Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq Fizmo
Photos
1/97
Ensoniq Fizmo

Clavier synthétiseur numérique de la marque Ensoniq

Sujet FIZMO : dites-moi pourquoi c'est nul

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 4 503 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion FIZMO : dites-moi pourquoi c'est nul
En fait, si vous connaissez, je veux savoir tous ses inconvénients (a part la couleur)
je parle du clavier.
je cherche un truc pour fabriquer mes "ambiances".
en drum'n'bass
merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Tu pourrais filer qqs démos de ce truc (faites par toi, hein) ?

Je reste assez curieux de ce synthé, que je connais pas très bien.
22
'lut.
pour les démos persos, c'est un peu chaud en ce moment (lecture de manuel, reconfiguration du set HS, etc.) mais tu peux trouver ici :
http://cortidesign.com/Fizmo/FUG/fug.html une série de presets d'usines qui sont assez représentatifs de la machine.
Le type sort le préset de base et tourne ensuite les boutons F-I-Z-M-O qui permettent de modifier les paramètres en temps réel (j'ai pas encore compris tout à fait lesquels). En réalité, fait avec un peu plus de goût, ça sonne mieux que ce qu'il fait (simple tournage de potar)
le preset 2 ressemble à s'y méprendre au générique d'une vieille émission de télé poubelle dont je ne sais plus le nom avec JM Morandini avant qu'il se refasse une virginité à la radio.
le preset 9 est vraiment caractéristique de la machine (j'adore ce son qui s'appelle "Dance selects"... pas très dance...)

L'arpégiateur et les effets (programmables, je verrais ça quand j'aurais pigé la façon de créer un son...) sont deux vrais plus qui permettent d'ajouter chaleur et créativité (l'arp. fournit tout de suite une base d'idée pour un morceau)

En ce qui concerne la machine et son grain, je trouve qu'on est proche de chez Waldorf avec quelque chose d'un peu moins rond, un peu plus acide. En un sens, cela permet pour moi de le caser plus facilement dans un mix sans qu'il n' "écrase" tout le reste en préservant sa propre identité sonore.

En ce qui concerne enfin la création de sons, la logique n'est pas difficile à comprendre. On a le schéma d'un synthé classique (deux LFO, des enveloppes ADSR, etc.) auquel on ajoute les tables d'ondes (ce qu'ils appelent des wave ou transwave), 58 en tout, afin de donner cette texture particulière aux sons.

C'est que j'aime dans cette machine : un son hors du commun et des possibilités de synthèse assez poussées. Il ne faut pas chercher la boite à sons (avec les 64 presets d'usine, on a vite fait le tour...) et pas un son clean pour faire de la Rnb ou du hip-hop.
Je suis allé écouter les electribe (rien à voir avec ce genre de machine, j'entends bien) hier et lorsque le vendeur m'a parlé de la fameuse lampe qui permettait de "salir" le son en me montrant l'effet, intérieurement j'étais :ptdr: Je n'ose pas imaginer ce qu'il penserait fiz... Je pense que le fiz a une place a peu près équivalent à un MicroQ dans un set.
Voili-voilo, le Ensoniq permet d'avoir un son riche, texturé, mouvant a mille lieux des analos virtuels et autres boiboites à sons.
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
23
Je reviens un an + tard, comme le site ne marche plus peut être tu aurais quelques sons à faire écouter maintenant LeChatMechant ?
24
Ouais j'ai des sons où ksé que je peux les déposer ? :?!: :noidea:
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
25
Ah cool :bravo:

Ben si tu veux tu me les envoie par mail et je les met sur mon ftp.

Je te maile mon adresse toujours.
26
Ok, je bidouille et j'essaie d'envoyer ça de suite. :8)
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
27
Si celui du gars qui le vend à 500 est vraiment en parfait état et que c'est port compris à mon avis c'est une affaire. J'ai touché le mien à 500 et sans le port. Mais je ne regrette pas car j'adore cette bebete. c'est sans doute ce qui me ferait le plus mal de virer de mon set. En tout cas, il faut lui demander s'il a une alim (en bon état). Autrement c'est du Ensoniq, y a pas de pb particulier.
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
28
J'en veux un aussi :bravo:
29
2 secondes pour l'envoi, je suis en train criser avec winrar :furieux: :cobra:
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
30
Après moult plantages :nawak: et tentatives d'utiliser mon portable comme un boomerang j'ai fini par réussir à poster deux messages. Merci de me dire s'ils sont bien passés et s'ils sont lisibles !
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites