIDRE

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

chapolin

iktomi

Synthpunk

y a plein de synthé analo Russes pas chers qui doivent être supers pour commencer à faire des expérimentations.
C'est écrit en Russe certes mais de toutes façons quand on commence, on comprend rien à tous les termes indiqués sur la bécane.
J'ai commencé avec un JX8P sans potard, gros, lourd, j'étais un peu malheureux... puis le SH09 est arrivé (il est tjrs là à
Hou la attention avec les synthés Russes il y a des années de fabrication ou il doivent être limites trop fragiles et mal fabriqués , c'est un peu comme les vieux appareil Photo moyen format Russes Kiev , selon les années de fabrication un sur deux marchaient sur trois pattes et finissaient généralement par tomber rapidement en rade...
EDIT j'en avait fait l’amère expérience avec un Kiev 60TTL dont l'obturateur a rideau resta bloqué au bout de quelques peloches 120
La grosse valeur sure reste le fameux et légendaire Polivoks et ses clones Russe récents, comme la réedition Desktop par Elta Music mais hélas ils sont sold out pour les Elta

https://www.eltamusic.com/polivoks-mini
http://www.ruskeys.net/eng/synths.php
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 15:36:54 ]

iktomi

(et encore une fois pour le polyvoks, ils envisagent une réédition s'ils ont suffisamment de demandes)
[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 14:24:54 ]

Gam

4 octaves, donc peu encombrant mais permet tout de meme un jeu a 2 mais.
simple au niveau synthese, mais puissant sous le capot au niveau modulation et effets pour celui qui veut aller plus loins... puis un petit prix pour un poly 12 voies.
[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 15:14:03 ]

chapolin

Parce qu'en définitive, ce genre de débutant existe aussi.

iktomi

edit : je viens de regarder, la cote a pas mal tombé en peu de temps non ? il était pas autour de 2200-2500 il y a quelques mois encore ?
[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 00:20:12 ]

Synthpunk

Tu me diras c'est pas le tout d'essayer de vendre des machines Vaintage comme on dit à des prix délirants, encore faut-il avoir les clients qui puissent se les payer soit en général des: collectionneurs spéculateurs qui ne savent généralement pas jouer des instruments qu'ils achètent et qui les achètent comme le ferait de vulgaires marchands d'art- voir les prix délirants de guitares de " Rock stars" mises aux enchères récemment

Bon bien sur tu as le cas de certains musicien et groupes revivalistes bricolos comme ceux de la Synth Wave actuelle par exemple... mais en général ceux et celles ci savent bien se démerder pour avoir ce genre de matos à pas cher voir se le faire offrir. Et mixer dans leurs productions l'usage de vieilles machines avec les techniques les plus modernes de la MAO actuelles
Parce par exemple que pour les Dicx Vinyles 45 et 33 tours et maintenant les K7 démos de groupes qui n'avaient pu sortir leur enregistrements que sur ce support a la fin des 70's et durant les années 80-90 c'est de plus en plus le gros délire et le portnawak, vous allez rire mais par contre les 78 tours pourtant plus rares eux sont en baisse de prix, alors qu'il y a encore cinq ans certains atteignaient des cotes stratosphériques
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 14:43:49 ]

iktomi

Iktomi ça voudrait dire selon toi (...)
Selon moi, rien, ça coince dès le début : Tu es partit beaucoup trop loin sur une question qui était une vraie question ; j'avais cru voir l'andromeda au delà de 2000 euros il y a quelques mois.
Zéro sous-entendu à propos de la justesse de quelque prix que ce soit.

[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 12:27:14 ]

chapolin

En tout cas je croise le vendeur sur AF depuis des années et je pense que c'est quelqu'un en qui on peut avoir confiance, quelqu'un d'impliqué dans les synthés et la musique. Après c'est un avis perso à prendre avec des pincettes.
J'ai acheté le mien il y a environ 4/5 ans 2200€ et déjà je trouvais que c'était pas cher par rapport à ce qu'il y a sous le capot. 16 voix en multitimbral parfaitement fonctionnelles et totalement souples ! un nombre incalculable de modulations possibles; 3 lfo, 1 s&h, 3 enveloppes complexes, une matrice de modulation monstrueuse et au final un son à la hauteur. Il a une réputation de fragilité mais je pense que c'est faux car il y en a beaucoup en circulation et en fin de compte très peu de retours de pannes, en tout cas sur le net. Par contre il est vrai que certaines pannes peuvent être tragiques vu que certaines pièces sont introuvables. Il est vrai aussi qu'ils ont un problème avec des potards qui ont souvent des sauts de valeurs à la longue. Mais on peut les entretenir le mieux étant de les manipuler régulièrement. J'ai fais l'entretiens de mes potards à l'aide de 2 bombes contact différentes, dont une spéciale qui "entretient" le potard et tout est bien fluide.
Au niveau du potentiel offert, en occase je pense que sa vrai valeur serait plutôt autour des 3/4000€.
[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 14:55:29 ]

chapolin

le JX-3P offre un gros son assez singulier dans la gamme Roland de cette époque. Facile à prendre en main, fort de ses 6 voix de polyphonie, c’est le synthé idéal pour se lancer ou partir sur scène avec du vintage… d’ailleurs, ça donne envie de recommencer !

Will Zégal

Je pense qu'il vaut mieux quelque chose d'assez simple que la personne pourra plus facilement maîtriser.
Rappelez-vous ce que c'était quand vous ne saviez même pas ce qu'est un oscillateur, un VCA, un filtre...
Quelqu'un qui a les moyens de mettre 1800 à 2200 € dans un Andromeda aura les moyens, soit de l'acquérir plus tard une fois un certain nombre de bases acquises, soit de s'acheter d'autres synthés pour compléter son premier achat.
Souvent, less is best.

synthwalker

synthwalker

chapolin

Sinon pour un débutant geek un peu matheux fortuné super-motivé prêt à en découdre et qui ira jusqu'au bout, le genre furax mais froid, tenace, maniaque et déterminé, je conseille un bon vieil Andromeda d'occasion !! délire assuré pour de longues années avec quand même une puissance délirante sous le capot
Oui tout à fait d'accord mais je me cite, j'avais précisé un cas spécial de débutant

Et d'ailleurs dans ce cas la phrase est bien trouvée: "Acheter un Andromeda comme 1er synthé te plonge dans la synthèse

même les plus chevronnés se font avoir en poussant les niveaux au-delà de 30/100
Oui çà tu me l'avais dit à l'occasion dans un forum AF et effectivement cette approche change tout ! Encore merci !! Mais c'est le genre d'info introuvable à moins d'avoir de l'aide comme en l’occurrence ...

iktomi

shadock321

Questions d’un guitariste/bassiste de longue date qui compose sur clavier maitre.
Je souhaite sauter le pas vers du hardware/analogique. J’ai noté le Minilogue XD comme celui répondant a quasi tous les critères. Alors voilà :
- Les presets c’est cool (et je souhaite que la machine en ait pour ne pas à avoir à tout reparamétrer) mais l idée du hardware c’est aussi tout tripoter et comprendre le fonctionnement. Donc si je charge un preset d’usine et qu’il semble correspondre aux textures souhaitées, comment ferai-je pour savoir les valeurs de chaque knob ?
- Est-ce que c’est plus simple de partir sur un tout en un ou prendre l'Arturia step 37 + le module (si par example un autre module me fera de l’œil plus tard ou pour remplacer mon clavier maitre) ?
- Je souhaite pouvoir faire quasi tout avec du hardware (guitare et basse incluses). Donc une BAR serait surement de la partie. Apres pas mal de recherches et de vidéos, j’ai une short list de 2 Elektron (Samples et Digitakt) et 2 Arturia (DrumBrute et Impact). Les 2 n’apportent pas les memes choses car les Arturia ont des sons analogiques (donc reduits) et les Elektron tournent des samples. Avantages/inconvénients des 2 mondes?
- Dernière question pour la route : comment organise-t-on les branchements de tout ce petit monde si : Clavier – Module – BAR ?
Merci pour les recommendations
Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY

VE

- Les presets c’est cool (et je souhaite que la machine en ait pour ne pas à avoir à tout reparamétrer) mais l idée du hardware c’est aussi tout tripoter et comprendre le fonctionnement. Donc si je charge un preset d’usine et qu’il semble correspondre aux textures souhaitées, comment ferai-je pour savoir les valeurs de chaque knob ?
J'imagine que Korg a implémenté une fonctionnalité permettant de voir la valeur d'un potentiomètre en le bougeant vu que ce synthé est bien pensé : tu devrais regarder le manuel du Minilogue XD.

- Est-ce que c’est plus simple de partir sur un tout en un ou prendre l'Arturia step 37 + le module (si par example un autre module me fera de l’œil plus tard ou pour remplacer mon clavier maitre) ?
Plus simple sur un tout-en-un, ici Minilogue XD.
- Je souhaite pouvoir faire quasi tout avec du hardware (guitare et basse incluses). Donc une BAR serait surement de la partie. Apres pas mal de recherches et de vidéos, j’ai une short list de 2 Elektron (Samples et Digitakt) et 2 Arturia (DrumBrute et Impact). Les 2 n’apportent pas les memes choses car les Arturia ont des sons analogiques (donc reduits) et les Elektron tournent des samples. Avantages/inconvénients des 2 mondes?
Sûrement une histoire de sous mais à ta place, si je ne devais avoir qu'une seule B.A.R. je partirai sur la TR-8S sans le moindre doute. Parce qu'elle est hyper complète : émulation (et non samples) des sons des mythiques TR, samples utilisateur (ce qui décuple les possibilités sonores de la machine, contrairement aux 2 Arturia auxquelles tu penses) et même sons FM désormais (pas sous forme de samples), sans compter les effets, le séquenceur bien pensé, tous les potentiomètres et faders qui permettent de vite régler chaque partie rythmique, etc.
- Dernière question pour la route : comment organise-t-on les branchements de tout ce petit monde si : Clavier – Module – BAR ?
Merci pour les recommendations
Ca dépend des machines précises que tu choisiras mais t'auras normalement 2 types de câbles : audio et MIDI.

Pl@t0n

Pour ma part je conseillerais de prendre le module et un ("grand") clavier maître pour 2 raisons:
_ perso j'ai commencé avec le Minilogue XD avec clavier, puis le keystep. Avec le recul, je regrette le temps perdu avec les claviers avec des mini touches. Ils ne sont vraiment pas tops pour jouer ni pour apprendre les accords et prendre ses repères. C'est bien plus dur qu'un grandes touches.
Le seul intérêt est le gain de place (quand on ne peut faire autrement), ou les options en plus (comme le séquenceur 64 pas du keystep par exemple).
_ Le synthé prend toute son ampleur avec un "grand" clavier, je conseillerais minimum 49 touches, l'idéal étant 61 selon moi. Avec 37 touches on est extrêmement limités.
Concernant les presets, depuis une mise à jour il y a une LED qui s'allume pour indiquer le niveau des potars sauvegardé.
Pour les BAR, celles que tu cites sont surement très bien mais je conseillerais également la TR8-s, pour sa simplicité et son efficacité.
Une MPC live étant selon moi encore mieux, mais d'une part ce n'est pas le même budget, et d'autre part c'est très loin d'être aussi simple et immédiat.
Concernant les branchements, logiquement la BAR sera maître.
Avec juste le Minilogue et une BAR:
Il faudra brancher le midi OUT de la BAR dans le midi IN du Minilogue, pour la synchro.
Avec un clavier maître:
Il faudra aussi brancher son midi OUT dans le midi IN du Minilogue. Vu qu'il n'y a qu'un midi IN le plus simple et le moins cher serait surement de brancher le midi OUT de la BAR dans le midi IN du clavier maître, puis le midi OUT du clavier maître dans le midi IN du Minilogue. Dans cette deuxième config il faudra certainement paramétrer la BAR pour qu'elle envoie uniquement le start/stop en midi (sinon elle peut déclencher des notes non souhaitées).
[ Dernière édition du message le 22/09/2020 à 08:45:41 ]

iktomi

Analog_Keys

si je ne devais avoir qu'une seule B.A.R. je partirai sur la TR-8S sans le moindre doute. Parce qu'elle est hyper complète : émulation (et non samples) des sons des mythiques TR, samples utilisateur (ce qui décuple les possibilités sonores de la machine, contrairement aux 2 Arturia auxquelles tu penses) et même sons FM désormais (pas sous forme de samples), sans compter les effets, le séquenceur bien pensé, tous les potentiomètres et faders qui permettent de vite régler chaque partie rythmique, etc.
Entièrement d’accord avec ça, sauf peut-être sur le séquenceur.

chapolin

La Tempest sans hésiter ! en plus elles sont accessibles (oui mais pour combien de temps ?) en occase.

Will Zégal

Pour ma part, j'ai aussi fait le tour des BARs récemment et j'ai rejeté la TR-8S pour deux raisons :
- pas fan des "bons vieux" sons TR qui sont au coeur de la machine. Pas de jugement de valeur là-dessus : chacun fait ce qu'il veut et il y a quasiment toujours au moins un son TR-like dans mes prods, mais je cherche vraiment autre chose
- l'édition hyper limitée sur les samples
Il y a d'autres raisons (nombre de contrôles et donc de modification par son limité), mais ce sont les principales.
ça ne veut pas dire qu'elle ne soit pas une excellente machine, mais ça n'est pas une bonne machine pour moi.
Apres pas mal de recherches et de vidéos, j’ai une short list de 2 Elektron (Samples et Digitakt) et 2 Arturia (DrumBrute et Impact).
Si notre ami a fait une short-list dans laquelle elle ne figure pas alors qu'il a visiblement pris le temps d'étudier pas mal de trucs, c'est qu'il a ses raisons.

Shadock, tu peux nous en dire plus sur ce que tu veux et que tu cherches ? Je veux dire en matière d'accessibilité, de stype de jeu, etc.
Pour avoir fait la même recherche et avoir terminé sur une short list assez proche de la tienne, je peux te dire 2-3 trucs.
DumBrute / Impact : plutôt orientée TR. L'impact est visiblement plus homogène dans ses différents sons.
Très intéressante pour la performance live, que ce soit en charcutage des sons (mais territoires sonores limités) ou pour les séquences, les fills...
Dans les deux cas, on est dans la synthèse. Pas de preset pour les sons. Uniquement pour les séquences.
Les Elektron : toutes les deux sont des sampleurs et sans reproches. Elles sont basées sur le séquenceur Elektron et ses merveilles comme les trigs conditionnels, le sample flip (qui permet de changer de sample sur un pas de séquenceur), les P-Locks (changement de paramètres sur un pas de séquenceur), etc.
Entre les deux, la Digitakt a beaucoup plus de profondeur (effets, routage, etc) et de mémoire. Elle gère les samples longs, etc. La Model:sample est plus limitée, mais plus immédiate avec quasiment une approche un bouton = une fonction là où sur la Digitakt, ce sont 6 potards qui changent de fonction selon le contexte.
Mon choix personnel a été la Model:Cycle, la soeur de la Model:Sample, mais en version synthèse FM. Mais ce choix est lié au fait que j'ai aussi acquis une Octrack et que je dispose donc déja d'un puissant sampleur.
C'est aussi que la Model:Cycle permet de sortir des sentiers battus des sons percussifs. OK, on peut aussi le faire avec des samples, mais ça veut dire les préparer longuement sur son ordi pour les intégrer (ce que je fais avec l'Octa) et c'est pas forcément pour ça qu'on choisi du hardware.
Sinon, j'aurais probablement choisi la Model:Sample. La Digitakt est une tuerie, mais je voulais quelque chose proposant vraiment un maximum d'accès direct. La Digi pourrait quand même rejoindre mon set-up un jour si j'ai des sous à dépenser.
Sinon, en choix de synthé, le Minilogue XD est assurément un excellent choix. Selon ton niveau en synthèse, ne néglige cependant pas l'hypothèse du Minilogue tout court. 100% analogique et dépourvu du moteur numérique (et du multi-effet) du XD, il offre cependant d'autres possibilités sonores et est vraiment un bouton = une fonction. Comme il n'a pas d'effets (sauf un délai analo un peu sale que personnellement j'adore), je lui ai adjoint une pédale Zoom CDR-70. ça fait hélas un bordel de plus à transporter et brancher. Mais le Minilogue tout court est très pédagogique et son prix d'occasion est une très bonne affaire.
J'avoue que j'hésite toujours à faire le switch vers le XD, notamment parce que je fais beaucoup de live (enfin, quand il n'y a pas Covid) et que ça me ferait une pédale en moins à transporter. Mais si je le fais un jour, je serai ravi d'être passé par le Minilogue tout court.

iktomi

Comment ça c'est situationnel et mon cas perso ?

petit professeur

Le plus gauche des guitaristes gaucher....
- < Liste des sujets
- Charte