Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Monomachine SFX-6
Photos
1/136
Elektron Monomachine SFX-6

Clavier synthétiseur numérique de la marque Elektron appartenant à la série Monomachine

Votre façon de travailler avec la mono ?

• 50 réponses
  • 7 participants
  • 3 329 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Votre façon de travailler avec la mono ?
Hello

Je viens d'acquerir une mono et je voudrais savoir un peu comment vous l'utilisez en studio ?
Créez vous des patterns ds la mono que vous pilotez depuis un sequenceur externe ??
Où utilisé vous la mono comme un synthé monophonique 6 partie ??
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : La Drumstation a le meme grain glacial que la Mono je trouve, dailleurs c'est le meme moteur de synthese et les meme convertisseurs

bein en fait la monomachine s'oriente vers le son chiptune 80's(une bonne alternative aux synthés analos de l'epoque
je trouve, ce que je reprochais a la machinedrum c'est que c'etait vraiment des rendus trop minimalistes sans pour autant etre grandiose, autant le faire avec du native instruments(battery ou reaktok qui font aussi bien) parcontre au niveau des convertisseurs 24 bits..c'etait trés bon;sortir des sons un peu lowfi c'est sympa
j'hesitais entre lsdj, une sidstation et la mono au départ(j'avais pas d'idée de budget en tete juste la facilité de prise en main pour un live avec vostok,sherman et laptop

la mono je trouve que c'est l'idéal pour tous ceux font de l'electro facon boomkat un peu typée asie, enfin c'est mon avis, chez moi ca crache bien, j'ai mis le sherman filterbank derriere :bravo:

Citation : Appuie sur FONCTION + MUTE et tu mutes avec les pads pendant que tu plays avec ze joystick...

c'est ce que j'ai fais..parcontre une troisieme main pour continuer ma mélodie sur le clavier ca pourrais etre sympa :clin:

sinon en parlant du séquenceur,lorsque tu veux bosser un live...ca spasse au niveau du changement uniquement des kits...et des 6 tracks par kits? soit 16*8(bank groups)*6......pour l'instant chui encore tout confus..;mais pour sequencer 1 live ca doit etre impressionnant , j'avais a un moment une rs7000 et je me suis toujours pas remis des touches de sessions(noires)
32

Citation : bein en fait la monomachine s'oriente vers le son chiptune 80's(une bonne alternative aux synthés analos de l'epoque

attends attends, quand tu vas serieusement mettre les mains dans l'arpegiateur SID et les lfo's et sur le machine SID tu vas mourrir, c'est a tomber par terre de chez chiptune :volatil:

Citation : je trouve, ce que je reprochais a la machinedrum c'est que c'etait vraiment des rendus trop minimalistes sans pour autant etre grandiose, autant le faire avec du native instruments(battery ou reaktok qui font aussi bien) parcontre au niveau des convertisseurs 24 bits..c'etait trés bon;sortir des sons un peu lowfi c'est sympa

100% daccord avec toi, j'ai meme failli la revendre ma MD parce que je me servais beaucoup plus de la quasimidi 309... Mais maintenant qu'elle sample je vais revendre ma 309. Je pense dailleurs que chez Elektron (qui sont a l'ecoute des musicos c'est clair) ont tres bien capte les lacunes de leur BAR cherie et ils y ont bien remedie comme il faut.

Citation : j'ai mis le sherman filterbank derriere

Moi c'est le filtre du MS404 (filtre a la TB) que je fous au cul de la Mono, et avec une disto qui chauffe le son charisma de chez SPL c'est orgasmistiqu'ment pur, meme si sans tout ca je suis comble par ma Mono...

Citation : c'est ce que j'ai fais..parcontre une troisieme main pour continuer ma mélodie sur le clavier ca pourrais etre sympa

mais non mais non, en mode enregistrement direct, tu fais ta melodie , et apres tu enregistres tes mouvements de ce que tu veux, et tu gardes l'autre main pour te gratter ce qui te chatouille... :??: C'est comme des automations MIDI sur sequenceur soft, tu enregistres tes mouvements eque tu peux virer si c'est pas bon... et tu gardes et vires au detail ce que tu veux ... d'la boule :aime2:

Citation : sinon en parlant du séquenceur,lorsque tu veux bosser un live...ca spasse au niveau du changement uniquement des kits...et des 6 tracks par kits? soit 16*8(bank groups)*6......pour l'instant chui encore tout confus..;mais pour sequencer 1 live ca doit etre impressionnant , j'avais a un moment une rs7000 et je me suis toujours pas remis des touches de sessions(noires)

ouai c'est tout a fait ca, je pense que t'as le compte, mais moi je suis pas alle jusque la bas. Si tu as accroche le grain et que tu es pret a te pencher sur ce sequenceur tu vas te regaler (et je ne serai plus un amoureux solitaire de ma Mono :boire: )

Aussi, il existe un troisieme mode d'enregistrement cache dans un upgrade d'OS (pas dans le manuel je crois), du genre tu avances paa a pas avec les fleches et tu mets la hauteur de ta note avec ton clavier pour chaque pas. Faut que j'aille choper ca et que je le mette dans les astuces...
33

Citation : Quand aux prix abuses je suis 100% d'accord avec toi... Je suis sur qu'ils sont en train de se gaver chez Elektron, mais ils ont eu les couilles d'investir dans du Hardware a l'heure ou tout le monde passe au ordi+interface de controle. Et il faut bien avouer qu'ils ont fait du neuf avec des idees archi eprouvees (sequenceur type Roland TR par ex), c'est presque a croire qu'ils ecoutent et realisent les attentes des musiciens chez Elektron...

ils sont une sacréé equipe labas, ya comme meme quelques un a travailler dans le developpement, update OS, etc... et ce sont tous des "musicien" : enfin ils sont tous comme toi et moi, il bidouillent du son, font de la zik, donc, leur approche est plus axé "se faire plaisir" que "faire au moins cher" comme font souvent les "grand" genre yam, roland, korg, etc...

je ne peux que les feliciter et encourager... meme si leur tarifs est un peu elevé :pleure: (je veux la mono veersion clavier !!! :bave: :bave: :humm: :humm: :aime2: :aime2: :fou: :fou: :nawak: :nawak:
- -- ---===|||[ 0 - 0 ]|||===--- -- -
34
En tout cas, comme les créateurs de ableton ou les proppellerheads aussi musicos a la base on ressent bien le bon coté pratique ergonomique, trés ludique, trés simple a l'utilisation, avec des bonnes idées de composition , du sur mesure pour un trés bon set couplé a 1 ordi,
je me suis fait une petite session avec live4 hier c'etait excellent (des sons facons aphx twin sur des rythmes drum and bass)

le prix est justifié par l'originalité du son trés design, actuellement c'est assez tendance je pense(le son digital 80's).;a la base je l'ai prise pour le coté chip(avoir une couleur commodore64, vieux ordis...faut voir avec la sidstation, je pense que la sid me conviendrait peut etre +

sinon le look de la version clavier, en alu gris et metal noir avec ecrit monomachine derriere c'est trés esthetique..vraiment trés chouette parcontre c'est long et un peu lourd

depuis hier je m'amuse trés bien dessus, en 2 jour contrairement a une mc909 ou a une rs7000(ou on met 3mois avant de maitriser la machine et realiser un live ) on comprend tout et on va droit a l'essentiel
malgré tous ces points pratiques je me rend compte que chui + axé modulaire analogique
et création de mélodies par cablages de lfos que monomachine, elle s'avere géniale,mais je pense que je m'en separerais(en tout cas faut voir avec le temps)mais rien ne vaut le plaisir de triturer un modulaire, j'ai du mal a me faire a la compo facon elektron, qui est geniale pour son coté j'edite chaque note avec ses caracteristiques persos,

hier soir j'ai eu un souci de delai..avec toutes les pistes mutées..y'aurait il encore des bugs a ce niveau dans la version 1.05b
35

Citation : je veux la mono veersion clavier !!!

C'est clair, moi aussi je louche dessus... :mdr:

Citation : sinon le look de la version clavier, en alu gris et metal noir avec ecrit monomachine derriere c'est trés esthetique..vraiment trés chouette par contre c'est long et un peu lourd

je vois surtout le cote ergonomique du clavier... :humm:

Citation : qui est geniale pour son coté j'edite chaque note avec ses caracteristiques persos,

perso c'est pas ce genre de maniere de composer qui m'a fait accrocher la Mono, je ne trouve pas ca tres musicale de travailler sur chaque note. Je pense que cette machine est axee sound design et il ne faut pas hesiter a la pousser vers ses retranchements. la plupart du temps j'enregistre avec le mode direct (RECORD + PLAY), je place mes notes je tourne tous les potards qu'il faut jusqu'a ce que ca rende un truc pas commun a force d'enregistrer des moldifs sur le son... Par cete methode on peut obtenir des resultats immediats assez remarquables, je pense notamment a l'utilisation de la machine DBOX avec les variations de delays, un rendu que l'on entend partout en ce moment...

Citation : mais je pense que je m'en separerais(en tout cas faut voir avec le temps)

Il m'a bien fallu un mois a fond apres avoir lu le manuel pour etre a l'aise avec cette Mono, mais j'avoue etre plutot lent dans ce domaine...

Je suis aussi tres Live5 qui est pour moi le sequenceur soft a la sauce grooveboxe. Avec Live on peut faire tout ce que la Mono et Machinedrum font et meme beaucoup plus. Elektron c'est du luxe...
36

Hors sujet : Live5 m'interesse pas mal aussi... j'etais TRES reticent a l'epoque de la version 2 ou 3... quand c'etait uniquement des boucle audio... maintenant le MIDI est bien complet ? ça fait depuis la version 5 que ça me chatouille ce soft... pourquoi pas un live avec... j'etais vraime,nt pas pour le LIVE avec ordi... je suis + du genre MPC1000, ou XL-7 en maitre, maintenant avec un Signal Arts, c'est carrément enorme !!!!!!

37

Citation : mais je pense que je m'en separerais(en tout cas faut voir avec le temps)

j'achetes !!! contactes moi quand tu vends :langue:
38

Hors sujet : Je suis comme toi Remote je ne peux composer qu'avec du hardware. J'utilise ma MC505 (qui est mon sequenceur maitre), le MAQ et les Elektrons pour faire tourner mes patterns. j'utilise Live5 en slave pour le routage midi, la lecture de quelques samples (tres souvent vocaux), l'enregistrement et mastering de mes morceaux, les back up midi... Ce logiciel qui ne fait pas la loi dans mon parc de synthes a une interface digne d'une grooveboxe...

39
Ma facon de bosser avec :

en général, je me fais un "kit", un lead, une basse, une rythmique avec divers synthé sur des sequences assez basiques. Je fais de meme avec la md de l'autre coté pour les rythmiques et les blip blips. Ca depend du morceau, j'aime bien faire des kicks sur la Mono, pour les gros kicks enormes c'est cool et j'adore le bbox.
Bref, en général je n' utilise que 3 ou 4 parties sur les 6, les restantes si besoin, j'y reviens plus tard pour doubler un synthé, ou rajouter un petit truc discret.
Les sequences sont faites soit en mode pas a pas, record enclenché, j'appui sur le pas en question et je choisi avec les fleches l'octave et la note, soit au clavier midi.
Bref, je bidouille, je recorde en direct des mvt de potards etc, jusqu'a avoir une boucle assez concrete qui me donne une bonne idée du morceau.
Ensuite je passe sur live, je réenregistre en midi ces bases. A partir de la je commence a resequencer des parties. je crée les differentes bouts de mon morceau, je reviens souvent sur le sound design pour accorder le tout et retoucher, parfois les sequences ayant évolué je vire au final un ou deux synthés pour les refaire car pas appropriés ou pas top...J'automatise les filtres etc via live, ca me permet de faire des trucs plus carrés qd il le faut, meme si au final en général sur pas mal de choses, j'aime bien garder les premiers jet + bruts.

Cette methodologie n'est pas une regle absolu non plus, parfois j'ai une idée assez précise et j'attaque direct ds live, je fais mes parties et je touche pas au sequenceur de la md, et je me contente d'enregistrer les mvts de potards de la md ds live...

:coucou:
40

Citation : New programming mode, Step Rec!* Mini guide to the Step Rec Mode *
Press Rec+Stop to enter Step Rec. In Step Rec use the keyboard or step
keys to program notes. The active position will automatically advance
when a note or chord is programmed. Use the left and right keys to
navigate. Press the No key to program a Note Off, press Yes to clear
the current position and moves one step forward. Explore!

J'aime bien cette nouvelle fonction apportee avec l'OS1.05, ca evite de maintenir la note enfonce pour trouver la bonne hauteur.

Je suis comme toi en ce qui concerne ma programation de kit, j'ai pas besoin des 6 tracks car j'ai d'autres machines.
mais pour ma part je prefere composer a la volee, en fait je suis toujours a la recherche
d'"accident sonore". Et je prefere enregistrer mes mouvement de potards sur le sequenceur interne car ca donne au pattern un effet "carre".
Le plus souvent un morceau part d'une ligne cree sur la Mono...
C'est clair que le jour ou j'arrete de m'amuser et je me mets a travailler des morceaux entiers j'utiliserai Live pour les automations midi, comme toi jmi.

Sinon je n'ai pas de synthe prefere a part le machine VOX que je n'utilise jamais, je trouve le son trop "glauque".